Filière classique ou armée ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Filière classique ou armée ?



  1. #1
    freedhomme

    Question Filière classique ou armée ?


    ------

    Bien le bonsoir à vous !

    Arrivant en terminale S, j'en vient, comme tous, à ce choix difficile qu'est celui de l'après bac.

    Si jusque là, ma filière était bien dessinée, dans l'informatique ( qui est déjà un choix difficile, de part le grand panel de solutions possibles ) en niveau ingénieur, un autre élément vient de plus en plus le bouleverser... Celui de rentrer dans l'armée.

    Et plus particulièrement, dans l'armée de terre, en tant que pilote, même si ce n'est à la rigueur pas important. J'ai longtemps refoulé cette pensée, assez réticent à ce corps de métier, mais vous savez, c'est cette idée au fond de votre esprit, qui vous "nargue" continuellement... Et je ne voudrais pas me dire un jour "purée, j'aurais du".

    Mais j'ai du mal à aller plus loin. La réaction de mes proches ( j'ai de très bon résultat, suis assez calme, posé, "intellectuel" disons ), ma future vie de famille sont des éléments qui par exemple me bloquent.

    Un autre, dans un plus proche immédiat, est le fonctionnement des concours. Ceux-ci se passent comme n'importe quel autre concours ? Donc si je le loupe, j'ai toujours mes autres choix ?


    Bref, si certains d'entre vous seraient assez aimable pour m’éclairer, ce serait avec le plus grand plaisir

    D'avance, merci à vous !

    -----

  2. #2
    JMC_31

    Re : Filière classique ou armée ?

    moi aussi je souhaiterai etre pilote et la voie la plus simple est la suivante : une fois ton bac en poche, tu vas au bureau d'information de l'armée de terre pour entamé la selection ( des test psychotecniques , medicaux, sportif , entretien de motivation ) une fois selectionné (si tu es selectionné) tu auras de grande chances d'etre officier pilote tu peux ainsi stopper ta formation en informatique , et si tu échoues, tu peux reprendre les etudes, no probleme !

    mais ces test de selection ne se font qu'apres le bac, il n'y a donc aucune procédure APB

  3. #3
    freedhomme

    Re : Filière classique ou armée ?

    Déjà, merci à toi JMC pour ta réponse !
    Marrant, on a le même parcourt ( term S SI )

    Donc ce que tu me dis renforce ce que j'avais pu trouver par moi même... En gros, il faut quand même que je face mon orientation de façon classique, car je ne peux pas savoir à l'avance si je peux être pris ou pas !

    Ça pose quand même quelques soucis, dans le sens ou je me serais un peu cassé la tête pour ses concours, j'aurais peu être cherché un appart si je ne suis pas près de chez moi...


    Autre chose, pour toi, c'est une vocation ? Parce que je me demande aussi si avoir bossé assez dur quand même jusque là pour partir dans ce domaine là n'est pas dommage ?

    Bon, encore que j'ai pu voir que c'était assez bien payé...

    Encore merci

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Filière classique ou armée ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JMC_31 Voir le message
    moi aussi je souhaiterai etre pilote et la voie la plus simple est la suivante : une fois ton bac en poche, tu vas au bureau d'information de l'armée de terre pour entamé la selection ( des test psychotecniques , medica
    ux, sportif , entretien de motivation ) une fois selectionné (si tu es selectionné) tu auras de grande chances d'etre officier pilote
    Quel est le pourcentage de sélection par cette filière ? Comparé, par exemple, à prépa + école de l'air ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freedhomme

    Re : Filière classique ou armée ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Quel est le pourcentage de sélection par cette filière ? Comparé, par exemple, à prépa + école de l'air ?
    albanxiii, il est d'environ 10% ! Après, faudrait voir les pourcentages par diplôme d'origine ( sur les bac S notamment ).

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Filière classique ou armée ?

    Re,

    C'est énorme... d'où ma question : pouvez-vous indiquer vos sources ?
    C'est 10 % de ceux qui se présentent à la sélection pour devenir pilote, on est d'accord ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    freedhomme

    Re : Filière classique ou armée ?

    Je l'ai vu ici, mais le document date, et je n'arrive pas à retrouver le second... Mais dans les deux cas j'ai retrouvé ce 10% !

Discussions similaires

  1. D'une filière professionnelle à une filière générale?
    Par invited628f66b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2013, 16h18
  2. Un classique= M76 et moins classique= SH2
    Par invite4e2a7fe4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2008, 13h55
  3. Armée de l air
    Par invite340892e2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 19h19
  4. Filière armée!
    Par invite00fcfd08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2006, 13h55