Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le métier d'architecte problème de débouchés



  1. #1
    lolika

    Post Le métier d'architecte problème de débouchés


    ------

    Bonjour!
    J'envisage de faire des études d'architecture depuis mon enfance, mais un point m’inquiète beaucoup: les débouchés mais aussi la rémunération qui est souvent faible par rapport au travail
    J'ai donc quelques questions à poser aux architectes ou futurs architectes pour m'éclairer un peu
    -quelle est votre situation actuelle apres x années d'etudes (5/6 ans?)?
    -votre promo: autour de vous, les personnes qui etaient avec vous dans la même année, comment s'en sortent ils? si vous deviez donner un pourcentage, quelle proportion des etudiants s'en sortent sans probleme apres l'ecole d'architecture?
    -avec votre longue experience, quels conseils donneriez vous aux nouveaux venus, que regrettez vous d'avoir fait, ou de n'avoir pas fait?
    merci d'avance a tous!!!!
    lolika

    -----

  2. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  3. #2
    gio59_1185

    Re : Le métier d'architecte problème de débouchés

    Bonjour,

    1ère chose très direct : si tu veux gagner de l'argent, ne fait pas architecte.
    Je suis moi même architecte (diplômé ADE en 2009), en cours de HMONP. Ma situation actuelle : je travaille en Suisse et sans dévoiler mon salaire qui pourrait être mal interprété en France, lorsque j'ai commencé, il était moins élevé qu'une aide soignante non diplôme. Aujourd'hui, avec 6 ans d'expérience, il est moins élevé qu'une assistance sociale sans expérience (ayant une licence).
    De mes amis de promo :
    - L'un n'a travaillé que deux ans comme archi. Il est aujourd'hui dans une entreprise de menuiserie où il gère les stocks. Il est mieux payé aujourd'hui.
    - Un autre a intégré les services techniques d'une mairie après 3 ans en agence. Aucune idée de son salaire
    - Une autre est toujours archi. Elle était payé au smic ou presque avant que son agence ferme. Elle tente de monter son agence.
    - Un autre travaille dans l'agencement de magasins. Salaire, peut être 1.5 fois le smic (pas d'idée très précise)
    - Une autre est devenu associée dans une agence. Elle fait deux fois moins d'archi (elle doit gérer le relationnel). Aucune idée de son salaire

    Pour avoir discuté à l’époque avec un prof. Environ 30 ans d'expérience, associé dans son agence, il touchait environ 3500€.

    Cependant, je ne regrette absolument pas mon choix d'avoir fait archi. Ça reste pour moi un métier passionnant. Un regret ? Ne pas avoir fait assez de stages pendant mes études (Uniquement ceux obligatoires). Je regrette aussi de ne pas avoir fait Erasmus. Bien choisir son école d'archi, certaines sont très orientées artistique, d'autres sont plus orientées techniques.

    En espérant avoir répondu à tes questions. Même si c'est un peu tard, ça servira peut-être à d'autres.

  4. #3
    Maellle

    Re : Le métier d'architecte problème de débouchés

    Bonjour,
    Alors tout d'abord je ne suis em terminale et je n'envisage (plus) pas de faire archi (mais ça m'avait beaucoup intéressé à un moment). Cependant, ma soeur et son mari sont archi donc j'ai 2 exemples à te donner:
    -ma soeur (33 ans aujourd'hui) a fait une école d archi près de lille , elle a le statut de dessinatrice (si je ne me trompe pas), dans un cabinet réputé mais aux conditions ... Discutables (niveau comportement des patrons). Elle aime vraiment ce qu'elle fait malgré un salaire d'environ 2000€. Depuis qu'elle travaille elle a toujours été en cabinet.
    -son mari (36 ans ajourd'hui) a fait une ecole d archi sur nantes. Il a commencé en cabinet, il est partit car ça ne lui allait plus. Sur 4 ans , hormis les périodes de chomage, il a fait diverses entreprises: spécialisée dans les verreries et dernierement une agence immobilière. (Aujourd'hui il est de nouveau au chomage mais c'est une question d'adaptation/personalité, pas de compétence) c'est pour te montrer où les archi sont recrutés.

    Pour en avoir discuter avec ma soeur, le métier d'archi (pur j'entend) n'est plus vraiment recherché (voir plus du tout). Malgré tout, si cette voie t'interesse, privilégie une école d'ingénieur où tu pourras t'orienter archi (les entreprises cherchent des personnes polyvalentes) plutôt que des écoles spécialisées archi (aujourd'hui le diplôme ne vaut pas grand chose). Ensuite il faudra te renseigner sur les villes qui ont "besoin" d archi (je parle au moment de trouver du boulot) type Nantes qui ne cesse de construire (ça changera d'ici là). Et regarde où les archi peuvent être hors cabinet (domaine de l'immobilier par exemple).
    Dernière infos, sache que si les cabinets font rêver la pression peut y être forte: il y a du travail si l'agence gagne des concours pour réaliser des projets. (Implique de travailler tard, et, si il n'y a pas de concours donc pas de travail, des jours de "repos forcé" non payés).
    En espérant que ce pavé t'aidera )

Discussions similaires

  1. Demande d'informations sur le métier d'architecte
    Par Samuel1307 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 16h32
  2. métier d'architecte, infos
    Par invite12345521 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 19h46
  3. Archéologue, un métier accessible ? Et débouchés en biologie
    Par likka dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2008, 11h44
  4. Besoin d'informations sur le métier d'architecte
    Par minette113 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2008, 13h30
  5. Le métier d'architecte .
    Par Sam* dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 20h00