Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies



  1. #1
    LaurN

    Question Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies


    ------

    Bonjour
    Je suis en Terminale S (spécialité SVT) et la biologie dans les biotechnologies m'intéresse fortement (microbiologie, étude des cellules,... Génie biologique en gros ^^" ).
    J'ai trouvé des écoles d'ingénieurs qui proposaient ce qui m'intéressait mais j'hésite encore par rapport à leur classement.
    J'hésite entre: - l'EBI (à Cergy Pontoise)
    - Polytech' Paris UPMC
    - Polytech' Lille
    - Polytech' Clermont-Ferrand
    EBI n'est pas très bien classées par rapport aux autres écoles d'ingénieurs mais le classement a été fais toutes spécialités confondues ( http://www.letudiant.fr/palmares/cla...apres-bac.html )et c'est pour cela que j'aimerais l'avis d'anciens étudiants ou autre.
    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Michaela27

    Re : Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies

    Bonjour LaurN,

    Post-bac:
    Il y a aussi des INSA (Toulouse, Lyon), l'UTC et polytech' sophia (Nice) qui ont bonne réputation.
    Attention à ne pas être trop spécialisée dès la 1ere année, les gouts peuvent changer et ce qui fera surtout la différence à ta sortie d'école ce sera les stages.
    Sur ton CV tout ce qu'il restera ce sera génie bio... et une option qui disparaitra au bout de 5 ans d'experience.
    J'ai aussi un bon retour de polytech'lille.

    Pour l'EBI, attends que qqn passe

  5. #3
    LaurN

    Re : Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies

    Je sais qu'il y a aussi les INSA mais je pense pas avoir le niveau pour ^^ et polytech' Nice c'est un peu trop loin de là où je vie :/
    Pour la spécialisation je le sais mais le souci c'est qu'avec les écoles Polytech' il faut que je fasse une PeiP bio (préparation aux école d'ingénieur Polytech') pour pouvoir accéder à des études dans les biotechnologies, donc je suis obligée de me "spécialiser" dès le début en quelque sorte
    Et sinon j'ai pas tout à fais compris ce que tu as dis sur le CV.
    En tout cas merci pour ta réponse Michaela27

  6. #4
    Michaela27

    Re : Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies

    Bonsoir LaurN,

    En spécialisation, je pensais que tu parlais d'une option plus poussée en génie bio. Mais je vois que ton choix est raisonné.

    Quid de l'UTC ?
    http://www.utc.fr/formations-enseign...biologique.php

    Tu ne penses pas avoir le niveau pour les Insa?
    Qui ne tente rien...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    LaurN

    Re : Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies

    L'UTC je l'ai déjà mis dans mes voeux et oui qui ne tente rien n'a rien c'est vrai
    En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Bonne soirée

  9. #6
    maggy78

    Re : Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies

    LaurN je suis moi aussi en terminal S svt et je voudrais faire mes études dans les biotechnologies et pour avoir fait les portes ouvertes de plytech' paris upmc, EBI, et même Lasalle, je te conseille de mettre EBI en dernier choix ^^. J'ai aussi postulé à UTC mais je n'ai pas pu aller aux portes ouvertes.. Aurais tu plus d'infos sur l'école ?

  10. Publicité
  11. #7
    LaurN

    Re : Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies

    Merci pour ta reponse Maggy78 J'ai egalement fais les portes ouvertes de plusieurs ecoles polytech' et celle de l'EBI mais je n'ai pas fais celle de l'UTC (je ne l'ai pas mis dans mes voeux APB au final :S ) donc je ne peut pas te donner plus d'infos désolée et sinon je voulais savoir pourquoi tu avais décidé de mettre EBI en premier voeu? (c'est bien de partager les points de vu ca peu aider )
    Dernière modification par LaurN ; 19/03/2013 à 16h56.

  12. #8
    maggy78

    Re : Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies

    Merci quand même ^^
    Et bien je voulais la mettre en premier parce que des écoles d'ingénieurs c'est celle qui m'avait le plus plut d'après son site web et le stand dans le salon de l'étudiant. En plus le niveau demandée est un peu inférieur à celui de polytech' et utc, et bien que proche de chez moi les logements là bas sont grand et pas très cher surtout si on a l'APL. Et puis évidemment ils sont spécialisés dans les domaines qui m'intéressent !
    Par contre le prix de l'école est quand même assez élevé comparé aux locaux de l'école de son lieux, et lors des portes ouvertes je n'ai pas eut de coup de coeur et j'ai plutôt été assez déçue..

  13. #9
    LaurN

    Re : Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies

    Désolée je me suis emmêlée les pinceaux entre premier et dernier choix
    Au final EBI c'est ton premier ou dernier choix? :3

  14. #10
    nerbo

    Re : Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies

    A l'UTC, du moment que tu valides les exams, on ne te refusera jamais la branche de ton choix.
    Attention aux écoles qui "classent" pendant les 2ans post-bac et qui mettent en péril votre projet d'étude et donc professionnel.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  15. #11
    clexo

    Re : Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies

    Salut !

    Je suis en term S et je susi dans la même situation que toi : attiré par les biotechnologies (plutôt côté santé, mais pas certain).
    Mon choix est fait pour les écoles donc je t'expose vite fait mes décisions et mon raisonnement :

    Je met l'UTC en premier voeu : Pas loin de chez moi (20min en train) - 2 ans de tronc commun pour confirmer notre orientation - choix des matières (assez restreint en 1e semestre je crois), ce qui permet tout de même de se "spécialiser" doucement, tout en découvrant d'autres domaines, et d'éviter en partie les matières de l'horreur - système de FAC (emploi du temps moins chargé, ça dépend des UVs prises bien sûr, + de travail chez soi, contrôle continu au rythme des médians et finaux, comme les partiels en gros) - passage immédiat en branches si t'as validé le tronc commun, pas de concours, de classement - spécialisation progressive dans la branche Génie Biologique avec beaucoup de domaines proposée (Bioméca, biomédical, agroalimentaire, et innovation bioproduits) - Fort contact avec les entreprises, le monde du travail (stages) - Possibilité de continuer en thèse - Bonne ambiance de ouf (aux JPO c'était joli =D)

    - PeiP BIO : mon deuxième voeu : Système de fac comme l'UTC - Le PeiP BIO, c'est 80% d'une licence Biologie, donc c'est direct spécialiser, des cours qui m'ont l'air palpitants - Accès de droit aux branches biologiques des Polytech (Lille, Nice, Marseille, Clermont, Paris, Tours, Nantes ... d'autres sans doute) - Possibilité de bifurquer en L3 - Grosse ambiance aussi =D

    - En 3), j'ai mis Prépa BCPST (Amiens-Lille) : Là, c'est totalement différent des 2 premiers voeux. C'est dans la continuité du lycée. Pas de spécialisation poussée, rythme plus soutenue, préparation à un concours pendant 2 ans, suivi des élèves, beaucoup de travail, mais une bonne ambiance de travail, d'entraide - Moyen de bifurquer en L3 ou L2 - Enormément de débouchés après le concours (véto, chercheur, chimie, agro ...) Tu te fermes aucune porte, tu fais ce que tu veux après une prépa, mais ça dépend beaucoup du classement issu du concours. Tu peux rejoindre Polytech, UTC après une prépa BCPST.

    Bon, j'ai essayé de te donner un raisonnement objectif mais c'est pas évident
    En tout cas, ton choix dépend de tes envies, de ta personnalité. Si t'as envie de bosser à fond, si t'es motivé pour tout arracher pendant 2 ans pour avoir les meilleures écoles ou même des écoles "moyennes" en suivant une formation ultra-complète, go prépa BCPST. Certaines écoles de biotechnologies t'intéresseront énormément : ENSTBB et ESBS et ISBS.

    Si t'as envie d'être fixé un peu plus vite sur ton orientation, te spécialiser plus rapidement, si tu préféres le système fac, si t'aimes pas trop les concours, la pression (comme moi =( ) les prépas intégrées sont plus viables.
    En ce qui concerne le classement des Polytech entre elles : chaque PeiP BIO est relié à une licence spécifique, donc la formation ne sera pas la même, mais proche quand même. Regarde sur chaque site des Polytech la licence proposée et prend celle que tu préfères. Ou alors, privilégie la proximité si tu préfères ne pas trop t'écarter de chez toi.

    Je peux pas te donner d'infos sur l'EBI ou SupBiotech qui sont des écoles privées et qui coutent un bras, je ne me suis pas intéressé à elles.
    En espérant t'avoir aidé un peu =)

  16. #12
    maggy78

    Re : Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies

    LaurN J'ai enfin de compte pas mis EBI ^^' trop déçue et puis surtout vraiment cher !
    Clexo j'ai quasiment mis les même veux que toi tu as fait leur JPO ? Je pas pu.. Je suis super déçue de ne pas avoir pu !

  17. Publicité
  18. #13
    clexo

    Re : Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies

    Cool ça =) Bon, après, fait pas comme moi parce que "c'est une liste toute faite", tu dois tout de même la modéliser à tes avis D
    C'est plutôt cool si tu penses comme moi alors =)

    Oui, j'ai fais les JPO de l'UTC au mois de janvier. J'ai suivi les conférences qui expliquaient le Tronc Commun et la branche Génie Biologique. Je savais quasiment tout ce qu'ils ont dit, ce qui m'a conforté dans mon choix car la filière Génie Biologique est exactement ce que je recherche. Tout se passait quasiment dans les locaux neufs du Centre de Recherche. Il y avait d'autres locaux qui semblaient envoyés du lourd. Malheureusement, on a pas pu visiter les locaux Benjamin Franklin dans lesquels se déroulent la plupart des cours en TC. L'extérieur est pas terrible (en réaménagement) mais peut-être qu'à l'intérieur c'est cool =) En faite, l'UTC est partagé en plusieurs locaux dispatchés dans une petite zone dans laquelle on retrouve pas mal de quartiers, des apparts universitaires, en partie occupé par les étudiants de l'UTC.
    J'ai discuté aussi avec des élèves de TC qui étaient totalement satisfaits du système, de leur scolarité, de l'ambiance (entre soirée, vie associative). Ils donnaient envie de les rejoindre ! (Normal pour des étudiants présentant leur école )
    J'ai pas pu non plus discuté avec des élèves de Génie Biologique. En tout cas, les profs, les élèves et le cadre envoyaient du paté =) D'ailleurs, j'ai mon entretien pour l'UTC le 27 mars, mercredi prochain AHHHHH !!

    J'ai pas fais les JPO de Polytech Lille, ni de prépa BCPST. J'ai lu pas mal de témoignages concernant l'ambiance de Polytech qui est ancré dans Villeneuv d'Asq et le pôle universitaire : juste en regardant le site internet, qui est très bien foutu, ça donne envie.

  19. #14
    maggy78

    Re : Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies

    Non mais t'inquiètes j'avais déjà fais ma liste comme ça avant et je suppose qu'on a pas du mettre les polytech' dans le même ordre.
    Oui je trouve enfin quelqu'un qui veut faire quelque chose dans la même branche que moi ^^ dans tous les TS de mon lycée aucuns ne veut faire cette spécialisation..

    Oui j'ai vu leur brochure ! Les UVs qui proposent ont l'air tellement bien ! Est-ce que tu as visité une résidence étudiante parce que si je suis acceptée il faudrait que je me trouve un logement là bas..
    Le mien (d'entretien) c'est le 11 avril ! Je stress déjà !

  20. #15
    clexo

    Re : Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies

    Perso', j'ai mis Polytech Lille BIO en premier, et Paris en second dans mon second voeu. Question de proximité, et de préférance de villes.
    C'est vrai qu'il y a pas beaucoup de gens comme nous C'est pas mal spécialisé déjà, donc particulier. Les seuls étudiants avec le même projet que j'ai croisé, c'est sur ce forum et se dirigent globalement vers les mêmes formations (UTC, INSA, Polytech, prépa BCPST ...).
    Non j'ai pas visité de logement. Mais t'inquiètes pas pour ça, y'a ce qu'il faut. Le CROUS peut gérer en partie ça, si t'es boursière. Sinon, tu peux passer par une assoc' crée par des gens de l'UTC, l'ALESC, qui est chargé de fournir des logements aux étudiants : http://www.utc.fr/alesc/ Ou alors tu peux passer par un particulier au pire =D

    Je pensais pas avoir la convoc' aussi tôt Du coup, ce week-end je vais préparer ça et mes arguments pour convaincre Va falloir être chaud patate ce jour-là, dès 8h45 en plus :O

  21. #16
    maggy78

    Re : Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies

    Clexo : Moi j'ai mis les Polytech' Paris en premier (question de proximité aussi ^^). Non je suis pas boursière justement c'est ça le problème.. Ok merci beaucoup pour le lien

    Moi aussi mais franchement certaines questions sont assez corsées.. Bref le stress monte ! Bonne chance à toi au fait !

  22. #17
    LaurN

    Re : Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies

    Woua j'ai raté plein de messages!! Ba en tout cas merci pour vos reponses clexo et maggy78
    Moi aussi j'ai mis polytech' UPMC en premier voeu
    En tout cas je vous souhaite bonne chance pour vos concours!! Moi je passe l'entretient de motivation de l'EBI vendredi 12 avril (ce vendredi quoi :'( ).

Discussions similaires

  1. Ecoles de biotechnologies après une prépa PCSI?
    Par claudiakelia dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 18h17
  2. Ecoles de biotechnologies après une prépa PCSI
    Par claudiakelia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2012, 20h17
  3. Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies!!! après un BTS
    Par Tom44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2009, 20h00
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 20h21
  5. Les écoles d'ingénieurs en biotechnologies
    Par Tom44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 14h29