Problème bourse - J'ai besoin d'aide
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème bourse - J'ai besoin d'aide



  1. #1
    invite56febe08

    Problème bourse - J'ai besoin d'aide


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant toutes choses, merci de pas m'accabler et essayez de vous mettre à ma place et de comprendre ma situation afin de trouver une éventuelle solution.

    J'ai cherché partout sur plein de forum mais je n'ai trouvé aucun cas similaire au mien.

    Bref, en gros je suis étudiant, j'ai 19 ans. L'année dernière j'ai fait une année de prepa que je n'ai pu validé (c'était trop hard ) j'ai donc redoublé en licence cette année.

    Cependant étant boursier, je suis très dépendant de la bourse qui me permet de payer le loyer ect (mes parents sont tout les deux sans emploi et habitent à l'étranger).
    Juste que il y a eu un problème au niveau de la procédure et je n'ai reçu la bourse qu'en décembre (à la fin du premier semestre donc)

    Le fait que je n'ai pas reçu la bourse A TEMPS ce semestre a entrainé un manque d'assiduité de ma part. J'ai essayé les deux premiers mois de tenir les cours sans bourse mais j'ai abandonné au moment ou j'ai reçu une amende
    pour fraude de ticket en transport public (oui je n'avais meme pas assez pour m'acheter un ticket).

    Comprenant donc que c'était mort pour ce semestre, je décide de me réorienter pour la rentrée en janvier en IUT. Mais je remarque avec desespoir que ma candidature a pas été accepté.

    Maintenant, ayant recu la bourse, j'assiste aux cours et exams ce deuxième semestre mais je n'ai aucune chance de valider mon année vu que je suis defaillant au premier semestre. Je compte cepandant toujours me réorienter en septembre en IUT.

    Par contre, j'ai peur d'une chose qui me tracassent énormement: étant defaillant premier semestre le crous peut me demander de rembourser alors que je ne pouvais absolument pas etre assidu vu ma situation (j'avais 4 mois de loyer impayé aussi, limite l'exclusion).

    Que me conseillez vous de faire pour ne pas etre dans le meme sac que ceux qui ont recu la bourse pendant leurs etudes et qui ont rien glandé alors que moi j'ai passé 4 mois d'enfer en train de crever de faim et de trouver un moyen de payer mon loyer.

    Comme je l'ai dit plus haut mes parents sont sans emploi et je n'ai aucun moyen de rembourser. Ceci entrainera un arret complet de mes etudes et de mon avenir

    Aidez moi svp

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Problème bourse - J'ai besoin d'aide

    Euh en quoi le fait que tu ne puisses pas payer ton loyer, mais ou tu pouvais loger quand même, t'as empêché de suivre les cours ?

    Tu as une banque je suppose ? Leur as tu parlé de ton problème, si tu avais demandé un justificatif du Crous en disant que tu recevais les bourses (mais en retard) , logiquement ta banque t'avance.

    Il y a les rattrapages à la fac tout est encore faisable.

  3. #3
    Nickname-Winner

    Re : Problème bourse - J'ai besoin d'aide

    Ah oui et les étudiants "crevant de faim" donc mangeant des pattes tous les jours, c'est loin d’être rares tu n'es pas le seul

  4. #4
    invite56febe08

    Re : Problème bourse - J'ai besoin d'aide

    ce n'est pas du tout le fait que je n'ai pas pu payer mon loyer qui m'a empeché mais le fait que j'avais vraiment 0 euros, je n'avais meme pas un sous pour m'acheter un ticket de metro ni meme pour manger au resto universitaire.

    Donc en gros, j'y vais, je fraude, je dejeune pas.... meme chuck norris peut pas supporter un tel rythme.

    Quand à la banque... ne m'en parle pas j'était en conflit avec eux à cause du cheque d'inscription qui a été rejeté pour manque de provision, j'ai été interdit de cheque banquaire à cause de sa.

    Et pour les rattrapages, je peut repasser les partiels meme si je me suis pas presenté à ceux la?? dans ce cas sa peut tout arranger parsque le crous demande surtout la présence aux partiels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56febe08

    Re : Problème bourse - J'ai besoin d'aide

    Le fait qu'ils y a eu un problème au niveau de la procédure à déja couté mon année alors si je dois rembourser en + de sa....

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Problème bourse - J'ai besoin d'aide

    Il y a le vélo qui ne coûte rien, hormis le vélo, pour aller en cours ^^ Et squatter chez des potes qui habitent pas loin de la fac, ce qui est assez courant.

    Autre option choisie par certaines personnes : arrêter ses études pour bosser et mettre des sous de côté, et les reprendre plus tard.
    Mais aussi bosser en dehors des cours. Petit boulot + la CAF + les bourses, ça passe.

    On peut passer à l'année suivante même si on a pas validé un semestre. Il te faudra alors le valider l'année prochaine... Bon et sinon, tu aurais quand même pu te présenter aux partiels... ça coûte pas plus cher que rester chez soi.

    Je pense que tu deviens un peu fataliste devant la situation qui, il est vrai, n'est pas facile. Mais discute un peu avec les autres étudiants, tu vas voir que tu ne seras pas le seul. A plusieurs, on peut s'entraider, se donner des conseils, des bons plans.

    Dans tous les cas, fais de ton mieux pour le prochain semestre et renseigne toi auprès de ta fac (bien mieux placée que nous) pour les histoires de rattrapage.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    Vladzol

    Re : Problème bourse - J'ai besoin d'aide

    Salut,

    Citation Envoyé par Nipato93
    Et pour les rattrapages, je peut repasser les partiels meme si je me suis pas presenté à ceux la??
    Va te renseigner à la scolarité, "à mon époque" cela ne posait aucun problème.

    Bon Courage!

  9. #8
    marielle59

    Re : Problème bourse - J'ai besoin d'aide

    Bonjour

    il me semble qu'un étudiant boursier qui se réoriente après une prépa vers des études supérieures courtes, perçoit la bourse d'enseignement supérieur s'il répond aux condiions de ressource

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2012, 14h36
  2. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  3. j'ai besoin d'aide
    Par invite87b53fb0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 04h33
  4. j'ai besoin d'aide
    Par invite60659b83 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2006, 10h33