Devenir professeur de SVT en collège ou lycée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Devenir professeur de SVT en collège ou lycée



  1. #1
    Alexise

    Devenir professeur de SVT en collège ou lycée


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car j'ai besoin d'un conseil.

    J'ai obtenu en Septembre dernier (2014) un master 2 dans le domaine de l'environnement (précisément en gestion des écosystèmes et des milieux naturels) et après quelques mois de recherche d'emploi, je suis actuellement en service civique dans la sensibilisation et l'éducation à l'environnement dans une association de protection de la nature.
    Aujourd'hui, j'aimerai peut être me lancer pour devenir professeur de SVT en collège ou lycée mais je ne sais pas trop comment m'y prendre sachant que j'ai déjà un diplôme de master 2.

    Que me conseillez vous?
    Reprendre un master? Passez le concours par moi même?

    Merci par avance pour vos réponses.

    Alexise

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Devenir professeur de SVT en collège ou lycée

    Réussir les concours en candidat libre est très difficile, donc le mieux serait d'essayer d'intégrer une prépa CAPES en septembre prochain : allez voir sur leur site ce que propose votre université en terme de prépa CAPES SVT, et allez directement en parler avec les responsables de la prépa en question.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Devenir professeur de SVT en collège ou lycée

    Sinon, l'éducation nationale recrute de plus en plus de contractuels. Essayer une année me semble une bonne option avant de se lancer dans un concours.
    Perso j'ai tenté après la même direction : master en écologie, multiples expériences en EEDD. Et bien être prof de SVT, ça n'a rien à voir, et ça ne m'a pas plu du tout. Bien contente d'avoir pu tester le métier sans concours !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    Lilisouris

    Re : Devenir professeur de SVT en collège ou lycée

    Bonjour, je profite du sujet pour poser moi aussi la question.
    J'ai 37 ans et j'aimerais également devenir professeur de svt au collège ou lycée.
    J'ai plusieurs bac+2 (deug B, DUT Génie Biologique et le diplôme de la visite médicale).
    J'ai exercé dans le domaine médical de diverses façon (technicienne de laboratoire, visiteuse médicale et ingénieur d'application (qui n'était que le titre du poste je n'ai pas de diplôme d'ingénieur)).
    J'avais pensé reprendre une année en L3 svt pour pouvoir être professeur contractuel.
    Mais il est vrai que je ne pourrais être contractuel toute ma vie.
    Savez vous si par la suite il existe des masters en formation à distance, si c'est jouable ou si il faut d'emblée que je refasse 3 ans ? (ce que qui me fait beaucoup sans salaire...)
    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Devenir professeur de SVT en collège ou lycée

    Selon votre expérience professionnelle, vous pouvez demander une VAP pour intégrer directement un master MEEF en ESPE.

    Sinon, selon, la nature de votre emploi d'ingénieur, il existe également la VAE ou le dispositif ingénieur diplômé par l'état (qui a l'avantage d'être gratuit contrairement à la VAE) qui pourrait vous intéresser et permettre de valider un diplôme Bac +5 .
    Ce qui vous permettrait de passer les concours directement ou d'intégrer les Master cités plus haut.

  7. #6
    Lilisouris

    Re : Devenir professeur de SVT en collège ou lycée

    Merci
    Je vais voir tout ça

  8. #7
    Dr. Zoidberg

    Re : Devenir professeur de SVT en collège ou lycée

    Comme indiqué par Furanohana, il est très difficile de réussir le Capes ou l'Agrégation en candidat libre (et encore plus avec un boulot à côté). L'aspect pratique est très présent (expériences, dissections, observations d'échantillons) pour les TP et les oraux, comme en physique-chimie, et l'aspect "pédagogie" des oraux nécessite aussi pas mal d'entrainement, ce qui est impossible à avoir en dehors d'une prépa (Capes ou Agreg). D'ailleurs, le faible taux de réussite des candidats libres est souvent mis en évidence dans les rapports de jury.

    Si passer le concours vous intéresse, je vous conseille également (en plus de l'idée de faire des vacations pour se donner une idée du vrai métier de prof comme le suggère _Mayou_) de consulter les rapports de jury des années précédentes, et si possible d'assister à quelques oraux à Paris afin de vous rendre mieux compte du type d'épreuve si vous décidez de tenter l'aventure.

    Et dernière chose, attention, le capes de SVT, c'est ~50% biologie mais aussi ~50% géologie. Le niveau en géologie des candidats est souvent bas (voire très bas comme c'est régulièrement pointé dans les rapports de jury) et un bon niveau en Sciences de la Terre est un gros avantage pour ces concours. Vu votre cursus visiblement plutôt axé biologie, génie biologique, il va vous falloir combler le gros retard en sciences de la Terre, ce qui peut demander un gros gros boulot pour atteindre le niveau Licence.
    Mais il y a aussi différents Capet (l'équivalent du Capes pour les enseignements techniques) qui pourraient également vous intéresser (avec 0% de géologie dedans ) : Capet Biochimie-Génie biologique et Capet Santé-Environnement ou aussi Capet Sciences et Techniques médico-sociales.

  9. #8
    Lilisouris

    Re : Devenir professeur de SVT en collège ou lycée

    Je vous remercie pour votre réponse et il est vrai que cela me donne à réfléchir.
    L'option CAPET est probablement une très bonne option dont je dois tenir compte.
    Je dois étudier tout ça.
    Encore merci et bonne journée.

Discussions similaires

  1. professeur de college et lycée SVT
    Par invite7a28c69b dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2012, 22h24
  2. Parcours: professeur de physique chimie en college et lycee.
    Par invite48ccabe2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2012, 09h49