Bonjour à tous,
Avant toutes choses, merci de pas m'accabler et essayez de vous mettre à ma place et de comprendre ma situation afin de trouver une éventuelle solution.
J'ai cherché partout sur plein de forum mais je n'ai trouvé aucun cas similaire au mien.
Bref, en gros je suis étudiant, j'ai 19 ans. L'année dernière j'ai fait une année de prepa que je n'ai pu validé (c'était trop hard ) j'ai donc redoublé en licence cette année.
Cependant étant boursier, je suis très dépendant de la bourse qui me permet de payer le loyer ect (mes parents sont tout les deux sans emploi et habitent à l'étranger).
Juste que il y a eu un problème au niveau de la procédure et je n'ai reçu la bourse qu'en décembre (à la fin du premier semestre donc)
Le fait que je n'ai pas reçu la bourse A TEMPS ce semestre a entrainé un manque d'assiduité de ma part. J'ai essayé les deux premiers mois de tenir les cours sans bourse mais j'ai abandonné au moment ou j'ai reçu une amende
pour fraude de ticket en transport public (oui je n'avais meme pas assez pour m'acheter un ticket).
Comprenant donc que c'était mort pour ce semestre, je décide de me réorienter pour la rentrée en janvier en IUT. Mais je remarque avec desespoir que ma candidature a pas été accepté.
Maintenant, ayant recu la bourse, j'assiste aux cours et exams ce deuxième semestre mais je n'ai aucune chance de valider mon année vu que je suis defaillant au premier semestre. Je compte cepandant toujours me réorienter en septembre en IUT.
Par contre, j'ai peur d'une chose qui me tracassent énormement: étant defaillant premier semestre le crous peut me demander de rembourser alors que je ne pouvais absolument pas etre assidu vu ma situation (j'avais 4 mois de loyer impayé aussi, limite l'exclusion).
Que me conseillez vous de faire pour ne pas etre dans le meme sac que ceux qui ont recu la bourse pendant leurs etudes et qui ont rien glandé alors que moi j'ai passé 4 mois d'enfer en train de crever de faim et de trouver un moyen de payer mon loyer.
Comme je l'ai dit plus haut mes parents sont sans emploi et je n'ai aucun moyen de rembourser. Ceci entrainera un arret complet de mes etudes et de mon avenir
Aidez moi svp
-----