Bonjour à tous,
Je viens vers vous car cela fait quelques temps que je me pose des questions concernant mes motivations et ambitions professionnelles futures.
Afin que vous compreniez mieux mon problème, je vais d'abord vous raconter un peu mon parcours.
Parcours :
- 2007: Obtention du BAC S mention AB à l'île de la Réunion (réunionnais d'origine)
- 2007-2009: Départ pour la métropole pour intégrer une école d'ingénieurs en informatique privée avec prépa intégrée ( EISTI de Cergy ). Suite à des difficultés avec la prépa, je redouble ma première année et au cours de la deuxième première année, je me rends compte que la prépa, c'est trop abstrait pour moi et que ce qui m'intéressait au départ dans la formation (les systèmes réseaux et télécoms) n'interviennent qu'après les deux ans de prépa.
Je perds un peu confiance en ce que je croyais et pense m'être trompé de voie.
- 2009-2011: Suite à mon échec en prépa intégré (programme prépa trop abstrait pour moi) et sous la pression de mes parents de rechercher une nouvelle formation, je me lance dans un DUT GEA (gestion des entreprises et administrations) en alternance (ayant envie de concret et d'appliquer directement mes connaissance sur le terrain) à l'IUT de Paris Descartes un peu par défaut et dans le but d'essayer quelque chose de nouveau. Cependant, malgrès mes recherches pour un employeur, impossible de trouver un patron (la je me rends compte en discutant avec d'autre élèves que sans piston c'est pas facile :/ ). Sur le point d'être éjecté par l'école, j'arrive tout de même à trouver une place, pas en alternance mais en formation classique.
Je valide mes deux ans à l'IUT et obtiens mon diplôme.
- 2011-2012: Mon DUT en poche, je me met à chercher une licence en alternance. Encore un échec, soit parce que les classes sont déjà pleines ou parce que mon profil n'a pas intéressé. Je fini tout de même par intégrer la Sorbonne (Paris) en L3 finance mais toujours pas en alternance.
Je rencontre le système éducatif de la FAC et me prend un choc quand à la masse d'heure de cours que j'ai. Je commence à me poser des questions au fil de l'année, je me rends compte que je me force car beaucoup de matières ne m'intéresse pas et du coup les notes ne sont pas top, je redouble mon année.
- 2012 -2013: Je suis donc en ce moment au second semestre de ma deuxième troisième année à la Sorbonne et mes doutes concernant cette orientation se sont accentués et confirmés, je n'aime pas ce que je fais.
Je souhaite cependant tout faire pour valider ma L3 avant toute réorientation afin de ne pas avoir fait tout ça pour rien (de plus, vis à vis de mes parents qui m'ont aidé, je me sentirai mal) et ça peut toujours servir sachant qu'avec ma licence 3 je peux avoir accès aux concours administratifs ou autres jobs ne demandant qu'une licence 3.
Désolé pour cette longue introduction mais je pense que cela est nécessaire afin d'obtenir les réponses les plus précises possible concernant mon cas.
Les questions que je me pose :
J'hésite à reprendre des études dans l'informatique car j'ai beaucoup d'affinité avec ce domaine, je suis un fan de l'internet et de l'informatique en général et je donne même des cours pour préparer le C2i à des étudiants de la FAC.
Cependant voilà, si je dois reprendre des études dans l'informatique j'aurais aimé savoir vers quelle formation je pourrais me tourner.
Je suis toujours intéressé par l'alternance car je pense que c'est ce qui me conviendrai le mieux car je suis quelqu'un qui apprend beaucoup mieux par la pratique que par la théorie. Cependant, si je pouvais éviter de tout recommencer à zéro ça serait un plus. Ce que je veux dire par là, c'est que si il a des équivalences possible qui puissent me faire gagner un ou deux ans, ça serait parfait.
1) J'ai entendu parler de DUT informatique avec formation accélérée (un an au lieu de deux), connaissait vous ce genre de formation et cela est-il viable ?
2) J'ai vu aussi sur certains sites, qu'il pouvait exister des équivalences à la FAC qui font qu'avec certain BAC+2 on peut intégrer une licence 3 en informatique, sachant que quand j'étais en DUT et en ce moment à la Sorbonne, j'ai eu des cours de base de données ainsi que de la schématisation de dépendances fonctionnelles etc, cela pourrait-il jouer en ma faveur ou pas du tout ?
3) Je n'ai pas vraiment d'informations concernant les formations en alternances disponible avec mon niveau d'étude, qu'en pensez-vous ? que me conseillerez vous comme établissement sachant que j'habite le sud de Paris (Hauts de Seine) ?
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider.
Je vous souhaite une bonne journée.
Amicalement, Moomins.
PS : Désolé pour les possible fautes d'orthographe ou autres, je ne suis pas très bon pour ces choses là ^^
-----