Avoir une petite idée sur les prépas
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Avoir une petite idée sur les prépas



  1. #1
    invite5d3f73c8

    Question Avoir une petite idée sur les prépas


    ------

    boujour tout le monde

    je voudrais avoir une petite idée de ce que peut etre un bon dossier pour integrer une prepa comme celle du lycée Janson de sailly
    Merci

    -----

  2. #2
    invite116650d7

    Re : Avoir une petite idée sur les prepas

    Moyenne générale à 14-15, très bon dossier dans les matières scientifiques, dossier correct en lettres et langues (si tu as 6 en anglais, 5 en philo, et 7 en français, c'est mort). Après il faut savoir que ton dossier est comparé aux autres qu'ils reçoivent. Si tu as un dossier moyen, mais qu'ils recoivent des dossiers encore plus moyens, tu peux rentrer. Si tu as un bon dossier, et qu'ils recoivent plein de dossiers ultra bétons, tu seras refusé.

  3. #3
    invite5d3f73c8

    Re : Avoir une petite idée sur les prepas

    il parait que les prepas prennent en compte de la renommée des lycée est ce vrai si oui y a t il un classement des lycées ?

  4. #4
    invite3d0e9613

    Re : Avoir une petite idée sur les prepas

    Moyenne générale à 14-15, très bon dossier dans les matières scientifiques, dossier correct en lettres et langues (si tu as 6 en anglais, 5 en philo, et 7 en français, c'est mort).
    En fait, ça ne veut pas dire grand chose. D'abord, c'est une question de classement bien plus que de notes. Ensuite chaque prépa fait sa propre cuisine, parfois par un tri semi-automatisé avec des coefficients un peu mystérieux (et arbitraires ?), en particulier dans les lycées recevant beaucoup de dossiers (je dis semi-automatisé parce que les appréciations et réputations des lycées sont ensuite pris en compte, plus ou moins selon les prépas), tandis que d'autres doivent faire ça de manière plus "artisanale".

    il parait que les prepas prennent en compte de la renommée des lycée est ce vrai si oui y a t il un classement des lycées ?
    A priori, il n'y a pas de classement des lycées (même si les prépas savent quels lycées leur ont déjà envoyé des élèves qui s'en sont bien tirés), cependant venir d'un lycée réputé de bon niveau constitue un avantage (plus ou moins important selon les prépas).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50d0d501

    Re : Avoir une petite idée sur les prepas

    bonjour

    je suis en prepa (PSI) au lycee H Wallon de Valenciennes.

    bon alors ce que je peux dire: l'enseignement de prepa est tres interessant, puisqu'il t'apprends la rigueur (chose rebarbative mais obligatoire meme pour les plus doués).

    maintenant, il faut se rendre compte qu'il est aussi exigent: tu dois a la fois apprendre, comprendre et savoir manier les "outils" du cours surtout en physique.

    ma prepa est relativement bien coté (ts les ans on a des eleves qui vont a Ulm, X et centrale paris), mais ce n'est pas non plus louis legrand..

    mes notes en terminale:

    ~18 en maths ~16 en physique ~13,5 en philo et ~14 en LV1
    j'ai eu 8 a l'ecrit de Francais et 13 a l'oral au bac

    bon c'est notes (sauf pour le bac) sont a ponderer en fonction de ton lycée d'origine.

    j'espere que ca te permettera de te faire une petite idée

  7. #6
    invite5d3f73c8

    Re : Avoir une petite idée sur les prepas

    Merci je vois un peu plus claire maintenant.

    Mais les dossiers que l'on envoi aux prepas comportent les 3 trimestres de 1ere et le premier trimestre de terminal donc pour les notes du bac ils n'en tienent pas vraiment compte??

  8. #7
    inviteb04f5f73

    Re : Avoir une petite idée sur les prepas

    le bac est tellement devenu facile aussi, de toute facon si tu rentres en prépa le bac tu l'as normalement les doigts dans le nez. D'ou le manque d'interet des prépas.

  9. #8
    invitec512bddc

    Re : Avoir une petite idée sur les prepas

    Mais les dossiers que l'on envoi aux prepas comportent les 3 trimestres de 1ere et le premier trimestre de terminal
    Juste pour corriger :les 3 trimestres de première et les deux premiers trimestres de terminale.

    a+

    sand

  10. #9
    invite5857d68c

    Re : Avoir une petite idée sur les prepas

    Je pense que tu voulais dire le manque d'interêt que les prépas apporte aux résultats du BAC
    De toute façon il suffit de voir qd se font les inscriptions pr s'en rendre compte

  11. #10
    invite5d3f73c8

    Re : Avoir une petite idée sur les prepas

    Ah donc ils prenent meme en compte le 2eme trimestre de terminal?
    Je pensais que ce ne pouvait pas etre possible puisque les inscription se font debut d'année (janvier fevrier ) et que le 2eme trimestre se finit bien plus tard.

  12. #11
    invite3d0e9613

    Re : Avoir une petite idée sur les prepas

    Si, ils prennent en compte le second trimestre. L'envoi des dossiers aux lycées a lieu à partir de la fin de celui-ci.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Avoir une petite idée sur les prepas

    Au fait, un petit tour sur la FAQ ne peut pas faire de mal

    Beaucoup de réponses à vos questions y étant présentes.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.