prépration 1ère année dut mesures physiques
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

prépration 1ère année dut mesures physiques



  1. #1
    invite10673935

    prépration 1ère année dut mesures physiques


    ------

    Bonjours, j'entre en dut mesures physiques en septembre. Je souhaite obtenir des conseils pour me préparer efficacement à la 1ère année de dut mp. J'ai quelques questions à poser :
    1) Qu'est ce que je dois revoir/travailler en priorité ?
    2) Faut il savoir utiliser Solidworks ou un autre logiciel de DAO ?
    3) Parmi les chapitres de PC et maths du programme 1ère et terminale S, quels sont ceux qu'il faut maitriser pour être à l'aise ?
    4) L'informatique industrielle c'est quoi en dut mp ? programmation d'automates ? algo ? programmation orientée objet ?
    5) un petit boulot genre 10h par semaine est ce que c'est faisable en dut ?
    6) est ce que la notation est sévère en général ?
    7) Les évaluations ça se passe comment en général ? Est ce que chaque TP est noté ?
    8) Concernant l'emploi du temps, est ce qu'il est fixe ou est ce que il change régulièrement ?
    9) pour rechercher un contrat d'apprentissage pour la deuxième année, faut s'y prendre en fin d'année ou avant ?
    note : j'ai déjà consulté le programme officiel, je viens ici rechercher des informations complémentaires

    -----

  2. #2
    invite84c8a50a

    Re : prépration 1ère année dut mesures physiques

    Salut,

    Je crois que tu te prends vraiment trop la tête. Profiter encore de tes vacances tout ça tu le verras à l'IUT.

    Sévère ou pas , ça dépendra des profs. 10h, je ne sais pas, il y avait des semaines ou je glandait rien et d'autres ou je bossais plus(exams).

    L'emploi du temps change toutes les semaines, et pour un contrat, tu peux chercher quand tu veux, mais attends de voir une offre qui t'interesse.

  3. #3
    invite0cd3ed31

    Re : prépration 1ère année dut mesures physiques

    Bonjour,

    Juste pour info j'ai eu mon DUT MP il y a 4 ans.

    Pour tes questions relatives aux révisions, effectivement boum33433 a raison, inutile de se prendre la tête. Tout ce qu'il faut savoir, tu l'auras en cours (rappels y compris, apprentissage de logiciels, nouvelles notions ...), tu le mettras en application en td et en tp.

    5) La question du petit boulot est importante et va dépendre de deux choses : ta facilité dans les différentes matières et le niveau que tu vises (juste l'obtention du diplôme, un bon classement, la tête de promo ce qui est important si tu veux poursuivre les études après : école d'ingé, licence pro, L2, L3...) donc indirectement la quantité de travail que tu devras fournir. Attention tu peux être très à l'aise au S1 et beaucoup moins au S2 puisque les modules d'apprentissage varient tout au long de l'année.

    6) Pas plus et pas moins qu'ailleurs je suppose, c'est très relatif.

    7) Les évaluations sont en continues, un peu comme au lycée quand tu finis une matière, une partie d'un module, tu as un exam à peu près dans la foulée, parfois des évaluations intermédiaires. Généralement, les semaines avant les fins de semestre sont chargées de partiels. Donc contrôle à peu près continu comme au lycée et petite semaine avec beaucoup d'exams deux fois dans l'année (comme à la fac).

    Tous les TPs sont généralement corrigés et notés (et souvent à rendre dès la fin de la session de TP d'où l'importance des préparations avant les séances).

    8) L'EDT change toutes les semaines car les matières et modules changent tout au long de l'année. Par contre, tu as généralement une organisation à peu près établie (lundi et mercredi matin avec les cours magistraux, TPs mardi, jeudi, vendredi aprem, partiels le samedi matin, TDs le reste de la semaine, c'est n'est qu'un exemple et ça change un peu de temps en temps). Ça doit dépendre de l'IUT où tu seras.

    9) Pour un contrat d'apprentissage, le mieux sera d'en discuter le plus tôt possible avec ton chef de département, il pourra te renseigner et te conseiller pour le timing, les contacts...

    Bonne future rentrée !

  4. #4
    GLaG

    Re : prépration 1ère année dut mesures physiques

    Citation Envoyé par shiranui51 Voir le message
    1) Qu'est ce que je dois revoir/travailler en priorité ?
    Les révisions de fin d'été ne sont pas forcément très efficace (même 15 jours à plein temps, ce n'est pas grand chose par rapport à une année de formation ! Cela dit un peu de maths de base (formules de lycée de trigo, dérivée, simplification de fractions, factorisations/développements/...) ça ne peut pas faire de mal !

    2) Faut il savoir utiliser Solidworks ou un autre logiciel de DAO ?
    Il n'y a pas à savoir les utiliser avant d'arriver !
    Durant l'année le logiciel utilisé dépendra de chaque département...

    3) Parmi les chapitres de PC et maths du programme 1ère et terminale S, quels sont ceux qu'il faut maitriser pour être à l'aise ?
    Tout

    4) L'informatique industrielle c'est quoi en dut mp ? programmation d'automates ? algo ? programmation orientée objet ?
    Il y a un peu d'algorithmique vraiment élémentaire en début d'année, et ensuite de l'informatique d'instrumentation en toute fin de première année et énormément en deuxième année : tout ce qui est automatisation de mesures, interface entre l'ordinateur et un appareil de mesure...

    5) un petit boulot genre 10h par semaine est ce que c'est faisable en dut ?
    Beaucoup le font...

    6) est ce que la notation est sévère en général ?
    Terrible
    Plus sérieusement, c'est comme partout, ça dépendra de chaque prof !

    7) Les évaluations ça se passe comment en général ? Est ce que chaque TP est noté ?
    Chaque cycle de TP aura son propre fonctionnement : pas de compte-rendu, un compte-rendu noté, un cahier à tenir tout au long du cycle, des interrogations orales en fin de séance, une évaluation par un DS, ...

    8) Concernant l'emploi du temps, est ce qu'il est fixe ou est ce que il change régulièrement ?
    Ca peut dépendre des établissement mais pour ce que je connais (Grenoble) il change très régulièrement (les matières ne durent pas un semestre, les cours d'amphi ne sont pas les mêmes d'une semaine à l'autre, les TP sont souvent une semaine sur deux dans chaque matière, il peut y avoir 2 TD d'une matière une semaine et aucun la suivante, .). Mais compter quand même grosso-modo pour du 8h-18h (ou un peu moins) chaque jour sauf si l'université le permet/l'impose un jeudi après-midi libre pour activités sportives universitaires (non obligatoire).

    9) pour rechercher un contrat d'apprentissage pour la deuxième année, faut s'y prendre en fin d'année ou avant ?
    les entreprises sont rarement décidées sur leurs besoins pour l'année d'après avant février-mars.
    En revanche, en juillet c'est souvent trop tard.
    La grosse période de recherche est avril-mai...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10673935

    Re : prépration 1ère année dut mesures physiques

    Merci pour vos réponses. ^^

Discussions similaires

  1. DUT Mesures physiques..... en année spéciale
    Par invite84c8a50a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2014, 18h26
  2. Stage DUT Mesures Physiques 2 ème année
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2009, 16h33
  3. option 2ème année IUT mesures physiques
    Par invite7912bd54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 10h05