Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle université choisir ?



  1. #1
    jeremie63

    Smile Quelle université choisir ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous explique mon problème, je viens actuellement de finir ma première année de licence de biologie à Clermont-Ferrand et je voudrais changer de fac l'année prochaine mais j'hésite entre deux.
    Je voudrais me diriger par la suite vers un master en écologie végétale puis un thèse, j'ai entendue parler du master EBE a Paris 11 et IEGB à Montpellier. Cependant les deux licences me plaisent tout autant (même si mon cœur balance pour montpellier pour son cadre de vie, ses logements, sa réputation dans le milieux botanique etc..) et mes proches me conseils de prendre Paris car, d'après eux, avec une thèse Parisienne j'aurais plus de débouchés.
    Bien sur l'objectif serait de rester dans la même université pour la licence et le master pour éviter un nouveau déménagement.
    Si vous pouviez m'éclairer, un master parisien est il réellement mieux vue? Est ce que je n'aurais pas plus de chance d'être pris à l'IEGB après une licence à Paris 11 ? Les étudiants en licence à Paris 11 sont ils admis d'office en master EBE ? Vos avis sur ces licence, peut être ?

    Bref, je suis un peu perdu et je pense que ça ce ressent dans mon discours !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    _Mayou_

    Re : Quelle université choisir ?

    Bonjour,

    J'ai fait IEGB : il y a des gens d'absolument partout comme licence d'origine. Plusieurs de Lyon. Aucun de Paris je crois (je parle pour ma promo) !
    Sinon ce n'est pas un master en biologie végétale et c'est un master pro, qui ne destine pas à une thèse même si elle est possible. Alors qu'EBE est mixte en 1ere année, et se spécialise en pro ou recherche en 2nde année de master.

    Sinon la ville de ton master ne sera pas forcément celle de ta thèse. C'est très loin d'être automatique. Ce sera plus en rapport avec ton stage de M2. Après c'est sûr en biologie végétale, Montpellier donne carrément bien.
    Dernière modification par _Mayou_ ; 08/06/2013 à 03h39.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #3
    jeremie63

    Re : Quelle université choisir ?

    Merci pour ta réponses

    En effet j'ai vue que tout le monde parlais de IEGB et j'en ai conclu qu'il devait y avoir un parcours recherche. Après quelques recherches sur le site de Montpellier le master BVT me parait parfais mais a l'air très sélectif, tu en as entendue parler ? Que penses tu du Master EBE (si tu as eu des échos) ? Sinon après ton master tu as trouvé facilement du travail ? J'aimerais devenir enseignant chercheur mais d'après ce que j'ai pu voir sur le forum c'est la croix et la bannière pour percer dans ce secteur.... :/

  5. #4
    jeremie63

    Re : Quelle université choisir ?

    Je viens d'apprendre que j'étais reçu à l'UPMC, la licence m’intéressait moins à première vue mais si vous avez un avis comparatif entre la licence de Paris Sud et celle de l'upmc je suis preneur! x)

    PS: je suis désolé je voulais éditer mon précédent message mais je n'ai pas trouvé comment faire :/

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    _Mayou_

    Re : Quelle université choisir ?

    Tu ne peux éditer que 5 minutes maximum après avoir posté.

    Prends la licence qui te plaît le mieux ! Celle où tu as le plus de biologie végétale par exemple. On se fiche ensuite d'où tu l'a faite, surtout là, entre P6 et P11, ça n'a pas d'importance. Tu demanderais entre P6 et l'Université du fin fond du trou du monde, ok, mais là...

    IEGB est très sélectif. EBE aussi. Les bons masters sont très sélectifs, donc de toute façon... Je ne connais personne en BVT donc je ne sais pas.
    EBE ça doit vraiment dépendre des spés, mais j'en ai de bons échos de la part des deux personnes que je connais qui l'ont fait. C'est un master qui reste très scientifique, haut niveau en stats notamment (alors qu'IEGB est bien plus pro, gestion de projet).

    Je n'ai pas trouvé facilement du travail parce que je cherchais à l'international et ne voulais pas rester en France à ce moment là. Sinon j'avais un boulot à la sortie de mes études, dans la structure qui m'a accueillie pour mon stage de M2.

    Après oui, pour un poste fixe d'enseignant chercheur c'est compliqué. Mais... si tu te rapproches un peu de l'agronomie, je pense qu'il y a plus de postes. Mais aussi plus d'étudiants.

    Bon après dans tous les cas, tu n'es qu'en L1, tu as bien le temps de voir d'ici ta L3 (et de changer d'avis). Essaie de faire un stage à la fin de ta L2, pendant les vacances. Tu verras de plus près si ça t'intéresse et c'est un gros plus sur un dossier de candidature en master.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #6
    valoouuuu

    Re : Quelle université choisir ?

    Salut,
    Tu t’intéresses vraiment beaucoup à l’écologie végétale? je suis actuellement en BOPE à Blaise Pascal, et la L3 est assez orientée dans la Biologie végétale (La L2 cependant est assez décevante au niveau des UE, mais tu fais du dvpt et repro végétale, biotech végétale, et tu te sers d'outils comme la biochimie, biostat et bioinfo qui risquent de revenir dans la suite de tes études).
    Bref au début j'étais un peu dans la même galère que toi, j'ai adoré l'écologie et la biologie végétale quand j'étais en L1, du coup j'avais songé partir à Montpellier ou Nancy pour m'orienter un peu plus dans ce domaine là, et puis je pensais qu'en intégrant l'autre école le plus rapidement possible j'étais assuré d'avoir ma place en master...J’étais très intéressé par le master BVT de Montpellier, et le master FAGE à Nancy. Après j'avais vu des master intéressants à Paris, mais je n'ai pas spécialement envie d'aller étudier là bas. Bref, du coup je finis ma licence BOPE à Clermont, puis je vais suivre un master recherche Vie et santé, spécialité Biologie et Valorisation des plantes, plantes environnement, enfin c'est le seul master que j'ai trouvé où il y avait de la biologie végétale (à tous les niveaux) et de l'écologie, et qui avait un parcours recherche par la suite.
    Bref, du coup en un an, et en faisant quelques recherches j'ai trouvé une formation un peu plus adaptée à ce que je recherche. Fais des stages, par exemple cette année j'ai demandé à mon ancien prof d'écologie de L1 si je pouvais faire un stage avec lui. J'ai rencontré un étudiant master en écophysiologie et production végétale, des doctorants...c'est assez enrichissant et ça fait un plus dans le CV. Et puis si tu as envie de voyager t'as erasmus, tu peux aussi t'arranger pour faire des stages à l'étranger.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Quelle université choisir pour ma spécialité
    Par zvengenstein dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 22h15
  2. Quelle université choisir?
    Par Lebill dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 12h10
  3. Quelle université choisir?
    Par Atha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 12h34
  4. quelle université choisir?
    Par una chica dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2005, 19h17