Mécanique à BAC + 5
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mécanique à BAC + 5



  1. #1
    invitee29f5fdb

    Mécanique à BAC + 5


    ------

    bonjour,
    si je poursuis des etudes de mecanique a la fac jusqu'au master pro (bac +5), est-ce que je trouverais plus de debouches que si j'avais poursuivi des etudes de physique ? (en general)
    j'aimerais aussi savoir si quelqu'un a poursuivi des etudes de mecanique a la fac et ce qu'il a trouvé comme travail a la sortie de la fac (bac +5) ?

    -----

  2. #2
    Anthonaille

    Re : Orientation

    Je viens de trouver cet article sur google bon ok il date un peu http://emploi.france5.fr/emploi/meti...0200900-fr.php

    Je ne le connais pas personnelement mais je pense que ça revient au même.

  3. #3
    invite56f88dc9

    Re : Mécanique à BAC + 5

    donc il vaut mieux faire grande école que université d'après ce que j'ai lu ???

  4. #4
    invite8487b068

    Re : Mécanique à BAC + 5

    Salut,

    C'est certain qu'un diplome d'ingénieur c'est toujours bien vue par un recruteur!
    Mais, d'après les "anciens" diplomés de ma fac( ceux des 5 dernières années, en fait), en sortant d'un master, tu peux tres bien t'en sortir, il y en a meme qui ont trouvé des postes chez airbus, renault... et bien d'autres grandes boites francaises et meme international!
    Et puis, d'après ce que je retiens de ce qu'ils m'ont dit : mieux vaut faire un bon master de mécanique, avec de bons résultats, que de vouloir intégrer à tout prix n'importe quelle école d'ingénieur. Apres, tout dépend ce que tu peux considérer comme une grande ou petite école.

    Voila voila
    Et, vive la méca!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56f88dc9

    Re : Mécanique à BAC + 5

    Salut la mécanicienne et merci de m'avoir répondu.
    Avant je voulais faire absoulument une école d'aéro mais comme je ne pas bossé au 2ème trimestre et il est plutot morose et j'ai peur de ne pas être pris en prépa.
    Justement en faisant une licence en MIME , est ce considéré comme une licence de méca et quel parcours il faut prendre pour avoir un master méca ???
    Merci de bien vouloir me répondre.

  7. #6
    Anthonaille

    Re : Mécanique à BAC + 5

    Tu peux rentrer en ecole apres avoir fait une licence , tout comme tu peux y entrer apres avoir fait un DUT , la prepa n'est pas la seule voie pour les ecoles.
    Quand à savoir si l'université est mieux que l'ecole , tout depend de tes objectifs , si c'est pour travailler dans l'indusrie , j'ai deja exprimé mon avis à ce sujet....
    Si c'est pour faire de la recherche ou de l'enseignement , l'université c'est très bien.

  8. #7
    invite56f88dc9

    Re : Mécanique à BAC + 5

    On m'a dit que c'était possible que après une maîtrise...

  9. #8
    Anthonaille

    Re : Mécanique à BAC + 5

    On t'a dit qu'on ne pouvait entrer en ecole que par la prepa ou une maitrise ? (ça existe encore la maitrise ?) Qui est le schtoumph qui t'a raconté une enormité pareille ?
    Soits certains qu'il est possible d'entrer en ecole apres une licence ou un DUT , d'autres parts il y a egalement les prepas integrées , mais pour l'aero il n'y a guerre que l'ESTACA et l'IPSA , elles sont privées et donc très cheres...

  10. #9
    invite86822278

    Re : Mécanique à BAC + 5

    Citation Envoyé par sensor
    On m'a dit que c'était possible que après une maîtrise...
    Pour les admissions sur titres, il y a des écoles où tu rentrais après un DEUG, d'autres après une licence, d'autres après une maîtrise. A terme, il y a de fortes chances pour tout homogénéiser au niveau licence. Renseigne toi directement auprès des écoles qui t'attirent. Pour le moment, pour rester dans l'aéro, Supaéro et ENSICA recrutent après maîtrise (ou M1) pour une entrée en 2eme année.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Mécanique à BAC + 5

    donc voilà anthonaille, ce n'était pas une énormité en ce qui concerne les écoles dont parlait sensor...

    de plus, l'ast après deug est très rare, la règle c'est plutôt le M1
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite8487b068

    Re : Mécanique à BAC + 5

    salut,

    Eh bien pour faire un master de meca, tu peux passer par une L1 MIME ou PCE ( ou PCME, je sais plus la nomination exacte, enfin, c'est l'ancienne SCM). Les profs recommandent souvent de faire MIME, où t'auras un peu plus de math et d'info qu'en PCE. Mais, tu peux tres bien t'en sortir en passant par une PCE!
    Et normalement, à la fin de ta L1 MIME ou PCE, tu pourras t'orienter en L2 mécanique, poursuivre en L3 puis master de mécanique.

    Et, comme bcp l'ont dit, t'as plusieurs moyens d'intégrer une école d'ingénieur. Donc, si tu veux faire une école d'aéronautique, rien n'est perdu si tu n'es pas pris en prépa! Et je confirme que tu peux meme intégrer une école après une première année de master.

    Voila, voila, j'espère que ca t'aideras un peu dans tes choix!

  13. #12
    invite7fd19737

    Re : Mécanique à BAC + 5

    Citation Envoyé par ginkoTA
    Pour le moment, pour rester dans l'aéro, Supaéro et ENSICA recrutent après maîtrise (ou M1) pour une entrée en 2eme année.
    Si je comprends bien, on fait 1 année de plus par ce parcours qu'en passant par une prépa ?

  14. #13
    Anthonaille

    Re : Mécanique à BAC + 5

    Citation Envoyé par 09Jul85
    donc voilà anthonaille, ce n'était pas une énormité en ce qui concerne les écoles dont parlait sensor...
    Pour Supaero et ENSICA c'est vrai , mais il y à également l'ENAC qui elle recrute bien apres DUT (et DEUG aussi je crois) , et il me semble que ESTACA et IPSA sont egalement accessible apres IUT....

  15. #14
    invite56f88dc9

    Re : Mécanique à BAC + 5

    Comme les cursus ont changé je ne vois pas trop ce qu'est un DUT, DEUG et en combien d'années ? L2 ?L3 ?
    Et quelles sont leurs valeurs ?
    Mreci de bien vouloir me répondre.

  16. #15
    Anthonaille

    Re : Mécanique à BAC + 5

    On croirait entendre un vieux lol.
    La licence se fait en 3 ans , L2 c'est la 2eme année de licence , L3 c'est la 3eme.
    La licence en soit ne vaut rien professionellement si elle n'est pas suivie par d'autres années , enfin une tite nuance pour la licence pro (je dits encre n'importe quoi à propos d'un sujet auquel je ne connait rien ?). Apres une licence tu peux renchainer sur une ecole d'inge (apres 2 ans)ou sur un master.

    Le DUT se fait à l'IUT en 2 ans , c'est une formation professionalisante qui peut te permettre d'entrer apres dans le monde du travail ou de poursuivre en ecole d'ingé ou licence pro.

    Quand au DEUG il me semble qu'il a disparu nan ?

  17. #16
    invite56f88dc9

    Re : Mécanique à BAC + 5

    Je ne suis pas bête non plus
    Je sais que L2 c'est licence 2ème année et L3 licence troisième année et M1 master 1ère année
    Je voulais te demander quel est le diplome équivalent au deug ? c L2

    Question supplémentaires:
    Supméca peut-t-elle être accessible après une L2 ?
    Et quelles sont les autres écoles accessibles après une L2 ?
    Merci de bien vouloir me répondre.

  18. #17
    Anthonaille

    Re : Mécanique à BAC + 5

    oui , il y a 20 places pour ceux qui ont une licence de meca

  19. #18
    invite8487b068

    Re : Mécanique à BAC + 5

    Tu peux aussi intégrer supmeca par concours apres une L2 ( concours national du DEUG ). Et il y a aussi d'autres écoles du groupe des ENSI. Voici le site où tu pourras voir toutes les écoles de ce concours :
    http://ccp.scei-concours.org/deug/ca...eral_ecole.htm
    Par contre sur le nombre de places, je crois que ca varie suivant les années!

  20. #19
    invite56f88dc9

    Re : Mécanique à BAC + 5

    anthonaille quand tu dis 20 places pour licence de méca, c bien après une L2.
    Et je vois aussi par plaisir que l'Ensica y figure(école d'aéro de bon niveau).

Discussions similaires

  1. Choisir un école Post Bac >> Conception Mecanique
    Par invite042f42c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2007, 18h46
  2. apres un bac genie mecanique
    Par invited5d4136a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 14h37
  3. Orientation aprés bac genie mecanique
    Par invitec182f930 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2006, 15h43