Bac+3 commerce + Bac+3 informatique=Ingénieur technico-commercial en IT?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bac+3 commerce + Bac+3 informatique=Ingénieur technico-commercial en IT?



  1. #1
    invite454950c8

    Bac+3 commerce + Bac+3 informatique=Ingénieur technico-commercial en IT?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis belge mais je compte travailler à l'étranger de toute façon, je suis en ce moment un bachelor (bac+3) en commerce extérieur (international) et vu que l'IT est mon autre grande passion j'aimerais suivre en parallèle en cours du soir un bachelor en informatique de gestion (analyste-programmeur), je me demande si avec mon profil je pourrai prétendre à un poste d'ingénieur technico-commercial dans l'IT ou de chef de projet IT?


    Voici l'organigramme des cours pour vous faire une idée de la formation que j'aurai à la fin: http://www.epfc.eu/images/Formations...C3%A9rieur.pdf et http://www.epfc.eu/images/Formations...ionbacinfo.pdf

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Bac+3 commerce + Bac+3 informatique=Ingénieur technico-commercial en IT?

    Pas sans un bon bagage question expérience, à moins d'un bon coup de chance. Deux bac+3 ne valent pas un bac+6
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    agitateur

    Re : Bac+3 commerce + Bac+3 informatique=Ingénieur technico-commercial en IT?

    S'il s'agit d'avoir marqué "ingénieur technico commercial" sur sa carte de visite, ce n'est pas une question de formation ( certains autodidactes TRES expérimentés peuvent l'être ), et on se fout donc d'avoir un bac + 6 ou pas. Mais il faut être honnête, la formation initiale permet de gagner un temps précieux.

    Je dirais cependant qu'un profil TC ( technico-comm ) classique a en premier une formation technique, et ensuite un vernis buisness. Ca voudrait donc dire, par exemple, un master 2 en science, et 1 année complémentaire en commerce / gestion / etc...Je dis pas çà parce que c'est mon profil, je dis çà car c'est le profil standard des doubles compétences à profil technico-économiques.

    Ceci étant, ton cursus n'est pas complètement idiot, il peut avoir une certaine cohérence. Par contre, je ne sais pas si la demande existe sur ce genre de profil dans CE domaine, ce n'est pas mon rayon. Saches cependant que pour un jeune diplômé, il te faudra sans doute viser une structure petite / moyenne, car les grosses boutiques prendront sans doute un profil expérimenté ( ou un débutant à un poste bien inférieur ). On peut quand même débuter, jeune diplômé, sur une fonction technico-économique à responsabilités, ça a été mon cas ( disons que je n'avais pas le poste inférieur, mais j'en avais le salaire c'est à dire payé au lance pierre ). Il faut ensuite savoir changer d'air....

  4. #4
    Bruno

    Re : Bac+3 commerce + Bac+3 informatique=Ingénieur technico-commercial en IT?

    Citation Envoyé par sousou1070 Voir le message
    si avec mon profil je pourrai prétendre à un poste d'ingénieur ../..
    Pas avec deux bacheliers, comme d'autres l'ont souligné ça reste assez faible si aucun ne débouche sur un master. Être ingénieur, ça présuppose d'en avoir le diplôme (ingénieur civil, industriel ou de gestion en BE) soit une formation en 5 années. Souvent les chefs de projets sont ingénieurs de formation: là aussi ça risque de coincer avec 2 bacheliers...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Bac+3 commerce + Bac+3 informatique=Ingénieur technico-commercial en IT?

    Non, dans l'absolu, un ingé TC ( qui en occupe la fonction ) peut ne pas être ingé en titre. Ce n'est pas la même chose.

  7. #6
    Bruno

    Re : Bac+3 commerce + Bac+3 informatique=Ingénieur technico-commercial en IT?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Non, dans l'absolu, un ingé TC ( qui en occupe la fonction ) peut ne pas être ingé en titre. Ce n'est pas la même chose.
    Pas en Belgique. Si une entreprise recherche un ingénieur, elle ne pourra pas en embaucher un qui n'en a pas le titre sans revoir le poste et le salaire à la baisse.

  8. #7
    invite454950c8

    Re : Bac+3 commerce + Bac+3 informatique=Ingénieur technico-commercial en IT?

    Merci de vos réponses, Agitateur a bien compris ce que je veux dire, je ne prétend pas au titre d'ingé, je demande si ça vaut la peine que je postule pour un poste technico-commercial dans l'IT si le nom de la fonction est ingénieur commercial ou bien ça sert à rien, j'ai aucune chance. Pour être plus précis aurais-je plus de chance ou moins de chance face à un ingénieur commercial sans formation IT ou un Ingénieur informatique sans formation commerciale? Je me doute bien qu'un ingénieur informatique avec une formation commerciale aura plus de chance que moi.

    PS: je ne parle pas forcément de la Belgique, ça peut être en France, Suisse, Angleterre,.....

  9. #8
    agitateur

    Re : Bac+3 commerce + Bac+3 informatique=Ingénieur technico-commercial en IT?

    Agitateur a bien compris ce que je veux dire
    Heureusement, puisque j'occupe et j'ai occupé des postes à profil technico / economico / commerciaux, et que j'ai construit ma formation pour y arriver.

    Pour être plus précis aurais-je plus de chance ou moins de chance face à un ingénieur commercial sans formation IT ou un Ingénieur informatique sans formation commerciale?
    Je pense que les cibles sont différentes.
    Dans une relation B to B, les clients sont pointus sur les achats en terme technique et il probable qu'il soit préférable d'être ingé ou assimilé en background technique. Le profil type sera ingé info plus formation commerce / gestion.
    Dans une relation B to C, le client est une brêle techniquement parlant donc en général on lui met en face un truc genre BTS force de vente, qui ne connait presque rien au produit, ou même absolument rien du tout. Le profil que tu appelles ingé commercial, typiquement une ESC dans ton esprit ( ce qui est absolument faux en réalité ) ne correspond pas vraiment. Je dirais que le type ESC serait plutôt manager d'une équipe de vendeur porte à porte / tireur de sonnettes dédié à la vente de solutions info aux particuliers.
    Tu te diriges vers une solution qui est entre les 2. je ne sais pas si c'est pertinent, ce n'est pas mon domaine d'activité. De manière purement intuitive, je pense que ton créneau est étroit mais qu'il existe. Je vois bien, par exemple, une structure de type PME qui vend des solutions informatiques à des PME ( pour les grosses entreprises en clients ou employeurs, tu es mort ). Le besoin doit exister en force commerciale pas trop couillons sur les produits vendus ( Parc hardware + entretien / MAJ + évolution soft ). Néanmoins ( ou nez en plus -pardon il est tard :bide ), je te conseillerai quand même dans la mesure du possible de pousser une des 2 branches ( info ou commerce /gestion ) jusqu'au niveau master 2. Ca te permettra une progression bien plus rapide, et les 2 ans de "perdu" en étude seront vite rattrapés ( bien moins de 10 ans de carrière pro ). Ceci étant, je raisonne par rapport aux études et jobs en France, je n'ai pas ( pas assez ) de recul sur la situation en Europe de l'ouest ( et encore moins sur le reste du monde ou je suis ignare complet sur le sujet ).

    Nous parlons là de ce qui est possible en jeune diplômé, étant entendu qu'avec des expériences significatives ( + de 10 ans minimum et plusieurs employeurs successifs pour l'évolution ) tout est possible pour une petite fraction fraction de gens ( ce qui ont eu de la chance et qui auront su faire les bons choix ).

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingenieur pour Ingenieur d'affaire / technico-commercial
    Par inviteae0a9a05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2013, 19h43
  2. Poursuite en commerce après BTS biotech et Lpro Technico commercial.
    Par inviteb3bd5afc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2012, 11h50
  3. Ingénieur technico-commercial
    Par invitebb42c22b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 14h11
  4. BTS Technico-commercial dans l'informatique ?
    Par invite255b7557 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 17h47
  5. Ingénieur Technico-Commercial
    Par invite464a9a3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 15h40