Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

médecin à la sécurité civile???



  1. #1
    solènedu78

    médecin à la sécurité civile???

    Bonjour,
    Pour le collège je dois faire un travail sur un métier que l'on voudrait faire plus tard: j'ai choisit médecin urgentiste. Je voudrais savoir quelle est e curssus pour devenir médecin urgentiste ( les différentes écoles, durée des études)???
    Voilà merci si vous pouvez me fournir les réponses.

    -----


  2. #2
    schizflo

    Re : médecin à la sécurité civile???

    Bonsoir.

    Pour être médecin aux urgences il faut aller en fac de médecine (Premier Cycle des Etudes de Médecine 1ère année: PCEM1), réussir le concours de la 1ère année, ensuite on passe en 2ème année (PCEM2), puis en 3ème année (Deuxième cycle des études de médecine 1ère année: DCEM1), puis en 4ème (DCEM2) où la tu deviens externe, c'est à dire que tu suis des satges à l'hôpital, tu fais des gardes en plus de tes cours à la fac.

    Tu continues comme ça jusqu'en DCEM4 et à la fin de cette année tu passes l'Examen Nationnal Classant (ENC qui remplace l'ex-concours de l'internat), comme son non l'indique c'est un examen qui classe les étudiant en médecine de toute la France. Selon ton classement tu choisis la spécialité que tu veux et la ville où tu poursuivra tes études. Pour faire médecin urgentiste ilfaut prendre spécialité médecine générale.

    Ensuite tu es donc interne c'est à dire que tu bosses à l'hopital, tu as un vrai salaire mais tu es encore étudiant, tu es en TCEM1 (Troisième cycles des Etudes de Médecine, 1ère année). Tu continue jusqu'en TCEM3, puis ensuite tu passe ta thèse (sorte degrand exposé) et tu es docteur en médecine spécialité: médecine générale. Après ça tu peux travailler en cabinet ou dans d'autres structures et faire de la médecine d'urgences (mais pour ça il vaut mieux passer la Capacité de Médecine d'Urgence en plus).

    En tout tu auras fait 9 ans d'études.
    Tout ceci peut être modifié avec le temps, on parle par exemple de créer une spécialité: médecine d'urgence, à part de celle de médecine générale et pas sur que la durée de l'internat de médecine générale reste à 3 ans (les autres spé sont à 4 ou 5 ans).
    Dernière modification par schizflo ; 04/01/2006 à 20h36.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. sécurité civile
    Par canary dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2006, 14h27
  2. Sécurité civile
    Par jeanmi66 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 20h10
  3. Sécurité civile
    Par jeanmi66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2005, 18h32
  4. Médecin traitant/Médecin référent : quelle différence ?
    Par Nickie dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2005, 22h18