fac de géographie
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

fac de géographie



  1. #1
    invite69132c92

    fac de géographie


    ------

    Bonsoir,
    voilà, j'hésite entre deux écoles pour l'année prochaine, je voudrais soit aller en école d'optique à l'ISO pour un BTS, soit faire une fac de géographie. Mais j'hésite encore beaucoup pour mon choix parce que j'ai la tendance impression que les deux ne me donneront pas de débouchés à l'avenir.. je me trompe peut être mais bon...
    Mes parents pensent qu'en fac de géographie il n'y a absolument pas de débouchés, et que si par malheur je réussissais jusqu'au Master 2, les métiers se rapportant à la géographie seront saturés car il a comme exemple un ami a lui qui n'a pas trouvé de job dans le domaine des eaux (lyonnaise des eaux) et le patron lui aurait dit qu'il faudrait changer complètement de voie... donc je ne sais pas quoi faire, ce n'est pas évident pour les étudiants d'aujourd'hui de s'orienter...
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet ça m'aiderait beaucoup. Si je vais en fac de géographie, ce serait pour être urbaniste ou dans l'aménagement du territoire.
    merci

    -----

  2. #2
    invitee3e421c6

    Re : fac de géographie

    Je suis en première année de Géographie et je pense pouvoir te donner mon avis (et qui est un peu flou car je ne connais pas encore les réels insertions des étudiants après un Master 2 car j'en connais peu et je ne suis qu'en première année).

    Déjà la première question à se poser c'est: est ce que la géo te plairait ? Car elle est différente du lycée: on y étudie l'épistémologie de la géographie, la géographie physique (géomorphologie, hydrologie...), la géographie politique / sociale / culturelle etc.
    C'est de l'apprentissage de vocabulaire (de relief par exemple), de dynamiques sociales (gentrification, périurbanisation), de faits sociaux (inégalités sociales) etc.
    Ensuite concernant les débouchés: en géographie certains étudiants (mais pas tous) veulent devenir professeur par l'intermédiaire du CAPES ou de l'Aggrégation (et là tu es obligé de prendre une option histoire), il y a pas mal de candidats pour beaucoup moins de postes (là je te laisse chercher les stats du gouvernement par exemple). Ensuite tu peux faire une licence pro qui te mèneras plus rapidement sur le marché du travail (pas forcément trouver un emploi plus rapidement quoi que les licence professionnel sont dans cette logique) (mais un Bac+ 3 ça gagne moins qu'un bac + 5) pour passer des concours de fonctionnaires: mais là aussi il y a plus de candidats que de places. Les master pro ou/et recherche qui te permettent aussi de passer des concours de fonctionnaires ou de continuer vers un doctorat ou de chercher un emploi dans le secteur privé (CDD puis avec de l'expérience CDI) ou de faire des CDD dans le public. Les métiers sont trèssssss nombreux: cartographes, géographes, professeurs, aménageurs, urbanistes, hyrdologues, géomaticien, SIG, chargé de mission (environnement, aménagement, ingénieur territorial) etc. Mais il est vrai que ce n'est pas 100 % de personnes qui trouvent un emploi après le master, ça vient après quelques mois d'expériences (CDD) ou de recherche d'emploi. Je te conseil de chercher des observatoires sur l'insertion des diplômés en géographie grâce aux sites des universités ou aux sites des instituts d'urbanismes et d'aménagement.
    Après une licence tu peux aussi te diriger en école d'urbanisme, en master à science pô, en master dans une école d'ingénieur, en master dans un pays étrangers (Canada je crois qu'il y a pas mal de débouchés en géographie là bas) école d'architecture (je crois à vérifier).
    Avec un doctorat tu peux devenir professeur des universités (là faut être assez doué aussi ^^) ou chercher un job après (mais souvent avec une rémunération de bac + 5 et pas bac +8 je crois).

    Tout dépend de tes capacités et de ta motivation.
    Je sais que l'orientation après le bac c'est dur et tu peux être amené à te réorienter l'année prochaine (j'en connais plein et j'en suis l'exemple même).
    Renseigne toi à ton CIO, à l'université même (normalement les étudiants sont en vacance mais ils en restent surement dans les bibliothèques ou parle avec des profs à l'université), aux salons de l'étudiants.

    Je n'ai pas bien compris cette phrase: " et que si par malheur je réussissais jusqu'au Master 2" ?

    Ton ami a terminé ses études quand et à fait quel master ?

    Bonne soirée et bonne recherche. N'hésite pas à me mp pour des infos ou sur ce sujet.

Discussions similaires

  1. Géographie
    Par invite3864c96b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2011, 15h58
  2. Licence de géographie
    Par invite050d7a98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2011, 15h25
  3. tpe svt/ géographie
    Par invite38b571f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 17h37
  4. Géographie es-tu là?
    Par invite4783e164 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2010, 21h09
  5. Après L2 ou L3 de géographie?
    Par invite4beafd5a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2009, 08h42