Après la prépa?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Après la prépa?



  1. #1
    Iflight

    Après la prépa?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en première Scientifique, je commence néanmoins à m'intéresser à l'orientation post-bac. J'aimerai devenir ingénieur (matériaux si jamais ).
    Les 2 voix qui m'intéressent sont:
    -les écoles en 5 ans
    -les prépas
    J'aimerai savoir si tout les étudiants en en prépa qui veulent une école d'ingénieur arrivent à en avoir une à la fin des 2 ou 3 ans (même une école pas très réputé)?
    J'ai regardé des classements de prépas sur l'étudiant mais je ne comprends pas grand chose, d'après eux, il y a vraiment un taux très faible d'étudiants qui arrivent à avoir une école. Est-ce vrai?
    Et est-ce que beaucoup sont recalés à la fin de la 1ère année?
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Après la prépa?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Iflight Voir le message
    J'aimerai savoir si tout les étudiants en en prépa qui veulent une école d'ingénieur arrivent à en avoir une à la fin des 2 ou 3 ans (même une école pas très réputé)?
    Oui c'est une des formations qui a un des taux de réussite les plus élevés. Il y a très peu d'échecs. Certains étudiants préfèrent aller à l'université au bout des 2 ans, parce qu'ils ont opté pour une autre voie (physique fondamentale, enseignement,...) Il est aussi possible de se reconvertir en école de commerce.

    J'ai regardé des classements de prépas sur l'étudiant mais je ne comprends pas grand chose, d'après eux, il y a vraiment un taux très faible d'étudiants qui arrivent à avoir une école.
    Le classement de l'Etudiant vise à indiquer les prépas les plus ambitieuses qui préparent les élèves aux concours les plus difficiles (X-ENS, Mines-ponts, Centrale). Ce sont les taux d'entrée dans les 10 meilleures écoles qui sont indiqués. Il existe 2 autres banques de concours (CCP et E3A) qui correspondent à la grande majorité des places. Tous les ans des places ne sont pas pourvues. Pas mal d'écoles post-bac (qui ont éliminé des élèves en prépa intégrée) admettent en 3e année des élèves qui sont passés par une prépa "classique", soit par une des banques de concours (souvent les E3A), soit par dossier ou épreuves spécifiques.

    Et est-ce que beaucoup sont recalés à la fin de la 1ère année?
    Il y a très peu d'échecs en prépa classique. Il s'agit le plus souvent d'élèves qui abandonnent les premières semaines, parce qu'ils ne parviennent pas à s'adapter au rythme, ou découvrent qu'ils n'aiment pas tant que ça les matières scientifiques et décident de se réorienter.

    Pour en savoir plus je vous propose de consulter ces sites :
    http://prepas.org/ups.php?rubrique=6
    et
    http://destinationprepa.wix.com/site

  3. #3
    Iflight

    Re : Après la prépa?

    Merci de votre réponse rapide!
    Et est-il possible de rejoindre une INSA ou une UT "facilement" avec une prépa de province?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Après la prépa?

    la voie la plus simple pour entrer à l'INSA ou à l'UT est d'intégrer ces écoles après le bac. les entrées en 3eme année sur dossier sont à partager avec les DUT, BTS et L2 qui constituent quand même la plus grosse partie des effectifs des entrées en 3eme année

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 13h02
  2. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  3. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28
  4. Revenir en prépa un an après, après en être parti... possible ?
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 01h11
  5. D'aprés vous prépa ou pas prépa??
    Par invite3c58f1f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 22h20