Perdu dans mon orientation
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Perdu dans mon orientation



  1. #1
    invite23abd71b

    Perdu dans mon orientation


    ------

    Bonsoir, j'ai 17 ans et je suis en 1èreS. Je suis totalement perdu dans mon orientation, et quand je dis totalement perdu, c'est que je ne sais même plus si je veux rester en S ou aller en terminal ES (c'est possible).

    Parfois je m'ennuie en S, j'ai l'impression de faire beaucoup de choses qui ne servent à rien, mais pourtant j'aime les sciences et je ne suis pas prêt à les quitter. Les sciences sont très passionnantes mais c'est peut être l’approche qu'on en a au lycée qui me déplaît... Je suis notamment intéressé par la physique quantique et ce que je viens de découvrir: les sciences cognitives. Ces dernières m'ont attiré l'attention car apparemment elles demandent une pluridisciplinarité : sciences de l'ingénieur, linguistique, neurosciences, philosophie neurosciences, etc. C'est cette idée d'étudier l'Homme sous tous ses aspects qui m'intéresse, mélanger le social et les sciences. Après, le métier de "cogniticien" reste très flou je ne vois pas vraiment en quoi il consiste.
    J'avais aussi pensé à l’ingénierie en aéronautique dans l'armée. Et à vrai dire, en fait je suis intéressé dans tout ce qui est "sciences futuristes", à la limite de la sciences fiction, mais pourtant bien réel!
    Sinon étant donné que j'aime et que je pratique beaucoup de sport (athlétisme), un métier dans les sciences et le sport m'attirerait aussi !

    D'autre part, je suis aussi beaucoup intéressé par Sciences Po. C'est une école qui propose de très larges débouchés, et de nombreux masters dont plusieurs m'intéressent beaucoup. Seulement, si j'étais sûr de choisir Sciences Po j'irais en ES pour me concentrer sur les disciplines du concours, mais en S c'est beaucoup plus compliqué car les 3 disciplines scientifiques prennent énormément de temps et je ne me sens pas capable de gérer les deux.
    En fait, si je vais en S je dis aurevoir à Sciences Po et je reste perdu.
    Si je vais en ES je bosse le concours à fond.

    Mais comme je vous l'ai dit je suis très attaché à la sciences! Donc c'est un énorme dilemme, pourriez vous m'aider, me conseiller? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite9700215c

    Re : Perdu dans mon orientation

    Mh,difficile en effet !
    Ce qui est bien, c'est que tu as des idées quand mêmes, des domaines où te diriger. Je pense pas vraiment pouvoir t'aider dans le sens où je ne vais pas te désigner le parcours qui me semble le mieux,
    ce serait un peu (prétentieux pour commencer), mais surtout inadapté ^^
    Donc juste si on te pose des questions que tu ne t'es pas forcément posé toi même, cela t'aidera j'espère !
    Bon déjà on vois que tu te dirige plus vers des études longues ?
    Pour le domaine de la science : Apparemment tu te dirigerais vers de la recherche et développement si je comprends bien ?
    Domaine Sciences Politiques : On change quand même de registre ! Je ne connais pas très bien le domaine, mais est ce que tu aurais des idées de métiers ? Des domaines un peu plus précis dans l'ensemble ''Sciences Po'' ?

  3. #3
    invite23abd71b

    Re : Perdu dans mon orientation

    Bonsoir Egzod et merci de ta réponse ! Oui c'est vrai que la R&D m'attire beaucoup, mais après je ne me suis pas encore beaucoup renseigné sur tous les métiers possibles autour des Sciences.
    Par rapport à Sciences Po, je n'ai pas vraiment de métier en vue mais en consultant cette page http://www.sciencespo.fr/content/131/ecoles-et-masters j'ai déjà repéré plusieurs masters susceptibles de m'intéresser comme International Security, Droit ou RH par exemple mais j'aurais encore 3 ans pour me décider et j'aurais peu être découvert de nouvelles choses d'ici là. Une chose à laquelle j'avais pensé était de faire le master International Security et après Saint-Cyr.
    Mais bon après c'est difficile de "choisir un métier" car soit on ne sait pas forcément à quoi s'attendre quand on parle de disciplines jamais enseignées au lycée et un métier ne correspond pas forcément à l'idée qu'on s'en fait, pour ma part c'est très difficile de me le représenter.

  4. #4
    invite145668c5

    Re : Perdu dans mon orientation

    Salut,

    Pas facile en effet de savoir quoi faire après le bac... Pour ce qui est du choix entre les deux je peux pas t'aider, je ne connais absolument pas ES ni Sciences Po. Si tu t'intéresses aux sciences et surtout à la recherche, sache que c'est un domaine passionnant. En tout cas, là où je peux peut être t'apporter une voie pour l'an prochain, c'est lorsque tu parles de mélanger sciences et social. Une filière qui pourrait te permettre de faire ça est la fac de médecine. On peut tout de suite commencer après la p1 à faire un master de recherche en complément et c'est une voie assez royale pour trouver du boulot en plus... Etre médecin ne se résume pas forcément à soigner des gens, tu peux être clinicien et faire de la recherche, ou même être médecin mais te consacrer uniquement à la recherche. Après c'est un parcours assez prenant c'est sur mais les possibilités sont énormes : suivant le master que tu fais en plus (y'a des horaires aménagées évidemment) tu peux te spécialiser dans les sciences cognitives (dans ma fac y'a même un master qui porte exactement ce nom), dans la biophysique avec l'imagerie, les rayonnements..., dans la biologie fondamentale, dans la bioinf, dans la chimie bio. Enfin bref, si je te parles de ça c'est parce que t'as l'air d'être intéressé par plein de domaine en rapport avec l'homme et cette filière te permet justement ça : concilier l'apprentissage de la médecine qui est quand même un domaine très "sociale" avec pas mal de sciences humaines, éthique... avec de la recherche fondamentale appliquée à l'Homme.
    Et pour le côté futuriste y'a aussi la robotique qu'est pleine d'avenir dans le domaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23abd71b

    Re : Perdu dans mon orientation

    Salut, et tout d'abord merci de ta réponse !
    Je dois t'avouer que je suis un peu "allergique" à la fac de médecine, mes deux sœurs y sont et ma mère est médecin. J'en entends beaucoup parlé comme d'un sacrifice horrible, une torture, et j'en suis déjà dégoûté avant même d'y avoir réfléchi. En plus j'entends surtout parler du côté négatif d'être médecin que des bons côtés. Même si maintenant c'est vrai que je commence à y repenser, il me faudrait un réelle motivation car je n'ai jamais été trop motivé par la fac de médecine et j'ai aussi peur de subir un genre de gros bourrage de crâne d'info scientifiques ! Mais faire un master de recherche en plus de médecine c'est très chaud non? Bref, ça peut paraître contradictoire mais je ne sais pas pourquoi ça ne m'attire pas!

  7. #6
    invite145668c5

    Re : Perdu dans mon orientation

    ouais bon je peux comprendre, c'est sur que ça a un côté un peu bourrin au premier abord, mais bon je vais rien t'apprendre si t'as de la famille dans le milieu. En tout cas faire un master en même temps c'est pas infaisable du tout, les horaires sont aménagées (en tout cas c'est le cas dans ma fac) et ça ne rajoute finalement pas un énorme travail, on peut étaler le m1 sur deux ans...
    Et puis après tous ces cursus dont je te parle, c'est sur que tu peux aussi les faire sans passer par la médecine. Mais ce que la médecine t'assures c'est un boulot après... J'ai pas l'expérience pour te parler de la suite mais j'étais dans ton cas y'a deux ans, je voulais faire une fac de physique et des chercheurs m'ont un peu dégoutés en me disant que j'aurais pas forcément de boulot en sortant... Après pour le coup c'est uniquement des infos subjectives que j'ai eu, et ça ne reflète pas forcément la réalité ! Y'aura surement des gens plus à même d'en parler que moi sur ce forum, mais c'est apparemment pas évident de trouver un poste de chercheur quand tu sors, surtout si tu parles de faire de la physique.
    En tout cas si y'a vraiment un truc que je veux te conseiller, c'est de choisir le domaine qui te passionne, moi j'avais pris médecine par défaut et j'ai failli arrêté après avoir eu ma première année... Bon finalement j'ai trouvé cette filière de recherche et ça me plait bien, mais sans ça j'aurais vraiment eu des regrets !
    Si t'as des questions sur mon cursus hésite pas à m'envoyer un mp, pour le reste je connais pas assez pour pouvoir t'aider... bon courage !

  8. #7
    invite02e16773

    Re : Perdu dans mon orientation

    Salut,

    A moins d'être totalement dans ton élément avec les matières / programme scolaire du lycée, je pense que c'est normal d'être perdu. Tu ne peux pas savoir si tu aimes ce qui ne se fait pas au lycée, car par définition tu ne l'as jamais fait.
    Ainsi, très souvent un parcours ne se choisit pas par vocation depuis le lycée, mais au fur et à mesure des rencontres et des choix que tu auras à faire. Avec une possibilité, éventuellement, de revenir un peu en arrière dans certains cas.

    Il faut donc définitivement oublier l'idée d'un métier pour lequel tu te diras "euréka, je veux faire ça", et accepter que tu vas construire ton parcours au fur et à mesure, avec les choix que tu devras faire. Tu ne te représenteras jamais un métier 5 à 10 ans avant d'avoir à le choisir, c'est impossible.

    Mets-toi donc en tête que tu n'es pas perdu, mais potentiellement ouvert à plein de choses. Ca changera ton état d'esprit et la manière dont tu aborderas les différentes possibilités qui s'ouvrent à toi après ton Bac.

    Ton premier choix, ce sera de décider quoi faire après le bac : études courtes ? longues ? pas d'études ? pause d'un an à l'étranger avant reprise d'étude ? bifurcation vers un parcours immédiatement professionnalisant ? études dans quelle ville / pays ? ...

    Puis bien sûr, quelle filière tu veux choisir (tu as l'air d'avoir penché pour les études longues).
    Evidemment, chaque choix restreindra certaines possibilités et en ouvrira d'autres.
    Quand on ne sait pas trop quoi faire, le critère déterminant c'est d'être vraiment motivé par ce que tu fais. Tu réussiras et tu prendras du plaisir en étudiant des choses que tu aimes, et ainsi tu ne regretteras pas ton choix.

    Pour le bac, il me semble que c'est une question accessoire.
    Si tu te sens vraiment mal en S, bifurque. Sinon, si tu es ok en S (ça a l'air d'être le cas), bifurque et dépense ton temps libre à autre chose qu'à rattraper des cours.
    Sciences Po avec un bac S, je ne vois vraiment pas le problème. Beaucoup de gens le font.

  9. #8
    invite23abd71b

    Re : Perdu dans mon orientation

    D'accord super-tanker je prends en note! Et merci de m'avoir aidé!

    Salut Guillaume ! Après le bac des études longues ne me font pas peur et je suis sûr de vouloir faire des études au moins jusqu'au master (ça dépend de ce que je choisis). Au niveau de la ville et du pays je suis ouvert (si c'est plus vers le nord est de la France c'est mieux quand même ^^) à tout sachant qu'étudier à l'étranger si j'en ai l'occasion serait bien-sûr une très bonne expérience.
    En fait je suis intéressé par tout et je sais bien qu'après le bac je devrais forcément faire un choix c'est ça le problème!

    Oui je connais des gens qui l'ont fait mais ils m'ont bien dit que c'était la galère, que 3/4 des cours te servaient à rien, et que si je pouvais c'était beaucoup mieux de travailler le concours en ES car ce sont des disciplines complémentaires alors que les sciences c'est juste beaucoup de travail en plus, pour les abandonner après en plus...

Discussions similaires

  1. Perdu dans mon orientation
    Par invite8e10b704 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2011, 21h27
  2. Help! perdu dans mon orientation!
    Par invitef225c5db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2011, 22h57
  3. perdu dans l'orientation
    Par invitebeb46970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2009, 20h01
  4. Perdu dans mon orientation
    Par invite8cc0f5d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2009, 18h41
  5. Perdu dans mon orientation..
    Par invitee94d9fb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 11h57