Master de génétique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Master de génétique



  1. #1
    invite448f8db6

    Exclamation Master de génétique


    ------

    Bonjour!!
    Est ce que quelqu'un a déja (ou est en train, ou va) faire un master de génétique? Pourriez vous me donner des informations à ce sujet?
    Savez vous si les débouchés sont nombreux dans ce domaine?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite448f8db6

    Up

    personne parmi vous ne connait cette filière?

  3. #3
    inviteaa495e18

    Re : Up

    Salut Choro07,

    tout d'abord dans quelle fac es-tu et quel diplome prépares-tu actuellement?

    Je connais très bien le Magistère de Génétique de l'Université Paris 7 Denis Diderot (Responsable: J. Silber).
    http://www.sigu7.jussieu.fr/formatio...DIP.php?ND=167
    http://bga.asso.free.fr/

    Regarde ces 2 sites, tu trouveras ce que tu cherches.

    Sinon sur Paris, il y a aussi le Master de Biologie Moléculaire et Cellulaire à paris 6 (ce que je fais actuellement). Il est bourré d'options en génétique et il y a plusieurs spécialités de génétique en 2ème année.
    http://www.master.bmc.upmc.fr/m2pres.htm

    Il y a également Orsay (paris 11) mais là je ne connais pas très bien.

    Concernant les débouchés, c'est la recherche essentiellement. Tu peux aussi faire des spécialités pro en M2 (microbio, biotechnologies, gestion de la biodiversité) et intégrer des écoles d'ingé (ca tu peux le faire avec n'importe quel M1).

    Donc à mon avis si tu comptes faire de la recherche et si tu es ou peux venir sur Paris, le Magistère de Génétique (accessible normalement en L3 mais également en M1) me semble tout à fait adapté.

    gene

  4. #4
    invite448f8db6

    Re : Master de génétique

    Salut genecod,
    merci bp pr ta réponse!!!
    Alors je suis actuellement en Maitrise de biologie cellulaire et physiologie, donc je ne fais pas trop de génétique vu que c'est la filière pour devenir prof!
    Oui je me suis renseignée pour savoir quelle université proposait des masters de génétique, et je suis tombée sur l'univ de Paris 7 Diderot.
    Je vais essayer d'y entrer par une validation des acquis pour entrer en M1, vu que je n'ai pas une licence de génétique, mais bon à mon avis ca va être très très dur!! (dis moi que non stppp! )
    Ton master a l'air super aussi! Tu souhaites devenir chercheur?
    Merci encore pr ta réponse!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa495e18

    Re : Master de génétique

    Salut Chloro07,

    Pour précision, le Magistère de génétique correspond à un Master de biologie cellulaire et physiologie, option génétique. Donc tu es carrément dans la bonne maîtrise.

    Donc tu pourras postuler aux M2 recherche en génétique, notamment ceux de Paris 6 et Paris 7. Maintenant, tout dépendra de ton classement et de ton Université d'origine.

    Maintenant si tu n'es pas accepté en DEA de génétique (ceux de Paris 6 sont assez demandés mais largement pas innaccessibles), tu peux toujours refaire un M1 soit à Paris 6, soit à Paris 7 (soit où tu veux d'ailleurs )en prenant des options en génétique et un stage dans le domaine.
    Mais le Magistère de Génétique est loin d'être innaccessible. Avec un minimum de 11.5-12 de moyenne tu as tes chances...et surtout les stages, c'est très important dans leur sélection.

    Et puis garde à l'esprit que c'est pas parce-que tu n'as pas une Licence de Génétique (qui d'ailleurs porte rarement ce nom, cela correspond plus à un choix d'options...) que tu ne peux pas faire une maîtrise de génétique voir un DEA de génétique, loin de là.
    Surtout que tu es dans la bonne filière.
    Donc le point important au vu de ta situation reste tes notes et ton classement...réussi à fond ton année et tu auras certainement un M2 recherche en génétique quelque part (yen a plein donc postule partout !

    Enfin je suis en M2 pro donc je ne veux pas être chercheur.

    gene

  7. #6
    invite448f8db6

    Re : Master de génétique

    Merci merci merci pour toutes ces précisions, et pour m'avoir encouragé!!

    En fait, bien que ma maitrise s'intitule ainsi, une grande partie de mes matières est composée de géologie, c'est pourquoi je doute! De plus je n'ai encore fait aucun stage

    En tout cas merci encore, je vais essayer!

    Bonne continuation à toi et bon courage pr la suite!!

    Chloro

  8. #7
    invitea2db09cd

    Re : Master de génétique

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L2 biologie-chimie à la Réunion et j'aimerais faire un master génétique qui n'existe pas dans mon université. Alors j'aimerais savoir où je pourrais trouver la liste des université proposant un master génétique avec si possible le détails des UE.

    merci d'avance!!

  9. #8
    invitef8bddc5d

    Re : Master de génétique

    Bonjour Y a t'il quelqu'un qui peut m'informer sur le mastère le génétique humaine et modèles animaux et génétique moléculaire et biotechnologie?? Quel est le mastère le plus intéressant svp?

Discussions similaires

  1. master de génétique
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2009, 20h58
  2. master bioinformatique à versaille ou génétique à lyon?
    Par invite040a61ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 21h54
  3. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  4. Master microbio/génétique à Paris ?
    Par invited12d29fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 21h22
  5. étude en france de génétique (master)
    Par invite25168aee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 10h52