Qu'est ce qu'une bonne école ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Qu'est ce qu'une bonne école ?



  1. #1
    invited26e01dd

    Qu'est ce qu'une bonne école ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève en Terminale S-SVT et depuis peu j'ai envie de devenir ingénieur cependant mes notes de premières et de premier trimestre de terminale ne sont pas suffisantes pour intégrer une prépa.
    L'an dernier (c'est-à-dire en première), je tournais autour de 10-12 dans à peu près toutes les matières sans travailler excepté en mathématiques où cela m'a porté préjudice: des moyennes variant de 4 à 9... Et au premier trimestre de cette année j'ai récolté un 2 en mathématiques...

    A cette période là de ma vie je m'en fichais puisque j'avais dans l'idée d'entrer en fac et seul l'obtention du bac suffisait.
    Comme je regrette à présent.

    Durant les vacances de noël j'ai fait la découverte du métier d'ingénieur et ça correspondait tout à fait à mes attentes à savoir un enseignement général (et non spécifique comme à la fac) des sciences et surtout une application directe et concrète, la mise en place de projets, inventions etc.

    J'ai donc commencé à rattraper mon retard pendant les vacances et cette rentrée je me suis mise au travail; j'apprends mes cours, je fais les exercices.

    Encore aujourd'hui je ne sais pas si je veux intégrer une prépa, j'ai envie de quitter définitivement le cadre du lycée, de plus le fait d'y consacrer 2 ans dans le doute de savoir si on aura le concours à la fin ou bien juste si on accédera d'abord à la deuxième année, ça ne m'emballe guère.

    Mais faisons comme si je réussissais le concours, l'important c'est d'être bien classé pour avoir une bonne école, alors je vous pose la question: "qu'est-ce qu'une bonne école ?"

    Car pour moi une école d'ingénieur c'est une école qui correspond à des critères assez soutenus, le programme est le même n'est-ce pas ? Les enseignants sont qualifiés alors je me demande si le prestige d'une école se résume seulement au fait qu'elle ne choisit que les meilleurs élèves.
    Personnellement, je m'en moque d'être la meilleure élève ce que je veux c'est être le meilleur ingénieur, quelqu'un d'inventif et de productif, plutôt que de recracher un cours d'un professeur X ou Y.

    Mais parlons emploi, est-ce qu'un recruteur cherche un profil de personne ou seulement un sortant d'une école prestigieuse ?

    Et est-ce qu'au final les sortants de grandes écoles occupent de meilleures places dans le monde du travail ? Sont-ils privilégiés financièrement parlant ou dans les affaires à l'étranger ?

    Car si ce n'est pas le cas je veux bien passer par une prépa intégrée, au moins je suis dans un cadre précis, pas de concours mais seulement des contrôles continus, des exposés, projets qui déterminent le profil scientifique de l'élève et sa capacité de recherche. Pas juste être le meilleur dans le recrachage d'un cours.

    Si je vous pose cette question c'est aussi parce que mes amis m'ont dit qu'il valait mieux intégrer une prépa classique pour avoir une bonne école ce qui suppose le fait que les prépas intégrées sont limitées ou je ne sais quoi. Personnellement c'est pas tant l'école qui m'intéresse (du moment que son programme et sa qualité d'enseignement est conforme) mais la place occupée dans le monde du travail une fois diplômé.

    Merci d'avoir lu en tout cas je voudrais être ingénieure en recherche et développement dans le domaine de l'énergie et je recherche une école à paris (ou à proximité) qui soit publique (je n'ai pas de quoi payer les frais de scolarité).

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Qu'est ce qu'une bonne école ?

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    le programme est le même n'est-ce pas ?
    Oh que non ! (et c'est la CTI, commission du titre d'ingénieur, qui décide si l'école en question peut ou non délivrer le titre d'ingénieur, en fonction de divers critères, dont le programme d'enseignement).

    Chaque école détermine son programme comme elle l'entend. Le plus simple est que vous alliez vous faire une idée par vous même en visitant les sites web de diverses écoles et en regardant leurs programmes d’enseignement.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invited26e01dd

    Re : Qu'est ce qu'une bonne école ?

    Merci d'avoir pris la peine de poster,

    Je pense que la plupart délivrent ce fameux titre d'ingénieur sinon à quoi serviraient ces écoles

    Sinon j'ai regardé un certain nombre de site web d'écoles et il est stipulé qu'ils étudient: ça, ça et ça, l'énergie (ex: application dans le domaine du bâtiment), la mécanique, robotique, les matériaux, l'électricité etc.
    Je peux déjà éliminer toutes celles qui n'ont pas ce que je recherche comme Epita, Epitech etc.

    Mais tout cela ne m'informe en rien sur le programme, je me doute bien qu'ils font des manips, des stages, des cours théoriques, qu'ils touchent à la physique, chimie etc.

    Mais qu'est ce qui fait d'une école qu'elle soit bonne ?

    Est-ce la quantité de choses à étudier ? Est-ce la manière de les étudier ?

    J'ai besoin de davantage d'explications.

  4. #4
    Almandin

    Re : Qu'est ce qu'une bonne école ?

    Citation Envoyé par Dinosaurus Voir le message
    un enseignement général (et non spécifique comme à la fac) des sciences et surtout une application directe et concrète
    Méfie-toi, on est pas ingénieur en science générale, on a toujours une spécialité, ce qui fait que tu auras quand même un enseignement spécialisé tôt ou tard dans ton cursus.

    Pour le métier d'ingénieur, tu as aussi le Cursus Master en Ingénierie qui a été mis en place il y a deux ans. Il s'agit d'universités regroupées au sein d'un réseau (le réseau Figure) qui proposent dans certains de leurs cursus scientifiques et techniques une formation pour obtenir, au bout de 5 ans d'études à l'université, un master en ingénierie spécialisé. À la fin du parcours, tu obtiens un diplôme d'ingénieur similaire à celui des écoles d'ingénieurs classiques, qui a cependant l'avantage d'être reconnu à l'international (utile si tu dois aller travailler à l'étranger).
    Malheureusement, je n'ai pas vu beaucoup de cursus CMI dans le domaine de l'énergie. Il y en a un à l'université d'Aix-Marseille http://reseau-figure.fr/formation-par-discipline/eea/, mais pas sûr qu'il corresponde à ce que tu veux faire.
    Dernière modification par Almandin ; 07/01/2015 à 22h14.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Qu'est ce qu'une bonne école ?

    Citation Envoyé par Dinosaurus Voir le message
    Mais qu'est ce qui fait d'une école qu'elle soit bonne ?
    .
    Une bonne école pour un lycéen, c'est nom qui claque ( X, mines, etc...)
    Une bonne école pour un taupin est celle qui, tout en lui paraissant raisonnablement accessible, affiche les meilleures rémunérations annuelles moyennes ( statistiques forcément gonflées aux stéroïdes ).
    Une bonne école pour celui qui est y est déjà est celle qui lui fait miroiter une excellente insertion professionnelle dans le job qu'il convoitait 2 ans plus tôt.
    Une bonne école pour un recruteur est celle qui lui offre le moins d'insatisfaction dans ses recrutements. Et / ou qui lui permet de consolider sa culture de l'entre-soi ( on recrute ses pairs issus de la même école )
    Une bonne école après 15 ans de carrières ? On l'a oublié...Sauf si on projette de changer d'air au niveau professionnel, et alors on se souvient qu'existe l'annuaire des anciens ( et de son épaisseur )......

    Selon ces critères, le classement est évolutif

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Qu'est ce qu'une bonne école ?

    Bonjour,

    "A cette période là de ma vie je m'en fichais puisque j'avais dans l'idée d'entrer en fac et seul l'obtention du bac suffisait.
    Comme je regrette à présent."

    Dé-stressez un peu quand même...

    Si vous n'avez pas d'écoles post-bac, de prépa, ou toute autre formation accessible sur dossier, vous irez à la fac, vous vous mettrez à bosser parce que vous avez visiblement compris que c'est nécessaire, et vous passerez des concours dans deux ans ou trois ans, ou vous rentrerez dans trois/quatre/cinq ans sur dossier dans l'école de votre choix...Au pire cela vous "coûtera" un an (au même titre qu'un ingénieur qui fait un master spécialisé en 6ième année d'ailleurs, ça existe aussi, heureusement).

    Faudra juste être autonome, finir dans les meilleurs, et ne pas vous laisser embarquer par les touristes de passages (oui, c'est vrai, il y a pas mal d'étudiants très faibles à la fac, c'est leur droit de s'inscrire. Non, ce n'est pas le bordel, les quelques uns qui le croient sont vite virés et priés d'aller méditer ailleurs sur leur avenir). Oui, le rythme est plus lent qu'une prépa classique, pas plus lent que dans pas mal de prépa intégrée, puisque le programme peut être identique avec moins d'heures parfois! A vous de bosser pour combler cette différence. Oui, les profs sont accessibles et répondent aux questions...Je vais pas faire le tour des lieux communs sur l'université, j'arrête là.

    Vous ne serez pas le premier à n'avoir rien foutu au lycée qui réussit ensuite! Le tout est de comprendre un truc : il faut BOSSER un jour ou l'autre.

    Et la bonne école est celle qui vous amènera au(x) métier(s) qui vous intéresse(nt) et dans le(s)quel vous serez heureux/épanoui (en première approximation...).

    Cordialement.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Qu'est ce qu'une bonne école ?

    Citation Envoyé par Dinosaurus Voir le message
    Mais qu'est ce qui fait d'une école qu'elle soit bonne ?
    La même chose qu'un plat est bon ? ou qu'une oeuvre d'art est belle ?

    Autrement dit, la réponse dépend de ce que vous en attendez, et quels sont vos critères personnels. Bonne pour quoi ?

    Si vous savez vers quel domaine vous orienter, alors le choix d'écoles est limité, et ensuite parmi les possibles, vous pourrez faire un classement en fonction de vos critères.

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 08/01/2015 à 11h31.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    WizardOfLinn

    Re : Qu'est ce qu'une bonne école ?

    Citation Envoyé par Dinosaurus Voir le message
    ...
    Mais faisons comme si je réussissais le concours, l'important c'est d'être bien classé pour avoir une bonne école, alors je vous pose la question: "qu'est-ce qu'une bonne école ?"
    ...

    Et est-ce qu'au final les sortants de grandes écoles occupent de meilleures places dans le monde du travail ? Sont-ils privilégiés financièrement parlant ou dans les affaires à l'étranger ?
    ...
    Lorsque j'étais étudiant en prépa (ça date un peu...), il était d'usage d'ironiser sur l'EFP, Ecole Française de Papeterie, classée dernière des ENSI, c'est à dire l'école où on allait quand on avait rien d'autre et qu'on s'était planté aux concours.
    "Eh, tu prépares Papet'" disait-on à celui qui s'était planté au dernier DS.
    Evidemment, travailler dans l'industrie papetière, ça parait moins sexy que de dessiner des avions, des lanceurs spatiaux, ou de déployer des réseaux informatiques.
    Pourtant, les ingénieurs issus de cette école ont un salaire plus élevé que la moyenne des ingénieurs, une bonne partie arrive à des postes de direction générale, et en y réfléchissant un peu, la R&D dans le domaine du papier est certainement très intéressante.
    On avait aussi des blagues du même tonneau sur l'école nationale de météorologie, et quelques autres.
    Mais en fait, ces écoles couvrent des domaines tellement spécialisés que les ingénieurs qui en sont issus sont pratiquement assurés d'avoir un emploi intéressant, stable, et bien payé.
    Inutile de dire qu'avec un peu de recul, tous ces préjugés d'étudiants, mais également perpétués par les enseignants eux-même, font bien sourire.

  10. #9
    invited26e01dd

    Re : Qu'est ce qu'une bonne école ?

    Merci de vos réponses ,

    Alors je recherche une école qui me permettra donc de faire de la recherche et du développement dans le domaine de l'énergie, une école avec une bonne ambiance, une école qui touche à tout (manipulations, constructions, dessins, exposés), une école de confiance pour les recruteurs, une école qui forme très bien au métier d'ingénieur ce qui permet une meilleure insertion dans l'entreprise, une école qui assure de multiples contacts, réseaux avec des entreprises. Un salaire convenable à la sortie de l'école mais qui augmenterait au fur et à mesure. Je veux pouvoir être moi aussi chef d'entreprise et gérer l'argent. En somme une école qui me permettrait de monter en grade et de pas juste se contenter du statut de chercheur ingénieur toute sa vie.

    Aussi une école qui permet de m'insérer à l'étranger, une école aux alentours de Paris et qui soit publique.

    Sinon dites m'en plus sur la fac, s'il y a une fac qui me permet d'avoir tout ça je suis preneuse. Par contre je ne veux pas passer de concours, non pas que je doute de moi mais que cette manière de sélection me dégoûte, elle ne prend pas en compte toutes les capacités de la personne et bien souvent on se retrouve avec le même profil de personne qui réussissent les concours. Chacun possède son type d'intelligence cependant la mienne n'est pas conventionnelle, elle dépend beaucoup de mon humeur, de l'intérêt que je porte aux sujets étudiés etc.


    Je reviens du site APB où j'ai regardé les écoles à proximité formant dans le domaine de l'énergie, qui soit publique et qui recrute en post-bac voici ce que j'ai trouvé: Esiee, Paris Sud Polytech, Polytech-UPMC et Sup Galilée. Des avis sur ces écoles ? Forment-elles bien ? Attirent-elles les recruteurs ?

  11. #10
    WizardOfLinn

    Re : Qu'est ce qu'une bonne école ?

    C'est bien d'avoir des objectifs aussi définis, mais...
    Si la sélection ne se fait pas par concours, elle se fait par dossier, et avec 4 de moyenne en maths, intégrer une école d'ingénieur, ce n'est pas gagné d'avance, quelque soit l'école, et surtout dans des domaines très demandés. Au cas où tu n'arrives pas à te constituer un excellent dossier sur les deux trimestres restants, pour faire oublier le premier, mieux vaut prévoir quand même une solution de repli.

  12. #11
    invite7e4eb9f3

    Re : Qu'est ce qu'une bonne école ?

    Citation Envoyé par Dinosaurus Voir le message
    Merci de vos réponses ,

    Alors je recherche une école qui me permettra donc de faire de la recherche et du développement dans le domaine de l'énergie, une école avec une bonne ambiance, une école qui touche à tout (manipulations, constructions, dessins, exposés), une école de confiance pour les recruteurs, une école qui forme très bien au métier d'ingénieur ce qui permet une meilleure insertion dans l'entreprise, une école qui assure de multiples contacts, réseaux avec des entreprises. Un salaire convenable à la sortie de l'école mais qui augmenterait au fur et à mesure. Je veux pouvoir être moi aussi chef d'entreprise et gérer l'argent. En somme une école qui me permettrait de monter en grade et de pas juste se contenter du statut de chercheur ingénieur toute sa vie.

    Aussi une école qui permet de m'insérer à l'étranger, une école aux alentours de Paris et qui soit publique.

    Sinon dites m'en plus sur la fac, s'il y a une fac qui me permet d'avoir tout ça je suis preneuse. Par contre je ne veux pas passer de concours, non pas que je doute de moi mais que cette manière de sélection me dégoûte, elle ne prend pas en compte toutes les capacités de la personne et bien souvent on se retrouve avec le même profil de personne qui réussissent les concours. Chacun possède son type d'intelligence cependant la mienne n'est pas conventionnelle, elle dépend beaucoup de mon humeur, de l'intérêt que je porte aux sujets étudiés etc.


    Je reviens du site APB où j'ai regardé les écoles à proximité formant dans le domaine de l'énergie, qui soit publique et qui recrute en post-bac voici ce que j'ai trouvé: Esiee, Paris Sud Polytech, Polytech-UPMC et Sup Galilée. Des avis sur ces écoles ? Forment-elles bien ? Attirent-elles les recruteurs ?
    Juste petite remarque qui n'a pas vraiment de rapport avec ta question.

    Choisir une école pour sa situation géographique (proche de chez soi, au soleil ou autres...), ce n'est pas forcément le premier critère à mettre. Certes tu es jeune et donc "partir loin" (ca reste en France quand meme ...) de chez toi peut etre difficile. Mais ton école va conditionner ton futur métier et donc la situation géographique de ton futur emploi, donc si tu prend une école (par exemple) qui a moins de contact en entreprise ou tu veux travailler ou je ne sais quel autre truc qui pourrait t'etre utile pour la suite, juste par ce que tu veux rester pas de chez Papa/maman (ou de chéri..........), c'est pas forcément la meilleure solution à mon humble avis.

    Cela dit, il est toujours possible de faire tes 2/3 années (si tu ne fais pas de prépa intégrée) pré école d'ingénieur pas loin de chez toi et ensuite choisir la meilleure école pour ce que tu veux faire.

    Bon courage.

  13. #12
    invited26e01dd

    Re : Qu'est ce qu'une bonne école ?

    Tu as raison.

    Je vais tenter le concours geipi-polytech et puissance 11 en mai, on verra bien quelle école me prendra, j'essaierai de prendre la mieux valorisée plutôt que la plus proche.
    Les autres concours n'offrent que des écoles privées ou ne prenant en compte que le dossier scolaire, l'épreuve écrite est pour moi un moyen de prouver de quoi je suis capable quand je veux quelque chose.

    Voilà j'essaierai de vous donner des nouvelles d'ici là. A bientôt !

Discussions similaires

  1. ESIGELEC bonne école?
    Par invite9a7ae396 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/03/2015, 19h45
  2. ENIM , une bonne école ?
    Par invitef63a980a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2014, 19h01
  3. bonne prépas = bonne école
    Par invitef6ecfe04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 13h58
  4. Trouver une bonne école
    Par invite0802bd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2009, 23h07
  5. l'eeigm, bonne école?
    Par invite51aa0970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 16h47