Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?



  1. #1
    Bloud

    Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?


    ------

    Bonjour à tous!
    Ben je crois que la question est dans le titre. Je suis actuellement en L1 de maths à Nantes et je souhaiterai faire un échange universitaire en troisième année. En même temps les formations offertes par les différents magistères de maths en France me tentent bien et ils proposent également des échanges en deuxième année (M1). Alors je me demande quel parcours serait plus avantageux :
    -faire un échange en L3 et revenir au cursus classique pour le master (quoique je crois que certains magistères acceptent des élèves en deuxième année ; pouvez-vous confirmez ?)
    -ou rentrer dans un magistère et faire l'échange plus tard.

    En fait pour donner tous les éléments, j'aimerai travailler à l'étranger plus tard (Royaume-Uni ou Etats-Unis). Donc partir dès la L3 pourrait être un avantage(ne serait-ce que pour le perfectionnement de mon anglais et mieux connaître le milieu universitaire). Cependant, il se peut que je n'y arrive pas (travailler à l'étranger je veux dire) donc je peux aussi rater la possibilité d'avoir une formation reconnue en France qui faciliterait, peut-être, la recherche d'un emploi ici. Par conséquent je devrais peut-être faire un magistère.
    Comme vous le voyez, j'hésite beaucoup. En réalité c'est parce que j'ai peu d'éléments en main. Par exemple, est-il difficile pour un étranger de travailler dans les pays que j'ai cités (plus particulièrement dans le domaine de la recherche/enseignement en mathématiques) ? Plus difficle qu'en France par exemple (toujours pour le domaine spécifique au mathématiques) ? Je me questionne car il faut dire que certaines discussions sur le forum font beaucoup hésiter les jeunes quant à un avenir dans la recherche (déjà que l'orientation est un thème compliqué! )

    Merci d'avance pour vos éclairements.

    -----
    I was born intelligent...education ruined me!

  2. #2
    Bloud

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Et puis encore une question!
    Dans l'hypothèse où je ferais un échange en L3, il y aurait une forte probabilité pour que je continue mes études à l'étranger. Pensez-vous que ce serait mieux de continuer dans la même université que celle de l'échange ? (sachant que les universités qui me sont proposées pour l'échange sont assez bien classée au Royaume-Uni). Je demande cela car cette année je suis en L1 à Nantes, l'année prochaine je serai certainement à Toulouse (pour des raisons familiales). Donc si je fais un échange je serai dans une université différente. Par conséquent ne pas retourner dans mon université d'accueil me ferait faire quatre universités différentes en 4 ans ! Est-ce un handicap ? (vis-à-vis de l'emploi dans l'enseignement supérieur ; bouger tout le temps, ça n'invite peut-être pas à se faire des contacts!).
    I was born intelligent...education ruined me!

  3. #3
    Bloud

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Un petit up...
    I was born intelligent...education ruined me!

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Salut,

    si tu veux faire un magistère, c'est que tu veux faire de la recherche. Et si tu veux faire de la recherche il va te falloir de bonne notes en M1 et en M2. Je ne sais pas comment ça marche en GB et aux USA, mais si le principe est le même qu'en France, il va te falloir les meilleures notes possibles, et ça risque de ne pas être facile s'il s'agit (pour le M1) de ta première année à l'étranger (tu vois ce que je veux dire).
    Donc, à partir, fais le pour la L3, je pense que c'est le mieux : ce serait l'année "d'habituation" et après tu pourras cartonner en Master à l'étranger.

    D'après les messages que j'ai pu voir sur le forum, pour travailler dans la recherche en France, avoir fait une partie de ses études à l'étranger c'est pas le top, mais ... à voir.

    Sinon, tu peux ne faire qu'une seule année à l'étranger (c'est peut-être ce que tu disais vouloir faire en fait), alors là aussi je pense que le mieux c'est la L3 (ou la L2 peut-être), pour les mêmes raisons (meilleure note possible en M1).

    Il est fort probable que les magistères acceptent des élvèes en 2ème année (M1) puisque d'une part c'est courant dans les écoles d'ingé et d'autre part, maintenant, c'est la licence qui fait office de charnière et donc ce serait plus logique de prendre de nouveaux élèves en M1.

    Sur le changement fréquent d'université, je ne pense pas que l'inconvénient majeur soit sur un manque de relations avec les docteurs : tu feras ce type de connaissance en M2r et en thèse. L'inconvénient serait plutôt sur les changements de programmes entre universités (et y en a), mais là c'est à toi de te renseigner sur les sites des facs, et aussi sur tes relations avec tes collègues (toujours mieux d'avoir un petit groupe de copains sur qui on peut compter).

    Pas la peine de parler de la mauvaise situation de la recherche, hein

    Le mieux concernant l'échange serait que tu discutes avec BioBen qui va partir aux USA (il fait de la physique).

    Quels sont les magistères que tu vises et qui t'intéresses (tu en avais déjà parlé mais peut-être ta vision s'est affinée).

    Bon courage

    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d55a62e

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Je pense que tes deux solutions sont bonnes, ça ne va pas changer grand chose, mais tant qu'a faire, autant faire un magistère, qui est bien vu pour faire de la recherche, ou tout au moins pour trouver un bon M2.
    Sinon changer d'université souvent, je ne pense pas que ce soit mauvais. Si dans chacune tu fais un stage ou tu rencontre des gens dans les labos, ça devient même un avantage .

  7. #6
    Bloud

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Citation Envoyé par Romain29

    Quels sont les magistères que tu vises et qui t'intéresses (tu en avais déjà parlé mais peut-être ta vision s'est affinée).

    Bon courage

    Romain
    Oui je me suis un peu plus renseigné. Bon le must du must bien sûr ce serait celui d'ulm (les programmes qu'ils ont là-bas, les conférences, les universités partenaires enfin tout quoi me fait vraiment envie). Mais bon, chaud chaud... Sinon, il y a celui de maths-info de Cachan qui me dirait bien (histoire d'avoir une double compétence ; ça pourrait qu'être bénéfique). Si vraiment, je ne suis accepté dans aucun de ces deux-là, j'en prendrais un par dépit je pense (peut-être pas celui de Rennes qui ne me dit rien). Bon, c'est vrai que je suis difficile mais ce sont vraiment les deux premiers que j'ai cités qui proposent les formations qui m'intéressent le plus. Maintenant, j'ai encore pas mal de choses à apprendre en maths donc il se peut que je découvre d'autres thèmes qui me plaisent et que proposent les autres magistères.


    Pour le reste de ton message, c'est bien ce que je me disais. Faire une d'échange en L3 me permettrait de m'habituer pour cartonner en Master (enfin restons modeste ; je n'ai peut-être pas le niveau, je verrai ).
    Enfin, ce que tu me dis me conforte dans l'idée de faire un échange en L3. Je m'interroge tout de même sur l'entrée en magistère en seconde année. Est-ce un handicap ? C'est vrai si je me rendais compte que je préfère rester en France au final, autant suivre la meilleure formation possible. Voilà, voilà. Merci quand même car mon dilemme s'éclaircit.

    Si jamais d'autres ont des avis également, ce n'est pas de refus!
    I was born intelligent...education ruined me!

  8. #7
    Bloud

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Citation Envoyé par Meta-babar
    Je pense que tes deux solutions sont bonnes, ça ne va pas changer grand chose, mais tant qu'a faire, autant faire un magistère, qui est bien vu pour faire de la recherche, ou tout au moins pour trouver un bon M2.
    Sinon changer d'université souvent, je ne pense pas que ce soit mauvais. Si dans chacune tu fais un stage ou tu rencontre des gens dans les labos, ça devient même un avantage .
    Oui mais ça, est-ce que ça reste vrai dans l'optique où je souhaiterais vivre et travailler à l'étranger ?
    I was born intelligent...education ruined me!

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Je vais me renseigner sur le magistère de Rennes (je suis jamais allé sur son site...).

    Je pense que pour bosser à l'étranger, avoir fait une seule année dans un autre pays (qui plus est en L3) ne t'apportera pas grand chose. Autant faire un magistère (et le meilleur possible) : tu t'assures la meilleure voie pour la recherche en France et si tu veux partir à l'étranger pour bosser tu n'auras qu'à faire ton post-doc là-bas (USA ou GB).
    J'ai discuté avec un chercheur (en pharma-chimie) qui n'a eu aucune difficulté pour trouver un poste aux USA : pourtant il a fait son post-doc en France, il n'a jamais quitté la France pendant ses études, et il avait du mal avec l'anglais.

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    effectivement le magistère de Rennes n'a pas l'air terrible ... mais c'est peut-être le site qui est mal foutu En tous cas, il y a un concours d'entrée. Je croyais que les admissions en magistères étaient sur titres uniquement.

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Par contre, il y a un magistère qui a l'air pas mal : c'est celui de Grenoble : je ne sais pas si tu en avais entendu parlé.

  12. #11
    invite0f5c0a62

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    le magistère de Rennes est couplé avec l'ENS Cachan qui a une antenne à Rennes (ou bruz plus précisément) je pense pas que se fier au seul site web soit un signe vraiment révélateur du niveau mais pour information, Rennes est quand même à la pointe des télécom avec des tas d'écoles d'ingénieurs, d'entreprise (france télécom R&D, alcatel, thomson R&D) une école militaire des télécomunications, et des tas de labos public (INRIA, CNRS, IETR, IRISA...).

    Tout ça pour dire que tu as de quoi faire dans la région.

    (chercher le sites des choses que je t'ai mentionner au dessus plus celui de l'université Rennes 1)

  13. #12
    Bloud

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Par contre, il y a un magistère qui a l'air pas mal : c'est celui de Grenoble : je ne sais pas si tu en avais entendu parlé.
    Non, je ne l'avais pas vu en faisant mes recherches ; c'est vrai qu'il a l'air bien ! Bon, ben ça fait trois magistères qui me disent bien (on progresse ).
    I was born intelligent...education ruined me!

  14. #13
    Bloud

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Citation Envoyé par Romain BERTOUY
    le magistère de Rennes est couplé avec l'ENS Cachan qui a une antenne à Rennes (ou bruz plus précisément) je pense pas que se fier au seul site web soit un signe vraiment révélateur du niveau mais pour information, Rennes est quand même à la pointe des télécom avec des tas d'écoles d'ingénieurs, d'entreprise (france télécom R&D, alcatel, thomson R&D) une école militaire des télécomunications, et des tas de labos public (INRIA, CNRS, IETR, IRISA...).

    Tout ça pour dire que tu as de quoi faire dans la région.

    (chercher le sites des choses que je t'ai mentionner au dessus plus celui de l'université Rennes 1)

    Ce n'est pas tellement le fait que le site soit mal fait qui m'a déplu. Mais c'est que j'ai l'impression que le magistère est plus axé sur la modélisation et les maths appliquées (tout ce qui touche à la télécommunication justement). Peut-être que je me trompe ; peux-tu confirmer ou infirmer mes propos ? Moi, c'est vraiment la recherche en maths pures et la physique mathématique qui me disent bien (enfin maths pures d'abord, et physique mathématiques ensuite ). Enfin, pour être plus précis, je souhaite devenir enseignant-chercheur (je ne voudrais pas faire que de la recherche, l'enseignement est une vraie envie pour moi ; l'interaction avec les élèves peut être intéressant selon moi).
    I was born intelligent...education ruined me!

  15. #14
    Bloud

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Je pense que pour bosser à l'étranger, avoir fait une seule année dans un autre pays (qui plus est en L3) ne t'apportera pas grand chose. Autant faire un magistère (et le meilleur possible) : tu t'assures la meilleure voie pour la recherche en France et si tu veux partir à l'étranger pour bosser tu n'auras qu'à faire ton post-doc là-bas (USA ou GB).
    J'ai discuté avec un chercheur (en pharma-chimie) qui n'a eu aucune difficulté pour trouver un poste aux USA : pourtant il a fait son post-doc en France, il n'a jamais quitté la France pendant ses études, et il avait du mal avec l'anglais.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais je crois ne pas avoir exprimé toute ma pensée. Ce n'est pas uniquement travailler à l'étranger qui me dit. L'aventure étudiante me tente également et faire un échange en serait l'occasion.
    I was born intelligent...education ruined me!

  16. #15
    Romain-des-Bois

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Citation Envoyé par Romain BERTOUY
    je pense pas que se fier au seul site web soit un signe vraiment révélateur du niveau
    Evidemment, je ne me fiais pas uniquement au site web, il me semblait bien qu'il voulait faire des maths pures (et non appliqués). Et puis, ce magistère est quand même couplé avec l'ENS Cachan, d'où un certain bon niveau.

    Pour Bloud : il y a aussi le magistère de mathématiques d'Orsay qui me semble pas mal (voire mieux que celui de Grenoble).

  17. #16
    Romain-des-Bois

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Citation Envoyé par Bloud
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais je crois ne pas avoir exprimé toute ma pensée. Ce n'est pas uniquement travailler à l'étranger qui me dit. L'aventure étudiante me tente également et faire un échange en serait l'occasion.
    Vu comme ça alors

    Tu as des infos plus précises sur les difficultés d'admission dans ces magistères ?

  18. #17
    Bloud

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Pour Bloud : il y a aussi le magistère de mathématiques d'Orsay qui me semble pas mal (voire mieux que celui de Grenoble).
    Ouais, je l'avais déjà vu (j'ai oublié de le citer dans mes posts précédents ). En fait en dehors des programmes qui me plaisent aux deux premiers magistères que j'ai cités, j'aime aussi le fait qu'ils proposent la possibilité de faire le L3 et le M1 en une année (enfin pour celui de Cachan, disons qu'on les fait en un peu plus d'une année) afin de pouvoir préparer l'agrégation en deuxième année. Non pas que j'ai follement envie d'avoir ce diplôme (vu que l'enseignement en Lycée ou prépa ne me dit strictement rien) mais l'avoir permet, il me semble, d'avoir un plus grand salaire de départ (pour les enseignants-chercheurs). Par conséquent, si jamais je restais en France, ce serait un avantage (qu'on se rassure je ne suis pas obsédé par l'argent, mais bon, qu'on le veuille ou non, ça sert!!).
    Et puis qui sait, peut-être me carrière fulgurante( lol) me permettra d'ensigner dans une ENS! Non, mais sans blague, c'est vrai qu'avoir une année pour préparer l'agreg, sans avoir à se soucier du M1, c'est cool.
    I was born intelligent...education ruined me!

  19. #18
    Bloud

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Tu as des infos plus précises sur les difficultés d'admission dans ces magistères ?
    Lesquels ?
    I was born intelligent...education ruined me!

  20. #19
    Romain-des-Bois

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Ben ceux qu'on a cité ici !

    Orsay en physique, on en a déjà parlé sur le forum, on était arrivé à la conclusion qu'il fallait mention AB-B en cursus fac et admissible aux ENSI en cursus taupe.

    Si tu as des infos de ce type pour Grenoble et tes autres magistères ...

    Pour les magistères ENS : très dur bien sûr.

    Tu veux pas tenter le concours de l'ENS Lyon ? (celui spécifique à la fac)

    je l'avais déjà vu (j'ai oublié de le citer dans mes posts précédents
    T'avais peur que je te pique ta place (je déconne à cent pour cent bien sûr )

  21. #20
    Bloud

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Citation Envoyé par Romain29

    Tu veux pas tenter le concours de l'ENS Lyon ? (celui spécifique à la fac)

    Au début j'avais bien envie. Mais après avoir bien réfléchi ça ne me dit pas de rentrer dans une ENS tout simplement à cause de l'engagement décennal envers l'état. Il se peut que j'ai envie de changer d'air avant mes 30 ans donc même s'il y a de supers avantages à être élève de l'ENS ça ne me dit plus trop rien. Voilà pourquoi je tenterai peut-être les magistères.
    I was born intelligent...education ruined me!

  22. #21
    Bloud

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Citation Envoyé par Romain29


    T'avais peur que je te pique ta place (je déconne à cent pour cent bien sûr )
    Tout à fait! D'ailleurs j'ai gardé plein de noms d'autres magistères trop top en secret!!! lol!!!
    I was born intelligent...education ruined me!

  23. #22
    Bloud

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Ben ceux qu'on a cité ici !

    Ben pour les ENS comme tu as dit, très très dur. Celui de l'Ulm, ils prennent jusqu'à 50 élèves les bonnes années(en comptant fac et prépas). Celui de Cachan j'ai pas les chiffres mais l'admission doit être aussi dur. Pour ces deux là, je dirai qu'en fac, il faut avoir plus de 16 voire 17 les deux années (et encore, on est même pas sûr d'être pris!!!).


    Pour les autres, je n'ai pas trop de renseignements sur la difficulté d'entrée. Je pense que pour celui d'Orsay la difficulté d'admission doit être la même en physique et en maths. Mais il faudrait que je me renseigne. Je dois avouer que je n'ai aucune idée de la difficulté d'admission des différents magistères (en gros, je travaille à fond pour avoir les meilleurs résultats possibles et je verrai si je suis pris ou pas).

    Toutefois si quelqu'un sur le forum connaît ce genre de renseignements, je les accepterais volontiers.
    I was born intelligent...education ruined me!

  24. #23
    Bloud

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Et je relance aussi ma question : est-ce que c'est plus difficile d'intégrer un magistère en deuxième année (M1)?
    I was born intelligent...education ruined me!

  25. #24
    Bloud

    Re : Rentrer en Magistère ou faire un échange en L3 ?

    Un petit up!
    I was born intelligent...education ruined me!

Discussions similaires

  1. Rentrer en IUT
    Par hervouche dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2007, 08h15
  2. rentrer à l'iufm
    Par inviteacbfbc39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 19h15
  3. rentrer en prépa
    Par invite8c9a2e81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 12h10