La fac
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

La fac



  1. #1
    invite39ade5bd

    La fac


    ------

    Bonjours à tous

    Mon bac en poche je vais à la fac Paris Descartes pour préparer une licence de science pour la santé et je voulais avoir vos conseils pour s'en sortir, comment s'organiser et également comme les cours se deroulent à la fac.

    Je voudrais bien aussi avoir votre expérience personnelle

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite39ade5bd

    Re : La fac

    Et je voulais également savoir si pour vous l'acquisition d'un ordinateur est utile pour mes études ?

  3. #3
    invite7e4eb9f3

    Re : La fac

    Citation Envoyé par Arashii Voir le message
    Et je voulais également savoir si pour vous l'acquisition d'un ordinateur est utile pour mes études ?
    Pour les cours en eux mêmes non, mais c'est bien d'avoir accès à internet à l'année.

    Sinon y a pas vraiment de conseil. Chacun sa méthode pour réussir. Il y a peut etre un conseil, aller en cours et y etre concentré, il y aura déja une grosse partie du travail de fait.

    Généralement en L1, les cours sont encore comme au lycée (sauf que tu es 500 dans un amphi). Tu auras des CM (cours magistraux) qui seront eux donnés avec beaucoup de monde, tu ne pourras surement pas poser de question, ce sera en TD que tu pourras les poser. D'ou l’intérêt d'aller aux CM pour pouvoir être au point aux TD.

  4. #4
    invite39ade5bd

    Re : La fac

    D'accord merci de ta réponse car je ne savais vraiment pas si l'achat d'un pc était utile pour mes études surtout qu'il est apparemment très dure de bien noté à la main et comme je n'ai pas une écriture super rapide j'étais totalement perdu

    Je voulais également savoir comment se déroulent les khôles et si l'on toujours les mêmes prof et est-il possible de poser notre question après le cour ?

    Tous vos conseils sont bienvenue car je suis hyper stressé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : La fac

    Oui l'achat d'un ordinateur est utile. Pas tant pour prendre les cours, mais écrire faire des rapports, faire des recherches, des compte-rendus...
    Si ta fac est bien dotée en salles informatiques, c'est déjà pas mal. Mais ça t'oblige à tout faire avant 20h. Autant dire que quand tu as un mémoire à rendre, tu y passes souvent quelques nuits...

    Il n'y a pas de khôles à la fac.
    Nous n'avons jamais été 500 en amphi (300 tout au plus et seulement en L1, 80 la plupart du temps)
    Tu peux poser des questions en cours magistral, tu peux aussi en poser à la fin du cours en allant voir le prof, et tu peux aussi aller à son bureau dans les locaux de la fac.
    Il faut préparer ses TD = relire son CM et préparer les exos qu'on a donné la fois d'avant si c'est le cas.
    Pareil pour les TP.
    La BU (bibliothèque universitaire) est ton amie. Approfondis tes cours, cherche plusieurs sources, trouve des exos...
    Les schémas sont la clé, en biologie. Prends bien les schémas que font les profs, apprends-les bien, sois à même d'en faire de nouveaux toi-même. Une copie avec des schémas bilans expliqués qui sortent de ta tête, c'est un gros plus.
    Ne te contente pas du minimum.
    Travaille en groupe. La BU est super pour ça, et au moins on s'entre-aide, on complète nos cours avec les notes des autres... D'ailleurs les compte-rendus de TP sont souvent à faire en binôme.
    Choisis ton binôme. Il faut bien s'entendre avec, mais il faut aussi quelqu'un qui bosse bien !
    Apprends au fur et à mesure. N'attends pas la semaine de révision avant les partiels, tu le regretteras.
    Apprends à écrire rapidement. C'est essentiel. Mais apprends surtout à prendre des notes, et pas à tout écrire. J'ai vu tellement de gens écrire des phrases entières et chaque détail du cours... on est pas en médecine, il faut savoir quoi noter (= pas tout) et comment (= mots-clefs, flèches, schémas...) et on complète son cours tranquillement à la BU.
    Assis toi dans le 1er tiers de l'amphi. A l'arrière on voit mal, on entend mal, et on papote plus.
    Participe en TD et TP, réponds aux questions, passe au tableau faire les exos. C'est ta meilleure porte d'entrée pour décrocher un petit stage de licence avec le thésard qui encadre le TD/TP.

  7. #6
    invite39ade5bd

    Re : La fac

    Merci de tes précieux conseils ça me rassure face à l'inconnue que je vais rencontrer

    J'ai été également surprise mais j'ai malheuresement la chance d'avoir des khôles dans ma fac soit 2 khôles par matière qui contribue à un total de 20% de la note finale et comme je suis de nature très stressé j'aimerais savoir un peu a quoi m'attendre

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : La fac

    Qu'appelles-t-ils des khôles ? S'il s'agit d'un simple oral, c'est normal, ils donnent juste un nom spécial.
    Tu auras des notes dans l'année, liées à des compte-rendus, des interros, des exposés et des oraux plus "confidentiels".

    Dans tous les cas, tu arrives à un moment de ta vie où tu ne dois pas avoir peur de ce genre de choses. D'ici quelques années, tu vas présenter tes travaux devant des jurys, passer des entretiens, te faire juger par tes pairs... et il faut bien de l'entraînement pour tout ça ! Vois-le comme une chance de t'améliorer, et non comme un désastre.

  9. #8
    invite39ade5bd

    Re : La fac

    Ben je ne sais pas vraiment mais je pense que c'est des khôles de type prépas je ne sais pas .

    Oui c'est vrai mais j'ai un peur de ne pas réussir à m'adapter ou autre :/

  10. #9
    Meiosis

    Re : La fac

    Salut,

    Je te donne ma méthode personnelle, je rentre en 3ème année de licence de biologie.

    Peut-être qu'elle ne t'ira pas mais je te la donne quand même, on ne sait jamais, ça dépend vraiment des personnes.

    Je fais mes semestres en 2 temps.
    La première partie du semestre je vais à tous les cours, TD et TP (si filière scientifique).

    En cours essaye d'écrire et de comprendre en même temps (c'est ce que je fais, cependant cela nécessite d'être captivé un minimum par le cours et de ne presque jamais relâcher son attention). Personnellement j'écris très vite et je ne mets aucune couleur dans mes cahiers, j'utilise des abréviations pour aller plus vite mais je note un maximum d'éléments en comprenant la plus grosse partie en même temps, c'est dur mais possible, ce n'est pas non plus médecine donc c'est faisable, généralement tu auras le temps de noter et d'écouter en même temps.
    Ce qui n'est pas compris devra se faire chez soi avant le prochain cours de la même matière si possible (voir ci-dessous).

    Dès que je ne comprends pas quelque chose je fais des recherches pour essayer de comprendre, je complète le cours grâce à internet (tu peux aussi le faire avec des livres mais ce n'est pas trop mon truc) => je complète avec mes propres mots pour que je puisse comprendre lors d'une relecture ultérieure. C'est très important de mettre ses propres mots (à ne pas remettre en partiels bien entendu quand la notion est comprise), cette réécriture c'est juste pour comprendre.
    Quelques pistes pour bien effectuer ses recherches sur internet :

    - Aller sur google et taper un bout de phrase dont on n'est pas sûr de sa véracité. Généralement si on retrouve la phrase en gras dans les résultats retournés par le moteur de recherche et sur plusieurs sites, cela peut confirmer notre doute.
    Exemple "les cellules eucaryote possèdent un noyau".

    - Utiliser les ebook disponibles gratuitement sur google (toutes les pages ne sont pas visibles cependant).

    - Vérifier ses sources, certains sites disent n'importe quoi. De manière générale si tu vois que plusieurs sites disent la même chose et que ce qui est dit ne te choque pas c'est que souvent c'est fiable.

    - Quand tu n'arrives pas à trouver une information (souvent un petit détail) malgré tes recherches, les forums sont utiles à ce moment là, lorsque ta question sera précise.

    Lorsque les partiels approchent c'est ce que j'appelle la 2ème partie : celle de l'apprentissage.
    Comme tout a normalement été compris au cours du semestre et noté, il ne reste plus qu'à tout apprendre. Normalement cela est déjà un peu fait à force de compléter ses cours/les comprendre durant le semestre, mais ce n'est pas suffisant, il faut maintenant tout apprendre.
    Là il n'y a pas de secret, il faut se mettre à apprendre en faisant un planning que l'on respecte, sans voir trop gros et en s'y prenant assez longtemps à l'avance (dépend de la capacité d'apprentissage et de mémoire des personnes). Je sais par exemple qu'au début je peux faire 30 pages/jour mais qu'au bout de 3 jours je descends déjà à un peu plus de 20 pages apprises/jour.
    Cela dépend aussi du volume de cours à apprendre/de l'année de licence. Il y a des semestres où il y aura plus de cours que d'autres, il faudra s'y prendre plus à l'avance. Par exemple ce semestre j'ai commencé durant les vacances d'avril pour des partiels début juin.
    Pour apprendre on peut aussi utiliser des moyens mnémotechniques mais qui sont logiques, de façon à retenir la notion très longtemps voire pour toujours, c'est le but finalement.

    Si tu as le temps et que tu as fini de tout apprendre avant les partiels n'hésite pas à repasser ce qui a déjà été appris il y a un mois. De manière générale il faudra repasser plusieurs fois sur ce qui a déjà été appris pour ne pas que ce soit oublié, le but est de rentrer ça dans la mémoire à long terme, d'où l'importance de comprendre les notions avant de les apprendre. Apprendre quelque chose sans le comprendre est contre-productif ET inutile, ce ne sera pas retenu et ce n'est pas pédagogique. D'ailleurs les rares fois où ça arrivait sur de petits détails (malgré mes recherches) je n'apprenais pas.
    Je ne fais pas de fiches et pour apprendre je lis (j'ai une "mémoire visuelle", par exemple je peux dire si telle phrase était plutôt sur une page de gauche ou droite et en haut, milieu ou en bas de la page). D'autres personnes auront d'autres méthodes et apprendront mieux en écoutant par exemple.

    En résumé :

    1ère partie du semestre : travail de compréhension
    2ème partie du semestre : travail d'apprentissage

    Pour le coup tu vois que j'ai écrit un bon pavé. Mon défaut est que j'ai du mal à avoir l'esprit de synthèse et je me sens obligé de tout détailler, ce qui peut jouer des tours dans des powerpoint par exemple. Essaye de l'avoir toi !

    Il faut aussi apprendre à se connaître pour appliquer au mieux cette méthode (comme je le disais connaître sa méthode d'apprentissage, sa capacité de mémoire, d'apprentissage par jour). La méthode demande également d'être motivé.

    Voilà pour mes conseils et bonne chance.

  11. #10
    invite39ade5bd

    Re : La fac

    Merci beaucoup de tes conseils car c'était très clair et complet et je pense également divisé mon semestre en 2 phases je trouve ça plutôt pratique

    mais j'avoue que j'ai peur de ma rapidité et si c'est vraiment je n'y arrive pas du tout au pire j'utiliserais mon PC.

    Et une autre question qui est peut-être bête les partiels en gros c'est comme passé le bac non ??

    Donc en gros il faut tous comprendre, il n'y a pas de petit détails ? et je voulais savoir comment sont les emploies du temps , a t-on beaucoup de troues ? car je suis a environ 1h30 min de la fac donc pour savoir si cette année va me demander beaucoup d'organisation

    Merci à tous !!!

  12. #11
    Meiosis

    Re : La fac

    Les partiels c'est un peu comme le bac mais pas vraiment.
    Car tu as aussi une certaine partie de la note sur des TP au cours du semestre ou des oraux (exposés...).
    Tu as aussi des contrôles continu qui comptent pour une partie de la note.
    Mais la plus grosse partie de la note c'est généralement le partiel final lors de la semaine d'examens.

    Il y aura plein de petits détails, surtout si tu es en biologie. Personnellement je les apprends si je les comprends, mais quand c'est vraiment du détail je laisse tomber. À moins d'avoir une excellente mémoire et d'être hypermnésique tout ne sera pas retenu et de toute façon ce n'est pas utile.
    Cependant des détails peuvent faire la différence entre une bonne copie et une très bonne copie. Attention à ne pas trop détailler non plus et être hors sujet.

    Les emplois du temps ça dépend vraiment de l'année, généralement ça va à la fac. La première année il y a des matières encore assez générales et on refait une partie de ce qui a été fait en TS, pour remettre tout le monde à niveau (certaines personnes ne viennent pas de S). Tu pourras avoir la fameuse matière "méthodologie du travail universitaire" (où tu pourras ressortir ce qui a été dit ici) ou encore "expression écrite et orale" en première année !
    Je trouve que les cours ont été plus intéressants en deuxième année qu'en première année où les choses sont encore trop générales à mon goût.

  13. #12
    123pourquoi

    Re : La fac

    Pour le PC :

    - rare sont ceux qui tapent plus vite qu'ils n'écrivent à la main. De plus l'écriture manuscrite permet une mise en page immédiate, de faire des dessins, schemas... D'abréger plus facilement.

    Les seuls étudiants qui ont potentiellement du mal sont ceux en médecines.

    Sinon je n'ai jamais entendu un étudiant se plaindre de ne pas avoir le temps de tout prendre (ou alors il avait un gros problème : écriture très très très lente, ils voulait prendre 100% de ce qui est dit sans faire de tri...).

    Tu verras qu'assez vite, on sait exactement quoi noté, et au final on note très très peu. J'ai fait bac+2-bac+4 avec le même stylo bic. Et il avait encore de l'encre à la fin.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  14. #13
    invite8b816a70

    Re : La fac

    Tu étais en bio 123pourquoi ?
    Parce que si, on gratte, et pas qu'un peu, et des gens qui n'arrivaient pas à prendre toutes les notes qu'ils voulaient, c'était très courant. Je me souviens de cours (1 semestre donc) où les feuilles tenaient à peine dans un gros classeur. Par contre, c'était souvent le type de cours pour lequel on avait droit à nos notes aux partiels (mais bon si tu n'as rien appris, le temps se chargera de ne pas te laisser regarder tes notes).

    Perso je tape bien plus vite que je n'écris, et je crois que c'est le cas de beaucoup de gens. Par contre, prendre les schémas sur ordi est un vrai défi. Certains y arrivent très bien cependant.

    Sinon je n'ai jamais eu d'UE de méthodo ou de préparation pour ma part. Mais bon, j'ai envie de dire, chacun trouve sa méthodo avec le temps. Et puis c'est la fac, pas le bagne, le principe reste le même qu'au lycée : un prof fait cours, avec des leçons (CM) et des exercices (TD) et régulièrement une application concrète (TP). Tu es noté dans l'année avec du contrôle continu et une fois par semestre avec de gros exams (un peu comme les DS au lycée).
    Pas de quoi s'affoler !

  15. #14
    invite39ade5bd

    Re : La fac

    D'accord je vous remercie de tous vos précieux conseils

    Ben c'est clair que pour tous ce qui est schéma etc il sera impossible pour moi d'effectuer cela au pc mais pour les cours d'anglais et autre je pense que le prendre peux m'aider non ?

    En gros la fac il faut juste s'adapter mais c'est une suite logique du lycée ?

  16. #15
    agitateur

    Re : La fac

    En gros la fac il faut juste s'adapter mais c'est une suite logique du lycée ?

    Heu.....oui, quand même, il faut s'adapter. La preuve, c'est qu'une majorité ne s'y adaptent pas.......Ceci dit, c'est parfois / souvent à cause de raisons extra universitaires. En clair: si tu quittes le foyer familial à cette occasion, personne te donnera un coup de pied au derrière le matin pour aller en cours. Personne ne se souciera de tes absences. Ton niveau académique réel te sera inconnu jusqu'aux résultats des partiels, c'est à dire peut être trop tard. Ca réclame une bonne dose d'autonomie, et c'est là le principal problème pour beaucoup.
    Je rajouterai que le rythme en cours magistral n'a rien à voir avec le lycée, qui lui est ultra cool.

    Mais bon, c'est pas inhumain non plus puisque certains y arrivent.

    La "suite logique" du lycée en terme d'organisation, de rythme, et de taux de réussite aux exams, ce serait le DUT, mais pas la fac.

  17. #16
    invite8b816a70

    Re : La fac

    En même temps c'est pas en cours d'anglais que tu vas gratter... l'ordi ne te servira à rien dans ces cours.

    C'est pas une "suite logique" du lycée, c'est juste que ben... c'est des études quoi ! Le changement primaire -> collège est bien plus important. Et puis surtout, maintenant, tu es censé être adulte et pouvoir faire face à des changements de situation de ce type facilement. On ne te demande pas de t'exiler au Yémen, juste de changer de lieu d'apprentissage et d'un peu plus te débrouiller par toi même. Ça demande juste un peu d'autonomie.
    La seule façon de ne pas s'adapter à la fac, c'est de glander. De ne pas aller en cours. A partir du moment où tu vas en cours et tu bosses, il n'y a aucune raison de ne pas réussir. Surtout que tu étudies des trucs qui te plaisent (bon pas trop en L1 mais après oui).

  18. #17
    invite39ade5bd

    Re : La fac

    D'accord je prend note


    Après la "liberté" qu'offre l'université ne me fait pas trop peur vu que j'ai un objectif clair et que je suis très ambitieuse je mettrais donc tout en oeuvre pour réussir mais j'avoue avoir un peu peur