Parcours biologie ( Licence - Master )
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Parcours biologie ( Licence - Master )



  1. #1
    inviteb2dc5029

    Parcours biologie ( Licence - Master )


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Comme de nombreuses personnes je me pose des questions sur les études que je souhaiterai faire dans maintenant 1 an.
    Mais malheureusement après diverses recherches sur le sujet je suis perdu dans toutes ces informations...
    J'aimerais en savoir un peu plus sur les études de biologie d abord la licence et ensuite le master.
    Je ne saurai pas quel master choisir... J'ai entendu aussi qu'il n y a pas beaucoup de debouche dans ce secteur
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    tu rentres en L1, en L2 ou en L3?
    on va résumé : cursus très encombré, beaucoup de monde de formé, peu de boulot. il y a un peu de boulot pour les bac+2 et +3 mais les DUT/BTS/licences pro sont les mieux placés. au niveau bac+5, en dehors des écoles d'ingénieurs (agro), il n'y a pas de boulot que pour de très rares bac+5 M2pro. au niveau bac+8, doctorat, il faut avoir bcp de chances et être là au bon moment pour avoir un poste académique (il n'est pas rare d'avoir 30 candidats pour un seul poste et de pouvoir candidater qu'à un ou deux concours de recrutement dans l'année). le privé n'embauche quasiment pas de docteurs, mais plutôt des ingénieurs (chimistes ou agro), des pharmaciens et des véto.

    la seule voie pour faire de la bio valablement et avec des chances de sortie honorables : prépa BCPST et concours véto/agro. quelques écoles d'ingénieurs à recrutement bac ou bac+2 mais les les places sont rares. contrairement aux autres secteurs, les bac+2 (hors prepa) ont bcp plus de mal à rejoindre un cursus ingénieur.

    dans ce secteur, ce qui surprend, c'est le nombre d'étudiants. Pourquoi ce secteur attire autant ? ce n'est certainement pas pour le nombre de jobs disponible à la sortie ou en cours de cursus. à l'université il n'est pas rare de voir 7 fois plus d'étudiants en L1 de bio qu'en L1 de maths/info pourtant un M1 ou M2 de maths/info aura au moins 7 fois plus de chance de trouver du travail qu'un M1 de bio!!

    j'ai parfaitement conscience que c'est un discours dur à attendre mais même si tu as signé, il faut être au courant dès le départ.

    oui c'est parfaitement possible de faire des études de bio à l'université, d'y consacrer 8 à 10 ans de sa vie, de trouver cela vraiment intéressant mais finalement d'être obligé de faire autre chose après.
    oui, tu vas trouver sur ce forum des étudiants en bio qui trouvent ce cursus intéressant et qui ne voient pas encore le problème. je pense qu'il est néanmoins préférable de se fier aux avis des gens qui travaillent dans ce secteur plutôt qu'à ceux qui ont (encore) l'espoir d'y travailler.
    si tu entreprends des études pour trouver un bon job, ou un job dans un milieu qui t'intéresse, les études de bio ne sont pas la panacée, pour ne pas dire pire...

  3. #3
    inviteb2dc5029

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    Il me reste ma terminale à faire, avec ce discours j'ai l'impression que c'est une filière sans issue...
    Alors je ne sais pas quoi penser
    Mais justement je ne veux pas faire d etude d Inge c'est la biologie qui m'intéresse et particulièrement l'étude du vivant

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    moi je te réponds honnetement. je suis chercheure à l'INRA (en génétique!) et je connais bien la filière. je réagis aussi en tant qu'encadrant de stagiaire.
    en bio, il y a tellement de monde, que ceux qui ont un diplome ont peu de chance de s'en sortir alors ceux qui ne l'ont pas... il y a tellement de monde que les procédures de rattrapage/récupération d'étudiants égarés ne sont jamais mises en place en bio. par contre la fac de bio est très ouverte à récupérer des étudiants de médecine peu convaincus par la santé pure.
    tu n'es pas la première à finir un parcours de bio en queue de poisson. que le secteur t'intéresse, je le conçois mais cela ne suffira pas.en plus il y a un gros écrémage entre le M1 et le M2 en bio, comme en psycho comme dans toutes les facs qui sont bondées...
    le problème des cursus universitaires en bio est qu'il n'y a pas de portes de sortie intermédiaires. ce n'est pas nouveau.
    un retour à la case départ ? il y a des doctorats de bio qui ont été obligé de le faire...

    je connais deux M1 incomplets dans ton cas (il y a 25 ans) : l'un a fait un DUT d'informatique en un an et l'autre est prof de physique-chimie dans un collège/lycée privé. les deux avaient calé sur une UV de génétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2dc5029

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    Je ne sais pas s'il faut aller en licence maintenant
    J'aimerai aussi en savoir plus sur le parcours de bio à Brest comme il y a de forte chance que je me dirige là bas

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    ma deuxième réponse n'était pas destiné à ce post. j'ai mélangé les deux...

  8. #7
    invite512a4250

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    Salut,

    Je suis passé par la fac de bio de brest pour m'orienter dans la biologie marine. La L1 et L2 sont généralistes et quasi communes aux BOP (Biologie des Organismes et des Populations) et aux BCP (Biologie Cellulaire et Physiologie) avec des cours de génétique, biologie, math (statistiques), physiologie, chimie... En L3 les BCP et BOP sont plus spécialisés et n'ont presque plus de cours en commun. Les BCP sont plus focalisés sur la biochimie/génétique moléculaire/physiologie, les BOP ont des cours de génétique des populations/biologie animale et végétale/physiologie animale et végétale/biologie des organismes et des populations et pas mal d'options axés sur les sciences marines...

    Voici le lien des licences proposées à la fac de brest, tu as le programme des cours de la licence de bio en cliquant dessus.

    Après pour le master de biologie, tu te spécialises encore plus dans le domaine que tu veux étudier plus tard. Je te conseil de bien choisir la fac pour ta licence car la plupart des étudiants admis aux masters sont ceux qui ont eu leur licence dans la même fac que le master. Enfin c'est surtout la cas pour les masters très sélectifs. Ici à Brest il y a un master "sciences biologiques marines", un master biologie santé et surement d'autres que je ne connais pas ^^

    Si tu as d'autres questions sur la bio à Brest n'hésites pas =)

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    puisque tu rentres en terminale, tu as encore quelques mois pour réfléchir, quelques mois pour regarder ailleurs. le secteur bio est effectivement une impasse pour beaucoup de monde et cela vaut le coup de regarder les autres secteurs.
    en bio, il y a beaucoup de monde et pas de sortie intermédiaires. les cursus universitaires ne sont absolument pas cotés sur le marché du travail et la finalité de l'université est de former des chercheurs. chaque année il y a 700 personnes qui entrent en L1-bio dans une université, chaque année une école doctorale (et il peut y en avoir 2 ou 3 dans certaines universités) forme 25 doctorats et en face il y a 30 postes de chercheurs sur toute la France.
    oui tu peux passer 4 à 8 ans de ta vie sur les bancs de la fac de bio et être obligée de faire tout autre chose en sortant. bien sur, ces années sont très agréables et elles te passionneront. Bien sur, les étudiants qui y sont ne vont pas te dire le contraire.

    même la fac de brest en sciences biologiques marines n'est pas la seule à former des gens dans ce domaine (il y a au moins la Rochelle, Caen) mais en face à part l'IFREMER, qui a besoin de ces gens formés dans un tel domaine ? en plus il y a des écoles d'ingénieurs positionnées dans ce secteur...
    http://wwz.ifremer.fr/Travailler-a-l...heur-ingenieur

    si on veut faire de la bio, il faut faire partie des meilleurs, faire une prépa BCPST/PACES ou s'orienter vers le paramédical.. contrairement à ce que l'on pense, la bio, ce n'est pas pour les nuls...en maths. beaucoup de terminale S s'y refugient en pensant qu'il n'y aura pas de maths mais justement les cursus les plus payants, les plus cotés en bio sont ceux qui nécessitent des maths. d'ailleurs la prépa BCPST intègre un gros volume de maths, et ce n'est pas simplement pour passer les concours.

    mon fils vient d'avoir son bac et l'an dernier, à cette époque, il n'avait qu'une idée podologue ou fac de bio. même si je suis biologiste, chercheure, je me suis efforcée de lui montrer qu'il n'y avait pas que la bio et que cette solution de facilité n'était pas une bonne solution. Puisqu'il n'avait pas le niveau requis, il lui fallait choisir un autre domaine. on a fait les salons étudiants, les portes ouvertes, les films sur les différents secteurs sur you-tube (attention la plupart sont faits par des étudiants convaincus), les discussions avec des étudiants des différents domaines...
    il part en IUT mesures physiques finalement et sans le moindre regret.

  10. #9
    invite512a4250

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    En biologie marine on trouve du taf après les études, certes seuls les meilleurs seront de la partie mais quand on est passionné par ce domaine on peut en faire partie. Après dans les autres domaines de la bio (hors médical) je laisse ceux qui ont fait ces cursus en parler.
    Je trouve dommage de changer d'orientation juste parceque les débouchés sont peu nombreux, le salaire est faible, etc. Il est préférable de faire un taf qui nous passionne, auquel on se lève le matin en étant tout content d'aller travailler, plutôt que de faire un taf qui ne nous plait pas (même s'il est bien payé) et auquel on va travailler à reculons.
    Après si tu t'apperçois en cours de route que tes études ne te plaisent pas tu as toujours des passerelles vers d'autres cursus, mais au moins tu auras essayé et tu n'auras pas de regrets après.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    je trouve que c'est surtout regrettable d'être obligé de changer d'orientation quand tu as fait plusieurs années d'études et que t'y as pris un certain plaisir, et là on a des regrets. quand on est en terminale, il ne s'agit pas de changer d'orientation mais de choisir une orientation. c'est quand même différent! il faut savoir que quand on va vers la bio et particulièrement avec un parcours universitaire, on a de gros risques de ne pas trouver de boulot à la sortie. quant aux passerelles vers d'autres cursus, je voudrais bien les connaitre! de l'océanographie vers l'entomologie ? non les passerelles existent essentiellement de médecine vers bio, le reste, il ne faut pas rêver. il y a beaucoup de monde dans ce type de cursus et on n'a pas besoin de jouer aux récupérateurs... ceux qui échouent en cours de route se retrouvent souvent au point de départ : comme s'ils avaient simplement leur bac.
    alors l'océanographie n'est peut être pas pire que le reste de la bio, je veux bien le croire mais si c'était l'Eldorado, cela se saurait.

    mon expérience et mon age me permette de dire que le plaisir à aller travailler dépend surtout du type de travail que tu fais, du type de collègues, des rapport entre collègues (l'ambiance), peu du secteur dans lequel tu évolues. analyser des données d'un poisson rouge ou celle de la fusée Ariane, c'est exactement le même boulot mais c'est sûr que pour disséquer ton poisson rouge tu ne vas pas utiliser les mêmes outils que pour démonter la fusée et donc tu ne vas pas faire les mêmes études.

  12. #11
    inviteb2dc5029

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    Je suis d'accord avec Youen933, il est tout a fait possible de changer de cursus, et ce n'est pas ce qui me dérange, je suis d'accord aussi en ce qui concerne le plaisir à étudier. Je pense qu'il y a toujours une issue quelques soit les études, une fois dans la vie active je ne voudrai pas me lever le matin en me disant " je n'aurai jamais du entreprendre ces études " .
    Youen933, quel est ton objectif final ?

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    tu entres en terminale et tu sais que l'on peut changer de cursus quand on s'embarque pour une L1 de bio ??
    tout dépend ce que tu appelles changer de cursus... il n'y a pas de passerelle entre la bio et autre chose. par contre tu n'es pas vissé à l'université, tu peux changer après la L1, la L2 ou la L3, si l'herbe te parait plus verte ailleurs, mais ce n'est pas ce que j'appelle un changement de cursus.

    visiblement tu fais déjà partie des convaincus et si ton choix est déjà fait pour une L1bio et que tu es en train de réfléchir au choix de l'université, il faut se méfier car certaines fac prennent en priorité les locaux (c'est le cas de presque toutes les facs parisiennes), la définition des locaux étant l'académie du lycée d'origine. donc si tu viens de Dijon et que tu veux faire plutôt de la biologie marine et que tu demandes Brest, ce n'est pas évident que tu sois prise si c'est une fac de bio très demandée (en l’occurrence Brest est une ville qui n'attire pas beaucoup les étudiants).

  14. #13
    inviteb2dc5029

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    Je vis en Bretagne donc j'ai le choix entre Rennes et Brest je peux aller plus loin mais c'est deja bien, j'hésite à intégrer une prepa pour ensuite rentrer en véto mais je ne me sens pas a la hauteur des exigences de la prepa pour le moment...

  15. #14
    invite512a4250

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    Si le domaine de la biologie marine t'interesse je te conseil la fac de brest, ils ont un master "Sciences Biologiques Marines" très intéressant, et ils favorisent les étudiants ayant obtenus leur licence de bio à Brest (20 places environ pour les brestois pour 30/35 places en M1).

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    pour entrer en prépa BCPST, il faut 13/14 de moy générale avec un bon équilibre des 3 matières scientifiques. tu peux aussi choisir la prépa de la fac, une CUPGE mais elles ne sont pas proposées partout en bio.

  17. #16
    invite8eb019f3

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    bonjour
    c'est vrai, il faut être réaliste, peu de parcours de bio à la fac permettent une bonne insertion professionnelle, et toutes les facs ne se valent pas en la matière
    Pour les excellents profils (je parle de mention TB au bac S, puis de 15 ou 16 de moyenne en L1 et L2 dans des facs réputées), il existe des magistères : ça se fait en 3 ans : L3, M1 et M2 (voire 2 M1 et M2)
    La star des magistères de génétique est à Paris 7 Diderot (en anglais) et je sais qu'il en existe un sur les biotech à Orsay

    Certains étudiants présentent les concours B des écoles d'agro (les ENSA, les ENITA et plusieurs autres)
    jusqu'à cette année, seules les ENSA nécessitaient un concours écrit (à partir de l'an prochain, les ENITA aussi, il y aura un concours commun)
    C'est assez sélectif, il faut pas mal travailler et avoir des bonnes notes en licence. Il faut aussi savoir qu'on retrouve là pas mal d'anciens BPCST qui bifurquant après leur première année de prépa et trustent les premières places. Donc en vérité, ça reste un débouché limité pour les étudiants de la fac.
    Mais c'est possible, à condition de beaucoup travailler et de soigner son dossier (par exemple en faisant des stages)

  18. #17
    Matdu17

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    Pas besoin d'un "excellent profil" tel que tu le décris pour entrer dans un magistère, pas pour entrer en L3 en tout cas, j'ai moi-même un profil que je considère plutôt moyen avec une mention bien au bac et des moyennes variant entre 13 et 14,5 en DUT et L2 (je suis au magistère de P7). La motivation compte également pour beaucoup lors des entretiens de recrutement, que l'on décroche généralement avec une L2 validée autour de 13 de moyenne (peut être plus facilement si c'est la L2 de P7). Et j'imagine que le magistère de biotech d'Orsay doit à peu près fonctionner de la même façon.
    Pour entrer via le M1, là c'est plus compliqué question dossier et pratiquement tous les nouveaux arrivants tournaient à 15-16 dans leur L3 d'origine.

  19. #18
    invite683b57d5

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    Bonjour, j'étais exactement dans la même situation que toi il y a de ça 1 an. Je voulais faire une prépa BCPST, car ça semblais mieux pour les débouchés, mais après avoir vu les programmes (plus de maths et de physique que de bio), je me suis dirigé vers une licence sciences de la vie. Un ami est en prépa BCPST et croyez moi ce n'est pas le bonheur, il faut vraiment s'accrocher. J'ai préféré étudier quelque chose qui me passionne dans un cadre un peu moins stressant et il est vrai que la L1 bio c'est un peu général au début mais c'est très intéressant. Mon prof de SVT m'a toujours dit qu'en prépa il y a une sale mentalité, et que les étudiants ne respectent même pas les animaux (sympa pour des futurs vétérinaires). Si tu aimes la nature, les animaux, que t'as envie d'étudier sans te prendre la tête avec le stress, les concours, je te conseille la fac de bio. Les débouchés ce n'est pas pour tout de suite, le tout c'est d'être bien durant ses études. Bonne chance pour la suite

  20. #19
    vep
    Responsable des forums

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    Citation Envoyé par fa1con Voir le message
    Mon prof de SVT m'a toujours dit qu'en prépa il y a une sale mentalité, et que les étudiants ne respectent même pas les animaux (sympa pour des futurs vétérinaires).
    Alors là, dans le genre préjugé et jugement de valeur stupide c'est le pompon !

    Votre avis est très très parcellaire et subjectif !
    Si je peux me permettre, il est peu représentatif et donc peu utile : vous êtes un élève qui avez fait un choix et essayez de vous convaincre que vous avez fait le meilleur.
    Quant à la licence de biologie, après un mois de cours, cela me semble un peu court pour en juger la qualité.
    Et les débouchés, même si c'est dans longtemps, cela me semble primordial quand on se lance dans une formation.
    Le seul point sur lequel je vous rejoint c'est qu'en effet il faut être bien et se faire plaisir dans les études. Mais chacun met ses priorités où il veut.

  21. #20
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    la qualité d'une formation se juge surtout à ses débouchés, et en matière de bio, il y a le pire et le moins pire. les magistères, cela a l'air de convaincre les étudiants mais je suis chercheure en génétique et je n'ai jamais entendu parler de celui de génétique! la génétique est le domaine des agro, et les autres récoltent les miettes.

    Oui la prépa BCPST, il y a des maths et de la physique. effectivement à l'université, les parcours de bio n'incluent pas ces matières. malheureusement l'énorme différence de débouchés vient de ces enseignements. Tout le monde sait qu'il est difficile de faire de l'informatique sans les maths, mais pas bcp d'étudiants savent qu'en bio, on traite maintenant (depuis les années 2000) des giga-données et que maintenant si on est pas matheux, on a toutes les chances de rester technicien (au mieux, pour ceux qui sont passer par un IUT).

    La prépa BCPST est une voie qui permet d’accéder aux formations de bio qui ont des débouchés. l'Université est loin derrière : il y a les bons étudiants des premières années qui n'ont qu'une idée, en sortir et aller dans une école et il y a les bons étudiants des dernières années qui n'ont quasiment jamais fait une L1 de bio en sortant du bac! Ils sont passés par PACES, par un DUT, par un an de BCPST...en première année de bio, on trouve tous les étudiants de termS qui veulent fuir les maths. Heureusement il y a le "retour" de ceux qui sont passés par BCPST, DUT ou PACES !

    que les étudiants de licence en bio trouvent leurs études intéressantes, je n'en doute pas mais prendre du plaisir pendant 10 ans d'études et être obligé de se reconvertir vers des domaines que l'on avait jamais envisagés, c'est très frustrant et souvent mal vécu.
    En tant que parent, je ne trouve pas normal que l'étudiant ne se préoccupe que de son plaisir personnel sans se soucier de son avenir professionnel.
    En tant que chercheur en bio, je constate l'énorme gâchis de ces étudiants, parfois brillant, qui après 5/9ans d'études en bio sont obligés de faire n'importe quoi comme job car ils ne trouvent pas de poste.

    alors un bon conseil, en licence de bio : ne pas fuir les options à caractère scientifique stats, maths, bioinfo...
    et un dernier conseil à ceux de terminale qui n'envisagerait rien d'autre que la bio :
    si vous avez les "moyens": envisagez la prépa BCPST, PACES
    si vous ne les avez pas (mais souvent il faut >13 de moy générale en termS pour aller en IUT de bio), l'IUT + licence-pro sont les meilleurs parcours.
    pour tous, il y a les professions paramédicales

  22. #21
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Parcours biologie ( Licence - Master )

    pour illustrer mes propos, voici le site où l'INRA met ses offres de CDD
    http://jobs.inra.fr/L-Inra-recrute/E...ree-determinee

    aujourd'hui 10 offres sont dispo mais 6/7 des annonces pour biologistes demandent autre chose que de la bio
    3 X mathématiques et informatique pour le vivant et l'environnement
    2 X informatique et statistiques et calculs scientifiques (deux stages, ce qui prouve que dans ce domaine l'INRA a du mal à trouver des stagiaires!)
    1 X biologie des organismes (bioinfo et méta-analyses)
    1 X biologie moléculaire
    1 instrumentation/électronique
    2 administratifs

Discussions similaires

  1. Debouchés après une licence ou master ou doctorat en Biologie
    Par invite1a4cdfc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2014, 19h19
  2. Licence de biologie, quel master après?
    Par invite2e9448b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2013, 23h04
  3. De licence éco-gestion ...à master environnement et biologie !
    Par invite5a6c46d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2011, 18h28
  4. licence biologie mais quel parcours?
    Par invitec7bbc1bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2010, 13h49
  5. Master Pro après une Licence biologie cellulaire...
    Par inviteae5af7c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 22h09