Choix ENS/Ecole d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix ENS/Ecole d'ingénieur



  1. #1
    Usuk

    Choix ENS/Ecole d'ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en 2ème année de DUT génie biologique option agronomie. Je suis actuellement en stage de fin d'études et dans 10j je passe le second concours de l'ENS de Lyon. Je vais également avoir mes résultats d'admission sur dossier du concours C2 qui concerne les grandes écoles d'ingénieur agronome du type AgroParisTech, Montpellier sup agro, agrocampus ouest etc...
    J'ai assez peu de chances d'obtenir de bons résultats pour les deux concours mais je viens quand même vers vous pour ne pas me retrouver démunie à l'annonce des résultats si par malheur j'avais les deux ... Vous l'avez donc certainement compris, j'aimerais connaître votre avis sur qu'est-ce qui est mieux entre ces deux voies, sachant que je souhaite devenir chercheur (en biologie) ... Je n'arrive pas à me décider.
    Je sais que la voie royale est celle des ENS, cependant, en passant par l'école d'ingénieur, j'espère obtenir d'autres qualifications que celles que j'aurais acquises par la fac ou une ENS et faire un M2 recherche en parallèle du diplôme d'ingénieur pour ensuite m'engager dans un doctorat. Je suis plutôt passionnée par les mécanismes cellulaire/moléculaire de la biologie ; pourquoi/comment ça marche et j'ai peur que par cette voie (ingénieur) je ne me spécialise trop en agronomie/agriculture et sujets macroscopiques d'intérêt INRAesques. Je pense aussi qu'à la clé il y a un avantage de salaire si jamais je peux être employée en domaine privée.

    Merci pour toutes vos réponse

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Choix ENS/Ecole d'ingénieur

    Je ne crois pas que le salaire dépende du type de diplôme que tu possèdes, mais seulement de son niveau (autrement dit, sur un même poste un ingé ou un M2 auront le même salaire). Mais je ne suis pas formel. En revanche le type de diplôme aura sans doute une influence sur l'appréciation portée sur ton CV !

    Pour les écoles d'ingé, renseigne-toi simplement sur les cursus : tu verras la proportion de « sujets macroscopiques » et s'il est possible de suivre un M2 recherche « ordinaire » en dernière année.

    Dernier point : en ENS tu serais salariée, ce qui peut être décisif selon ta situation financière !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    alpg84

    Re : Choix ENS/Ecole d'ingénieur

    Ce n'est pas le sujet principal de la discussion mais je voulais rebondir sur la question d'égalité de salaire entre ingé et M2. Ca n'est malheureusement pas toujours le cas. Une de mes collègues actuelles travaillait dans un bureau d'études qui payait moins les M2 que les ingés, et sur le long terme : avec un an d'expérience elle gagnait plus qu'une de ses collègues M2 qui bossait depuis 6 ans dans cette boite... C'est heureusement assez rare j'espère.

  4. #4
    Usuk

    Re : Choix ENS/Ecole d'ingénieur

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    . Mais je ne suis pas formel. En revanche le type de diplôme aura sans doute une influence sur l'appréciation portée sur ton CV !
    Et justement, tu penses que ça dépend du job ou alors qu'on regarde avec un meilleur oeil un diplome de l'ENS qu'un d'une école d'ingé renommée ?
    Sinon en ENS oui il est possible d'être salarié, mais on peut aussi ne pas l'être si on passe par une admission pour dossier. Et de toute manière je suis soutenue par mes parents donc j'ai la chance de pouvoir prendre cela en compte commec une considération de bout de chaîne.

    Sinon pour ce qu'alpg84 dit, en effet, il ne faut peut-être pas se baser sur un exemple mais ... bon.
    J'ai vraiment du mal à me décider. Par exemple à l'agroparistech ils ont des M2 assez fondamentaux sous le parcours "biologie intégrative" : biologie systémiqe et synthétique / Génétique animal, génome et diversité / Ingénierie des biomolécules / Reproduction et développement / Sciences du végétal
    Ca à l'air pas trop mal mais j'ai peur que la dessous ce cache des problématiques appliquées à l'agronomie. J'ai aussi peur de ne pas être retenue en école doctorale, je ne sais pas très bien comment ça fonctionne après mais je sais que certaines écoles doctorales sont assez fermées... Même s'il y en a de spécifiques post-ingé... Mais si elles sont spécifiques, ne sont-elles pas moins reconnues ?

    Merci pour votre aide, bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucas_Levrel

    Re : Choix ENS/Ecole d'ingénieur

    Le diplôme de l'ENS ce sera licence, master et magistère, donc plutôt assimilé à la fac. Le titre d'ingé d'une école renommée sera probablement bien mieux vu dans le privé.
    Je ne crois pas non plus que la spécialisation de l'ÉD soit un problème pour un employeur privé, au contraire si ça colle au poste c'est tout bénèf' (la nouvelle recrue sera plus vite opérationnelle).

    J'ai un collègue enseignant-chercheur qui est passé par une école d'ingé, et ça ne l'a pas empêché d'en arriver là. Mon avis, c'est que tu dois faire ce qui te tente le plus. Tu y réussiras mieux car tu seras plus motivée.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Choix ENS/Ecole d'ingénieur

    Salut,

    Je sais que la voie royale est celle des ENS, cependant, en passant par l'école d'ingénieur, j'espère obtenir d'autres qualifications que celles que j'aurais acquises par la fac ou une ENS et faire un M2 recherche en parallèle du diplôme d'ingénieur pour ensuite m'engager dans un doctorat.
    La démarche est effectivement envisageable. Je connais plusieurs personnes qui sont actuellement en thèse ou qui ont fini une thèse et qui sont en postdoc ou en poste, parfois dans des domaines hyper fondamentaux, alors qu'ils ont eu une formation d'agronome.
    Je pense même qu'elle est d'autant plus justifiée dans une période où l'avenir de la recherche académique en France est assez incertain

    Je suis plutôt passionnée par les mécanismes cellulaire/moléculaire de la biologie ; pourquoi/comment ça marche et j'ai peur que par cette voie (ingénieur) je ne me spécialise trop en agronomie/agriculture et sujets macroscopiques d'intérêt INRAesques.
    Il est clair que ce n'est pas durant tes cours que tu seras à jour sur les dernières recherches fondamentales, les dernières techniques en vogue, etc. en tous cas durant les premières années.
    En M2 par contre, tu suivras les M2 d'une fac qui accepte les étudiants ingénieur, tu verras des tas de séminaires donnés par des chercheurs en activité qui te parleront de leurs projets et/ou de leurs thématiques, c'est à ce moment là que tu te mettras à jour et que tu ferras de la biblio dans ton domaine d'intérêt, et plus particulièrement sur ton propre projet de M2/thèse.
    Par ailleurs, tu as l'occasion dans cette école de faire des stages en labo de recherche (notamment si tu fais une année de césure, tu peux faire au moins 6 mois dans un labo, à l'étranger de préférence pour te mettre à l'anglais).

    Donc AgroParisTech me semble être une bonne école pour déboucher sur la thèse. Simplement, il faut vérifier les M2 accessibles, te débrouiller pour avoir l'info quant aux gens qui sont déjà partis dans tel ou tel labo, trouver qui recherche un stagiaire, bref trouver ton stage tout seul, il tombera pas tout cuit comme dans certaines filières où l'équipe enseignante est composée à 100% d'enseignants chercheurs ou chercheurs qui bossent dans des labos, et qui font circuler les annonces de stage à leurs étudiants.

    Je pense aussi qu'à la clé il y a un avantage de salaire si jamais je peux être employée en domaine privée.
    Le boulot dans le privé, c'est autre chose que de la recherche. C'est de la R&D, c'est différent.
    Le salaire, il se définit pas par rapport au diplôme que tu as obtenu. Il se défini par rapport au poste et par rapport à l'expérience et aux compétences de celui qui l'obtient.
    N'imagine pas que parce qu'il est écrit AgroParisTech sur ton CV, le recruteur fera monter le salaire juste pour toi Le diplôme peut faire que ton CV est en haut de la pile et que tu passes en entretien (= le pouvoir du réseau, si le recruteur ou le cabinet de recrutement connait un ex-agro avec qui ça s'est bien passé), mais rapidement, le diplôme ne comptera plus, c'est l'expérience que tu auras sur le marché du travail qui comptera.

    Bref ; les deux choix sont valables. Il faut que tu regardes :
    * Les opportunités de stage, en particulier à l'étranger : dans quelle ENS tu postules ? Est-ce que les non normaliens de cette école ont accès à des stages longs ? Est-ce qu'ils partent à l'étranger ? Les stages c'est le plus important, l'étranger c'est pas obligatoire, mais c'est vraiment très enrichissant d'y aller, pour cela l'année de césure c'est le top du top, selon moi
    * Les M2 qui te sont offerts, le domaine dans lequel tu peux déboucher. Fais attention à ça, il me semble que l'école est moins souple qu'avant désormais. Avant, les étudiants pouvaient aller faire le M2, plus ou moins, qu'ils voulaient. J'ai entendu dire que pour des raisons politiques, ça allait changer et que les choix très éloignés des centres d'intérêt de l'école (neurophysiologie, développement, immunologie, génétique) risquaient d'être plus difficiles d'accès. C'est une question intéressante à poser si tu as un entretien de motivation avec des gens de l'école : ça te donne l'info, et ça montre que tu as réfléchi à la question.
    * Le programme durant les 2 années précédents le M2 : pour avoir une bourse de thèse, il faut être bon pas uniquement en M2 mais aussi les années précédentes... Et a priori on s'épanoui plus et on réussi mieux dans quelque chose qu'on aime

    Regarde aussi du côté du magistère de biotechnologie d'orsay et du magistère de génétique de P7 (que j'ai faite ; il y a des M2 d'agropartistech qui en viennent), ainsi que le master en bio-engenerring de P5 (je connais les deux premières, la seconde non, elle est toute jeune). Ce sont des formations intéressantes.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 06/06/2013 à 20h54.

Discussions similaires

  1. ens cachan + école d'ingénieur
    Par invite6427d21e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2009, 10h45
  2. Choix école d'ingénieur?
    Par invite7912bd54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2007, 11h56
  3. Intégrer les ENS après (pendant ?) une école d'ingénieur
    Par invite991f2e28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2005, 22h26
  4. Choix école d'ingénieur
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2005, 13h41