BTS cira
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

BTS cira



  1. #1
    rem74

    BTS cira


    ------

    Bonjour a tous, je me suis inscrit en BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique) pour mes études après mon bac. Dans le but de devenir technicien chimiste ou technicien en recherche et développement. Mais quand je regarde les vidéos a propos de ce BTS, je m’aperçois qu'il est plus axé sur les réglages de machines que sur le coté chimie, laboratoire... C'est pourquoi je voulais savoir si une fois ce BTS en poche je pourrais accéder à un des deux métiers dont je rêve ???? (cité plus haut)

    Merci d'avance pour vos réponses, cordialement

    -----

  2. #2
    Micado98

    Re : BTS cira

    Non, pas du tout. Fais plutôt un bts chimiste si c'est ce que tu veux vraiment, le bts CIRA ça n'a rien à voir.
    Je vais en parler un peu pour tous les autres:

    le CIRA c'est l'instrumentation et la régulation, c'est l'étude de fonctionnement des capteurs (de température, de pression, mécanique, de niveau..., ce qui inclut beaucoup de maths et de physique) et la régulation (c'est le réglage de valeurs physiques industrielles comme le niveau, la pression et autre avec ce qu'on appelle des régulateurs, des équipements électroniques à manipuler) Avec le BTS CIRA, tu travailles sur des capteurs la plupart du temps. Tu étudies les capteurs, comment réguler des systèmes, la physique, l'électricité, la chime (mais la chimie c'est rien en connaissances) et beaucoup beaucoup de maths (pas toujours très utile, en gros t'auras pas besoin de 99% de ce que t'apprends). En gros ils se sont pas emmerdés, tu vas étudié pleins de trucs différents mais tu vas rien retenir, c'est trop large tout en restant très superficiel donc tu ne te spécialises pas, donc tu seras pas compétent.

    Je conseillerai n'importe qui de se renseigner avant de s'y inscrire, parcequ'en gros, en débouchés, tu vas avoir 2 possibilités principales, devenir technicien capteurs ou devenir technico commercial (mais pour des entreprises de capteurs biensûr). En tant que technicien instrumentation (capteurs) tu fais de la maintenance, des réparations, du changement d'appareils et tu travailles très souvent dans des environnements souvent très très chaud pour des salaires pas toujours intéressants, c'est donc un travail d'industrie et tu vas travailler dans la poussière, la boue, et à des températures souvent très élevée ou dans des environnements très dangereux (nucléaire et chimique notamment).

    Honnêtement, je regrette beaucoup mon choix et je pense sincèrement que tu peux trouver largement mieux avec de meilleurs débouchés comme le bts ELEEC par exemple ou si c'est l'automatisme ton truc, alors fais un BTS CRSA mais je te déconseille le bts CIRA.

    Pourquoi ?

    c'est un bts très très dur, considéré comme le plus dur avec un niveau de mathématiques très exigeant et tu ne fais pas d'économie-gestion qui je trouve est très important à l'heure actuelle.
    Honnêtement, c'est pas un boulot intéressant, tu peux trouver largement mieux qu'un bts CIRA avec des conditions de travail bien meilleures. Je ne pense que tu veuilles travailler dans le caca dans des conditions difficiles et bien dans 98% des cas, c'est là où le BTS CIRA va t'emmener.
    Oui, c'est vrai, ils en recherchent pas mal car pas beaucoup de monde veulent faire ça (ce qui est compréhensible) mais tes opportunités de carrières seront limités (souvent intervenant sur le terrain). Généralement, tu vas bosser comme technicien pendant de nombreuses années et arriver à un moment crois moi, ça va te dégouter et tu voudras faire autre chose mais avec un BTS CIRA, tu vas tout de suite de sentir bloqué.

    Sache que le bts CIRA est en voie de disparition. Si tu regardes sur internet, tu verras qu'il y a en France seulement 46 écoles et ils ont du mal à trouver des étudiants, ça ne m'étonnes pas vu les condtions de travail. En revanche, tu tape BTS ELEEC et là tu trouves 241 écoles en France, déjà rien que ça, ça te renseigne sur l'évolution dans l'avenir et là crois moi que tu auras le choix du travail plus tard et tu pourras choisir de travailler soit en bureau soit sur le terrain, tu auras donc plus d'opportunités dans un autre bts. En CIRA, t'as pas ce choix, pas à un niveau BTS alors penses-y. J'ai fait un erreur et je voudrais pas que vous autres la fassiez également.

    Si malgré tout tu te décidais à entrer en BTS CIRA, tu verras que EDF recrute souvent des CIRA en alternance sur les centrales nucléaires mais je ne te conseillerais pas d'aller labas non plus car pendant tes deux ans, tu vas être un simple observateur, à EDF, ils ont une règle très simple, tant que tu n'es pas certifié, tu ne touches pas l'installation, tu regardes mais si tu le fais en alternance, tu ne pourras pas apprendre de cette manière et comme il y a environ 75% de chances qu'ils ne te prennent pas en fin de BTS, tu vas ressortir de labas sans aucune compétences pusique tu n'auras pas eu le droit de manipuler. De plus, tu vas intervenir dans des zones contaminées qui nécessite que tu t'habilles en conséquence avec les vêtements, les gants, le casque, les bottes pour intervenir dans des endroits ou tu seras exposé à de la radioactivité tout en travaillant dans des endroits très chaud pouvant aller jusqu'à 50 degrés voir plus. Je te laisse imaginer quand c'est l'été et que tu crèves de chaud. Si tu as la chance d'y rester, c'est très bien pour toi, mais si ce n'est pas le cas, tu te retrouveras sur le marché du travail sans expérience réelle du terrain et tu auras beaucoup de difficultés à trouver du travail puisque la plupart des entreprises misent sur l'expérience acquise en entreprise.

    J'espère que ces informations vont t'aider à faire le bon choix. J'aurais bien aimé que quelqu'un ait fait la même chose pour moi et d'avoir pu trouver cet avis sur internet, malheureusement, ce n'était pas le cas et j'ai perdu 2 ans de ma vie. Grandement déconseillé !!

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : BTS cira

    Bonjour,

    Vous répondez juste avec 4 ans de retard et rem74 ne s'est jamais reconnecté au forum après avoir posté ce message...
    Mais merci pour les autres.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. bts cira
    Par abdeo-6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2014, 13h14
  2. Bts cira
    Par abdeo-6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2013, 00h10
  3. Bts Cira
    Par invitef52e706b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2006, 11h21