Bonjour,
Je viens d'entrer cette semaine en licence bop en 3ème année suite à un dut génie bio option environnement. Je me pose pas mal de questions sur les méthodes de travail et les débouchés.
D'abord sur les méthodes de travail, j'ai eux 3 cours en amphi depuis hier mercredi et j'ai noircit 2 feuilles/heure. J'ai fait le calcul, pour une UE j'aurais environ 60 feuilles de cours à apprendre par examen d'UE. Or en IUT j'en avais 15-20 au maxi donc j'arrivais à tout connaître. Avec 3 fois plus d'informations à apprendre, je ne sais pas comment m'y prendre. Faut-il connaître par coeur tout le cours et ce, dans le détail ou simplement les notions principales ?
Sur les débouchés, j'avais l'intention de faire un master pro de bio marine...mais j'ai bien compris que c'est bouché et je ne veux pas me retrouver un an ou plus au chômage. Alors, je voudrais me diversifier. Les domaines de la gestion des déchets ou des énergies renouvelables semblent m'intéresser, mais je pense pas (peut-être que je me trompe)que l'on embauche beaucoup de biologistes. Alors, concrètement, quels domaines embauchent des étudiants écologues ? les 2 secteurs auparavant cités ? les domaines qui ont une composante économique tels que l'aquaculture ou l'halieutique ? j'aimerais si possible rester dans le secteur du littoral pour une raison de cohérence car j'ai fait mes stages et mes jobs d'été en milieu marin.
Merci bien.
-----