EOST ou non ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

EOST ou non ?



  1. #1
    EricoB

    EOST ou non ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en deuxième année de licence Physique/Maths/Méca. La recherche me faisant de plus en plus peur, j'ai décidé d'intégrer une école d'ingénieur. De plus, je suis pas mal motivé par le fait de trouver une voie qui m'amènera à faire un boulot où je puisse voyager/faire du terrain, j'ai donc été amené à m'intéresser de près aux études de géophysique ou géologie.

    La formation d'ingénieur de l'EOST de Strasbourg m'a l'air assez complète et semble ne pas fermer à une éventuelle poursuite en thèse (si jamais l'envie m'en prenait !). J'aurais donc quelques questions à poser :
    - l'EOST est-il le meilleur choix pour continuer dans la géophysique ?
    - est-ce que je me fais des films en pensant pouvoir voyager grâce à la géophysique ?
    Si il y a des (ex-)étudiants de cette école, je suis très preneur des témoignages qu'ils pourraient m'apporter sur leurs années d'étude !

    Enfin, est-ce que continuer en L3 parcours mécanique ne m'offrirait pas d'autres choix plus intéressants (par rapport aux motivations que j'ai décrites plus haut) ?

    Merci de m'aider à éclaircir un peu tout ça

    -----

  2. #2
    EricoB

    Re : EOST ou non ?

    Personne n'aurait d'infos à partager ?

  3. #3
    EricoB

    Re : EOST ou non ?

    Je relance ma demande ...

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : EOST ou non ?

    Salut !

    Je ne suis pas à l'EOST mais à l'ENSG de Nancy.
    C'est l'école de géophysique par excellence... Si tu veux faire ça, fonce !
    Oui les techniques de géophysiques servent principalement à la prospection (minière/pétrolière). Tu peux finir ingénieur d'exploration et tu seras amené à pas mal voyager selon les boîtes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EricoB

    Re : EOST ou non ?

    Merci de ta réponse !

    La géophysique est donc un domaine où je me sentirais vraiment bien.

    Si quelqu'un de l'EOST passe par là je suis toujours preneur d'un témoignage

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : EOST ou non ?

    J'avais hésité à te répondre plus tôt pensant qu'un eostien passerait bien...
    Regarde bien le programme des cours dispensés, c'est ce qui t'éclairera le plus.

  8. #7
    EricoB

    Re : EOST ou non ?

    Les eostiens n'ont pas l'air très présents sur les forums, j'ai beaucoup de mal à trouver des renseignements !
    J'ai regardé le programme qui a l'avantage d'avoir l'air assez complet et intéressant, notamment le projet en 2e année et les différentes voies accessibles en 3e année (master recherche en parallèle ou double diplôme avec l'ENSG). En plus les débouchés sont assez variés (d'après ce qu'on peut voir sur le site de l'école).
    Mais tout ça c'est sur le papier et ne vaut pas un témoignage humain ^^
    Je profite que tu sois étudiant à l'ENSG pour te demander si tu sais s'il est très difficile d'être accepté à venir à l'ENSG après deux années à l'EOST pour obtenir le double diplôme ?

  9. #8
    Shadowshark65

    Re : EOST ou non ?

    Les M2R en parallèle c'est monnaie courante en école d'ingé et c'est très pratique
    Et oui si ça peut te rassurer il n'y a pas un métier d'ingénieur mais des métiers d'ingénieurs, avec des perspectives d'évolution diverses et variées selon tes projets de carrière.
    Il y a plusieurs étudiants de l'EOST qui viennent à l'ENSG chaque année. Ils sont 4 dans ma promotion cette année. Je ne pense pas qu'ils aient eu de difficultés particulières, ce type de démarches est généralement plus simple qu'un départ à l'étranger.

  10. #9
    EricoB

    Re : EOST ou non ?

    Tout ça me conforte dans l'idée de postuler à l'EOST, après il reste encore le problème de l'admission !
    Merci encore des infos que tu m'as données.

Discussions similaires

  1. Eost
    Par invite5bc2f2c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2009, 20h10
  2. EOST et changement de système d'admission
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2007, 18h21