Prépa intégrée Gay Lussac ou DUT génie chimique génie des procédés ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépa intégrée Gay Lussac ou DUT génie chimique génie des procédés ?



  1. #1
    Tigrex74

    Prépa intégrée Gay Lussac ou DUT génie chimique génie des procédés ?


    ------

    Bonjour à tous, je suis en Term S spé physique-chimie.

    J'ai eu des moyennes correctes en Première (12.6-12,3-11,4) avec toujours plus que 11 en sciences et deux encouragements.

    Cette année j'ai eu 12,5 avecncouragements au 1er T. Avec 13 en physique, 12 en spé, 10,5 en maths, 15 en anglais.
    Ce trimestre j'envois 14,3 en maths, 12,5 en physique, 20 en spé et 14,4 en anglais.

    Donc j'hésite entre la CPI Gay Lussac et le DUT GCGPavec pour objectif une école d'ingé en chimie et procédés...
    Mais le truc c'est que je flippe un peu pour la CPI, j'ai peur de devoir me consacrer qu'aux cours et de stresser tout le temps à cause de la charge de travail, sans oublier le risque de me faire jerter si mes notes suivent pas. Est-ce possible d'arriver en deuxième année de DUT en échouant sa première année de CPI ?

    Ensuite j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce DUT GCGP, est-il réputé ? Quel classement minimum est nécessaire à une admission en cycle ingénieur ? Et enfin, si le site de l'IUT joue si il a lui aussi un nom dans le domaine ?

    J'imagine que mes questions ont plus ou moins été abordées dans d'autres topics, mais je ne trouve ce qu'il me faut.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et @plouf

    -----

  2. #2
    thermo76

    Re : Prépa intégrée Gay Lussac ou DUT génie chimique génie des procédés ?

    J'ai une première question pour toi, sais-tu ce qu'est le GCGP ?

    Sinon je suis actuellement en DUT GCGP à Rouen et quand je regarde le cercle gay lussac, c'est pas la joie, j'ai l'impression que les 19 écoles concernent surtout la chimie et non pas le GCGP. De plus, il faut se dire aussi qu''après le DUT GCGP tu peux rejoindre les écoles qui font du Génie des Procédés! tel que l'UTC, le groupe INSA etc
    Enfin bref, j'attends ta réponse.

  3. #3
    Tigrex74

    Re : Prépa intégrée Gay Lussac ou DUT génie chimique génie des procédés ?

    Il y a des parcours GCGP dans certaines écoles de la fédé et ils recrutent ce DUT.
    Et oui je me suis bien renseigné

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Prépa intégrée Gay Lussac ou DUT génie chimique génie des procédés ?

    Pour avoir rencontré pas mal de CPI :

    Ce n'est pas aussi intense qu'une prépa CPGE, mais il faut quand même travailler et à la fin dans tous les cas tu auras une école de chimie... Et surement de procédés car Pau (pour exemple) est une école peu demandée donc même si tu ne réussis pas très bien tu auras une école dans le domaine qui te plait.

    A mon humble avis au vu de ton projet la CPI est une bonne décision.

    Cela dit au vu de tes notes (même si elles sont correctes), pour mettre le plus de chances de ton coté, demande le plus de CPI possible. Apparemment l'entrée n'est pas si facile.

    Bon courage.
    Dernière modification par Nickname-Winner ; 10/02/2015 à 17h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tresmollo

    Re : Prépa intégrée Gay Lussac ou DUT génie chimique génie des procédés ?

    Salut Tigrex, est ce que tu as plus d'info.

    j'hesite comme toi, je vais demander CPI mais DUT GCGP me semble un bon choix quand meme parce que apres renseignement lors de portes ouvertes gay lussac c'est aussi beaucoup de procédés.

  7. #6
    Tigrex74

    Re : Prépa intégrée Gay Lussac ou DUT génie chimique génie des procédés ?

    Salut Tresmollo.

    Ben il parait que si tu as plus de 10 de moyenne G en CPI tu es sûr d'intégrer une des 20 écoles de la fédération, après faut espèrer avoir ses choix principaux .... Cependant même si c'est pas aussi dur qu'une prépa traditionnelle, c'est chaud. Puis faut être admis comme on me l'a dit plus haut.
    Aprés je ne sais pas comment les gens s'en sortent ... Il y a peu d'infos sur le net. (Hors sites écoles). Et en cas d'échec en première année je sais pas si un DUT GCGP peut nous accepter en 2ème année ....

    Quoi qu'il en soit, je me tâte toujours. Il est vrai que le DUT GCGP permet de postuler dans beaucoup d'écoles du secteur (en ecole d'agronomie aussi il parait !) et j'attends plus d'infos sur la CPI car redoubler en cas d'échec ou aller à la fac c'est moyen pour moi.

Discussions similaires

  1. IUT GCGP (génie chimique génie des procédés
    Par invite2f44578b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2015, 15h39
  2. Recherche de stage Génie chimique, Génie des procédés
    Par invite31febe70 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2012, 12h16
  3. DUT chimie ou génie chimique-génie des procédés ?
    Par invitea47c13dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2012, 20h47
  4. dut chimie ou dut génie chimique et génie des procédés
    Par invite8796651b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 23h14