Bonjour, je suis en L3 biologie (cellulaire et moléculaire) à l’université du Havre et arrive le temps de choisir le master ! J’aurais donc besoin de vos conseils pour ma future orientation. En fait mon premier problème est que j’ai du mal à identifier mon niveau et donc du mal à savoir à quel master je peux prétendre. Pour vous faire une idée :

-En première année d’étude post-bac, j’ai fait une année douloureuse de BCPST où j’ai eu l’équivalence avec la fac de bio mais je ne désirais pas (et ils ne me désiraient pas ^^ ) aller en BCPST2.
-Avec mes 60 ECTS, je suis donc allé en L2 d’abord biologie orientation chimie pour le S3 et en orientation biologie pour le S4. J’ai obtenu ma L2 avec 15,2 de moyenne (mention bien)

Bon avec tout ça logiquement je devrais me dire que mon niveau est correct mais j’ai conscience que je suis à la fac du Havre et que cette fac n’est pas très côtée et donc j’ai peur de demander des master trop ambitieux.

Mon deuxième problème est que j’ai du mal à identifier les domaines de biologie qui m’intéressent vraiment. En fait, j’aime apprendre et peu importe le domaine de la biologie auquel j’ai affaire, certes j’ai mes préférences dans les domaines de la biologie cellulaire (notamment dans tout ce qui est maladie transmise par des microorganismes) mais vu que je n’ai jamais tenté l’orientation écologie et biologie des organismes je ne peux pas savoir.
De plus, j’adore comprendre les mécanismes du vivant notamment à l’échelle de la cellule mais je ne me vois pas non plus dans un labo constamment.
L’idéal serait une formation qui prépare à un métier qui allie et labo et terrain tout en restant dans le domaine que je suis de la biologie cellulaire et moléculaire.
Tout ceci explique la grande hétérogénéité des masters que j’ai repéré mais dont je ne sais s’ils sont vraiment accessible et s’ils remplissent tous mes critères :