Relecture lettre motivation
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relecture lettre motivation



  1. #1
    invitefabe0cad

    Relecture lettre motivation


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai préparer un bp préparatrice en pharmacie en septembre 2014, pour cela il faut que je trouve un patron qui m'accompagnera lors de ma formation. J'ai écrit une lettre de motivation mais je ne sais pas exactement comment faire c'est pourquoi j'aimerai que vous me donniez votre avis et me dire ce qui ne va pas.

    Voici la lettre :
    Objet : Recherche d'un maître d'apprentissage




    Madame, Monsieur,


    Ayant réussi avec succès les épreuves du baccalauréat Scientifique en juin 2013, je souhaiterai préparer le brevet professionnel de préparateur en pharmacie, c'est pourquoi je me permets de vous adresser ma candidature. En effet, je suis à la recherche d'un employeur susceptible de devenir mon maître d'apprentissage afin de suivre cette formation en alternance qui se déroule en deux ans au lycée .... à ... .

    Ayant obtenue une expérience bénéfique, grâce à un stage effectué auparavant dans une officine, j'ai pu constater que le métier de préparatrice en pharmacie m'attire tout particulièrement pour son côté relationnel, mais aussi pour son côté technique et paramédicale. J'ai pu découvrir les différentes tâches allant de l'agencement des rayons, du rangement des médicaments, mais aussi d'assister à la fabrication d'une préparation pharmaceutique. De plus, la voie de l'apprentissage me permettrait d'acquérir à la fois, les connaissances théoriques que j'aurai apprises lors de la formation au lycée, mais également mettre en application les aptitudes pratiques pour maîtriser les savoir-faire indispensables pour intégrer une officine.

    Responsable, organisée et rigoureuse pour travailler dans de bonnes conditions, attentive pour un bon contact avec les patients sont des qualités que je dispose pour y atteindre. De plus, je possède aussi d'un esprit d'équipe pour pouvoir mieux collaborer avec mes collègues.

    En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


    SIGNATURE

    -----

  2. #2
    leonine

    Re : Relecture lettre motivation

    Salut,

    Deux points me semblent importants :

    - Donne la durée de ton stage, et le nom de l'officine (ou de ton tuteur de stage). En effet la formulation actuelle est trop générale est invérifiable.

    - Les compétences façon "liste de course", c'est également à éviter selon moi : il faut illustrer un cadre, un contexte où tu a pu mettre en pratique lesdites compétences (tu as eu de bonnes notes au lycée : grâce à ta rigueur ; ton stage s'est bien passé et tu t'es intégrée (dans le cas où tu aurais eu des collègue) : grâce à tes aptitudes relationnelles).

    Voilà ce que j'ai relevé. Pour conclure : reste honnête et prouve que tu es un bon parti.

    PS : la lettre adressée à une personne en particulier, c'est mieux. Si tu connais le nom de la personne qui va recevoir ton courrier, tu peux remplacer le "Madame, monsieur" qui est très général.

    Bon courage !

  3. #3
    invitefabe0cad

    Re : Relecture lettre motivation

    Merci beaucoup de votre aide.
    Mais dois-je quand même mettre le lieu et la durée du stage sachant que ceci est précisé dans le cv joins avec la lettre de motivation ?
    Vous pensez qu'à part ce que vous avez relevé, la lettre semble convenir ?

  4. #4
    leonine

    Re : Relecture lettre motivation

    Ah, si c'est précisé dans le CV, ce n'est peut-être pas nécessaire !

    Mis à part ce dont j'ai parlé dans mon message au-dessus, ça me semble correct. Attention, je ne suis pas recruteur, une personne mieux calée que moi sera susceptible de t'aider à encore améliorer tout ça !

    Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited59bf12f

    Re : Relecture lettre motivation

    Bonjour,

    voici mes remarques concernant votre lettre de motivation.

    La première phrase me semble trop lourde lorsqu'on la lit tout haut.

    Je vous propose cette tournure:

    "Ayant réussi avec succès les épreuves du baccalauréat Scientifique en juin 2013, je souhaite à présent obtenir le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Se déroulant en alternance au lycée..., j'ai la possibilité de choisir l'entreprise qui m’accueillera au cours de ma formation. Je me permets donc de vous adresser ma candidature pour un stage en alternance qui commencera à compté de septembre 2014, et ce, pour une période de deux ans."

    Pour le second paragraphe, évitez de recommencer par "ayant". Vous avez déjà utilisé le participe présent pour commencer le premier.

    "Au cours d'un stage effectué en officine, j'ai pu découvrir le métier de préparateur en pharmacie, et celui-ci m’intéresse tout particulièrement. En effet, la possibilité d'allier le relationnel et le technique me motive à choisir cette voie."
    Avez-vous simplement assisté au rangement des médicaments ou y avez-vous participé? Si vous y avez participé, tournez la phrase plutôt comme ça:

    "Durant cette expérience, j'ai participé à l'agencement des rayons ainsi qu'au rangement des médicaments. J'ai également pu assister à la fabrication d'une préparation pharmaceutique."

    Pour la phrase suivante, vous ne pouvez pas mettre "à la fois" et "mais également".

    Je mettrai plutôt ça:

    "De plus, la voie de l'apprentissage me permettrait d'acquérir les connaissances théoriques durant les périodes de formation au lycée, mais également les aptitudes pratiques au sein de votre établissement, aptitudes indispensables à la maîtrise les savoir-faire nécessaires pour intégrer une officine."

    Pour vos qualité, la phrase est un peu maladroite. Essayez quelque chose de ce genre là:

    "Ayant le contact facile, j'aime le travail en équipe et l'échange avec le patient. La rigueur et l'organisation dont je sais faire preuve sont deux qualités qui me semblent indispensables pour effectuer correctement ce métier."

    Cela montre votre détermination.

    Ce ne sont que des conseils, à vous de faire la part des choses et de choisir ce qui vous plait le plus

    Petit truc en plus, lorsque que vous écrivez une lettre de motivation, lisez la à haute voix à quelqu'un si possible. Vous sentirez ce qui sonne bizarre et les phrases un peu lourdes.

Discussions similaires

  1. lettre de motivation ??!!
    Par invitea939dd5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2009, 10h53
  2. lettre de motivation
    Par invite9cc5f6d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2006, 13h56