Informations concernant le métier d'ingénieur géologue
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Informations concernant le métier d'ingénieur géologue



  1. #1
    invite15c94a4e

    Informations concernant le métier d'ingénieur géologue


    ------

    Bonjour,

    En classe de terminale S, j'hésite à m'orienter vers une prépa bcpst afin d'intégrer une école de vétérinaire ou une école d'ingénieur, ou bien intégrer directement LaSalle Beauvais, filière géologie. Pour faire mon choix, j'aimerais obtenir de plus amples informations concernant le métier d'ingénieur géologue. Je souhaiterais, entre autre, connaitre les débouchés, le salaire que l'on peut espérer, les difficultés d'accès au métier, la sélectivité, ou même la réputation de l'école LaSalle Beauvais. Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Informations concernant le métier d'ingénieur géologue

    Bonjour,

    si tu es intéressé par la géologie, je t'invite à te renseigner sur l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (site web). Elle recrute surtout après la BCPST, ce qui te permettrait de te laisser encore deux ans pour peaufiner ton choix entre véto et géol. Le concours est tout à fait accessible après deux ans de prépa : l'école est relativement peu demandée.

    L'ENSG est au top dans son domaine et même si je ne suis pas experte, je suis persuadée que sa formation est bien plus reconnue, en France bien sûr mais à l'étranger aussi. Si j'hésitais entre véto et géol, je choisirais sans aucun doute de faire BCPST et de présenter les concours vétérinaire et G2E (Géologie Eau et Environnement, dans lequel se trouve l'ENSG). Je ne placerais LaSalle Beauvais qu'en second choix après les prépas.

    En parcourant le site de l'ENSG, tu verras qu'il n'existe pas un métier d'ingénieur géologue, mais une diversité de métiers dans différents secteurs : géosciences, géotechnique, mines, géologie numérique, etc. D'après mes quelques camarades de prépa qui avaient choisi cette école me disent que les ingénieurs qui en sortent sont particulièrement demandés par les entreprises (sauf évidemment dans le secteur pétrolier qui n'est pas à la fête depuis l'année dernière).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. De l'ingénieur Sécurité/Environnement-Prévention des risques à Ingénieur Géologue
    Par invitea276095c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2015, 17h19
  2. Détail Métier Géologue
    Par invite69fa61a3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 14h44
  3. Recherche d'informations sur le métier d'ingénieur chimiste en cosmétique
    Par invite7d024bad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 13h34
  4. ingénieur géologue ?
    Par invite6ea66df1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 13h24
  5. Profession d'ingénieur géologue
    Par invitec0d1e37d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 20h41