Bonjour, je suis en L3 biologie (cellulaire et moléculaire) à l’université du Havre et arrive le temps de choisir le master ! J’aurais donc besoin de vos conseils pour ma future orientation. En fait mon premier problème est que j’ai du mal à identifier mon niveau et donc du mal à savoir à quel master je peux prétendre. Pour vous faire une idée :

-En première année d’étude post-bac, j’ai fait une année douloureuse de BCPST où j’ai eu l’équivalence avec la fac de bio mais je ne désirais pas (et ils ne me désiraient pas ^^ ) aller en BCPST2.
-Avec mes 60 ECTS, je suis donc allé en L2 d’abord biologie orientation chimie pour le S3 et en orientation biologie pour le S4. J’ai obtenu ma L2 avec 15,2 de moyenne (mention bien)

Bon avec tout ça logiquement je devrais me dire que mon niveau est correct mais j’ai conscience que je suis à la fac du Havre et que cette fac n’est pas très côtée et donc j’ai peur de demander des master trop ambitieux.

Mon deuxième problème est que j’ai du mal à identifier les domaines de biologie qui m’intéressent vraiment. En fait, j’aime apprendre et peu importe le domaine de la biologie auquel j’ai affaire, certes j’ai mes préférences dans les domaines de la biologie cellulaire (notamment dans tout ce qui est maladie transmise par des microorganismes) mais vu que je n’ai jamais tenté l’orientation écologie et biologie des organismes je ne peux pas savoir.
De plus, j’adore comprendre les mécanismes du vivant notamment à l’échelle de la cellule mais je ne me vois pas non plus dans un labo constamment.
L’idéal serait une formation qui prépare à un métier qui allie et labo et terrain tout en restant dans le domaine que je suis de la biologie cellulaire et moléculaire.
Tout ceci explique la grande hétérogénéité des masters que j’ai repéré mais dont je ne sais s’ils sont vraiment accessible et s’ils remplissent tous mes critères :

-Le master IMVI de l’université Paris Diderot : choix le plus en cohérence avec mon orientation et mes goût pour la pathogénicité mais me paraît inaccessible compte tenu de mon université de départ
-le master de bioinformatique de Rouen : Je n’ai jamais fait de bioinformatique mais l’idée d’une double compétence me plait bien et le fait que ce soit en alternance est pour moi un atout (pour enfin donner une réalité concrète à des enseignements abstraits pour la plupart)
-le master EPGM de l’université de Savoie : choix du cœur car j’ai toujours voulu travailler dans le domaine de la nature et encore mieux, de la montagne… Pour le coup il n’a rien à voir avec mon enseignement d’origine et donc encore un fois je ne sais pas si j’ai des chances d’être accepté.
-le master Master Fonctionnement et restauration des milieux aquatiques continentaux de l’université Blaise Pascal parce qu’il allie la biologie cellulaire et l’environnement

Pour l’instant ce sont les master qui ont le plus retenu mon attention. Je voudrais donc que vous m’éclaireriez sur ces différents points :

-Ai-je des chance d’être accepté à l’université Paris Diderot, en fait il faut bien savoir que je ne postule pas pour paris diderot mais pour la formation. Alors y at’il une formation similaire mais plus accessible ?
-Un master en bioinformatique sans en avoir déjà fait est-ce judicieux ?
-Un master orienté plus géologie et ecologie après une orientation biologie cellulaire est-ce faisable ? (sachant que des cours de remise à niveau sont inclus dans la formation)
-Des expériences sur le master de Clermont-Ferrand ?

Je suis désolé pour la longueur du message et des questions traitant de chose totalement différentes (que j'aurais peut être du inclure dans des topics différents) mais cela montre que je n’ai vraiment pas les idées claires concernant mon avenir et je compte donc sur vous pour m’éclairer à travers vos avis et vos expériences.

Merci d’avance pour vos réponses !

A bientôt