Prépa ou DUT?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépa ou DUT?



  1. #1
    watermelon5

    Prépa ou DUT?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    C'est la première fois que je demande l'avis des gens sur internet pour mon orientation et j'espère que j'y trouverai quelqu'un pour m'aider dans mes choix de voeux. Merci d'avance.

    Alors, je suis une élève de terminale S dans un lycée de banlieu a Ivry Créteil. Je voudrais m'intégrer dans une école de commerce soit par prépa soit par dut. Voici mes moyennes:
    Premiere :
    Math: 16/14,5/11
    francais: 11/12,5/12,5 je ne suis pas française et cela fait 8ans que je vis en France donc cela explique un peu mes notes de francais. ^^''
    Anglais: 18/18/16.5
    Espagnol: 19,5/18/18
    Physique: 17,5/15/17,5
    Histoire: 14/13/13
    Svt: 15,5/15/12,5
    moyenne generale: 16/15,5/15,5
    appreciations: felicitations pour les trois trimestres et l'ensemble des appreciations sont très favorables.
    J'ai pris comme option latin, euro, lv3 chinois (20 les 3 trimestres)
    Terminale:
    math: 16/14,3
    physique: 16,6/pas encore eu la moyenne mais j'ai baisser par rapport au premier trim.
    Anglais: 14/17
    espagnol: 17,3/ pas encor eu
    Svt: 10/pas encore eu mais j'ai augmenté
    philo: 13/je crois que j'ai augmenté au 2e trim
    Chinois: 20/20 je suis bilingue
    Option histoire geo: 16/ pas encore eu
    Voilà j'ai encore pris une option en plus de celle que j'ai déjà en tout j'ai:
    Lv1 anglais
    Lv2 espagnol
    Lv3 chinois
    Option euro
    Latin
    Spe physique chimie
    Option histoire.
    Moyenne generale: 15,3/pas encore eu au 2e trimestre.
    Oui j'en ai pris beaucoup pour avoir des points au bac

    Qu'est ce que vous en pensez? Un prepa ou dut? Les raisons pour lesquelles j'hésite sont qu'en prepa il y a trop de travail et j'ai peur de rater le concours. En dut, je peux etre plutot à l'aise et je peux accumuler des expériences professionnelles grâce aux stages mais le problème c'est que si je ne suis pas pris dans une école apres mes deux ans de dut? Car soit disant c'est pour les 5 premiers de la classe. Que faire? Aidez moi s'il vous plait. Je vous sois reconnaissant. Grand merci.

    -----

  2. #2
    Ludvvig

    Re : Prépa ou DUT?

    Salut,


    "Soit disant les 5 premiers de la classe"

    Pas du tout, tu peux tenter ta chance en prépa bien sur, le travail est dur oui, mais il y a une bonne ambiance en prépa j'ai des amis qui y sont (en PTSI et en MPSI). Après le DUT, cela dépend de toi, il y en a pas mal qui sont assez sympas pour tenter des écoles d'ingés comme le DUT génie mécanique et productique, le DUT mesure physique (mais si tu n'aimes pas la physique passe ton chemin), le DUT génie biologique, je me suis renseigné par exemple pour le génie mécanique de mon académie, 45 pourcent des titulaires du DUT continuent en Ingé, le reste part en licence pro ou à l'université.

    Tu devrais en parler à ton professeur principal, il en a vu passer des étudiants, mais clairement, tu as le niveau pour passer en Prépa, juste il faut que tu es une bonne capacité de travail

    Je suis en Term S aussi, toutes ces infos je les ai trouvé sur l'étudiant ou onisep ou dans des revus, fais en autant si tu le souhaites

    Bonne chance !

  3. #3
    adebisi

    Re : Prépa ou DUT?

    Salut,
    ça dépend des IUT, certains ont un taux de quasi 50% d'admission en école d'ingénieur, donc si tu es dans la bonne moyenne ça passe.
    Par contre si tu veux taper dans une très bonne école d'ingé (style polytechnique, supélec ...) la prépa va être obligatoire. Maintenant est-ce que tu es prête à passer 2 ans à fond dans les cours ? Pose toi la question.

    En IUT tu as du boulot mais c'est gérable, tu peux t'en sortir honorablement tout en ayant une vie sociale (il faut compter ~30h de cours + 6 à 12h de travail personnel par semaine pour bien s'en sortir)
    En prépa tu as autant de cours, mais tu vas passer des week-end de 10-15h de boulot, plus des soirées où tu vas travailler de 18 à 23h en rentrant des cours. Faut avoir la force mentale pour assumer, mais ça en vaut surement la peine.

  4. #4
    Fiddy

    Re : Prépa ou DUT?

    "Car soit disant c'est pour les 5 premiers de la classe."

    Si avec la moyenne que t'as là, t'es pas dans les 5 premiers, c'est que t'as merdé. Il suffit de bosser mê le dixième de ce que t'aurais bosser en prépa pour arriver dans les premiers en DUT.
    Après tout a été dit par adebisi. A toi de voir en fonction de l'école d'ingé que tu veux en premier lieu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    watermelon5

    Re : Prépa ou DUT?

    J'ai oublié de preciser que je veux faire une prepa ECS pour integrer ensuite dans une ecole de commerce. Mais je voudrais savoir si au bout de quelques semaines je sens que la prepa n'est pas pour moi je peux aller en dut? Ou alors apres la premiere annee de prepa j'i des chances d'y aller en dut?

  7. #6
    Fiddy

    Re : Prépa ou DUT?

    Ah, on est plus dans le même domaine. En écoles de commerce, je n'y connais rien.
    Mais, je pense qu'il y a de grandes chances que tu puisses rejoindre le DUT en cours de route si la prépa ne te plait pas. Mais renseigne-toi directement auprès de l'IUT pour savoir comme ça se passe exactement.

Discussions similaires

  1. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  2. Prépa : Changer de prépa entre la 1ère et 2iéme année ?
    Par invite6f9b7852 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2012, 12h04
  3. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  4. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28
  5. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28