Bonjour,
Actuellement je prépare un bac technologique de Sciences Technologiques de Laboratoire (STL). Ne souhaitant pas devenir un technicien de labo pour faire des analyses dans des industries agroalimentaires avec peu de perspectives d'évolutions professionelle, j'ai choisi de ne pas aller en BTS (voie qui nous est dédiée) et me suis tourné vers l'université pour une L1 de SVT.
Je suis écologiste engagé pour la protection de la biodiversité et la matière "Chimie Biochimie Sciences du Vivant (CBSV) est devenu ma matière préférée. On y étude la virologie, l'immunologie, la génétique, le métabolisme cellulaire, les écosystèmes, la régulation sexuelle, l'échange et l'utilisation de l'information génétique....
Certes au bac on doit répondre à partir de documents et non pas faire des synthèses comme en S. Pourtant notre programme en bio n'est pas plus simple que dans cette filière générale et les connaissances à acquérir sont sensiblement les mêmes (hors mis en géologie)
Pourquoi alors nous dit-on que nos chances de réussite sont minimes car l’enseignement universitaire n’est pas adapté à notre diplôme ?
-----