emplois ingé bio
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

emplois ingé bio



  1. #1
    invite98e1d003

    emplois ingé bio


    ------

    je cherche des infos sur le marché de l'emploi des ingénieurs bio (génie bio en école agro ou insa ou utc...)
    parce que j'ai comme l'impression que l'emploi n'est pas folichon ds ce domaine là...
    j'ai un peu peur de m'engager ds une voie qui me mène au chomdu
    savez vous où je pourrais trouver des infos....j'ai un peu de mal à trouver, j'ai juste lu des forums où les ingénieurs semblent avoir beaucoup de mal à trouver du travail... mais bon c'est le mal des jeunes diplomés d'aujourdh'ui... mais j'aimerais bien en savoir un peu plus...
    sur les plaquettes des écoles.... ce pble d'emploi n'est pas abordé, ils donnent des moyennes pour un 1er emploi, genre 2,5 mois de recherche 1er emploi, alors que sur les forums ça n'a pas l'air d'etre la réalité...
    Où peut on avoir des infos fiables ???????? je sais bien que dans 5 ou 6 ans les données ne seront plus les memes qu'aujourdh'ui mais je ne voudrais pas perdre 5 ans et me retrouver dans le mur
    voilà, Merci

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : emplois ingé bio

    dans l'école ou je suis, il n'y a pas de gros problèmes à ce niveau.

    le système de stages et d'apprentissage permet à un grand nombre d'élèves d'avoir un emploi avant le diplome ( attention, pas tous non plus, faut pas pousser...il me semble que c'est 47% pour les apprentis ).

    De plus, on a des forums pour rencontrer des intervenants d'entreprises, passer des entretients...
    On a régulièrement aussi des conférences à ce propos.

    Il y a aussi l'association des ingénieurs de l'Agro qui éditent un annuaire, et peuvent nous donner quelques contacts.

    Sinon, il y a également les posts en recherche ( ex, INRA, CNRS, CIRAD ... ) sur concours...
    Il y a aussi possibilité de s'exporter ; les 5 premières écoles de la banque INA ( INA-PG, FIF, ENSAM, ENSAR, ENSAT ) sont relativement connues à l'étranger.


    d'ailleurs, en France même, les classements auprès des employeurs sont équivoques.

  3. #3
    invite98e1d003

    Re : emplois ingé bio

    merci Ryuujin
    dans quelle école es tu ???
    et vous devez faire des stages en entreprise sur quelle durée et quelle fréquence ????
    je pose beaucoup de questions mais je dois faire un choix et après toutes les recherches que j'ai déjà faites, j'hésite encore et encore.... MERCI

  4. #4
    Ryuujin

    Re : emplois ingé bio

    un stage en première année qui n'ouvre pas de possibilité d'emploi ( stage en petite exploitation agricole ), un stage en deuxième année ( court - 2 moins mini -, ou long, auquel cas, en fait deux stages de 6 mois ) qui se déroule où on le trouve, cad en entreprise, en collaboration avec une université étrangère etc...etc...

    et en 3ième année, le stage de fins d'étude : 6 mois mini.

    et si on veut en faire plus, ya pas de problème ( par ex 2 mois pendant les grandes vacances en première année etc... )

    tu trouvera tout ça sur le site, dans les brochures :

    http://www.inapg.fr/spip/rubrique.php3?id_rubrique=2

    ne pas oublier la possibilité de faire un apprentissage aussi...

    http://www.inapg.fr/spip/article.php3?id_article=65


    en bref, les plus débrouillards trouvent un job dès la deuxième année.
    Un de mes amis a été repéré en première année lors du salon international de l'agriculture ( on participe à son organisation ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ed7d66a

    Re : emplois ingé bio

    j'ai une question moi aussi: pour etrer ingenieur en bio, faut alller ds une fac de BIO?et c'est combien d'années? 5 ans?
    et est ce que lingenieur en bio peut etre amené a faire un stage a letranger, comme un ingenieur en informatique?

  7. #6
    Ryuujin

    Re : emplois ingé bio

    non, en France, il faut passer par une école d'ingénieur.
    d'abord, il faut l'avoir ( 2 ans de prépa, ou de prépa intégrée ) ensuite 3 ans en école d'ingénieurs avant le diplome.


    il peut être amené à faire un stage en informatique, mais entant qu'ingénieur dans le domaine de son école, pas en tant qu'ingénieur informatique.

  8. #7
    invite9f424100

    Re : emplois ingé bio

    Citation Envoyé par ilie
    je cherche des infos sur le marché de l'emploi des ingénieurs bio (génie bio en école agro ou insa ou utc...)
    parce que j'ai comme l'impression que l'emploi n'est pas folichon ds ce domaine là...

    Ne t'inquiete pas dans beaucoup d'autres domaines c'est pareil,malheureusement.

    j'ai un peu peur de m'engager ds une voie qui me mène au chomdu
    Pas forcement, mais il faudra certainement passer par d'autres jobs peut etre payé au smig avant de trouver un emploi correspondant à ta qualification et mieux payé.

    savez vous où je pourrais trouver des infos....
    Je viens d'acheter le NOUVEL OBSERVATEUR Spécial écoles d'ingénieurs,
    il y a le récapitulatif par écoles avec ou sans prépa .
    On peut y trouver les salaires moyen et le % d'emploi à la sortie
    N° 1 l'INA-PG(un peu de pub pour Ryuujin) et l'ENGREF salaires supérieurs à 30 000 Euros)
    Au milieu beaucoup d'écoles entre 23000 et 27000 Euros

    En fin de peloton l'ENITA de Clermont qui affiche 20000 euros(Attention cela n'a rien de péjoratif et il faut se méfier de ce qui est ecrit.)


    j'ai un peu de mal à trouver, j'ai juste lu des forums où les ingénieurs semblent avoir beaucoup de mal à trouver du travail... mais bon c'est le mal des jeunes diplomés d'aujourdh'ui... mais j'aimerais bien en savoir un peu plus...
    sur les plaquettes des écoles.... ce pble d'emploi n'est pas abordé, ils donnent des moyennes pour un 1er emploi, genre 2,5 mois de recherche 1er emploi, alors que sur les forums ça n'a pas l'air d'etre la réalité...
    Pour les moins chanceux entre 6 mois et 1 an
    Où peut on avoir des infos fiables ???????
    Ca va etre très dur et de toute façon toute info est elle vraiment fiable aujourdhui je sais bien que dans 5 ou 6 ans les données ne seront plus les memes qu'aujourdh'ui mais je ne voudrais pas perdre 5 ans et me retrouver dans le mur

    Ce ne sera pas 5 ans de perdu mais ce sera certainement ton affaire de vendre ce savoir meme si tu n'as pas un emploi correspondant avec tes études
    voilà, Merci
    Allez bon courage l'avenir est au bout.

  9. #8
    Ryuujin

    Re : emplois ingé bio

    Pas forcement, mais il faudra certainement passer par d'autres jobs peut etre payé au smig avant de trouver un emploi correspondant à ta qualification et mieux payé.
    en sortant des ENSA FIF INA, le risque, c'est plutôt de passer 5 mois à chercher.

    ceci dit, faut aussi voir comment on cherche ; par exemple, une fois sorti de l'école, ça peut être plus difficile, sans le système de stage, d'apprentissage etc...
    Quand on a pas de bol, et qu'on est tombé sur un stage, ou un apprentissage sans ouverture sur un emploi, ça fait quand une grosse perte.


    les stats des salaires à l'embauches sont tout de même avenantes, et quand on voit les salaires de ceux qui font de la recherche par exemple, et qui doivent plutôt faire baisser la moyenne...
    D'après l'assos des anciens élèves, le salaires moyen des ingénieurs de l'agro, tout âge et tout domaine de travail confondus est de 62,2K.


    ensuite, l'emploi, il existe ; il faut savoir le décrocher, quitte à s'exporter ( c'est possible sans trop de problème parait-il ; les ENSA, l'INA et la FIF sont un peu connues à l'étranger ).

  10. #9
    invite98e1d003

    Re : emplois ingé bio

    merci Padene, je vais aller chercher le nouvel obs, je vais regarder ça
    c'est vrai que ça ne sera pas facile , mais tous les jeunes sont dans la meme galère, bac + 5 ou sans bac... faut le décrocher le 1er emploi
    accepter un smig qd tu sors d'une école d'ingé ??? j'avoue queje n'avais pas pensé à ça, pour le moment ces problèmes là je n'y pense pas encore, je vais avant tout essayer de ne pas me tromper ds mon orientation .
    Merci Padene pour tes encouragements, ça fait plaisir de lire des adultes s'interesser à nos ptits problèmes de jeunots
    et merci ryuujin de répondre à tous les posts, c'est sympa

Discussions similaires

  1. quelles ecoles de bio puis je intégrer aprés un L1 de bio
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 16h02
  2. Les emplois en 2015
    Par invite4fe60f70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2007, 13h36
  3. web cam utilisations,emplois
    Par inviteb95720ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2005, 09h23
  4. emplois du temps en prépa MPSI
    Par invite2eed4999 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/07/2005, 12h28