Dut informatique -> Ecole d'igné avec concours .
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dut informatique -> Ecole d'igné avec concours .



  1. #1
    Bloupies

    Dut informatique -> Ecole d'igné avec concours .


    ------

    Bonjour,

    Je fais en ce moment ma deuxième année de DUT Informatique et je pensais jusqu'à la que les personnes venant de DUT étaient choisies en fonction de leur Dossier/Classement/Notes , et là , je viens d'apprendre qu'en général il y a un concours à passer pour intégrer une école d'ingénieur.

    Mais niveau théorie Dut et prépa, il y a un petit trou non .. ?

    Du coup, comment cela se passe-t-il "normalement" ?

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Dut informatique -> Ecole d'igné avec concours .

    Salut
    Mais niveau théorie Dut et prépa, il y a un petit trou non .. ?
    Oui, un tout petit

    Disons-que la question ne se pose pas. Les étudiants en deuxième année de DUT désireux de poursuivre en Grande Ecole et les taupins ne sont pas soumis aux mêmes concours (et n'ont pas le même panel d'admissions, la même offre) !
    Tu as deux possibilités si tu souhaites intégrer une école d'ingé :
    -Tu es très bien classé, tu auras certainement l'opportunité d'intégrer une école acceptant des post-dut via un concours sur titres. Mais attention, il n'y a pas forcément beaucoup d'écoles de ce type, forcément bien cotées, surtout en filière informatique
    -Tu es n'est pas bien classé et tu souhaites intégrer ces écoles, voire intégrer une école qui recrute exclusivement des taupins : il faut alors poursuivre en prépa ATS qui devient de plus en plus la voie d'accès "normale" pour des post-dut et bts en école. Ici concours sur titres ou sur épreuves suivant l'école. Par exemple les Arts et Métiers recrutent des ATS par la voie d'un concours sur épreuves et non pas des DUT. De plus en plus, l'utc (parce que je la connais) et l'ENSIMAG sont davantage intéressées par les ATS, même si elles recrutent tout de même pas mal de DUT bien classés (concours sur titres).

    Une 3ème possibilité serait aussi de poursuivre en FAC et de tenter les admissions L3 voire M1, mais attention, le monde des admissions parallèles est assez flou. C'est la plupart du temps du concours sur titres. Tout dépend de l'école ciblée, se renseigner au cas par cas.

    Bon courage
    Dernière modification par nerbo ; 19/10/2013 à 10h34.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    Bloupies

    Re : Dut informatique -> Ecole d'igné avec concours .

    Oui, niveau théorie, dire " un petit trou " était pas le bon mot, disons qu'il y a un bel écart.
    Mais concernant la pratique, j'pense qu'il y a le même écart.

    Concernant mon classement , il est un peu "atypique" dans le sens ou je change après le premier semestre.

    Voici un aperçu :

    1er semestre : 10/50
    2eme semestre : 1/50

    Année : 2/50

    Tu penses que j'ai des chances malgrès le classement du 1er semestre ?

  4. #4
    nerbo

    Re : Dut informatique -> Ecole d'igné avec concours .

    C'est le classement final qui compte ! Tu as honorablement progressé, il est certain que tu te maintiens, des portes te seront ouvertes.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bloupies

    Re : Dut informatique -> Ecole d'igné avec concours .

    Bonsoir,

    Merci des retours.

    Je viens de voir les prépas ATS, des avis etc.. et apparemment c'est exactement le truc qu'il me faudrait, c'est à dire une remise à niveau des matières fondamentales.

    Je suis 2/50 à l'année de ma promo, cool, sauf que si je suis admis par titre dans une bonne école, j'avoue que je me ferais vraiment tué au niveau mathématique. ( Je sors d'un bac ES, et j'ai révisé que l'essentiel en DUT pour m'en sortir .. )

    Sauf que les prépas ATS, je vois qu'il n y a pas de branche dans l'informatique ..
    Du coup, je ne sais pas trop quoi faire ..

  7. #6
    aurelienbis

    Re : Dut informatique -> Ecole d'igné avec concours .

    Je suis 2/50 à l'année de ma promo, cool, sauf que si je suis admis par titre dans une bonne école, j'avoue que je me ferais vraiment tué au niveau mathématique. ( Je sors d'un bac ES, et j'ai révisé que l'essentiel en DUT pour m'en sortir .. )
    Soit tu bosses à fond quand tu auras des maths dans ton école, soit tu bosses à fond pour l'ATS. Dans tous les cas il faudra bosser sauf que la prépa te fera perdre 1 an.
    Vu ton classement je te conseille de postuler directement aux écoles.

  8. #7
    123pourquoi

    Re : Dut informatique -> Ecole d'igné avec concours .

    Dans l'odre :


    Au niveau théorique, il y a un fossé... Pas forcément tant que ça. Dans mon école, dans les enseignements à haut niveau théorique et scientifique, je me classe sans forcer devant les 2/3 des prépas avec mon petit DUT ; Je n'ai pas l'impression qu'ils soient plus à l'aise ou plus fort de leurs bases que moi. Il ne faut pas se sentir en infériorité ou se dévaloriser inutilement. Si on te prend, c'est que l'école juge que tu as des chances de réussite suffisantes.

    Pour mon DUT, pour les étudiants étant rentrés en école d'ingénieur directement : 95% passent en seconde année 1 an après.

    je viens d'apprendre qu'en général il y a un concours à passer pour intégrer une école d'ingénieur.
    Aucune des écoles auxquelles j'ai candidaté ne m'a fait passer d'épreuve. Attention aux termes qui peuvent être parfois trompeurs, sont parfois nommés "concours" simplement une "mise en compétition des dossiers". C'est le cas pour le groupe Polytech par exemple. Ou alors il s'agit d'un (ou deux) petit entretien rapide.

    Soit tu bosses à fond quand tu auras des maths dans ton école, soit tu bosses à fond pour l'ATS. Dans tous les cas il faudra bosser sauf que la prépa te fera perdre 1 an.
    Soit tu vas dans une branche où il n'y pas pas/peu de math, ou a "faible" niveau.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  9. #8
    Fiddy

    Re : Dut informatique -> Ecole d'igné avec concours .

    "Par exemple les Arts et Métiers recrutent des ATS par la voie d'un concours sur épreuves et non pas des DUT."
    Juste pour info, ils prennent environ 80 DUT chaque année via un concours du même type que les ATS.

    Je suis aussi d'avis pour que tu postules directement après le DUT en école d'ingénieur. Si l'école d'ingé t'accepte via juste des entretiens ou un concours, c'est que normalement, tu seras capable de réussir. Comme l'a dit Aurelienbis, soit tu bosseras plus en école d'ingé pour avoir le niveau si t'as besoin, soit tu bosseras comme un dingue en ATS pour apprendre 90% de choses qui ne te serviront à rien.

    La plupart des gens qui vont en ATS sont principalement ceux qui n'ont pas l'école qui voulait en sortie de DUT. Si tu l'obtiens, je vois pas l'intérêt d'aller en ATS.

  10. #9
    frany59

    Re : Dut informatique -> Ecole d'igné avec concours .

    Bonjour,
    Si tu te maintiens dans les 6 premiers, tu ne devrais pas avoir de soucis pour rentrer dans une école style Polytech. Certaines de leurs écoles prennent 1/3 prépa intégrées, 1/3 prépa et 1/3 DUT (en gros biensûr). En mixant ainsi les promos, tout le monde y trouve sa place et comme dit plus haut, s'ils te prennent sur dossier, c'est que tu es capable de réussir. Si tu veux faire de l'info, ce serait dommage de perdre une année, certes tu rameras sûrement un peu en maths, mais tu seras bien plus à l'aise en info. Et rassure-toi, au bout des trois ans, tu auras un diplôme d'ingénieur tout à fait honorable avec de nombreux débouchés.

Discussions similaires

  1. Réorientation après école d'igné
    Par invitefee5ba2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2012, 14h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 13h59
  3. Concours National d'Informatique
    Par invitead47a008 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2004, 17h42