[aide-choix] DUT SGM
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[aide-choix] DUT SGM



  1. #1
    invitea6214aec

    [aide-choix] DUT SGM


    ------

    Salut a tous !

    Je suis en terminale S et la fin d'année approche... J'aimerai faire un école d'architecture car c'est quelque chose qui me plait depuis longtemps j'ai nottament un oncle architecte mais malheuresement après une année honorable de première à 12,5 de moyenne générale et des notes correct en matières scientifiques (12,14 et 10 en SVT, SPH,maths) et au epreuves anticipé du BAC, je me suis totalement écroulé en terminale. Un dégringolade... Je tourne a 10 (en moyenne générale) au premier trimestre puis 9,9 au second sans même imaginer le troisième.

    J'ai tout de meme entreprit la demarche d'admission pour des écoles d'architectures. C'etait le plan que j'avais établit en début d'année et je l'ai tenu malgré les notes. Mais malheuresement aucune école ne m'a retenu pour ne serait-ce que les entretiens.

    En plan B j'ai choisi 2 IUT différents qui me plaisait bien: Science et genie des matériaux et génie civil. Et pour le moment ca s'annonce plutot bien pour l'IUT de science et génie des materiaux puisque j'ai été sélectionné pour 2 entrentiens dans les 2 etablissement que j'avais selectionner. En revanche je n'ai rien de la part des IUT génie civil.

    Donc ma question c'est que dans l'hypothèse d'une admission en génie des matériaux est-ce une bonne branche qui pourrait me permettre de rattraper une école d'architecture dans l'avenir je n'exclue pas du tout de poursuivre dans l'ingénieurie des matériaux si ca ma plait en IUT. Fin bref je veux que vous m'aiguiller un peu sur cette branche de DUT si possible. merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite35500869

    Re : [aide-choix] DUT SGM

    Bonjour,

    Tu pourras peut-être trouver qqs infos sur le site de l'INSA de Strasbourg, qui prépare des ingénieurs et des architectes, et possède également des passerelles.
    http://www.insa-strasbourg.fr/fr/formation-architecte/
    Si j'en crois leur doc, pour rejoindre le cursus archi à partir du cursus ingénieur, mieux vaut faire Génie Civil ou Génie Climatique et Energétique.

    De même, l'ENSA de Marne-la-Vallée a une passerelle avec Ecole des Ponts Paris Tech, double diplôme filière Génie Civil et construction.
    L'ENSA La Villette avec l'ESTP.

    Mieux vaut faire qqch en relation avec le Génie Civil et l'Urbanisme si tu veux récupérer cette voie. Ce sont des études longues, il existe aussi des 3ème cycle diplômants qui, si tu choisis les bonnes filières, peuvent te ramener dans le métier.

    Le Génie des Matériaux t'orientera plus vers la Mécanique que la Construction.

    En même temps, chaque ENSA a son propre mode de recrutement, souvent à niveau bac, mais par ex. Strasbourg recrute à Bac+1 sur concours niveau prépa.

    http://www.architectes.org/outils-et...d-architecture. Il y a un.pdf intéressant en bas de la page.

    Bon courage,
    Michaela

Discussions similaires

  1. Dut sgm ou dut qlio ???
    Par invite88540f47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2012, 20h09
  2. Differences entre dut mp et dut sgm
    Par invited134b2f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2011, 08h14
  3. dut sgm
    Par invite45ead1cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2009, 12h19
  4. programme dut sgm
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 18h26
  5. Dut sgm
    Par invite522cbc25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2009, 11h23