Bonjour,
Je suis élève en Terminale S-SVT et depuis peu j'ai envie de devenir ingénieur cependant mes notes de premières et de premier trimestre de terminale ne sont pas suffisantes pour intégrer une prépa.
L'an dernier (c'est-à-dire en première), je tournais autour de 10-12 dans à peu près toutes les matières sans travailler excepté en mathématiques où cela m'a porté préjudice: des moyennes variant de 4 à 9... Et au premier trimestre de cette année j'ai récolté un 2 en mathématiques...
A cette période là de ma vie je m'en fichais puisque j'avais dans l'idée d'entrer en fac et seul l'obtention du bac suffisait.
Comme je regrette à présent.
Durant les vacances de noël j'ai fait la découverte du métier d'ingénieur et ça correspondait tout à fait à mes attentes à savoir un enseignement général (et non spécifique comme à la fac) des sciences et surtout une application directe et concrète, la mise en place de projets, inventions etc.
J'ai donc commencé à rattraper mon retard pendant les vacances et cette rentrée je me suis mise au travail; j'apprends mes cours, je fais les exercices.
Encore aujourd'hui je ne sais pas si je veux intégrer une prépa, j'ai envie de quitter définitivement le cadre du lycée, de plus le fait d'y consacrer 2 ans dans le doute de savoir si on aura le concours à la fin ou bien juste si on accédera d'abord à la deuxième année, ça ne m'emballe guère.
Mais faisons comme si je réussissais le concours, l'important c'est d'être bien classé pour avoir une bonne école, alors je vous pose la question: "qu'est-ce qu'une bonne école ?"
Car pour moi une école d'ingénieur c'est une école qui correspond à des critères assez soutenus, le programme est le même n'est-ce pas ? Les enseignants sont qualifiés alors je me demande si le prestige d'une école se résume seulement au fait qu'elle ne choisit que les meilleurs élèves.