Bonjour à tous!
Ben je crois que la question est dans le titre. Je suis actuellement en L1 de maths à Nantes et je souhaiterai faire un échange universitaire en troisième année. En même temps les formations offertes par les différents magistères de maths en France me tentent bien et ils proposent également des échanges en deuxième année (M1). Alors je me demande quel parcours serait plus avantageux :
-faire un échange en L3 et revenir au cursus classique pour le master (quoique je crois que certains magistères acceptent des élèves en deuxième année ; pouvez-vous confirmez ?)
-ou rentrer dans un magistère et faire l'échange plus tard.
En fait pour donner tous les éléments, j'aimerai travailler à l'étranger plus tard (Royaume-Uni ou Etats-Unis). Donc partir dès la L3 pourrait être un avantage(ne serait-ce que pour le perfectionnement de mon anglais et mieux connaître le milieu universitaire). Cependant, il se peut que je n'y arrive pas (travailler à l'étranger je veux dire) donc je peux aussi rater la possibilité d'avoir une formation reconnue en France qui faciliterait, peut-être, la recherche d'un emploi ici. Par conséquent je devrais peut-être faire un magistère.
Comme vous le voyez, j'hésite beaucoup. En réalité c'est parce que j'ai peu d'éléments en main. Par exemple, est-il difficile pour un étranger de travailler dans les pays que j'ai cités (plus particulièrement dans le domaine de la recherche/enseignement en mathématiques) ? Plus difficle qu'en France par exemple (toujours pour le domaine spécifique au mathématiques) ? Je me questionne car il faut dire que certaines discussions sur le forum font beaucoup hésiter les jeunes quant à un avenir dans la recherche (déjà que l'orientation est un thème compliqué! )
Merci d'avance pour vos éclairements.
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