Bonsoir, j'ai 17 ans et je suis en 1èreS. Je suis totalement perdu dans mon orientation, et quand je dis totalement perdu, c'est que je ne sais même plus si je veux rester en S ou aller en terminal ES (c'est possible).
Parfois je m'ennuie en S, j'ai l'impression de faire beaucoup de choses qui ne servent à rien, mais pourtant j'aime les sciences et je ne suis pas prêt à les quitter. Les sciences sont très passionnantes mais c'est peut être l’approche qu'on en a au lycée qui me déplaît... Je suis notamment intéressé par la physique quantique et ce que je viens de découvrir: les sciences cognitives. Ces dernières m'ont attiré l'attention car apparemment elles demandent une pluridisciplinarité : sciences de l'ingénieur, linguistique, neurosciences, philosophie neurosciences, etc. C'est cette idée d'étudier l'Homme sous tous ses aspects qui m'intéresse, mélanger le social et les sciences. Après, le métier de "cogniticien" reste très flou je ne vois pas vraiment en quoi il consiste.
J'avais aussi pensé à l’ingénierie en aéronautique dans l'armée. Et à vrai dire, en fait je suis intéressé dans tout ce qui est "sciences futuristes", à la limite de la sciences fiction, mais pourtant bien réel!
Sinon étant donné que j'aime et que je pratique beaucoup de sport (athlétisme), un métier dans les sciences et le sport m'attirerait aussi !
D'autre part, je suis aussi beaucoup intéressé par Sciences Po. C'est une école qui propose de très larges débouchés, et de nombreux masters dont plusieurs m'intéressent beaucoup. Seulement, si j'étais sûr de choisir Sciences Po j'irais en ES pour me concentrer sur les disciplines du concours, mais en S c'est beaucoup plus compliqué car les 3 disciplines scientifiques prennent énormément de temps et je ne me sens pas capable de gérer les deux.
En fait, si je vais en S je dis aurevoir à Sciences Po et je reste perdu.
Si je vais en ES je bosse le concours à fond.
Mais comme je vous l'ai dit je suis très attaché à la sciences! Donc c'est un énorme dilemme, pourriez vous m'aider, me conseiller? Merci d'avance.
-----