master cohabilité
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

master cohabilité



  1. #1
    chikiro

    Question master cohabilité


    ------

    bonjour,
    en faisant des recherches sur différentes écoles d'ingénieurs j'ai trouvé le terme "master cohabilité avec" une école. Que cela signifie-t-il? est-ce une indication qu'il est en partenariat avec une autre école? et cas échéant, cela signifie qu'il faut s'inscrire où? où auront lieu les cours? dans l'école du site internet ou celle partenaire?
    ah oui, une autre question s'il vous plait : quelle est la différence entre "diplôme d'ingénieur" et "master"? j'ai entendu dire qu'on peut avoir un diplôme d'ingénieur en plus d'un master recherche, est-ce vrai?
    merci beaucoup, bonne journée

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : master cohabilité

    le diplôme d'ingénieur est un diplôme décerné par une école d'ingénieur sanctionnant trois années d'études (de Bac+2 à Bac+5) le master recherche est un diplome décerné par les universités et qui sanctionne deux années d'études (Master 1 et Master 2)

    Un master cohabilité par les universités X,Y et Z est un master qui peut être décerné par chacune de ces trois universités. On peut donc s'il on souhaite intégrer ce master postulé dans n'importe laquelle de ces universités.

    Une remarque cependant:
    en général seul les master 2 sont cohabilités (pas les master 1) par conséquent il est courant que même en intégrant en master 1 l'une des universités cohabilités on ne soit pas autorisé à faire ce master (car l'accès en deuxième année de master se fait sur dossier)

    pour répondre à vos interrogations concernant l'inscription il faudrait plus de détail: quel diplome avez vous? Ou souhaitez vous postulez?

  3. #3
    chikiro

    Re : master cohabilité

    le master 1 et 2 c'est professionnel et recherche?
    je sortirai de prépa bio et voudrai avoir un diplôme en microbiologie (recherche car je veux poursuivre en doctorat)
    donc si une école d'ingénieur nous propose un master cohabilité par une université, je peux quand même obtenir ce master dans l'école d'ingénieur? par exemple dans l'école AgroCampusOuest, le master microbiologie fondamentale et appliquée est cohabilité avec une université de Lyon, puis-je quand même prétendre à ce master recherche par l'école AgroCampusOuest?
    merci de votre réponse!

  4. #4
    van_fanel

    Re : master cohabilité

    Le master (l'ensemble des deux années) peut-être soit un master recherche, soit un master professionnel.
    Ca c'est sur le papier dans les faits, en général la première année de master est assez généraliste et la mention recherche (ou professionnelle) ne porte réellement que sur la seule deuxième année. De plus, il existe de plus en plus de master indifférencié (ni recherche, ni professionnel).

    Dans votre cas, après avoir intégré l'école AgroCampusOuest, vous pourrez faire une demande au sein de l'école (ca dépend des écoles mais en général la demande se fait au cours de la deuxième année d'école d'ingé) pour suivre le master de microbiologie. Si les notes que vous aurez obtenu en école sont suffisantes vous pourrez suivre ce master (en général vous ne suivrez la deuxième année de master). Vous n'aurez pas à changer d'école (vous serez toujours inscrit à Agro) par contre vous suivrez une partie de vos cours à l'université. Et cerise sur le gateau à la fin de vos trois ans d'école vous aurez deux diplômes:
    votre diplôme d'école d'ingé et votre diplôme de master recherche.

    La poursuite en doctorat ne sera pas plus compliquée que pour le reste des étudiants de votre master qui aurait fait toute leur scolarité à la fac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chikiro

    Red face Re : master cohabilité

    merci beaucoup pour ces informations! elles me sont très utiles! merci beaucoup!
    bonnne soirée!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2013, 12h39
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2012, 14h22
  3. Admission Master GSI, opt. GET (Grenoble) et Master génie de l'habitat (Toulouse)
    Par invite6ea134d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2011, 12h53
  4. Master (M2) santé publique vétérinaire et débouché du master écologie et environement
    Par invited66376a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 13h47