HELP ME
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

HELP ME



  1. #1
    invite38087d90

    Bonjoue a tous, j'ai un problème d'orientation... Je ne sais pas quoi faire!!! J'aime beaucoup de choses qui se partagent dans différents types d'etudes... Voila, j'aime:
    -l'histoire
    -la philosophie
    -l'archeologie
    -le droit
    -la géologie
    -les SVT

    Que pensez vous qu'il soit le mieux pour moi?
    Merci d'avance...
    Léna

    -----

  2. #2
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Tous ces domaines sont intéressant, mais on ne peut pas choisir pour toi!

    Il faut que tu vois lequel de ses domaines est ton préféré, et quelles sont tes capacités.

    D'après ce que tu nous dis, tu préfère les métiers scientifiques. A toi de voir si tu es une scientifique...

    Voilà,
    @+! :P

  3. #3
    Neutrino

    Déjà on peut faire des recoupements, ça facilitera grandement tes choix:
    - SVT = sciences de la vie et de la terre = bio +géologie! Il est facile de faire un cumul des deux dans un cursus et de travailler en mêlant les deux...
    - normament par la paléontologie, discipline voisinne (même méthodes, et limites floues entre les deux pour Homo sapiens sapiens....) de l'archéologie, et qui est une SVT mêlant admirablement bien géologie et biologie...
    - l'archéologie est intimement liée à l'histoire

    Résumons:
    - SVT : toutes les facs de sciences, prépas BPCST...
    - Histoire : facs d'histoire, prépas L
    - Paléontologie : ça commence pendant le second cycle après des études de géologie, attention peu de facs proposent ce cursus
    - Archéologie : le cursus pur archéologie commence à la licence, le DEUG quant à lui est commun à l'histoire de l'art.

    Bon par contre la philosophie se détache du lot. Soyons clairs : les études de philo en fac mènent au professorat de lycée et à pas grand chose d'autre... Et elles ne sont pas du tout la suite de l'enseignement de terminale : en DEUG de philo c'est essentiellement de l'histoire de la philo, la réflexion personnelle est très réduite.
    Quant à l'ENS Philo, c'est 20 places pour toute la France!

    Bonne chance pour ton orientation
    Neutrino

  4. #4
    kinette

    Pour faire des études il faut aussi s'y sentir bien...
    Si tu habites pas trop loin de facs, va y faire un tour comme ça, en touriste.
    Tu peux aussi essayer de discuter avec des étudiants...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37693cfc

    lut

    dans le meme esprit que Kinette, la plupart des universités font des journées portes ouvertes... C'est début mars en général.

    ++

  7. #6
    Cécile

    Renseigne-toi aussi sur les possiblités d'avoir une double compétences. Par exemple, SVT + un complément en droit te permet de bosser sur toutes les questions de brevet en sciences de la vie... très recherché, paraît-il.

  8. #7
    invite37693cfc

    lut

    oui a l'INPI, c'est ce que je voudrais faire mais je crois qu'en passage a l'industrie s'impose une petite dizaine d'années.

    Remarque 80% des brevets sont en mécanique 15% en électronique et le reste...

    En générale les labos de biologie ont leur propre conseil, juristes.


    Pour Cécile les plus recherchés sont les mécaniques ... mais tout les instituts rechechent des personnes sortant de l'ecole, en France cette profession pourrait parait-il grimper de 500% sans probleme...

    ++

  9. #8
    invite38087d90

    merci a tous!!! n'hesitez pas si vous avez encore des reponses