dut gmp
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

dut gmp



  1. #1
    invitec3bcca7e

    dut gmp


    ------

    bonjour je voudrait faire un dut gmp l'année prochaine mais je voudrais savoir si j'ai le niveau requis pour cela. je suis en terminale SSI. Penser vous que je serais accepté dans ce dut (surement celui de grenoble)
    SI:10.2
    Maths:11.1
    Physique:5.5
    philosophie:5.75
    lv1:14
    lv2:11.6

    Merci de me repondre

    -----

  2. #2
    invitec3bcca7e

    Re : dut gmp

    personne?

  3. #3
    invitec3bcca7e

    Re : dut gmp

    up help me

  4. #4
    123pourquoi

    Re : dut gmp

    DUT GMP c'est beaucoup de physique. Sans rentrer dans la discussion des chances, est-ce que tu penses qu'avec 5.5 de moyenne en physique tu vas être capable de te manger 2 ans de physique avec des notes raisonnables ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : dut gmp

    Ouais... 5.5 en physique du lycée c'est 2 de moyenne max en méca en DUT GMP.
    Cela dit, c'est faisable si tu te rattrapes avec les maths/automatisme/DDS.
    Mais bon, tu ne m'as pas l'air d'être une flèche non plus ailleurs.
    Oublie le DUT, oriente toi vers un BTS (à moins que tu ne te mettes un coup de pied au cul d'ici la fin de l'année).

  7. #6
    inviteae0dd945

    Re : dut gmp

    Bonjour,
    Force est de constater, comme les deux précédents, que les 5,5 de moyenne en physique risquent fort de vous bloquer, si ce n'est au recrutement, ce sera peut être dans la réussite du DUT. Evidemment rien n'est perdu. L'année en est encore relativement au début, il y a le bac à l'issue. Lorsque que le dossier du candidat est étudié la note n'est pas le seul paramètre pris en compte : on va regarder bien entendu les remarques, mais aussi la dynamique. Je veux dire que quelqu'un qui a 8 de moyenne suite à une dégringolade depuis 2 ans a moins de chance que celui qui a 8 de moyenne avec une dynamique positive : c'est un gage de motivation.

    D'autre part, ne négligez rien. La note en philo est tristounette elle aussi. Alors je comprends tout à fait que ce ne soit pas forcément votre tasse de thé, mais tentez un petit effort là aussi

    Par ailleurs, n'hésitez surtout pas à demander un rdv au chef du département GMP de Grenoble. S'il n'est pas idiot, il vous recevra, et vous pourrez en discuter directement avec lui : c'est lui qui a les meilleurs réponses

    Bonne chance et ... au boulot !!!

    A+

  8. #7
    aurelienbis

    Re : dut gmp

    Non, je ne suis pas d'accord, la philo on s'en fout.

  9. #8
    inviteae0dd945

    Re : dut gmp

    C'est à mon tour de ne pas être d'accord ^^

    La philo on ne s'en fout pas... Non seulement parce que c'est un matière qui peut être intéressante (on y apprend pleins de choses) mais aussi et surtout du point de vue stratégique. Je m'explique :

    Qu'il s'agisse des concours sur dossiers (IUT, prépas ...) ou sur épreuves (concours CPGE, médecine, ...) il y a plusieurs types de candidats : ceux qui sont au dessus du lot, et qui n'ont pas de soucis à se faire, ceux qui sont loin en dessous, et qui n'ont malheureusement guère de chance, et enfin la grande majorité des candidats qui se tient dans un mouchoir de poche. Ils se tiennent dans un mouchoir de poche car dans la plupart des matières "principales" (pour les scientifiques, donc, math, physique, SI, bio, ...) ils ont un niveau sensiblement similaire. Seulement voila, un moment, il faut faire un choix... Et ce choix se fait justement par les matières dites "secondaires", la philo, l'anglais (beaucoup l'anglais...). Tout compte. Négliger, c'est prendre le risque de le regretter amèrement...

    Après, je suis tout à fait d'accord pour dire que l'effort prioritaire, est à faire en physique, évidemment.

  10. #9
    invitec3bcca7e

    Re : dut gmp

    au niveau de la physique je suis conscient c'et surtout du au fait que nous avonts fait que de la chimie d'ou mes moyennes basses, mais la gmp ce n'est pas essentiellement des maths et de la si ( sciences de l'ingenieur) donc un peu de physique puisque dans la si il y a un peu de physique (force...)

  11. #10
    aurelienbis

    Re : dut gmp

    @streetvast : Essaie d'écrire un message en français, merci.

    @Mad_World : Oui, l'anglais est important. Pas la philosophie.
    La philosophie est quelque chose d'important dans la vie, se poser des questions et débattre est une nécessité, mais ce n'est pas quelque chose que l'on peut enseigner à l'école.
    Quoiqu'il en soit, street est bien en dessous du lot, donc la question de la philo ne se pose même pas.

  12. #11
    inviteae0dd945

    Re : dut gmp

    Je ne dis pas que la philo a un intérêt particulier pour la compréhension des cours de GMP... Non certes non. Je dis juste que les dossiers sont évalués selon plusieurs critères, et que la philo peut être déterminante dans certains cas. Les dossiers toujours privilégiés sont ceux qui sont homogènes, c'est à dire, pas forcément excellents, mais moyens partout. Une seule mauvaise moyenne, où qu'elle soit, fait s’interroger : "pourquoi ? Manque de travail ? Desintérêt pour la matière ? Juste "pas en phase" avec la matière ? " ... Si on indentifie un élève qui a une (très) mauvaise note pour cause de desintérêt pour la matière, on se demande automatiquement s'il en sera de même pour les matières qui ne l'intéresseront pas plus que ça en IUT... Et ça peut être mauvais pour le candidat.

    Après, pour ce qui est d'être en dessous du lot... Difficile de donner un avis dans son cas. Les dossier ne sont pas fait selon un seul trimestre. Il n'est donc pas forcément très en dessous (à condition de remonter sa moyenne de physique de quelques points). C'est à voir. Streetvast, ton 5,5 de moyenne en physique est-il habituel ? Quelles étaient tes notes en 1ère ? Si c'est un accident de parcours, et que tu as en général la moyenne, tu es à peu près dans les cordes... Sauf, et j’insiste, la philo. A Grenoble je ne sais pas, mais à Aix, on regarde tout... On a assez de candidat pour avoir le choix, donc, on fait notre choix... ^^'

    et je rejoins aurelienbis sur un point crucial : soigne ton français -_-'

  13. #12
    invitec3bcca7e

    Re : dut gmp

    la moyenne de la classe a ce premier trimestre en physique etait faible 8 il me semble. En 1er mes moyennes de physique-chimie etait de 11 environ

  14. #13
    inviteae0dd945

    Re : dut gmp

    Si tu dis vrai, et que tes autres notes sont aussi dans les même eaux, tu es dans le lot de beaucoup des étudiants qui présentent les IUT... Tu es plutôt dans la limite basse par contre. Même si un grand nombre des meilleurs dossiers ne viennent en fin de compte pas à l'IUT (ils vont en prépas), tu as tes chances, mais tu n'es pas dans la meilleure des postures. Tout est fonction des autres candidats aussi. Un seul conseil : au boulot... Si tu veux améliorer ton dossier, il te reste 2 trimestres + le bac pour démontrer une dynamique (très) positive qui ne pourra que t'aider.

    A part ça, rien ne t’empêche non plus de contacter un enseignant ou carrément le chef du département GMP de l'IUT de Grenoble pour avoir un petit entretien. Encore une fois, eux ont les meilleures réponses, et ce ne sont pas des monstres. Le pire que tu risques en prenant contact, c'est qu'ils te disent qu'ils n'ont pas le temps. Mais beaucoup d'entre eux aiment bien ce genre de démarche... Encore une fois, ça n'assure rien, c'est juste pour toi.

    A+

  15. #14
    invitec3bcca7e

    Re : dut gmp

    merci beaucoup pour vos réponses Maintenant au boulot pour avoir un meilleur dossier et un bon 2eme trimestre .
    Est ce que quelqu'un sais si l'iut de grenoble est tres selectif?

  16. #15
    aurelienbis

    Re : dut gmp

    Je ne dis pas que la philo a un intérêt particulier pour la compréhension des cours de GMP... Non certes non. Je dis juste que les dossiers sont évalués selon plusieurs critères, et que la philo peut être déterminante dans certains cas. Les dossiers toujours privilégiés sont ceux qui sont homogènes, c'est à dire, pas forcément excellents, mais moyens partout. Une seule mauvaise moyenne, où qu'elle soit, fait s’interroger : "pourquoi ? Manque de travail ? Desintérêt pour la matière ? Juste "pas en phase" avec la matière ? " ... Si on indentifie un élève qui a une (très) mauvaise note pour cause de desintérêt pour la matière, on se demande automatiquement s'il en sera de même pour les matières qui ne l'intéresseront pas plus que ça en IUT... Et ça peut être mauvais pour le candidat.
    Je désapprouve ce raisonnement, d'expérience personnelle.

  17. #16
    123pourquoi

    Re : dut gmp

    Je rejoins Aurelienbis
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  18. #17
    aurelienbis

    Re : dut gmp

    Je rejoins 123 qui me rejoint.

  19. #18
    inviteae0dd945

    Re : dut gmp

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Je désapprouve ce raisonnement, d'expérience personnelle.
    Comme quoi les modes de sélections et les critères peuvent tout à fait varier en fonction du lieu. Dans l'IUT où j'enseigne, il y a de nombreux exemples qui confirment. Mais ce n'est bien sûr pas nécessairement le cas partout...

  20. #19
    aurelienbis

    Re : dut gmp

    Tu enseignes quelle matière ?

  21. #20
    invitec3bcca7e

    Re : dut gmp

    Avoir fait Si en 1er et terminale est ce un reel avantage dans la selection?

  22. #21
    aurelienbis

    Re : dut gmp

    Dans la sélection je ne sais pas, au niveau des cours sans aucun doute.

  23. #22
    inviteae0dd945

    Re : dut gmp

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Tu enseignes quelle matière ?
    Si je réponds à cette question avec précision, je serais identifiable, ce à quoi je ne tiens pas du tout... Disons que j'enseigne deux matières scientifiques qui ne sont pas particulièrement des priorités pour mes étudiants en GMP...

    Après, je n'enseigne pas depuis longtemps, et même si je beigne dans cette "jolie" machine depuis un moment, je n'en maitrise pas encore toutes les arcanes politiques, soyons franc.

    Ce que je peux dire en tout cas, est issue d'une expérience "de l'autre côté de la barrière", une expérience de jury de recrutement. Outre le fait qu'en tant qu'enseignant, je me dois de dire qu'aucune matière n'est à négliger, par conscience professionnelle, c'est aussi, par cette expérience que je maintiens dur comme fer ce que j'ai dit plus haut.

  24. #23
    inviteae0dd945

    Re : dut gmp

    Citation Envoyé par streetvast Voir le message
    Avoir fait Si en 1er et terminale est ce un reel avantage dans la selection?
    Ca, c'est un paramètre qui peut être extrèmement variable non seulement en fonction de l'IUT dans lequel tu candidates, mais aussi en fonction du nombre de candidats et du lycée d'origine (on a une petite idée en général des niveau des lycées, et du "sens" réel d'une note). Ce qu'on apprécie dans les élèves issus de SI, c'est qu'ils ont des notions dans certains domaines axiaux de la formation, en particulier la mécanique. On apprécie qu'ils aient déjà entendu parlé de tenseurs, de plans, de cotation, de métrologie, ... Toutefois l'expérience montre qu'ils n'ont pas nécessairement un meilleur taux de réussite (dans mon IUT). Je ne sais pas pourquoi. Peut être parce que justement ils se reposent trop sur certains acquis et oublie qu'il y a un monde entre le DUT et la SI ? ... Je ne sais pas... Quoi qu'il en soit, ça ne fait pas du tout parti des critères principaux. Si la note par contre élevé en SI, ça peut être un sacré plus. Si elle est très faible, ça peut être un sacré moins, si elle est moyenne, bof, ça dépend du reste du dossier.

    Ce qu'il faut comprendre en priorité c'est que pour l'IUT, ce qui compte ce n'est pas ce que vous savez quand vous y entrez, c'est surtout ce que vous serez capable d'y apprendre, et votre capacité à obtenir le diplôme, à mener à bien les projet et les stages et l'emploi ou la place en école d'ingé que vous trouverez (rappelons à ce sujet que la vocation de l'IUT est, et a toujours été, de former des techniciens supérieurs, et pas de remplacer une classe prépa, même si beaucoup d'élèves le voit comme une "prépa plus facile").

    On va regarder votre motivation et votre capacité à travailler, votre sérieux, et bien sûr aussi vos bases de connaissance. Il n'y a pas de formule magique pour entrer, et il n'y a pas non plus de formule magique pour mieux réussir son IUT que simplement travailler avec sérieux. Ne pensez pas que l'entrée en IUT ou que l'obtention du DUT est une fin en soi, ce n'est pas le cas. Maintenant, toutes les billes sont de votre côté, et la meilleure des stratégies, la plus sûre et peut être aussi la plus simple, c'est de bosser... Pas comme un fou, mais bosser avec sérieux, ce n'est pas la mer à boire. Un dossier sérieux est toujours étudié avec une grande attention. Il a toujours sa chance, et on préfère un "normal" sérieux, à un génie branleur...

  25. #24
    123pourquoi

    Re : dut gmp

    Citation Envoyé par Mad_World Voir le message
    on préfère un "normal" sérieux, à un génie branleur...
    Pour faire un petit HS, c'est pour ça qu'on gaspille une quantité importante de talent. Et c'est relativement plus marqué en France qu'ailleurs.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  26. #25
    aurelienbis

    Re : dut gmp

    Pour faire un petit HS, c'est pour ça qu'on gaspille une quantité importante de talent. Et c'est relativement plus marqué en France qu'ailleurs.
    C'est triste.
    On dérive du sujet, mais faisant moi même partie de ces génies branleurs, le système scolaire n'est pas du tout adapté.
    Peut-être qu'il y aurait moins de génies branleurs et plus de génies travailleurs si des classes parallèles étaient mises en place.
    Le DUT GMP est faisable en 6 mois voire moins pour les meilleurs. En nous imposant 2 ans de formation, cela laisse place à l'ennui puis au dégout.
    Résultat : Absentéisme et fainéantise. A quoi bon travailler pendant 4 mois sachant qu'en 3 semaines je rattrape tout le semestre ?
    Même constat pour le lycée : Rien glandé pendant 2 ans, tout rattrapé deux mois avant le bac. Et je l'ai eu avec mention.
    Toi qui fais partie du jury, pense à cela la prochaine fois. Ces "génies fainéants" ne sont pas fainéants pour rien.

  27. #26
    invitec3bcca7e

    Re : dut gmp

    merci et j'ai compris que je devais bosser pour le 2eme trimestre

  28. #27
    invite445d3a68

    Re : dut gmp

    Bonjour ,
    Je suis actuellement en Terminale STI2D et il se trouve que je souhaiterai integre l'iut de lyon pour y preparer un dut gmp
    Voila donc j'ai plusieurs question pour commencer j'ai eu en 1ere :13.6 12.9 et 12.9 de moyenne et en Terminale 12.0 et 12.5 (je tourne en math et en physique au alentour de 12, 13 de moyenne depuis la première )
    pensez vous que je peux être acceptez pour suivre cette formation ? y'a t-il des STI2D en GMP et réussisse t'il ?
    Merci de me repondre , il se trouve que je suis un peu perdu car c'est pour moi l'un des seul diplôme qui pourra m'ouvrir les porte de l'industrie aéronautique et automobile et je souhaite vraiment être pris.

    Désolé du dérangement et merci de me répondre au plus vite ...

  29. #28
    aurelienbis

    Re : dut gmp

    Oui tu as des chances d'être pris.

  30. #29
    invite55bffdb6

    Re : dut gmp

    Bonjour , je suis actuellement dans le même cas , je suis élève en terminal S Si et je souhaiterais intégré la section GMP de l'IUT d'Annecy, ou celui de Besançon, j'ai actuellement des note assez légère et j'aurais besoin de savoir si celle ci suffirait pour rentrer
    Au bac de français :5 a l'écrit, 12 à l'oral
    Tpe:15

    Pour les moyens de ce trimestre (2eme)
    Lv1 :9.5
    Lv2:5.6
    Math: 8
    Philo:8
    Physique :11
    SI : 13
    Ce qui fait à peine 10 de moyen général...
    L'IUT d'Annecy nous avais dit que les étudiants (bas S) aillant une moyen G inférieur à 11.5 ne serais pas prit , ou aurais peut de chance de s'en sortir avec le diplome....
    Je suis très angoissée notamment avec ma moyen de math , mais je n'ai pas de difficulté particulière dans cette matière à par 1 note très basse qui m'a fait baisser la moyen .
    Pour rentrer dans la section gmp je suis très motiver, j'aime la conception ,et je pense pas avoir de problème pour ceci plutard .

    Merci d'avance pour votre réponse ,PS: excusez moi pour les fautes ...

  31. #30
    albanxiii
    Modérateur

    Re : dut gmp

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Merci de lire http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html qui vous expliquera pourquoi ce fil est fermé : n'étant pas voyants extralucides, nous ne pouvons pas répondre à ce genre de question.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. DUT Génie Civil ou DUT GMP ??
    Par inviteec2b84e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 12h34
  2. DUT Génie Civil Nîmes/ DUT GMP Aix-en-Provence
    Par inviteec2b84e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2011, 21h00
  3. dut gmp
    Par inviteb778dcc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2011, 01h08
  4. Gmp dut
    Par invite9e013df0 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 15h11
  5. Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse
    Par invite12304dc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2008, 22h51