Lésé à cause de mon âge... [DTS]
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lésé à cause de mon âge... [DTS]



  1. #1
    carlin23

    Exclamation Lésé à cause de mon âge... [DTS]


    ------

    Bonjour à tous,

    Ceux qui ne souhaitent pas lire un assez long pavé peuvent changer de sujet ^^
    Donc voilà, je suis actuellement en Terminale S, je passe le bac dans quelques jours et... j'ai 16 ans seulement.
    Et là est tout le problème. En effet je me suis inscris sur APB pour un DTS en Imagerie Médicale (IMRT pour être plus précis) et j'ai été retenu pour ce voeu. Depuis ce jour maudit (en comptant celui où j'ai ajouté ce voeu) je n'ai que des soucis.
    En effet je n'étais pas au courant qu'il fallait avoir la majorité à la rentrée prochaine afin de pouvoir participer à cette formation , voici ce qu'on m'a envoyé aujourd'hui (venant de l'école) :
    "Bonjour

    La majorité est requise, suivant la règlementation du travail, car à partir du moment où les étudiants partent en stage en zone contrôlée (radio = rayons X), ils doivent porter un dosimètre qui ne peut être fournit qu'à la majorité. Or les 1ères années ont 3 semaines de stages au 1er trimestre.

    Cordialement"
    Voilà voilà. Mais lorsque j'avais appelé l'école, on m'a pourtant clairement dit qu'il y avait des mineurs qui avaient pu participer à des stages de ce genre... De plus je connais des gens qui connaissent des mineurs qui ont aussi fait des stages en milieu hospitalier sans soucis.

    Maintenant je me retrouve sans rien si je puis dire. La réponse ci-dessus est clairement un non implicite...


    Le problème est qu'APB m'a répondu au sujet de mes interrogations et m'a répondu ceci :
    "Bonjour,

    Nous avons demandé confirmation à la Direction générale de l'enseignement supérieur et voici la réponse qui est faite :

    Il n'y a pas de limite d'âge pour s'inscrire en DTS. Il n'y a pas non plus de condition d'âge pour effectuer un stage. Le fait que l'étudiant soit mineur a pour conséquence que la convention de stage sera signée par ses représentants légaux. Une autre conséquence est l'interdiction de travail de nuit et les temps de récupération suite à une activité travaillée, mais cela ne concernera pas la situation de stage de ce jeune homme. Je rappelle les termes de l'article L.124-14 du code de l'éducation qui est explicite en la matière et qui précise que le stage ne doit pas exposer l'étudiant à une tâche dangereuse et cela vaut que l'étudiant soit mineur ou majeur. En conclusion, ni l'ENCPB, ni l'AP-HP ne peuvent refuser ce candidat.

    Vous avez donc bien répondu "Oui définitif" et il faudra suivre les instructions qui figurent sous l'onglet "Message de l'établissement" afin de procéder à votre inscription administrative après les résultats du bac.

    Cordialement"


    Voilà. C'est aussi ce qu'on m'avait dit (profs, proviseur, conseillères d'orientation). J'estime clairement qu'il y a eu un manque total de sérieux dans l'étude de mon dossier dans cette école (14/11/1998 c'est pourtant pas difficile à voir, non ?)
    Maintenant à cause de cette pseudo erreur (parce qu'APB et l'école se renvoient la balle de façon totalement incohérente) je me retrouve sans voeu "correct" (vu que j'ai mis le "oui définitif" donc les autres voeux sont supprimés). Je vais me retrouver dans une formation "de la dernière chance" que j'avais prise en cas de dernier recours, et tout ça se produira dans la phase d'admission complémentaire.
    Par pitié, si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation, si quelqu'un connaît quelqu'un d'autre qui pourrait m'aider ou autres, faites le moi savoir ! Parce qu'à cause d'employés pas fichus de vérifier les dossiers correctement, je suis carrément foutu, surtout que j'ai pas exploré la piste des écoles privées ! (à vrai dire j'ai pas les moyens surtout)
    Merci à ceux qui auront lu jusqu'ici, je vous souhaite bonne chance à vous si vous êtes en période de bac....
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Lésé à cause de mon âge... [DTS]

    Bonsoir,

    J'aurais tendance à envoyer copie de la réponse de la Direction générale de l'enseignement supérieur à l'établissement qui vous fait décidément des grosses misères, pour rester poli.
    (enfin, vous avez déjà dû le faire).

    Le coup du dosimètre me parait plus qu'étrange, car il me semble vraiment me souvenir qu'un mineur peut être exposé aux rayonnements ionisants, avec des limites plus sévères qu'un adulte, mais c'est tout.

    Bon, j'en parlerai lundi autour de moi, il se trouve que j'ai des formateurs PCR (Personne Compétente en Radioprotection) et quelques physiciens médicaux autours de moi, et ils seront plus au fait que moi de la législation, j'espère.

    Néanmoins, dans un autre post, vous exprimiez la volonté de ne pas vous limiter à un travail de "technicien lambda", et je vous répète ici que partir en formation DTS IMRT n'est alors pas la meilleure solution. Pour le coup, une formation universitaire ou une école d'ingénieur serait plus appropriée (vous ne serez pas sans rien, la fac accepte les inscriptions tardives)

    Gardez courage,

    Cordialement.

  3. #3
    carlin23

    Re : Lésé à cause de mon âge... [DTS]

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse !
    Effectivement après ce DTS, je comptais poursuivre mes études afin de ne pas me limiter au technicien de base (bien que cette voie m'intéresse !).
    APB vient de me répondre en me disant que mon cas avait été envoyé au service central (je pense que c'était la meilleure chose à faire vu la bizarrerie de l'affaire).
    Pour le coup du détecteur ça m'a aussi laissé perplexe. En effet je m'étais renseigné et les mineurs n'étaient pas interdits de pouvoir faire un stage et étaient juste limités niveau rayonnements.
    En tout cas on verra bien, ce voeu était le deuxième et j'en ai plus de 20 après qui m'intéressent tout autant ! Mais c'est surtout le fait que mes autres voeux qui risquent d'être annulés qui me fait très peur... Ce stress aurait pu être évité surtout à quelques jours du baccalauréat !
    Je tiendrais au courant si la situation évolue (j'espère qu'elle le fera...), parce qu'après avoir contacté mes professeurs, mes CPE, le CIO de ma ville, mon principal et ma principale adjointe, je reste toujours sans réponse claire

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lésé à cause de mon âge... [DTS]

    tous tes autres vœux derrières sont déjà annulés depuis le 7 juin. la dessus il faut être clair par contre on peut te proposer la procédure complémentaire. tu y a droit déjà puisque tu as obtenu une formation sélective et si derrière tu avais mis une fac tu as le droit en PC de candidater sur les facs qui auront encore de la place en PC. mais on peut aussi t'accorder le droit de candidater sur toutes les formations proposées en PC (sélectives ou non) : le catalogue n'a rien à voir en dimension avec le catalogue initial.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lésé à cause de mon âge... [DTS]

    soit la formation accepte de te prendre et ils se débrouillent, mais tu n'es pas obligée d'y aller, tu peux avoir recours à la PC pour demander une fac de physique. tu n'auras le droit de candidater que sur des fac. même si tu as répondu oui-definitif je pense que tu as le droit à la PC pour les non selectifs.

    soit la formation te refuse et l'APB doit t'autoriser à concourir par la PC à l'ensemble des formations qui seront proposées (sélectives et non sélectives). et tu pourras candidater sur une fac de physique.

    a ta place je n'irais pas dans ce DTS qui est certes un diplôme pro mais qui n'ouvre sur rien après. surtout que tu es très jeune, te retrouver sur le marché du travail à 18ans, là ou les autres ont en général 20 ou 21 ans cela risque d'être un handicap. et j'irais en fac de physique/chimie car dans ce domaine il y a de TB parcours universitaires.

    en aucun cas tes anciens vœux ne peuvent ressortir et être pris en considération. même si tu étais prise en 40e position dans un IUT de 100 place, ta place a été donnée depuis longtemps, c'est l'algorithme de l'APB qui veut cela, et tu n'es plus sur la liste. ils peuvent simplement te remettre sur les listes d'attente de tes voeux plus éloignés "démissionnés d'office", en bonne position, mais ceux qui sont sur les listes d'attente n'ont quasiment aucune chance d'être pris.

  7. #6
    carlin23

    Re : Lésé à cause de mon âge... [DTS]

    Merci
    Effectivement le moins qu'ils puissent faire (apb) c'est effectivement de me reproposer tout ce qui est fac (j'en avais mis une dizaine au cas où) parce qu'à cause d'une erreur administrative au niveau de l'EPCNB j'ai plus rien et j'aurais aucune chance d'y entrer vu que c'est la "loi" au niveau des stages à cause de mon âge.
    Effectivement on m'avait dit que ça offrait peu de débouché et peut-être qu'un parcours en fac de physique chimie pourrait me convenir

    J'ai une question qui peut paraître idiote, mais dans la procédure d'admission complémentaire, est-ce qu'il y a des voeux qui nous sont proposés et qu'on avait pas choisis ?

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lésé à cause de mon âge... [DTS]

    tu lis le livret il est disponible sur le site de l'APB

    quand tu choisis de participer à la PC, il t'est proposé que des formations où il y a de la place. et tu choisis de faire des voeux. si tu es dans le premier cas, tu as le droit de mettre toutes les facs qui sont disponibles dans la procédure. cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas une fac de physique/chimie même sur la RP. de toute facon, tes voeux précédents ont disparus (a moins que tes voeux non sélectifs encore disponible réapparaissent?). le livret parle de ton cas à la première page mais après il se concentre sur ceux qui n'ont rien et sur les retardataires. pour cette PC avec acces aux formations non sélectives, tu y accès de droit. ce n'est même pas une faveur à obtenir.

    si tu es dans le second cas (et là l'APB doit te l'accorder car tu n'entres pas dans le cadre), tu pourras aussi t'inscrire sur les DUT/BTS ou il reste des places. pour Mesures Physiques, il ne restera peut etre que deux ou trois localisations dans des villes peu sexy.
    le cas du DUT MP est différent du DTS car il permet à quasiment tout le monde de continuer plus loin.

    pour les facs de physique/chimie/(maths) ,il y a souvent un ou deux trimestres commun et il ne faut pas trop se fier aux appellations qui sont sur l'APB.

  9. #8
    carlin23

    Re : Lésé à cause de mon âge... [DTS]

    Merci
    Pour l'instant je vais attendre au cas où la réponse d'apb (mon cas est en train d'être étudié) et puis je songerais à une licence en physique chimie, surtout que je connais des amis qui y seront aussi
    En tout cas merci de vos réponses et de m'avoir rassuré

  10. #9
    grivali

    Re : Lésé à cause de mon âge... [DTS]

    Citation Envoyé par carlin23 Voir le message
    Effectivement après ce DTS, je comptais poursuivre mes études afin de ne pas me limiter au technicien de base (bien que cette voie m'intéresse !).
    Si tu veux faire des études longues un L1 est bien plus adapté qu'un diplôme très spécialisé qui te ferme pas mal de portes (à 16 ans c'est dommage !).