Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie



  1. #1
    maryjh

    Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie


    ------

    Bonjour, je réfléchis actuellement à mon orientation post-bac et j'ai trouvé 2 formations qui m'intéressent

    La première au CPE de Lyon : Ingénieur en chimie Génie des procédés
    La deuxième à l'INSA de Lyon : Ingénieur en biochimie et biotechnologies

    J'aimerais savoir quel diplôme est le plus reconnu, si un diplôme propose plus de débouchés que l'autre, et quelles sont les différences entre les deux
    De plus j'aimerais savoir si le travail en entreprise en tant qu'ingénieur est stressant ? Si les journées de travail sont lourdes ? Et si on a du travail à faire chez nous en plus du travail à l'entreprise ?
    Enfin est-ce que les admissions dans les deux écoles sont difficiles ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie

    Citation Envoyé par maryjh Voir le message
    Bonjour, je réfléchis actuellement à mon orientation post-bac et j'ai trouvé 2 formations qui m'intéressent

    La première au CPE de Lyon : Ingénieur en chimie Génie des procédés
    La deuxième à l'INSA de Lyon : Ingénieur en biochimie et biotechnologies

    J'aimerais savoir quel diplôme est le plus reconnu, si un diplôme propose plus de débouchés que l'autre, et quelles sont les différences entre les deux
    De plus j'aimerais savoir si le travail en entreprise en tant qu'ingénieur est stressant ? Si les journées de travail sont lourdes ? Et si on a du travail à faire chez nous en plus du travail à l'entreprise ?
    Enfin est-ce que les admissions dans les deux écoles sont difficiles ?

    Merci !
    Salut,

    Bon en gros tu es interessé par la chimie et je pense qu'a ton niveau biotechnologies, biochimie et génie des procédés ne veulent pas dire grand chose. D'ou mon étonnement au fait que tu ne t’intéresses qu'a deux écoles de chimie/biochimie alors qu'il en existe bien plus.
    Tu trouveras ton bonheur ici : http://www.19ecolesdechimie.com/

    Tu es intéressé par deux écoles avec prépa intégré donc je suppose que c'est par ce que tu ne te sens pas de faire une CPGE. Il existe les CPI qui sont des classes préparatoires spéciales CHIMIE donc si tu es sur de vouloir travailler dans la chimie (et faire une école) c'est la meilleure voie pour toi. Tout est expliqué sur le site précédent.

    Maintenant en ce qui concerne les deux écoles, CPE est une école privée donc il faut compter minimum 5000€/an ce qui au vu du nombre d'écoles publiques disponibles est un frein. Cela dit ce n'est pas une mauvaise école. L'INSA Lyon a très bonne réputation mais je n'ai pas de retour sur la filière que tu demandes.

    Dernière chose en ce qui concerne les écoles, tu proposes seulement des écoles à Lyon, donc tu dois etre de la région, quand on veut avoir les meilleurs emplois et avoir la possibilité de travailler ou on veut après son diplôme en général il faut bouger de chez soi (et au niveau personnel c'est toujours un plus). Faire sa prépa ou son IUT avant l'école près de chez soi peut être mieux, cela dit on choisit une école pour son programme, ses débouchés et aussi sa renommée (et d'autres critères encore...). Mais c'est déconseillé de choisir son école pour son emplacement géographique. A bon entendeur.

    Au niveau du travail cela varie dans quel domaine tu travailles (Ingénieur n'est pas un métier mais un diplome...), les demandes seront différentes si tu est en Recherche et Développement ou en production par exemple. Dans tous les cas tu ne feras pas des semaines de 35h ou alors tu n'iras pas bien loin. Chacun voit sa carrière comme il le souhaite, il faut juste y réfléchir et ca tu as encore le temps

    PS: Si tu as d'autres questions je suis en école de chimie
    Dernière modification par Nickname-Winner ; 05/10/2014 à 18h53.

  3. #3
    maryjh

    Re : Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie

    Salut,

    Pour les écoles je ne suis pas de Lyon mais je voulais me fixer une ville en particulier où il y a les domaines qui me plaisent car je n ai pas envie de ne pas savoir où je vais aller, d autant plus que j aimerai bouger avec mon copain qui lui aussi va faire ses voeux à Lyon. Pour les iut et les prepas je ne veux pas en faire car je ne pense pas supporter le stress du concours pour rentrer dans l école, je préfère aller en prepas intégrée

    Tu as dis que tu étais en école de chimie, cest une école d ingénieur ? Tu étudies quoi en chimie ? Le travail est intense ?
    Je pense que je préfère la chimie que la biochimie mais jai entendu que la chimie était plutôt bouché, c est vrai ?

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie

    Citation Envoyé par maryjh Voir le message
    Salut,

    Pour les écoles je ne suis pas de Lyon mais je voulais me fixer une ville en particulier où il y a les domaines qui me plaisent car je n ai pas envie de ne pas savoir où je vais aller, d autant plus que j aimerai bouger avec mon copain qui lui aussi va faire ses voeux à Lyon.
    Oula, mais c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Ca ne sert à rien de suivre ton copain pour les études, c'est justement se priver de beaucoup de choix et du coup peut etre (surement) les meilleures études pour soi même. ==> Tu preferes passer tes études auprès de ton copain et ne pas te donner les moyens d'avoir fait les meilleurs études pour pouvoir CHOISIR la ou tu vas travailler par la suite ? Ou pire encore choisir une école "par dépit" et ne pas etre resté avec ton copain ( ce qui est fort fort probable) après 5 ans d'études....
    Cela fait 3 ans que je fais des études "loin" de mon copain, et cela faisait deja 2 ans que l'on était ensemble. Ca se passe très bien et nous faisons ce qu'il faut pour avoir les moyens d'avoir un bon job LA ou ON veut.

    Citation Envoyé par maryjh Voir le message
    Pour les iut et les prepas je ne veux pas en faire car je ne pense pas supporter le stress du concours pour rentrer dans l école, je préfère aller en prepas intégrée
    Les IUT (et à la fac aussi d'ailleurs), il n'y a pas de concours, c'est sur dossier, en gros il faut être dans les 10-15% premiers de la promo, ca se fait bien si tu es sérieuse.

    Citation Envoyé par maryjh Voir le message
    Tu as dis que tu étais en école de chimie, cest une école d ingénieur ? Tu étudies quoi en chimie ? Le travail est intense ?
    Je pense que je préfère la chimie que la biochimie mais jai entendu que la chimie était plutôt bouché, c est vrai ?
    Je viens d’intégrer une école en deuxième année (de cycle ingénieur bien sur) après un M1. Pour l'école pour l'instant il n'y a pas de différence avec la fac à voir ce que ca donnera aux examens mais j'ai deja fait pas mal de cours et il y a d'autres cours que je ne connais pas du tout.

    En chimie on étudie de tout, tu auras des maths, de la physique (pas mal logiquement) et toutes les chimies (matériaux, orga, chromato, quantique...)...

    J'ai pas vu que la chimie était bouchée cela dit c'est pas un domaine comme l'informatique ou il y a vraiment beaucoup de boulot.

    Je reviens sur les prépas CPI (spéciales chimie), ce n'est pas un concours, en gros tu as des DS toute l'année (pendant deux ans) et tu es classée en fonction de tous les autres et les premiers choisissent leurs écoles avant les autres ==> Tu es assurée d'avoir une place dans les 19 écoles (qui sont a peu près les seules en chimie) de la fédération. Donc c'est vraiment ce que tu devrais faire. Pas de stresse mais pas mal de travaille quand même.

    PS: Comment tu peux dire que tu penses préférer la chimie à la biochimie alors que tu n'as pas fait de biochimie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maryjh

    Re : Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie

    Pour la ville je me suis dit lyon car les deux écoles m interessaient mais je peux très bien changer, il faut que je regarde les différentes écoles; jai noté celle de Rennes aussi mais la formation n est pas vraiment pareille qu'au CPE à ce qu il y est marqué et celle de CPE m attire beaucoup ! Je dis que je préfère la chimie que la biochimie car je suis plus intéressée par la chimie des matériaux etc que la chimie en rapport avec les organismes vivants etc.

    Les prepas CPI dont tu parles ont l air intéressantes mais les écoles qui sont disponibles n ont pas vraiment les même formations et je n aimerai pas me retrouver à escom en chimie orga car cest pas vraiment pareil que par exemple CPE !

    En tout cas merci pour les renseignements ça me fait réfléchir mais c vrai que je trouve ça dur de passer par une prepa où je ne sais pas dans quelle ville je me retrouve 2 ans après et d être séparer de mon copain et me retrouver seule dans une ville inconnue !

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie

    Citation Envoyé par maryjh Voir le message
    Pour la ville je me suis dit lyon car les deux écoles m interessaient mais je peux très bien changer, il faut que je regarde les différentes écoles; jai noté celle de Rennes aussi mais la formation n est pas vraiment pareille qu'au CPE à ce qu il y est marqué et celle de CPE m attire beaucoup ! Je dis que je préfère la chimie que la biochimie car je suis plus intéressée par la chimie des matériaux etc que la chimie en rapport avec les organismes vivants etc.
    Donc CPE, Insa Lyon et Rennes ne doivent pas t"interesser. Les amtériaux ne sont pas leur spécialité.
    ENSIACET, ENSICAEN, ENSCM, ENSCCF seront mieux pour ce domaine

    Citation Envoyé par maryjh Voir le message
    Les prepas CPI dont tu parles ont l air intéressantes mais les écoles qui sont disponibles n ont pas vraiment les même formations et je n aimerai pas me retrouver à escom en chimie orga car cest pas vraiment pareil que par exemple CPE !
    Tu ne t'es pas bien renseignée, les CPI te donnent l'accès à toutes les écoles de chimie, suffit de ne pas etre bon dernier pour ne pas se retrouver à l"ESCOM (qui est comme CPE très chère).
    Ah oui et dernière chose, à l'INSA Lyon peu de gens vont dans la filière que tu as citée et les places sont chères après le cycle prépa (ou tu ne feras pas beaucoup de chimie) donc il faudra que tu fournissent autant d'effort que dans une CPGE.
    Dernière modification par Nickname-Winner ; 06/10/2014 à 21h40.

  8. #7
    chimhet

    Re : Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie

    Par contre il y a une filière INSA Lyon Matériaux nettement plus accessible que Bio

  9. #8
    Nickname-Winner

    Re : Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Par contre il y a une filière INSA Lyon Matériaux nettement plus accessible que Bio
    Oui mais il n'y a vraiment pas de chimie, c'est plus vraiment la partie physique. Cela dit j'avais regardé et le programme à l'air vraiment bien (si on aime la physique bien sur)

  10. #9
    chimhet

    Re : Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie

    C'est sur, en chime rien ne vaut Rouen !!!

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    C'est sur, en chime rien ne vaut Rouen !!!
    J'aurais plutôt dis Chimie Paris mais si on ne prend que les prépas intégrées en compte oui c'est ce qu'il y a de mieux.

  12. #11
    eponch

    Re : Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie

    les 2 te mèneront a un emploi sous payé ne tkt pas

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie

    Réponse péremptoire non étayée. Je te rappelle en outre la charte du forum :

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Nickname-Winner

    Re : Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    les 2 te mèneront a un emploi sous payé ne tkt pas
    Qu'appelles tu emploi sous payé? Car maintenant que je suis en poste je vois que ceux qui sont sous payes sont surtout ceux qui ne veulent pas bouger et qui ne font pas attention à ce qu'ils acceptent.

  15. #14
    Nickname-Winner

    Re : Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    bah déjà si tu as un boulot dans le domaine de a chimie/bio c'est déjà un exploit en soit vu que c'est un secteur complètement bouché.
    Balance ton salaire pour voir.
    Je suis sortie en octobre j'ai fait 6 mois dans l'agro en CDD (donc domaine assez équivalent en termes de débouchés) et la je suis en CDI dans les cosmétiques. Pour les deux je suis sur un salaire d'environ 47-50k€ brut.
    Je précise que c'est un salaire conséquent par rapport à mes collègues.
    Je suis loin d'être en désaccord avec tout ce que tu dis (je croise les autres sujets), je pense que la RetD en chimie organique est bouchée mais pour le reste ça va et les autres domaines (prod, qual, supply, BE ou autres) il y a pour moi beaucoup de de débouchés.
    Ceci dit la ou je reste un peu en accord avec toi c'est pour le salaire en sorti d'école, MAIS (car il y a un mais), pour moi c'est surtout du au fait que les étudiants acceptent tout et n'importe quoi sans réfléchir ou qu'ils veulent absolument rester sans tel ou tel département. Ce qui créé le boum des boites de consulting.
    Alors que sincèrement il y a beaucoup de boulots si on se donne les moyens.
    Je dis pas que c'est un domaine porteur, mais c'est loin d'être la merde.

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie

    la question initiale date de 2014 et par quoi a t'elle été ranimée ? par un post d'un intéret douteux...

  17. #16
    eponch

    Re : Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie

    Parce que j'ai grave la haine de rien trouver dans ma branche.
    On m'a promi les clefs du paradis et je me retrouve avec le verrou des chiottes.

    J'aurais jamais du faire génie des procédés.

    Beau salaire effectivement. T as fait quelle école ?
    Je touche pareil mais en informatique en Allemagne mais bon les impots sont plus importants que en France.

    Par contre si tu es a Paris 50 k c'est un peu la douille non ?

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    Parce que j'ai grave la haine de rien trouver dans ma branche.
    Le forum n'est pas là pour recueillir tes plaintes. Nous ne sommes pas là non plus pour parler de nos vies, ce n'est un un chat. Merci donc de t'en tenir aux sujets des discussions initiales. Les prochains messages hors thématiques seront supprimés.

  19. #18
    Nickname-Winner

    Re : Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    Parce que j'ai grave la haine de rien trouver dans ma branche.
    On m'a promi les clefs du paradis et je me retrouve avec le verrou des chiottes.

    J'aurais jamais du faire génie des procédés.

    Beau salaire effectivement. T as fait quelle école ?
    Je touche pareil mais en informatique en Allemagne mais bon les impots sont plus importants que en France.

    Par contre si tu es a Paris 50 k c'est un peu la douille non ?
    Ben heureusement c'est pas ce que je vois avec ma promo ou d'autres promos.
    J'ai fait l'école de chimie de Clermont-Ferrand et pour le lieu de travail c'est Clermont-Ferrand et Compiègne.

  20. #19
    eponch

    Re : Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie

    Nickel bravo à toi en tout cas j'aimerais bien entendre ce témoignage de plus de gens voire meme de ma bouche

Discussions similaires

  1. Ingénieur en génie des procédés
    Par ozark dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2014, 10h57
  2. Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP)
    Par Dudur92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2012, 09h28
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 09h41
  4. dut chimie ou dut génie chimique et génie des procédés
    Par invite8796651b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 23h14
  5. DUT chimie ou génie chimique tet génie des procédes?
    Par invitefe7f4b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2008, 17h55