Les différences entre les écoles d'ingénieurs en info ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les différences entre les écoles d'ingénieurs en info ?



  1. #1
    inviteb4ed7e43

    Question Les différences entre les écoles d'ingénieurs en info ?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement élève en terminale S avec une moyenne d'environ 12 et pour l'instant intéressé par des études dans l'informatique, j'ai donc regardé les différentes écoles.
    Celle qui m'a le plus attiré c'est notamment EPITA avec les diverses vidéos présentes sur leur site en page d'accueil. Après m'être renseigné j'ai remarqué l'INSA lyon ( comme la plus dure à avoir, l'excellence académique atteignable ) et brièvement d'autres école. Mais je ne comprends pas pourquoi une école comme EPITA fait sortir des ingénieurs qui trouve du travail simplement ET gagne un salaire important comparé à ceux sortis de l'INSA qui est une grande école ? Si c'est juste pour la renommée autant prendre l'EPITA dans ce cas la ( oui c'est cher mais bon ) et avoir un meilleur emploi ? Ca me paraît étrange
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Les différences entre les écoles d'ingénieurs en info ?

    je vais te dire gentiment qu'avec 12 de moy générale en termS, à part les écoles privées, tu as peu de chance d'intégrer une école d'ingénieur post-bac. à l'INSA, tu n'as clairement aucune chance, sauf peut etre si tu as le statut de sportif haut niveau...
    l'EPITA est une école privée et elle ne forme QUE des ingénieurs informaticiens. à l'INSA, tu as deux ans pour choisir (on ne tiens jamais compte de tes désidérata de terminale) et tu peux très bien choisir de devenir bioinformaticien ou ingénieur en génie civil.
    Mon neveu a fait l'EPITA et a effectivement trouvé un poste intéressant, néanmoins école très parisienne. vu les frais de scolarité, il est préférable d'habiter à coté. avoir une activité salariée pendant cette scolarité est franchement impossible. il était comme toi avec un 12 de moy en termS (et il habitait à coté). attention il est préférable d'avoir fait spe-maths et d'être bon en anglais. il avait fait spePC et allemand première langue... il a eu droit à un rattrapage en règle.

  3. #3
    grivali

    Re : Les différences entre les écoles d'ingénieurs en info ?

    Citation Envoyé par Samsoum41 Voir le message
    Celle qui m'a le plus attiré c'est notamment EPITA avec les diverses vidéos présentes sur leur site en page d'accueil.
    L'EPITA est une école privée, donc la com est très soignée. Il faut prendre un peu de recul.
    Mais je ne comprends pas pourquoi une école comme EPITA fait sortir des ingénieurs qui trouve du travail simplement ET gagne un salaire important comparé à ceux sortis de l'INSA qui est une grande école ? Si c'est juste pour la renommée autant prendre l'EPITA dans ce cas la ( oui c'est cher mais bon ) et avoir un meilleur emploi ? Ca me paraît étrange
    Là encore, il y a une bonne part de pub de la part d'EPITA. Et ces 2 écoles sont difficilement comparables, ne serait ce que parce que l'INSA va représenter différents secteurs dont par exemple les apparentés bio où le marché de l'emploi est beaucoup moins favorable qu'en info. Pas sûr que la mécanique, le génie civil.. soient très intéressants financièrement non plus.

    Pour faire des études d'info avec un dossier moyen (donc limite pour les prépas et des écoles comme INSA ou UTC) tu as le choix entre :
    - des écoles privées style EPITA (ta famille est elle prête à investir 35 000 € pour tes études ?)
    - un cursus universitaire
    - un DUT d'info

    Si tu es bien décidé à faire un bac + 5 je trouve que le cursus universitaire est une formule intéressante, avec l'option d'intégrer une école d'ingénieur sur titre si tu as de bons résultats.
    Si tu es vraiment juste en maths le DUT peut être plus confortable; mais il faut être conscient que les poursuites d'études ne sont pas garanties.

  4. #4
    inviteb4ed7e43

    Re : Les différences entre les écoles d'ingénieurs en info ?

    ça va j'ai 12 de moyenne mais c'est la première moitié du premier trimèstre et je sais que je peux faire mieux, les maths c'est ma matière préféré j'ai donc choisi spé maths et je suis a 13 a cause d'erreurs idiote que je peux corriger et en physique je suis a 11 mais je peux faire mieux. En fait j'ai regardé les écoles et je sais que les écoles privées ça fait beaucoup de pub mais grâce à cette pub je vois mieux ce que c'est qu'un ingénieur en informatique et la formation de l'épita je la trouve super ( programmation, on a des projets intéressants en prépa, présence de maths, et on apprend un peu géré des groupes ( je m'exprime mal je sais je ne connais pas trop tout ce qui est management ^^ ) ) mais c'est juste que je voudrais trouver une école publique ( pour éviter de faire payer à mes parents mon incompétence ) du même style et meilleure pour en faire un objectif et laissé des écoles comme EPITA en parachute ..

    Et merci pour vos réponses aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bdf3045

    Re : Les différences entre les écoles d'ingénieurs en info ?

    Honnêtement après le bac, y'a pas (à part l'INSA et l'UTC) d'écoles d'ingénieurs en info qui te seront accessibles directement après le bac. Je pense, vu ce que tu viens de dire, que pour faire une prépa classique, t'es pas très motivé pour, et que tu préfères le côté informatique. Comme ça t'a été recommandé, pourquoi tu ferais pas un DUT Info ? J'étais moi-même étudiant en DUT Info et la formation correspond à ce que tu recherches : Y'a des projets, un p'tit peu de management (c'est la partie la plus chiante, mais tu devrais t'y faire), des maths (dans la continuité de ce que tu fais au lycée, si tu te débrouilles bien cette année ça devrait aller). C'est un cursus à moitié composé de matières générales, et à moitié de matières info. Tu aborderas un peu tous les langages populaires (SQL, Python, C, Java pour ne citer qu'un exemple) et tu peux toujours poursuivre tes études après le DUT dans une école d'ingé publique si t'as un bon classement dans ta promo (ENSEEIHT, ENSIMAG, ENSEIRB pour que t'aies quelques exemples de bonnes écoles d'ingé publiques en info sous la main). Contrairement à ce qui est dit, sauf si tu ne fais pas d'efforts dans le cadre de ta poursuite d'études, tu trouveras FORCEMENT une formation après un DUT. (Peut-être pas forcément une école d'ingé par contre, mais une L3 en info ou une Licence Pro). Je pense que c'est la solution qui t'apportera le plus, et si finalement l'informatique ne te correspond pas (tu auras le déclic dès les premières semaines je pense), tu pourras rapidement te réorienter en fac, par exemple.

  7. #6
    inviteb4ed7e43

    Re : Les différences entre les écoles d'ingénieurs en info ?

    Un DUT en info ? En fait c'est une sorte d'alternative à la prépa classique ? Moi mes profs m'ont conseillé une prépa intégré. C'est quoi la différence entre une prépa intégré et un DUT au fond ? Juste le fait que dans une prépa intégré on a pas de concours à passer ?

  8. #7
    grivali

    Re : Les différences entre les écoles d'ingénieurs en info ?

    Citation Envoyé par Samsoum41 Voir le message
    Un DUT en info ? En fait c'est une sorte d'alternative à la prépa classique ?
    Un DUT est à l'origine une formation destinée à une insertion professionnelle à bac+2, éventuellement 3. Cependant bon nombre d'étudiants continuent jusqu'à bac+5. Mais pour cela il faut être bien classé, la poursuite d'études n'est pas de droit.

    C'est quoi la différence entre une prépa intégré et un DUT au fond ? Juste le fait que dans une prépa intégré on a pas de concours à passer ?
    Dans une prépa intégrée tu vas en principe poursuivre en cycle ingénieur dans la même école . Pour poursuivre après un DUT il faut que ton dossier soit jugé suffisant, il faut postuler dans plusieurs écoles. Attention, il y a beaucoup de DUT info et pas tant de places en école d'ingé. De fait certains doivent se contenter d'une L3 pro ou reprendre en L2.
    D'autre part une prépa intégrée a un programme plus théorique que le DUT info, avec notamment de la physique, totalement absente en DUT.
    Dernière modification par grivali ; 27/10/2015 à 23h04.

  9. #8
    inviteb4ed7e43

    Re : Les différences entre les écoles d'ingénieurs en info ?

    Je me vois plus dans une prépa intégré en informatique je pense. Du coup vous me conseillez quoi comme prépa intégré "réputé" ( UTC, INSA ? ) pour me servir d'objectif et d'autres plus accessible ( style épita ) ? Merci ^^

  10. #9
    grivali

    Re : Les différences entre les écoles d'ingénieurs en info ?

    Citation Envoyé par Samsoum41 Voir le message
    Je me vois plus dans une prépa intégré en informatique je pense. Du coup vous me conseillez quoi comme prépa intégré "réputé" ( UTC, INSA ? ) pour me servir d'objectif et d'autres plus accessible ( style épita ) ? Merci ^^
    Donc dans le public tu risques d'être trop juste pour les INSA; tu peux essayer aussi la série des UT (UTC, UTT, UTBM...). Il y a ensuite le réseau Polytech (plutôt moins sélectif).
    Dans le privé il y a un peu plus de choix : EPITA, EFREI, ESIEE,... Attention de t'assurer d'abord que ta famille peut financer les 5 ans d'études.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Les différences entre les écoles d'ingénieurs en info ?

    à l'INSA, l'UTC, le reseau EPITECH la prépa est généraliste, il n'y a pas d'info. on y fait aussi de la thermodynamique et de la physique, chose que tu ne feras pas à l'EPITA.
    sincèrement je pense que ton niveau est trop juste pour les UT ou les INSA. ces candidatures sont payantes.
    il y a aussi l'ENI mais les formations bac+5 ne sont pas des diplomes d'ingénieurs reconnus par la CTI
    http://www.eni-ecole.fr/formations.php

Discussions similaires

  1. Bonnes écoles d'ingénieurs, bon résultats IUT info
    Par invite8ddf47f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2014, 18h54
  2. Différences entre les écoles du groupe Centrale
    Par invite1f7e5f2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2013, 23h30
  3. écoles d'ingénieurs btp
    Par invite4cb33f0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/07/2011, 18h45
  4. Que choisir entre Ensil et ESIL (écoles d'ingénieurs)
    Par invited6a860e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2008, 10h37
  5. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 19h21