Lycée de provenance et voeux
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lycée de provenance et voeux



  1. #1
    invite1f223a97

    Lightbulb Lycée de provenance et voeux


    ------

    Bonjour à toute la communauté de Futura Science !

    J'écris ce message pour vous demandez des renseignements qui m’éclaireront bien pour la fin d'année de Terminale qui se rapproche..
    Je vais faire dans pas longtemps une liste provisoire de voeux à remettre sur les admissions Post-Bac. J'ai le souhait d'aller :

    - dans une prépa MPSI à Montaigne (Bordeaux) ou à Bellevue (Toulouse) , ou une prépa PCSI à Saliège (Toulouse).- à la prépa des INP (CPP) à Toulouse

    Avant d'établir la liste provisoire de mes voeux, je souhaiterai savoir si les différents protocoles de sélection des écoles prennent en compte le lycée de provenance ?
    Je m'explique : Je suis actuellement en TS (math) dans le lycée Saint Joseph de Lectoure, classé 1er de France l'année dernière par plusieurs classements et son taux de réussite au bac est de 100% depuis 5ans..
    Le niveau y est donc assez élevé. (Je ne me vante pas de mon lycée, car si il ne le prenne pas en compte..)
    Donc j'avais un niveau correct en 1ere et moyen-correct en Term.
    N'ayant donc pas des notes excellentes, causes dû (je pense) à la "difficulté" du lycée.

    Le lycée de provenance est dont-il pris en compte lors de la sélection des candidats ?

    Merci d'avance pour votre patience.
    Rytmix

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Lycée de provenance et voeux

    C'est regardé. Mais il est impossible de savoir à l'avance quelle importance sera donnée à ce critère, car cela dépend de très nombreux paramètres (habitude de la prépa, connaissance* du lycée en question, etc.).

    *: une remarque : le fait que le lycée soit classé "1er" ne veut pas dire qu'il sera connu ; bien au contraire même parfois, car les lycées connus pour des notations très exigeantes sont rarement dans les tous meilleurs lycées (c'est technique, du à la manière dont sont réalisés ces classements).

  3. #3
    invitec183684a

    Re : Lycée de provenance et voeux

    Salut, j'ai eu le même que toi l'an dernier. J'étais dans le meilleur lycée de ma région et en classe euro, donc mes notes n'étaient pas glorieuses. J'ai demandé sur les forums des grandes écoles cette même question: "est-ce que le lycée de provenance entre en compte?" Certains m'ont répondu, "aujourd'hui, avec admission post-bac la plupart des admissions se font par ordinateur, donc seules les notes sont prises en compte." D'autres m'ont dit "Oui, on regarde, mais les notes restent tout de même le critère le plus important."
    Donc après savoir s'ils regardent, je pense que ça dépend ce que tu demandes, le nombre de demandes dans l'établissement... Donc comme l'a dit Furanohana, c'est surement pris en compte, mais à quel importance?
    A toi de bosser un max pour avoir ce que tu veux!

    Courage, et puis au final, j'ai quand même eu ce que je voulais!

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Lycée de provenance et voeux

    Pour préciser sur l'aspect informatique : en effet, tous les lycées de prépa (ou presque) vont utiliser une étape de classement des dossiers sur ordinateur, en utilisant donc les notes et classements. Dans cette étape, il est évident que les étudiants venant de lycées "sévères" sont désavantagés ; mais certaines prépas corrigent les notes en fonction de leur connaissance de chaque lycée, justement.

    Toutefois, en plus de cette étape informatique, il y a aussi toujours une lecture des dossiers, avec souvent discussion des dossiers par une commission composée en général des profs des deux années de la prépa. Cette lecture "réelle" des dossiers permet justement de corriger au mieux les effets locaux de certains lycées.

    Là où cela peut être éliminatoire, c'est dans le cas de lycées recevant beaucoup de candidatures : en effet, au-delà d'un certain nombre de dossiers, le tri informatique est souvent utilisé pour éliminer les dossiers "les plus faibles", qui ne sont pas alors regardés par un oeil humain...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f223a97

    Re : Lycée de provenance et voeux

    Merci beaucoup pour vos réponses rapides !! on ne saura donc pas vraiment le taux de prise en compte de ce critère
    Du coup je peux regretter le fait d’être aller dans ce lycée car si je ne suis pas pris à l'INP ou à bellevue, je ne sais pas du tout ce que je pourrais faire.. surtout que j'aimerais entreprendre des études pour devenir pilote de ligne donc un cursus scientifique est obligatoire !
    JusD'orange, tu as été pris oû finalement ? ton 1er voeux ?

    Aussi, pensez vous que la recommandation du directeur est prise en compte de nos jours ? (par l’existence des "pistons" abusifs je pensais que les recommandations n'étaient pas bien vues)


    Merci pour votre patience
    Rytmix

  7. #6
    invite1f223a97

    Re : Lycée de provenance et voeux

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    le fait que le lycée soit classé "1er" ne veut pas dire qu'il sera connu ; bien au contraire même parfois, car les lycées connus pour des notations très exigeantes sont rarement dans les tous meilleurs lycées (c'est technique, du à la manière dont sont réalisés ces classements).
    Certes Furanohana mais bon la moyenne de classe des terminales S de mon lycée tourne autour des 11/12 avec des minima a 3 (bon ça on s'en fiche) mais des maximas a 14.. c'est "peu" pour l'ensemble des élevés de TS.. non ?
    Rytmix

  8. #7
    invitec90578d3

    Re : Lycée de provenance et voeux

    Bof. Ces maximums sont peu élevés en effet, mais la moyenne en elle même n'est pas forcément si basse que cela.

    Pour info, dans APB les lycées peuvent indiquer le niveau global de la classe (de faible à très bon).

  9. #8
    invitec183684a

    Re : Lycée de provenance et voeux

    D'ailleurs, le prof principal DOIT indiquer le niveau de la classe. Du coup, même si tu es désavantagé par rapport à tes notes, finalement, si ta classe est classée avec un niveau excellent, tu es toujours un peu désavantagé mais un peu moins!

    Mon cas est un peu compliqué, car j'avais demandé l'INSA en vœu 1, mais finalement, j'ai répondu "Oui définitif" à mon 2e vœu avant d'avoir eu la réponse pour l'INSA. Du coup, j'ai eu l'ESSTIN, une école d'ingénieur accessible via le concours GEIPI-Polytech. (J'avais d'ailleurs décidé de prendre une école sur concours, comme ça les notes n'entrent pas en compte! Et au moins, dans ce cas là j'étais plutôt même avantagé, car venant d'un bon lycée, et ayant de très bons profs, on faisait beaucoup de hors programme, et au final ça a servit! Et ça me sert aujourd’hui aussi! J'en ai bavé sur le coup, mais je me rends compte aujourd'hui que c'est pas une si mauvaise chose!)

    Et tu es bien classé dans ta classe? Car après c'est pas forcément les notes en elles mêmes qui comptent mais plutôt ta moyenne, la moyenne de la classe et la moyenne la plus élevée...

Discussions similaires

  1. Liste de voeux(lycée)
    Par invite7808524f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 09h40