Filière international à l'INSA
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Filière international à l'INSA



  1. #1
    inviteb1951714

    Filière international à l'INSA


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'aimera avoir un avis (avantages, inconvénients par exemple) sur les filières internationales de l'INSA en général (mais plus spécifiquement à Lyon car c'est l'école que je vise). Si je choisis de m'inscrire dans une filière, je pense que je choisirai EURINSA ou la filière SCAN (parce que j'aime beaucoup l'anglais) ou encore AMERINSA.

    Je sais que cela permet un stage à l'étranger enfin de premier cycle et qu'il n'y a pas de niveau requis pour les langues. Mais par exemple pour la filière SCAN est-ce qu'il est difficile de suivre les cours en anglais ? Et pour l'ambiance, est-elle bonne ? Les élèves des filière internationales sont-ils à l'écart des élève en filière classique ?


    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite27ec82fc

    Re : Filière international à l'INSA

    Coucou,

    Je suis en SCAN à l'INSA de Lyon. SCAN est un peu différente des autres filières internationales (cours pas en français, et aussi le stage de fin d'année est comme celui des classiques: il peut se faire soit en France, soit à l'étranger, mais ce n'est pas obligé de le faire à l'étranger ou dans un pays anglophone). Et il y a un certain niveau d'anglais requis; disons que si tu es accepté, c'est que tu pourras suivre les cours. (Il faut envoyer une lettre de motivation et passer un entretien téléphonique en anglais.) Bref, non, les cours ne sont pas difficiles à suivre.

    L'ambiance en SCAN est très bonne, je dirais meilleure qu'en classique. En Asinsa aussi, j'ai de très bons retours; pour les autres je ne sais pas trop, mais il n'y a pas d'ambiance "pourrie" à l'INSA en général. Les filières internationales ne sont pas mises à l'écart, du tout: il faut penser qu'il y a environ 500 ou 600 classiques, grosso modo; du coup, ils ne se connaissent pas tous, il n'y a pas de ligue "classique" contre "les autres." En général, tu te fais vite des amis au sein de ta classe, de ta famille, de tes assos. Tu ne connaîtras jamais tout le monde, mais tu ne seras pa sisolé. L'avantage d'une filière inter, c'est que tu peux aller aux évènements de promo et aux soirées de ta filière... et ça, c'est la classe. Alors qu'une soirée uniquement classiques, ça n'existe pas!

    C'est tout ce qui me vient à l'esprit là. Je dirais qu'une filière inter a beaucoup d'avantages (rencontrer des étrangers, pratiquer les langues, être un peu différent, ambiance extra) et peu d'inconvénients (... je cherche). Mais évidemment je suis biaisée.

  3. #3
    invite54c13950

    Re : Filière international à l'INSA

    Salut,
    alors Lynn.G, as-tu été pris dans l'une de ces filières ? Si oui quelles sont tes impressions un ans apres ?

Discussions similaires

  1. D'une filière professionnelle à une filière générale?
    Par invited628f66b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2013, 16h18
  2. INSA Lyon : filière
    Par invite7559dc6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2012, 15h01
  3. choix filière INSA
    Par invite7559dc6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2012, 12h31
  4. insa lyon biosciences + filière musique étude
    Par invite06802e1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2010, 16h06
  5. Intégrer la filière CFI de l'INSA de Rouen après un DEUG ?
    Par invite54b6dadf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 18h38