La fac pour un bac techno
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La fac pour un bac techno



  1. #1
    astro2011

    La fac pour un bac techno


    ------

    Bonjour,

    Actuellement je prépare un bac technologique de Sciences Technologiques de Laboratoire (STL). Ne souhaitant pas devenir un technicien de labo pour faire des analyses dans des industries agroalimentaires avec peu de perspectives d'évolutions professionelle, j'ai choisi de ne pas aller en BTS (voie qui nous est dédiée) et me suis tourné vers l'université pour une L1 de SVT.

    Je suis écologiste engagé pour la protection de la biodiversité et la matière "Chimie Biochimie Sciences du Vivant (CBSV) est devenu ma matière préférée. On y étude la virologie, l'immunologie, la génétique, le métabolisme cellulaire, les écosystèmes, la régulation sexuelle, l'échange et l'utilisation de l'information génétique....

    Certes au bac on doit répondre à partir de documents et non pas faire des synthèses comme en S. Pourtant notre programme en bio n'est pas plus simple que dans cette filière générale et les connaissances à acquérir sont sensiblement les mêmes (hors mis en géologie)

    Pourquoi alors nous dit-on que nos chances de réussite sont minimes car l’enseignement universitaire n’est pas adapté à notre diplôme ?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : La fac pour un bac techno

    parce que les méthodes d'enseignement de la fac sont bcp plus éloignées de celles pratiquées en bac techno que celles pratiquées en bac général
    parce que les méthodes de travail des titulaires des bac ST sont différentes de celles des bac Generaux
    parce que le niveau des matières de base (maths-physique-chimie) est largement en dessous et il faut bcp d'efforts au titulaire d'un bac STL pour ne pas se faire larguer dans certains domaines à cause de cela. Il est difficile de faire de la bio en échappant complètement aux maths, à la physique et à la chimie.
    parce que les stats le disent (mais les bac techno ayant fait un BTS/DUT réussissent TB en fac)


    avec un BTS, tu auras un boulot, peu intéressant certes et avec peu de perspectives d'évolution. mais tu peux retourner à la fac après en ayant de meilleures chances de réussite même si tu as des risques de ne être admise qu'en L1.
    en allant à la fac, tu as toutes les chances de ne pas réussir et de ne pas avoir de boulot!

    néanmoins, je comprends ton aversion pour les BTS techn labo mais tu aurais pu te tourner vers les BTSA et lorgner sur les formations prisées par les STAV. Il ya aussi les DUT GB environnement ou agronomie mais là la sélection à l'entrée est drastique

  3. #3
    astro2011

    Re : La fac pour un bac techno

    J'ai pourtant cru comprendre que les titulaires de BTS n'avaient que peu de chances de rentrer à la fac en raison de la réticence de ces dernières vis à vis d'un diplôme de technicien... J'avais donc peur d'avoir un BTS et de rester bloqué à ce niveau d'étude, moi qui suis réellement passioné par l'étude et la préservation de la biodiversité. (qui souhaite bosser dans l'écologie d'ailleurs)

    Et je n'avait aucune idée si avec un BTS on pouvait réussir à la fac, ça me semblait peu probable.

    J'avais pensé à une remise à niveau après le bac et jusqu'à la rentrée.

    Oui j'avais postulé pour un DUT GB, mais les S nous prennens toutes les places et j'ai été refusé

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : La fac pour un bac techno

    non les S ne prennent pas les places, ni en BTS ni en DUT. il y a le plus souvent des quotas et chaque formation BTS et DUT est obligé de fixer ses quotas. En BTS les quotas sont en général plus favorables aux Bac techno et en DUT c'est le contraire. dans certains IUT il y a même un quota pour les gens qui sont déjà leur bac et qui sont donc déjà dans le supérieur.
    Pour la plupart des IUT les gens sont classés par une moulinette ou on peut rentrer que des notes. il est évident que dans ces conditions il est quasi impossible de comparer un bac S avec un bac techno. il est bien plus simple de faire deux listes. chaque lot de candidats est classé et le 200ème des bac généraux ne vient jamais concurrencer le 20eme des bac techno.
    Le cas des DUT GB (et même des BTS) est particulier car ils sont très demandés, quelquefois il y a jusqu'à 50 candidats pour une place. quand tu es en S et que tu veux un DUT de GB il faut que tu ais >13.5 de moy générale. avec 14 tu rentres en prépa! ce n'est plus le niveau normal d'entrée en IUT. dans ces conditions, il est assez compréhensible que les IUT de GB ne se précipitent pas pour augmenter leur quota de bacs techno : ils ont des candidats de bons niveau de S, ils ne veulent donc que la crème des STL. le DUT GB et les BTS du secteur sont vus comme moyens d'accéder aux prépa ATS-bio pour faire le concours C d'agro-veto. voila ce qui explique en partie l'afflux des candidatures vers ces formations. mais à la fac la section bio, est aussi celle où il y a le plus de monde.

    Les bonnes formations sont celles qui offre aux différents bacs, un parcours différent et adapté au premier semestre pour compenser les différences.
    moi j'ai fait un BTS de biochimie, il y a longtemps et à l'époque le programme était adapté au bac généraux (maintenant c'est plutôt l'inverse!). néanmoins le lycée recrutait 1/2 promo de bacs technologiques et pendant la première année, des TP leur étaient supprimés au profit de cours de maths et de physique. Après le BTS, moi j'ai réussi à aller à l'INSA mais deux de mes camarades (bac techno) sont aller à la fac, en L3 (mais tu n'est pas toujours bien accueillis cela dépend de la ville, néanmoins tu es tjs dispensé de la L1) et se sont très bien débrouillés. quand je suis revenue à la fac en M2 (après mon diplôme d'ingénieur et une année de chomage), j'ai retrouvé l'une d'elles qui avait deux ans d'avance sur moi et deux autres qui avaient fait un DUT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sitz

    Re : La fac pour un bac techno

    Je connais une gars il a fait tout les diplômes possibles... CAP-BEP-Bac pro-BTS-Licence pro- et il est maintenant en ingénierie. Il a fait toute sa scolarité par alternance en commençant chez l'artisan du coin (boite de son père) pour finir dans une multinationale... Comme quoi, quand on s'intéresse en cours, quelque soit la méthode, on peut y arriver.

    Je dis pas que c'est facile, mais pas impossible.

  7. #6
    LordChoco

    Re : La fac pour un bac techno

    @ aros31
    Je voulais juste dire qu'il ne faut pas 14 de moyenne en bac s pour rentrer en prépa, du moins pas une prépa de province, ca fait bien longtemps que ce n'est plus si élitiste. Par contre certains dut ou bts ont un nombre de places très limité (sur la France entière) et la sélection est énorme.

    @astro2011
    C'est vrai que l'enseignement de la fac n'est pas très adaptée au bac technologique, d'ailleurs il y a déjà un grand nombre de bac généraux qui se retrouvent très surpris et n'arrivent pas à gérer leur première année. Comme on en entend beaucoup parler en ce moment sur le forum, les études en bio ne sont pas celles qui mènent le plus facilement à un job (surtout parce qu'il y a énormément de gens en bio), donc je ne sais pas si c'est une très bonne idée de commencer par la fac en étant désavantagé. Ce n'est pas impossible, mais c'est prendre un risque car la première porte de sortie est la L3 pro. Le bts ou le dut ont l'avantage d'être employable, et même si la poursuite en L3 n'est pas toujours évidente, la L2 se fait très bien (et les bts et dut se font très bien accueillir à la fac, je parle par expérience).

    @Sitz
    Mon voisin a fait environ le même parcours, je trouve ça classe de commencer en bac pro et finir ingénieur !

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : La fac pour un bac techno

    je parlais des prepa BCPST pas des autres.

  9. #8
    Mecanik77

    Re : La fac pour un bac techno

    Depuis la réforme de 2011 il y a très peu de différences entre le tronc commun d'un bac général et d'un bac techno.
    Le rythme de ces deux formations est différents certes mais les programmes sont quasi identiques (je me base principalement sur le bac Ssi et STI2D)
    De même que la finalité d'un bac techno n'est plus principalement le BTS il est désormais plutôt réservé au bac pro.

  10. #9
    LordChoco

    Re : La fac pour un bac techno

    je parlais des prepa BCPST pas des autres.
    Ah, alors autant pour moi, je connais mal ce type de prépa

  11. #10
    Sitz

    Re : La fac pour un bac techno

    Et puis faut arrêter avec les préjugés du genre "avec tel diplôme, ton job ne sera pas intéressant" ou autres "tu n'arriveras pas à poursuivre tes études avec un BTS"...

    Ce qu'il faut bien se dire, c'est que chaque personne est différente, que chaque parcours est réalisable (pas forcément facile, mais jamais impossible) et surtout que chaque métier peut être intéressant. Un job de technicien peut très bien t'emmener jusqu'à un poste de chef de projet, par exemple.

    J'ai même envie de dire (et là je parle par expérience) qu'une personne sera plus apte à occuper les fonctions à responsabilités si elle s'appuie sur une expérience "de terrain". (L'alternance pour les bac+5 est pour cette raison une bonne solution. Les entreprises, en général, durant la première année demandent aux jeunes de "découvrir" tous les métiers qui touchent à sa formation => petite expérience de terrain mais expérience tout de même)

    Après, tu ne nous dis pas quel job tu veux faire, aller à la fac c'est bien, mais c'est pas forcément la voie la plus adaptée pour accéder à la fonction souhaitée

    Tu as écris :
    "j'avais postulé pour un DUT GB, mais les S nous prennens toutes les places et j'ai été refusé"

    Es-tu sur que c'est la seule raison pour laquelle tu n'as pas été pris ? Ton dossier était-il assez solide ? Car bon, ça me paraîtrait étrange qu'ils ne te prennent pas si tu as un super dossier...

Discussions similaires

  1. quel filière suivre pour prof de techno
    Par invite63b9463c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 23h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 15h15
  3. travail pour mon cours de techno
    Par invite4f9fcbf1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2005, 15h49