Bonjour à tous,
Ceux qui ne souhaitent pas lire un assez long pavé peuvent changer de sujet ^^
Donc voilà, je suis actuellement en Terminale S, je passe le bac dans quelques jours et... j'ai 16 ans seulement.
Et là est tout le problème. En effet je me suis inscris sur APB pour un DTS en Imagerie Médicale (IMRT pour être plus précis) et j'ai été retenu pour ce voeu. Depuis ce jour maudit (en comptant celui où j'ai ajouté ce voeu) je n'ai que des soucis.
En effet je n'étais pas au courant qu'il fallait avoir la majorité à la rentrée prochaine afin de pouvoir participer à cette formation , voici ce qu'on m'a envoyé aujourd'hui (venant de l'école) :
"Bonjour
La majorité est requise, suivant la règlementation du travail, car à partir du moment où les étudiants partent en stage en zone contrôlée (radio = rayons X), ils doivent porter un dosimètre qui ne peut être fournit qu'à la majorité. Or les 1ères années ont 3 semaines de stages au 1er trimestre.
Cordialement"
Voilà voilà. Mais lorsque j'avais appelé l'école, on m'a pourtant clairement dit qu'il y avait des mineurs qui avaient pu participer à des stages de ce genre... De plus je connais des gens qui connaissent des mineurs qui ont aussi fait des stages en milieu hospitalier sans soucis.
Maintenant je me retrouve sans rien si je puis dire. La réponse ci-dessus est clairement un non implicite...
Le problème est qu'APB m'a répondu au sujet de mes interrogations et m'a répondu ceci :
"Bonjour,
Nous avons demandé confirmation à la Direction générale de l'enseignement supérieur et voici la réponse qui est faite :
Il n'y a pas de limite d'âge pour s'inscrire en DTS. Il n'y a pas non plus de condition d'âge pour effectuer un stage. Le fait que l'étudiant soit mineur a pour conséquence que la convention de stage sera signée par ses représentants légaux. Une autre conséquence est l'interdiction de travail de nuit et les temps de récupération suite à une activité travaillée, mais cela ne concernera pas la situation de stage de ce jeune homme. Je rappelle les termes de l'article L.124-14 du code de l'éducation qui est explicite en la matière et qui précise que le stage ne doit pas exposer l'étudiant à une tâche dangereuse et cela vaut que l'étudiant soit mineur ou majeur. En conclusion, ni l'ENCPB, ni l'AP-HP ne peuvent refuser ce candidat.
Vous avez donc bien répondu "Oui définitif" et il faudra suivre les instructions qui figurent sous l'onglet "Message de l'établissement" afin de procéder à votre inscription administrative après les résultats du bac.
Cordialement"
Voilà. C'est aussi ce qu'on m'avait dit (profs, proviseur, conseillères d'orientation). J'estime clairement qu'il y a eu un manque total de sérieux dans l'étude de mon dossier dans cette école (14/11/1998 c'est pourtant pas difficile à voir, non ?)
Maintenant à cause de cette pseudo erreur (parce qu'APB et l'école se renvoient la balle de façon totalement incohérente) je me retrouve sans voeu "correct" (vu que j'ai mis le "oui définitif" donc les autres voeux sont supprimés). Je vais me retrouver dans une formation "de la dernière chance" que j'avais prise en cas de dernier recours, et tout ça se produira dans la phase d'admission complémentaire.
Par pitié, si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation, si quelqu'un connaît quelqu'un d'autre qui pourrait m'aider ou autres, faites le moi savoir ! Parce qu'à cause d'employés pas fichus de vérifier les dossiers correctement, je suis carrément foutu, surtout que j'ai pas exploré la piste des écoles privées ! (à vrai dire j'ai pas les moyens surtout)
Merci à ceux qui auront lu jusqu'ici, je vous souhaite bonne chance à vous si vous êtes en période de bac....
Cordialement
-----