DUT Génie Biologique ABB
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

DUT Génie Biologique ABB



  1. #1
    invited59ed95b

    DUT Génie Biologique ABB


    ------

    Bonjour a tous

    Voila, je suis actuellement en 1ère année d'IFSI, mais cela ne me plait plus et je souhaiterais me ré-orienter vers un DUT Génie Biologique option ABB. Je sais que ce DUT est assez convoiter, or mes notes en 1ere et terminale tournaient aux alentours de 10-11 pour les 3 matières scientifique principales (bac S).
    Cependant j'ai eut mon bac avec 11.82 avec 17 en svt, 13 en physique chimie et 9 en maths...
    J'aimerai savoir si j'ai des chances d'être admis dans un IUT, je sais que vous ne pouvez pas prévoir l'avenir ^^, mais si quelqu'un avec mon profil a réussit a intégrer un IUT pouvait me renseigner ce serait sympa
    merci d'avance et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Bonsoir à toi,

    Ce DUT est effectivement assez convoité car c'est une excellente formation.
    Tes notes en général ne sont peut-être pas au top mais tu as d'excellentes notes en bio, ça joue dans le dossier.
    Après, si tu n'es pas accepté dès la rentrée de Septembre, tu peux toujours tenter une rentrée en Janvier (si ton IUT en propose). Perso c'est ce que j'ai fait, j'avais de mauvaises notes au cours du lycée et l'accès à l'IUT m'a été refusé en Septembre. J'ai retenté ma chance en Janvier et j'ai été accepté (notamment grâce à l'entretien de motivation).

    Je ne suis pas sur que beaucoup d'IUT aient mis en place cette méthode, j'ai fait le mien à Lyon, pour les autres je ne peux pas te dire.

  3. #3
    invited59ed95b

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Je te remercie de ta réponse, c'est vrai que je ne me suis pas renseigner sur les rentrées en janvier. Après, il me semble que l'IUT de Lyon est assez réputé et donc très sélectif, c'ets peut être pour ça que tu n'a pas été pris en septembre, non?
    en tout cas, merci d'avoir répondu et si d'autres personnes peuvent apporter un témoignage, je suis toujours preneur

  4. #4
    invited59ed95b

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    C'est encore moi. J'ai retrouver mes notes exactes pour vous donner un ordre d'idées donc :

    1ere : maths : 10,1 svt : 11.44 chimie : 9.49
    terminale : maths : 9.4 svt : 9 chimie : 11.23 svt spé : 11.6
    et bac : maths : 9 svt/svt spé : 17 chimie : 13

    Voila, qu'ets ce que vous en pensez ? :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saswordz

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Bah j'avais les mêmes notes, c'est pour ça que j'ai pas été pris en Septembre (et oui l'IUT de Lyon est actuellement considéré comme le meilleur de France )
    Mais bon, il faut tenter, ton dossier est composé d'une lettre de motivation, ça joue ça.

  7. #6
    invited59ed95b

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    ouai mais l'iut de lyon est très loin de chez moi ^^
    en tout cas merci de m'avoir un peu éclairé

  8. #7
    invited0a1ba7b

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Bonjour je suis nouvelle sur le forum et j'ai quelques questions à vous poser
    je suis en terminale S spécialité S et là on nous parle d'orientation de l'admission post bac... Je souhaite faire un DUT GB option ABB et mon premier vœux est le DUT de Caen. les dut choisissent ils en fonction de la proximité ( j'habite en Picardie) et je me demande avec qu'elle moyenne peut on souhaiter être pris en première j'ai un peu plus de 14 pour les trois trimestres et le premier trimestre de terminal j'ai 14, 10 ( 17 SVT, 15 maths et 13 physique) je pense avoir un dossier favorable avec de bonnes appréciations, mais je doute quand même d'être prise (mieux faut douter que être trop sur de soi et être déçu par la suite)
    Je veux vraiment entrer dans cet iut, mais je doute de me retrouver sans aucune réponses positives ( j'ai posé ma candidature dans 11 iut)
    Alors puis je espérer être accepté?
    Merci d'avance pour vos réponses

  9. #8
    Saswordz

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Avec des notes comme ça tu as largement tes chances.
    Pour ce qui est des DUT, ils n'acceptent pas forcément en fonction des régions, ça va dépendre. Les dossiers rentrent en jeu, ils préfèrent avoir des élèves qui réussiront et donneront une bonne image de leur diplôme plutôt qu'un étudiant de la région qui ne sera pas capable de suivre les cours.

  10. #9
    invited59ed95b

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    D'accord, je vous remercie de ces réponses qui me rassurent un peu plus

  11. #10
    invited0a1ba7b

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement, pour vous chez mes chances d'être accepter dans le DUT que je veux ?
    j'ai d'autres questions le rythme de travail personnel est il encore plus soutenu quand terminal, combien d'heure par soir environ? est ce très dur d'avoir de bonne note pour avoir un bon dossier et par la suite rentrer en L3 ?

  12. #11
    Nickname-Winner

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Citation Envoyé par 2popoline Voir le message
    Bonjour je suis nouvelle sur le forum et j'ai quelques questions à vous poser
    je suis en terminale S spécialité S et là on nous parle d'orientation de l'admission post bac... Je souhaite faire un DUT GB option ABB et mon premier vœux est le DUT de Caen. les dut choisissent ils en fonction de la proximité ( j'habite en Picardie) et je me demande avec qu'elle moyenne peut on souhaiter être pris en première j'ai un peu plus de 14 pour les trois trimestres et le premier trimestre de terminal j'ai 14, 10 ( 17 SVT, 15 maths et 13 physique) je pense avoir un dossier favorable avec de bonnes appréciations, mais je doute quand même d'être prise (mieux faut douter que être trop sur de soi et être déçu par la suite)
    Je veux vraiment entrer dans cet iut, mais je doute de me retrouver sans aucune réponses positives ( j'ai posé ma candidature dans 11 iut)
    Alors puis je espérer être accepté?
    Merci d'avance pour vos réponses
    Ne prends surtout pas celui de Caen, très mal vu par les écoles derrières (ainsi que les facs) et les étudiants en disent beaucoup de mal.Voila vaut mieux partir plus loin que de rester proche de chez soi et faire une mauvais choix

  13. #12
    Nickname-Winner

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Citation Envoyé par 2popoline Voir le message
    Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement, pour vous chez mes chances d'être accepter dans le DUT que je veux ?
    j'ai d'autres questions le rythme de travail personnel est il encore plus soutenu quand terminal, combien d'heure par soir environ? est ce très dur d'avoir de bonne note pour avoir un bon dossier et par la suite rentrer en L3 ?
    Pourquoi passer par un DUT pour aller à la fac derrière ? Et sache que la fac de bio c'est bouché au niveau des jobs à la suite.
    Les filières porteuses en bio : Agro-alimentaire,agronomie et bio-informatique.
    Voila pour les infos.

  14. #13
    invited0a1ba7b

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    je voudrais m'oriente vers une licence sante sécurité et environnement ou une licence BHTS et ont me dit que je peut récurer une L3 avec un dut GB .
    Avec mon dossier je peux entrer dans les iut où j'ai posé ma candidature celons vous?
    Pourtant sur les forums on ne dit pas que c'est un mauvais iut
    le travail personnel le soir est il très important ?

  15. #14
    Saswordz

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Pourquoi passer par un DUT pour aller à la fac derrière ? Et sache que la fac de bio c'est bouché au niveau des jobs à la suite.
    Les filières porteuses en bio : Agro-alimentaire,agronomie et bio-informatique.
    Voila pour les infos.
    Pourquoi le DUT avant la fac ? Simplement pour avoir des bases solides quand tu arrives à la fac. J'ai fait ce parcours et je peux te dire que la fac en France est tellement mal organisée que les étudiants qui en sortent sont incompétents en entreprise.
    Le DUT te permet d'acquérir de nombreuses bases mais ça reste un bac +2, si tu veux aller plus loin tu passes par la fac ou une école.

    Après je sais pas où tu as vu que les jobs étaient bouchés à la sortie de la fac, ça dépend de ton domaine. La microbiologie, la physiologie, l'éthologie, ce sont des domaines très recherchés.

  16. #15
    Nickname-Winner

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Citation Envoyé par 2popoline Voir le message
    je voudrais m'oriente vers une licence sante sécurité et environnement ou une licence BHTS et ont me dit que je peut récurer une L3 avec un dut GB .
    Avec mon dossier je peux entrer dans les iut où j'ai posé ma candidature celons vous?
    Pourtant sur les forums on ne dit pas que c'est un mauvais iut
    le travail personnel le soir est il très important ?
    Je n'ai pas fait cet IUT (je suis en fac de physique-chimie),je connais pas mal de gens qui y sont passés et d'autres qui y sont encore.
    J'avais demandé cet IUT au cas ou je changeais d'avis sur la fac (j'hesitais enter bio et phys/chim aussi). J'avais 17 en SVT 16 en Phys/chim et 10 en maths (en moyenne) je n'ai pas été accepté (même pas sur liste d'attente), pour le coup ce n'était pas très grave pour moi mais je ne sais pas trop comment ils font leur recrutement (sachant qu'une fille du même lycée avec des notes bien plus faible y a été accepté).
    Je pense que si ton objectif est une licence autant aller à la fac de bio (mais pas celle de Caen non plus car pas très bien vu non plus) surtout que les facs acceptent de moins en moins directement en L3 les personnes arrivant de DUT.
    Je pense que tu as un bon dossier, forcément un IUT t'acceptera.
    Le travail personnel n'est pas énorme (je parle de ce que mes camarades m'ont dit bien sur ) Juste beaucoup de travail pour les TP.
    Voila j’espère t'avoir avancé.

  17. #16
    invited0a1ba7b

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Désolé j'ai oublier de préciser que je souhaité récupéré une L3 pour accèdé à un master management de la santé, sécurité et environnement au travail. Le dut me permet de ne pas passer par une année de médecine ou une fac de bio
    Pourquoi dit tu que caen est très mal vue je connais du monde la bas et il me dise que au contraire les profs sont très qualifiés, que l'ambiance et bonne et que le travail et intense

  18. #17
    invited0a1ba7b

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Merci beaucoup de m'avoir répondu.

  19. #18
    Nickname-Winner

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Citation Envoyé par Saswordz Voir le message
    Pourquoi le DUT avant la fac ? Simplement pour avoir des bases solides quand tu arrives à la fac. J'ai fait ce parcours et je peux te dire que la fac en France est tellement mal organisée que les étudiants qui en sortent sont incompétents en entreprise.
    Le DUT te permet d'acquérir de nombreuses bases mais ça reste un bac +2, si tu veux aller plus loin tu passes par la fac ou une école.

    Après je sais pas où tu as vu que les jobs étaient bouchés à la sortie de la fac, ça dépend de ton domaine. La microbiologie, la physiologie, l'éthologie, ce sont des domaines très recherchés.
    La Licence (je parle pas des licences pro) n'a pas pour vocation de professionnaliser , au contraire elle t'envoie logiquement en Master qui est lui professionnalisant si tu veux prends un pro et un peu moins si tu prends un recherche.
    Le DUT est un très bon enseignement je n'ai jamais dit le contraire et la Fac AUSSI,ca n'a juste pas du tout la même vocation.
    Le DUT est à la base fait pour travailler derrière la licence non.

    Et si la bio est un domaine complètement bouché, pour preuve beaucoup de gens faisant une thèse se retrouve sans emploi, les master pro n'en parlons pas
    La licence pro (ou DUT) reste quand même une bonne filière pour trouver un emploi, malgré la pénurie de proposition d'embauche.
    Je pense qu'ici beaucoup de personnes te sortiront la même chose.
    Après je sais que dans mon domaine (la chimie) les personnes venant de DUT se retrouvent ou en L2 ou redoublent leur L3.Je ne connais pas le niveau des DUT bio par rapport aux étudiants (ou niveau comme tu le sens) de la fac de bio,mais je sais aussi qu'ils ont de plus en plus de mal à accepter des DUT en L3 (hors L3 pro).

  20. #19
    Nickname-Winner

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Citation Envoyé par 2popoline Voir le message
    Désolé j'ai oublier de préciser que je souhaité récupéré une L3 pour accèdé à un master management de la santé, sécurité et environnement au travail. Le dut me permet de ne pas passer par une année de médecine ou une fac de bio
    Pourquoi dit tu que caen est très mal vue je connais du monde la bas et il me dise que au contraire les profs sont très qualifiés, que l'ambiance et bonne et que le travail et intense
    J'ai eu tout le contraire pour ce qui est des profs de l'organisation ect (cela dépend surement des élèves ), je sais par contre de sources surs, qu'il est très mal vu par les écoles pour plusieurs choses (pas forcément sur le niveau scolaire).
    Je trouve que pour le parcours que tu veux faire (Master) la Fac est plus adaptée dés le départ mais tu fais encore ce que tu veux, tu peux aussi bien passer par le DUT (au risque de perdre une année si jamais on ne veut pas te donner tes "équivalences") ou passer par la fac (qui te permet autant de faire ton master que d'integrer une école d’ingénieur comme la DUT) c'est simplement deux enseignements différents, le DUT beaucoup plus cadré et professionnel la fac plus indépendant, donne beaucoup de maturité et te donne de très bonnes bases théoriques.Ce sont deux enseignements de qualité

  21. #20
    invited0a1ba7b

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Oui je sais que c'est difficile d'arriver directement en L3 et de repartir que en L2 mais au moins j'aurais un diplôme en poche au cas ou et peut être que dans deux ans je ne voudrais plus faire un master mais une licence pro on c'est jamais, mais je sais que ceux qu'il veulent vraiment avoir un bon dossier et qui bosse pour être accepté en L3 sont reçut en L3.
    J'ai vue qu'il n'y avais pas de classement officiel des iut et les gens qui sont à Caen m'ont dit qu'il était très bien (par exemple je connais quelqu'un à Caen qui à été pris au dernier moment après cet inscrit Laval et Lille l'ont rappeler pour lui demander si il était encore intéressée par leur formation, pourtant Lille et Laval sont très bien vue)

  22. #21
    invited0a1ba7b

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Le dut me plait plus que la fac justement car ont est beaucoup plus encadré et en petit groupe , merci beaucoup pour votre aide

  23. #22
    Nickname-Winner

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Citation Envoyé par 2popoline Voir le message
    Oui je sais que c'est difficile d'arriver directement en L3 et de repartir que en L2 mais au moins j'aurais un diplôme en poche au cas ou et peut être que dans deux ans je ne voudrais plus faire un master mais une licence pro on c'est jamais, mais je sais que ceux qu'il veulent vraiment avoir un bon dossier et qui bosse pour être accepté en L3 sont reçut en L3.
    J'ai vue qu'il n'y avais pas de classement officiel des iut et les gens qui sont à Caen m'ont dit qu'il était très bien (par exemple je connais quelqu'un à Caen qui à été pris au dernier moment après cet inscrit Laval et Lille l'ont rappeler pour lui demander si il était encore intéressée par leur formation, pourtant Lille et Laval sont très bien vue)
    Si tu as des doutes sur ta motivation de continuer tes études alors oui le DUT est une bonne option.

  24. #23
    invited0a1ba7b

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    je ne pense pas changer d'avis mais on sait jamais et je sais que si je me retrouve en fac du jour au lendemain ou l'on est plus cadrer je ne serais pas motiver je pense, jai besoin de quelque chose qui puisse m'encadrer et puis après je récupère la licence que je veux en L2 ou L3 et mon master je pense que jai besoin d'être encadré encore un peu

  25. #24
    Nickname-Winner

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Citation Envoyé par 2popoline Voir le message
    je ne pense pas changer d'avis mais on sait jamais et je sais que si je me retrouve en fac du jour au lendemain ou l'on est plus cadrer je ne serais pas motiver je pense, jai besoin de quelque chose qui puisse m'encadrer et puis après je récupère la licence que je veux en L2 ou L3 et mon master je pense que jai besoin d'être encadré encore un peu
    Je comprend très bien, et c'est justement tout à ton honneur de te poser les bonnes questions pour ton futur.Je pense que tu as raison de suivre le parcours que tu as prévu au vu de ce que tu as pu me dire.

  26. #25
    invited0a1ba7b

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Merci vraiment de ton aide, je reviendrai vers toi si j'ai d'autres questions
    je n'est plus qu'a attendre les réponses des iut mon deuxième choix est lille a tu un avis sur cet iut ?

  27. #26
    Nickname-Winner

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Citation Envoyé par 2popoline Voir le message
    Merci vraiment de ton aide, je reviendrai vers toi si j'ai d'autres questions
    je n'est plus qu'a attendre les réponses des iut mon deuxième choix est lille a tu un avis sur cet iut ?
    Du tout désolé, j'ai juste des infos sur celui de Caen par des connaissances, par certaines écoles et par ce que je suis en fac de chimie à Caen

  28. #27
    invited0a1ba7b

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    A tu es à caen
    Merci quand même, et merci pour ton aide
    je te souhaite une bonne soirée

  29. #28
    invited0a1ba7b

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Si d'autres personnes avait un avis sur liut de caen et lille merci de me le dire

  30. #29
    lagoelette

    Smile Re : DUT Génie Biologique ABB

    Bonjour, je suis en deuxième année de DUT à Caen et je ne te le conseille pas trop ... Je sais pas si c'est mieux dans les autres iut, en tout cas le volume horaire est très important avec pas mal de boulot à côté et certains profs ne sont franchement pas super. Après, je pense qu'il est pas trop mal vu des écoles en tout cas pas mal d'élèves arrivent à aller en école d'ingénieur par la suite

  31. #30
    Saswordz

    Re : DUT Génie Biologique ABB

    Citation Envoyé par lagoelette Voir le message
    Bonjour, je suis en deuxième année de DUT à Caen et je ne te le conseille pas trop ... Je sais pas si c'est mieux dans les autres iut, en tout cas le volume horaire est très important avec pas mal de boulot à côté et certains profs ne sont franchement pas super. Après, je pense qu'il est pas trop mal vu des écoles en tout cas pas mal d'élèves arrivent à aller en école d'ingénieur par la suite
    Le volume horaire de mon DUT était également chargé, environ 40h par semaine, certes pas beaucoup de travail à côté mais bon le minimum quoi.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT Génie Biologique option ABB
    Par invitea4c6d634 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 75
    Dernier message: 23/06/2014, 13h43
  2. DUT génie biologique option ABB et débouchés
    Par invite49c0dfde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2011, 18h25
  3. DUT génie biologique option ABB - où faire?
    Par invitee3b8ba72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 20h13
  4. DUT Génie Biologique Option ABB
    Par invitea5a4ec06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2010, 00h55
  5. Orientation après un DUT Génie Biologique ABB
    Par Preguicoso dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 12h54