ENS Lyon (sur dossier en M1) - Information complémentaire
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ENS Lyon (sur dossier en M1) - Information complémentaire



  1. #1
    invite9a28e60a

    Thumbs up ENS Lyon (sur dossier en M1) - Information complémentaire


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis candidat au master Science de la matière à l'ENS Lyon, et j'aimerais avoir une petite précision que j'ai pu trouver sur le site de l'ENS Paris,
    mais pas sur celui de Lyon.
    Quand on est auditeur libre (c'est à dire non "normalien"), que l'on candidate sur dossier, est ce que l'on obtient à la fin du master le "diplôme de l'ENS" ?
    Je sais qu'à l'ENS Paris, oui ! Mas j'ai pas trouver de précision supplémentaire pour l'ENS Lyon.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    french2291

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : ENS Lyon (sur dossier en M1) - Information complémentaire

    Salut,

    Je n'ai pas la réponse car je n'ai jamais été étudiant à l'ENS, mais permet-moi de te rassurer ...
    Ces diplômes sont avant tout symboliques et sont là pour pousser les étudiants à recevoir des enseignements complémentaires (ou "transversaux", selon le jargon) en physique, maths, chimie, langue, lettres ou tout ce que tu veux...

    Je connais même des gens (à Paris) qui ont suivi plein d'UE autres que biologie parce que ça leur plaisait mais qui se sont économiser un peu de paperasserie et n'ont jamais récupéré leur diplôme (pourtant, ils l'auraient eu).

    Ce qui compte, c'est l'intitulé du master, l'université dans laquelle tu l'as eu, et ton classement.

  3. #3
    Lucas_Levrel

    Re : ENS Lyon (sur dossier en M1) - Information complémentaire

    Quand j'y étais (il y a une dizaine d'années), tous obtenaient le même diplôme, à savoir le magistère. Je ne suis même pas sûr qu'il y fût fait explicitement mention de l'ENS (bien que je fusse normalien).
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  4. #4
    invite85114a96

    Re : ENS Lyon (sur dossier en M1) - Information complémentaire

    Il y a un diplôme de l'ENS Lyon, que toute personne (normalienne ou pas) remplissant certaines conditions peut obtenir. Ces conditions sont un peu étranges, en plus d'avoir son master il faut remplir 2 conditions parmi :
    -avoir fait un semestre/stage à l'étranger
    - avoir participé activement à la vie associative
    - avoir fait une activité de recherche en dehors d'un stage obligatoire
    - Produire une oeuvre artistique
    - avoir suivi des cours dans des disciplines différentes de la principale
    - d'autres choses un peu marginales
    Pour avoir le diplôme, il faut aussi payer et fournir plein de papiers, ce qui en rebute plus d'un.

    En fait, quand on est à l'ENS Lyon, ce diplôme nous paraît un peu ridicule. Le seul qui compte c'est le master qui en physique est délivré au moins en partie par l'ENS (il devrait y avoir marqué ENS Lyon dessus).

    Pour répondre à une éventuelle question sous-jacente à ton inquiétude sur le diplôme de l'ENS : à Lyon les auditeurs sont tout aussi bien considérés que les normaliens, tout se passe exactement de la même manière, les diplômes sont exactement les mêmes. L'accès à l'association des anciens élèves est aussi ouvert aux auditeurs.
    La différence est surtout dans le salaire et dans l'attribution des bourses de thèse (les normaliens en ont une quasi-automatique).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a28e60a

    Thumbs up Re : ENS Lyon (sur dossier en M1) - Information complémentaire

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    @Athéna89 : Si il faut remplir 2 de ces conditions ça reste faisable. Mais après, est-ce que ce diplôme sert à quelque chose pour l'insertion professionnelle ou l'obtention d'une bourse de thèse, etc... ?
    Tu es étudiant(e) à l'ENS Lyon ?

  7. #6
    Guillaume69

    Re : ENS Lyon (sur dossier en M1) - Information complémentaire

    Non.

    L'obtention d'un financement de thèse et la signature d'un contrat doctoral (ce n'est pas une bourse, mais bien un contrat de travail de 3 ans, un emploi de 3 ans, valorisable sur le marché de l'emploi, j'insiste sur ce point) est conditionné par :

    1. Le cursus
    * Le classement au master et le master obtenu (il est certainement plus valorisé d'être 15°/50 dans un master de l'ENS que 15°/50 dans un master inconnu par les membres du jury de l'école doctorale au sein d'une ville lointaine de celle où tu passes ton concours)
    * Les expériences de stage (nombre de stage, durée, France ou étranger, mobilité thématique, ...)
    * L'adéquation entre le cursus et la thèse, notamment le stage de M2

    Ça, c'est bien, c'est souvent un pré-requis si jamais il y a beaucoup de candidats, mais ça ne permet certainement pas d'obtenir une bourse.

    2. La thèse présentée
    * Le laboratoire d'accueil : est-ce que le labo a bonne réputation et publie bien ? qui est le directeur de thèse ? est-ce qu'il encadre déjà des doctorants ? Si oui quelle a été la qualité de leur thèse ?
    * Le projet : Quelle qualité scientifique ? Y a t-il déjà des résultats préliminaires ou faut-il tout commencer dès le début ? Est-ce qu'il est réaliste en 3 ans ? Est-ce qu'il est risqué (= arriver au bout des 3 ans sans publication) ?
    * L'oral du candidat qui doit présenter l'ensemble des éléments ci-dessus et convaincre l'ensemble du jury, dont bon nombre découvrira le projet seulement pendant les 10 minutes d'oral


    Bref, tu vois bien que dans tous ça, le fait d'avoir un diplôme de magistère, ou un "diplôme de l'ENS" ou quoi en plus ... C'est vraiment dérisoire.
    L'important c'est de valoriser un parcours académique et pratique par certains éléments (UE particulières, stages), pas d'avoir un bon de papier en plus appelé "diplôme"

  8. #7
    invite85114a96

    Re : ENS Lyon (sur dossier en M1) - Information complémentaire

    Pour l'insertion professionnelle je ne sais pas, pour les bourses de thèse absolument pas.
    Je t'ai répondu par MP

Discussions similaires

  1. ENS Lyon
    Par invite50822cef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2012, 18h55
  2. ENS lyon ?
    Par inviteeedcb8d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 08h56
  3. Chimie ENS Ulm sur dossier 2008
    Par invitea7e6cf43 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2008, 10h32