Licence BOP : méthodes et débouchés
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Licence BOP : méthodes et débouchés



  1. #1
    invite71fdc0b5

    Licence BOP : méthodes et débouchés


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'entrer cette semaine en licence bop en 3ème année suite à un dut génie bio option environnement. Je me pose pas mal de questions sur les méthodes de travail et les débouchés.

    D'abord sur les méthodes de travail, j'ai eux 3 cours en amphi depuis hier mercredi et j'ai noircit 2 feuilles/heure. J'ai fait le calcul, pour une UE j'aurais environ 60 feuilles de cours à apprendre par examen d'UE. Or en IUT j'en avais 15-20 au maxi donc j'arrivais à tout connaître. Avec 3 fois plus d'informations à apprendre, je ne sais pas comment m'y prendre. Faut-il connaître par coeur tout le cours et ce, dans le détail ou simplement les notions principales ?

    Sur les débouchés, j'avais l'intention de faire un master pro de bio marine...mais j'ai bien compris que c'est bouché et je ne veux pas me retrouver un an ou plus au chômage. Alors, je voudrais me diversifier. Les domaines de la gestion des déchets ou des énergies renouvelables semblent m'intéresser, mais je pense pas (peut-être que je me trompe)que l'on embauche beaucoup de biologistes. Alors, concrètement, quels domaines embauchent des étudiants écologues ? les 2 secteurs auparavant cités ? les domaines qui ont une composante économique tels que l'aquaculture ou l'halieutique ? j'aimerais si possible rester dans le secteur du littoral pour une raison de cohérence car j'ai fait mes stages et mes jobs d'été en milieu marin.

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Licence BOP : méthodes et débouchés

    Bonjour,

    Pour les cours et bien... il va falloir bosser !!
    Certains cours demanderont de tout connaître, d'autres moins, mais surtout, ce qui me semble ici assez affligeant, c'est que tu ne parles même pas de compréhension. Arrivé en bac+3, on se fiche un peu (complètement ?) de ce que tu peux apprendre par coeur. On va surtout noter tes capacités de réflexion. Tu auras des exercices de génétique avec calculs, des documents à analyser, des expériences d'où il faudra tirer des conclusions...

    Mais en effet, tu vas gratter pendant l'année, et encore plus si tu vas à la BU compléter ton cours (fortement recommandé). 60 pages pour un cours, c'est rien, franchement j'ai largement fait le double pour certains en L3. Sans parler des TDs et TPs en plus.

    Pour les débouchés, c'est à peu près les mêmes partout en bio. Si tu veux rester en écologie, tente un master pro en écologie plus générale et pas marine. Il y a des masters d'aménagement du territoire spécialisés dans le littoral, où on prend des biologistes selon leur profil.
    Sinon la cohérence c'est bien, mais si tu ne trouves pas dans le marin alors que tu as fait tous tes stages là dedans, tu auras encore plus de mal à bouger. Varier les expériences, tout en restant cohérent, c'est mieux.
    Ex : si tu as bossé sur du suivi d'espèces en milieu marin, tu peux faire du suivi d'espèces en milieu terrestre. Si tu as bossé sur N2000 en mer ou sur les ZNIEFF mer, tu peux faire pareil côté terre. Tu peux également passer aux milieux aquatiques dulçaquicoles. Les indices biologiques pour ça, ça marche assez fort.

    Sinon le plus gros employeur des écologues débutants, ça reste les bureaux d'études. Donc être naturaliste, ça aide un peu (beaucoup).
    Sinon regarde du côté de l'éducation à l'environnement. Tu peux te spécialiser dans le milieu marin comme être généraliste.

  3. #3
    invite71fdc0b5

    Re : Licence BOP : méthodes et débouchés

    merci Mayou pour ta réponse.

    Concernant les cours, il était pour moi évident que la compréhension passe avant l'apprentissage proprement dit. Néanmoins, aux exams, si ce sont des questions de synthèse qui tombent (d'après une annale), il faut bien avoir accumulé des connaissances. Et c'est là que ca bloque, pour l'instant je n'avance pas : pour l'instant pour un cm de 2h, je 4h dessus en travail perso et je n'ai pas encore tout en tête... j'ai déjà du retard ! J'ai été major de promo pendant mes 2 années d'iut, j'espère ne pas me planter !

    Quant aux débouchés,je suis bien tenté par les masters en aménagement du littoral (un à Brest d'après ce que j'ai vu). mais j'ai du mal à voir les métiers que l'on peut exercer après, tellement c'est varié comme formation. Est ce que l'on peut par exemple travailler sur du développement de projets de développement durable : mise en place d'une filière d'énergies renouvelable dans une commune, mise en place d'un projet d'exploitation de telle ressource marine etc... ?

    thanks

  4. #4
    invite71fdc0b5

    Re : Licence BOP : méthodes et débouchés

    Bonjour,

    Après plus d'un semestres en Licence, je peux donner mon avis si certains IUT passent par là et s'inquiètent comme moi sur la Licence. Finalement, j'ai eux une semaine de partiels avant les vacances de Noêl et ça s'est super bien déroulé. Je peux même espérer avoir la mention assez bien, voire bien. J'ai trouvé que la quantité de travail à fournir est la même qu'à l'IUT mais ce n'est pas réparti pareil : à l'iut c'est presque à fond tout le temps et à la fac c'est à fond juste le mois avant les partiels. Et quoi qu'on en dise, le niveau des IUT est pas inférieur à ceux qui ont fait 2 ans de fac avant. On a peut-être moins de connaissances pures en tête mais on a plus de méthode quand il faut raisonner sur de la pratique ou sur un projet (réflexion en amont, rédaction, faisabilité...).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. débouchés licence pro management des organisations
    Par invite9286e3ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2011, 17h09
  2. Débouchés avec Licence/Master de svt
    Par invite5e4e2baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 13h56
  3. Licence, BTS, débouchés
    Par invite08e89375 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2008, 18h01
  4. Licence L3 maths , choix et débouchés ?
    Par invite46271215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 21h20
  5. débouches après une licence de physique ?
    Par invitea43fdd75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 22h39