Les écoles INP pour devenir Ingénieur Aéronautique ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les écoles INP pour devenir Ingénieur Aéronautique ?



  1. #1
    Quent-183

    Les écoles INP pour devenir Ingénieur Aéronautique ?


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en Terminal S dans un lycée privé et les inscriptions post bac vont bientôt devoir être réalisées. Ce premier trimestre se passe plutôt bien, j'ai réussi à atteindre 15.42 de moyenne avec 18.5 en maths, 16 en physique et 15 en SVT.
    J'aimerais plus tard devenir ingénieur aéronautique et pour ce faire je pense aller dans une prépa INP me permettant d'accéder aux écoles d'aéronautique de Toulouse (ENAC ou ISAE appartenant au réseau INP).
    http://www.groupe-inp.fr/
    Cependant je ne suis pas confiant dans ce choix de prépa :

    Est-ce un bon choix de prépa sachant que je veux finir dans l'Aéronautique ?
    Est-ce qu'il ne faudrait pas que je me redirige vers une autre prépa MP, PC, PSI, TSI ou PT ?
    Est-ce que si on fini une prépa INP on est forcement pris dans les écoles de Toulouse ?
    Est-ce que cette prépa peut nous empêcher d'accéder à d'autres écoles d'Aéronautique ?
    (comme ESTACA à Levallois-Perret, ENSICA à Toulouse ...)

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Les écoles INP pour devenir Ingénieur Aéronautique ?

    Citation Envoyé par Quent-183 Voir le message
    je pense aller dans une prépa INP me permettant d'accéder aux écoles d'aéronautique de Toulouse (ENAC ou ISAE appartenant au réseau INP).
    Bonjour
    par la prépa INP il y a 1 ou 2 places pour l'ENAC et 2 ou 3 places pour supaéro pour 380 étudiants pris en prépa (on ne sait pas quel est le taux d'échec). Si ces écoles sont très demandées, vous devrez peut être en choisir une autre.


    Est-ce qu'il ne faudrait pas que je me redirige vers une autre prépa MP, PC, PSI, TSI ou PT ?
    A vous de voir. Vous aurez peut être plus de travail, avec à la clé un plus large choix d'écoles (outre Supaéro et l'ENAC), comme l'ENSMA ou des écoles plus généralistes ayant une option aéronautique (ECL, Mines d'Albi, Centrale Nantes, Polytech Orléans, ...) Vous pouvez aussi candidater dans des écoles postbac qui recrutent un peu en 3e année.
    La prépa INP de Toulouse représente une grosse promo (près d'une centaine d'étudiants). Vous aurez des effectifs plus réduits en prépa classique.

    Est-ce que si on fini une prépa INP on est forcement pris dans les écoles de Toulouse ?
    Non, tous les élèves des différentes prépas candidatent sur toutes les écoles (ce n'est malheureusement pas très clair d'après la plaquette)

    Est-ce que cette prépa peut nous empêcher d'accéder à d'autres écoles d'Aéronautique ?
    (comme ESTACA à Levallois-Perret, ENSICA à Toulouse ...)
    L'ENSICA a fusionné avec supaéro et n'existe plus en tant que telle.
    L'ESTACA ne faisant pas partie du groupe INP ne recrute pas d'étudiants par cette filière.

    Le choix est difficile. Allez à différentes portes ouvertes pour discuter avec élèves et enseignants. Demandez aussi conseil à vos profs.

  3. #3
    alpg84

    Re : Les écoles INP pour devenir Ingénieur Aéronautique ?

    Si tu veux un domaine en particulier la prépa classique t'offre sans doute plus de chance de l'atteindre que la prépa des inp où la concurrence pour certaines écoles est rude !

  4. #4
    Quent-183

    Re : Les écoles INP pour devenir Ingénieur Aéronautique ?

    Bonsoir,
    merci pour vos réponses, pour les inscriptions Post BAC je pense finalement mettre les prépas INP en dernier choix.
    (seulement 2 à 3 places dans les écoles de Toulouse me gène un peu).
    L'année prochaine, je ne pourrais pas aller dans une école en dehors de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
    Dans la région il y a de nombreuses prépas M et MP et je n'arrive pas à faire mon choix.
    Est ce que certaines Prépas dans la région sont donc plus intéressantes par rapport à mon objectif d'entrer dans une école Aéronautique ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Les écoles INP pour devenir Ingénieur Aéronautique ?

    Citation Envoyé par Quent-183 Voir le message
    Dans la région il y a de nombreuses prépas M et MP et je n'arrive pas à faire mon choix.
    En restant dans cette région vous pouvez par exemple demander (plutôt dans cet ordre) Masséna, Thiers, CIV-Valbonne, Cézanne, Dumont-d'Urville...

  7. #6
    alpg84

    Re : Les écoles INP pour devenir Ingénieur Aéronautique ?

    Il faut aller dans une prépa où tu réussiras Est-ce que tu aimes la (saine) concurrence ou est-ce que tu as besoin d'être en tête de classe pour avoir le moral et réussir ? Toutes les prépas préparent à toutes les écoles mais tu peux viser une prépa qui intègre régulièrement des élèves dans telle école (tu dois pouvoir trouver des stats).

Discussions similaires

  1. aidez-moi infos pour devenir ingénieur aéronautique
    Par laviateurdudimanche dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2014, 20h02
  2. Master pour devenir ingénieur dans l'aéronautique?
    Par Major02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2013, 19h02
  3. Ecoles d'ingénieur aéronautique/spatial
    Par invite39bd05f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2010, 12h07
  4. entrer en fac pour devenir ingenieur aeronautique
    Par invitec5e00828 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 13h30
  5. pour devenir ingenieur en aeronautique
    Par invite90bfe4b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2008, 15h31