Bonjour,
Je suis étudiante en 2ème année de DUT génie biologique option agronomie. Je suis actuellement en stage de fin d'études et dans 10j je passe le second concours de l'ENS de Lyon. Je vais également avoir mes résultats d'admission sur dossier du concours C2 qui concerne les grandes écoles d'ingénieur agronome du type AgroParisTech, Montpellier sup agro, agrocampus ouest etc...
J'ai assez peu de chances d'obtenir de bons résultats pour les deux concours mais je viens quand même vers vous pour ne pas me retrouver démunie à l'annonce des résultats si par malheur j'avais les deux ... Vous l'avez donc certainement compris, j'aimerais connaître votre avis sur qu'est-ce qui est mieux entre ces deux voies, sachant que je souhaite devenir chercheur (en biologie) ... Je n'arrive pas à me décider.
Je sais que la voie royale est celle des ENS, cependant, en passant par l'école d'ingénieur, j'espère obtenir d'autres qualifications que celles que j'aurais acquises par la fac ou une ENS et faire un M2 recherche en parallèle du diplôme d'ingénieur pour ensuite m'engager dans un doctorat. Je suis plutôt passionnée par les mécanismes cellulaire/moléculaire de la biologie ; pourquoi/comment ça marche et j'ai peur que par cette voie (ingénieur) je ne me spécialise trop en agronomie/agriculture et sujets macroscopiques d'intérêt INRAesques. Je pense aussi qu'à la clé il y a un avantage de salaire si jamais je peux être employée en domaine privée.
Merci pour toutes vos réponse
-----