Connaissez-vous ....
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Connaissez-vous ....



  1. #1
    invite3c1f78aa

    Connaissez-vous ....


    ------

    ... une filière post-bac (au moins à bac +5) qui est "50/50 scientifique, littéraire".
    En gros c'est ce qu'à révéler mon "test" d'orientation au cio... pas très utile!
    Mais comme je ne sais pas quoi faire après le bac... peut-être que vous serez de meilleur conseil sur le forum.
    Merci

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : Connaissez-vous ....

    Bonjour,

    Psychologie?

    A bien y regarder, toutes les filières scientifiques finissent par être littéraire puisqu'en fin d'étude, si on fait de la recherche scientifique, on commence toujours par de la recherche dans la littérature
    Après, si c'est une question de savoir si tu veux 50% lettres, 50% chiffres, pour ma part, je ne saurais quoi te recommander
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    alpg84

    Re : Connaissez-vous ....

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    A bien y regarder, toutes les filières scientifiques finissent par être littéraire puisqu'en fin d'étude, si on fait de la recherche scientifique, on commence toujours par de la recherche dans la littérature
    Euh... sauf que toutes les filières scientifiques ne mènent pas à de la recherche scientifique. Dans un boulot d'ingénieur classique, après lire de temps en temps de la doc technique, il n'y a pas beaucoup de littéraire !
    Pour en revenir à Ophee, quoique dise le test, il y a un moment où il faut regarder la réalité du marché du travail en face : un métier 50/50 ça n'existe pas. J'étais aussi assez homogène au lycée, très bonne partout. Après, essaye de te projeter dans ton futur boulot : de quel aspect pourras-tu te passer le plus facilement ? Penser aux études c'est une chose, mais faire des études sans débouchés derrière juste parce que les études sont sympas, c'est risqué !

  4. #4
    Benrom

    Re : Connaissez-vous ....

    Je pense que Gawel était largement ironique

    Sinon, complètement d'accord avec alpg84, avoir plusieurs centres d'intérêts, c'est bien, mais on peut rarement en concilier plusieurs dans un même métier. De plus, tu aimes les sciences (/la littérature), ok. Mais aimes-tu vraiment faire des calculs, analyser, établir un raisonnement rigoureux (/lire, étudier des textes, disserter...) ? Pose-toi plus la question en termes de "tâches à accomplir" dans ton futur métier qu'en termes flous comme "faire de la science" ou "faire de la littérature".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wacounda

    Re : Connaissez-vous ....

    Salut,
    Regarde la prépa B/L "la voie royale" où tu étudies à la fois sciences maths et matières littéraires. Mais ça ne fait que repousser l'échéance. Tu devras choisir un jour ou l'autre. Sinon au sein de paris sciences lettres tu as des formations assez transdisciplinaires au niveau licence.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Connaissez-vous ....

    Bonjour,

    En post-bac, mias de bac+1 à bac+3 seulement, il y a ceci qui est très très récent : http://www.univ-psl.fr/default/EN/al...4_fr/index.htm

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Gawel

    Re : Connaissez-vous ....

    Citation Envoyé par Benrom Voir le message
    Je pense que Gawel était largement ironique
    effectivement

    Cela dit, la psychologie, c'était une proposition sérieuse, où on peut lier les sciences humaines, les approches cliniques voire statistiques et les nombreux écrits détaillant l'Homme sous toutes ses coutures
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  9. #8
    nerbo

    Re : Connaissez-vous ....

    La psychologie est malheureusement la filière poubelle de la fac, énormément de monde y va pas défaut. Il faut être passionné par cette discipline, autrement on ne trouve pas de M2. Il faut en effet impérativement viser la mention bien en licence, sous peine de se retrouver nulle part ou dans un master de seconde zone. Et c'est souvent le niveau requis pour avoir une chance de réussir les concours de la fonction publique.
    Raisonne plutôt projet professionnel. Ensuite projet d'étude. Bien-sûr ensuite, rien n'empêche de revoir son projet pro, en modulant son projet d'étude.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  10. #9
    invite3c1f78aa

    Re : Connaissez-vous ....

    D'accord, merci pour ces réponses, personnellement Paris ça va pas être possible, mais si ça peut aider d'autres personnes qui passent sur le forum, c'est sympa (:
    Comme l'échéance approche, je commence à me diriger un peu (mais je trouve trop de choses intéressantes...). Enfin bon, je reste à l'écoute d'autres propositions on ne sait jamais. Merci encore!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 06h28
  2. [Biologie Cellulaire] Heu vous vous y connaissez en lysosome ?
    Par invite43e86fba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 00h44
  3. Vous connaissez?
    Par invite5a89bfe6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 22h37
  4. vous y connaissez vous en connexions
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2005, 20h37