Lettre de motivation/CV pour stage master 1
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Lettre de motivation/CV pour stage master 1



  1. #1
    Meiosis

    Lettre de motivation/CV pour stage master 1


    ------

    Bonjour,

    J'ai un stage de master 1 à faire en biologie fin avril et il faut une lettre de motivation + CV.
    Comme je n'ai jamais fait de stage de ce genre j'ai quelques questions :

    1) Est-il mieux d'envoyer la lettre + CV par mail ou par courrier ?
    2) Est-il mieux de la rédiger à la main ?
    3) Concernant le contenu du CV je ne vois pas vraiment ce qu'il faut mettre en avant, peut-être les techniques expérimentales maîtrisées ?
    4) Concernant le contenu de la lettre j'avais pensé aux classiques "pourquoi faire le stage ici et pas ailleurs ?" "qu'est-ce que je peux apporter ?" mais justement je ne vois pas ce que je peux apporter puisque c'est pour apprendre dans le cadre d'une formation...

    Sachant que je souhaite faire ce stage dans un des labos de mon université, j'aimerais commencer au niveau local pour le début et ne pas changer de ville etc. Je sais que c'est peut-être une solution de facilité.

    J'espère que vous pourrez m'aider.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Lettre de motivation/CV pour stage master 1

    Bonjour,

    1) À mon avis, un mail avec CV et lettre en pièces jointes, c'est la meilleure solution. Au cours de ma formation, j'ai postulé à plusieurs dizaines de stages et une seule entreprise m'a répondu par courrier postal, le mail est maintenant la voie normale pour postuler.

    2) Non, je ne pense pas. Une version numérique est souvent plus propre et lisible. Je n'ai jamais entendu dire que c'était valorisé d'écrire CV et lettres à la main.

    3) Généralement, un CV d'étudiant se divise en quatre blocs. Dans l'ordre du haut de la page vers le bas : la formation scolaire en partant de ce que tu fais aujourd'hui et en remontant jusqu'à ton bac (pas avant, ce n'est pas la peine), les expériences professionnelles ou à défaut tes compétences, les compétences linguistiques et informatiques, et le dernier bloc avec les intérêts personnels. Le dernier bloc n'est pas à négliger, ça arrive de décrocher un stage parce qu'on pratique le même sport que le recruteur, par exemple (à candidatures égales bien sûr). Attention, l'ensemble du CV doit tenir sur un seul recto.

    4) La lettre de motivation typique se construit en quatre parties :
    - Très courte présentation : donner l'intitulé de sa formation (en précisant l'année), dire se qu'on cherche (un stage de n mois) et comment on a connu l'entreprise ou le labo (toi en l’occurrence c'est parce que t'étudies au même endroit). Pas plus de 3-4 lignes.
    - Mon background, mes compétences : donner tes expériences (études, cours, options, TP, stages, ...) qui font que tu connais un peu de quoi il s'agit. Donner tes qualités/compétences qui en découlent et qui collent bien avec le stage auquel tu postules.
    - Pourquoi l'entreprise/le labo m'intéresse : montre que tu t'es un peu renseigné sur le sujet, et si c'est une candidature spontanée il faut aussi un peu préciser sur quels thèmes on aimerait travailler.
    - Mot de la fin et formule de politesse
    Tout cela doit aussi tenir sur une page.

    Cordialement

  3. #3
    Meiosis

    Re : Lettre de motivation/CV pour stage master 1

    Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

    J'ai une autre question : est-il utile de mettre son classement pour ses années antérieures (si on était major de promo par exemple) ou cela n'a pas de valeur dans le cadre de la recherche d'un stage et peut être mal vu ?

  4. #4
    FARfadet00

    Re : Lettre de motivation/CV pour stage master 1

    Il n'y a pas de règle à ce propos, à ma connaissance ... Etant donné que cela se fait de mettre sa mention au bac (pour les mentions B et TB) ou de mettre ses résultats pour les examens de langues comme le TOEIC, je dirais que c'est possible de mettre son classement, surtout si on est major de promo. Mais attention : il faut pouvoir le prouver dans ce cas, il ne faut pas qu'il s'agisse d'un classement officieux qui t'aurait été donné oralement par les profs ou les délégués.

    Après, il y a toujours un risque que ce soit "mal vu", mais je pense sincèrement que ça dépend du recruteur ... Difficile de prévoir. Vu que tu postules dans ta propre université, tu peux peut-être demander conseil à tes profs pour savoir si ça se fait chez toi ou pas. Honnêtement je ne pense que ça puisse te porter un grand préjudice de toutes les façons.
    Dernière modification par FARfadet00 ; 22/12/2015 à 20h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation/CV pour stage master 1

    en général pour les M1, les labos sont sollicités par la formation pour proposer des stages et les étudiants se les répartissent. en général il y'en a plus de proposés que d'étudiants. maintenant cela dépend surtout si stage est <10 semaines car non rémunéré. en tant que chercheure en bio, je considère qu'un étudiant de M1 est difficilement "rentable" pour une période de moins de 3 mois.

  7. #6
    invite7e4eb9f3

    Re : Lettre de motivation/CV pour stage master 1

    Si tu fais ton stage en labo universitaire je pense que ton CV et ta lettre n'ont pas vraiment grade importance, par contre si tu postules dans une entreprise beaucoup plus.

    Pour une lettre de motivation, elle doit être structurée ainsi:

    -Vous: Tu parles de l'entreprise, de ce qu'ils font, des valeurs de l'entreprise, de l'offre à laquelle tu postules.
    -Je: La tu te présentes, pourquoi tu postules a cette offre etc
    -Nous: En gros ce que tu peux apporter à l'entreprise et inversement.

    Et bien sur paragraphe de politesse.

    Pour le CV: Une partie formation, une partie experience professionnelle sachant qu'etre en bac +4 et n'avoir jamais fait de stage ca fait un peu tache donc si tu as travaillé l'été c'est bien de le mettre en avant (meme si tu as fait un stage d'ailleurs), une partie extrascolaire (tu peux l'appeler comme tu veux) si tu t'investis dans une association, que tu es sportif de bon niveau etc etc. Et une dernière partie très importante et qui est souvent laissée pour compte ou simplement non présente... COMPETENCES!!!! C'est la partie au final qui est la plus importante pour les industries, clairement il faut que tu fasses ressortir le fait que tu gères telle ou telle machine, que tu sois bon en gestion de projet, langues etc.

    Tu peux trouver pas mal de CV tout fait que tu peux customiser par la suite. Le CV doit être accrocheur sinon c'est difficile de passer la barre RH, en gros quand ils font les recrutements les CV ils les regardent 10sec (et encore).

    Bon si tu fais ton stage en labo je pense que savoir se vendre est beaucoup moins important que pour l'entreprise. Cela dit mais si tu te voues à faire de la recherche je trouve ca bien de faire son stage de M1 en industrie (surtout qu'il y a de la RetD) car ca permet de voir ce que c'est et de ne pas rester dans le système universitaire.

    http://www.modeles-de-cv.com/

    Pas mal de modèles de CV, à customiser bien sur et éventuellement rajouter ou enlever des trucs.

  8. #7
    invite7e4eb9f3

    Re : Lettre de motivation/CV pour stage master 1

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un stage de master 1 à faire en biologie fin avril et il faut une lettre de motivation + CV.
    Comme je n'ai jamais fait de stage de ce genre j'ai quelques questions :

    1) Est-il mieux d'envoyer la lettre + CV par mail ou par courrier ?
    2) Est-il mieux de la rédiger à la main ?
    3) Concernant le contenu du CV je ne vois pas vraiment ce qu'il faut mettre en avant, peut-être les techniques expérimentales maîtrisées ?
    4) Concernant le contenu de la lettre j'avais pensé aux classiques "pourquoi faire le stage ici et pas ailleurs ?" "qu'est-ce que je peux apporter ?" mais justement je ne vois pas ce que je peux apporter puisque c'est pour apprendre dans le cadre d'une formation...

    Sachant que je souhaite faire ce stage dans un des labos de mon université, j'aimerais commencer au niveau local pour le début et ne pas changer de ville etc. Je sais que c'est peut-être une solution de facilité.

    J'espère que vous pourrez m'aider.

    Merci à vous.
    Du coup je viens de voir ca, et oui c'est très bête c'est un peu se tirer une balle dans le pied je trouve.

  9. #8
    Meiosis

    Re : Lettre de motivation/CV pour stage master 1

    Bonjour,

    Je ne souhaite pas faire de la recherche dans le privé plus tard (en tout cas pas pour l'instant). Est-ce quand même important de faire des stages dans l'industrie du coup ?

  10. #9
    invite7e4eb9f3

    Re : Lettre de motivation/CV pour stage master 1

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Bonjour,

    Je ne souhaite pas faire de la recherche dans le privé plus tard (en tout cas pas pour l'instant). Est-ce quand même important de faire des stages dans l'industrie du coup ?
    Ben disons que la recherche universitaire (particulièrement en biologie) est très bouchée donc bon hors mis si vous avez un projet très pointu et que vous etes très bon, vous allez surement vous retrouver au chomage après votre thèse et votre postdoc.

    L'utilité d'un stage en entreprise c'est de se diversifier et de se cultiver un peu, car l'université c'est bien (je le pense sincèrement), mais les labos vivent grace aux industries aussi (il ne faut pas l'oublier) donc aller voir ce qui s'y passe c'est quand meme mieux.

    Un truc que j'ai beaucoup de mal à comprendre c'est que vous dites ne pas vouloir aller en industrie mais plutôt en universitaire, cela dit vous n'avez fait aucun stage (vous êtes en Bac +4 c'est quand meme plutôt mauvais). J'espère pour vous que vous avez travaillé tout vos étés (pas qu'une semaine...).

    Après chacun voit midi à sa porte mais à mon humble avis c'est bien d'être polyvalent et curieux et donc d'aller voir ce qui se passe ailleurs.

  11. #10
    Meiosis

    Re : Lettre de motivation/CV pour stage master 1

    Je vois, je vais quand même essayer le labo universitaire et sans doute autre chose, il faut que je me renseigne sur ce qu'il y a.

  12. #11
    invite7e4eb9f3

    Re : Lettre de motivation/CV pour stage master 1

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Je vois, je vais quand même essayer le labo universitaire et sans doute autre chose, il faut que je me renseigne sur ce qu'il y a.
    Je te conseille de faire ton stage à l'étranger du coup, c'est un plus pour toi et ton CV.
    Ce n'est pas trop compliqué de trouver, il suffit souvent d'un mail formulé un peu comme une lettre de motivation et les étudiants sont acceptés facilement.
    Il existe pas mal de bourses pour aller à l'étranger et si tu va dans des pays comme la Pologne, l'Espagne ou autres ce n'est pas forcément très cher. Les pays anglosaxons sont à éviter si tu es limité niveau budget.

    Bon courage !

  13. #12
    Meiosis

    Re : Lettre de motivation/CV pour stage master 1

    Ce n'est pas prévu mais merci quand même.

    La mobilité est déjà un problème pour la France, ce qui explique en partie que je souhaite rester au niveau local pour cette année et pour mon premier stage au moins.

  14. #13
    invite7e4eb9f3

    Re : Lettre de motivation/CV pour stage master 1

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Ce n'est pas prévu mais merci quand même.

    La mobilité est déjà un problème pour la France, ce qui explique en partie que je souhaite rester au niveau local pour cette année et pour mon premier stage au moins.
    Bonne chance alors, j'espère que le chômage ne te fait pas trop peur et que tu as une roue de secours en ce qui concerne ton projet professionnel, car la mobilité à ce niveau la est indispensable.

  15. #14
    Meiosis

    Re : Lettre de motivation/CV pour stage master 1

    C'est pour cette année pas pour toute ma vie...

  16. #15
    invite7e4eb9f3

    Re : Lettre de motivation/CV pour stage master 1

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    C'est pour cette année pas pour toute ma vie...
    Ca reste quand meme problématique, les stages c'est un peu ce qu'il y a de plus important, donc se cantonner à une géographie c'est se mettre des barrières
    Maintenant les labos universitaires n'ont pas les memes attentes que les entreprises mais les thèses y en a plus que de demandeurs et des emplois en recherche académique ca se compte sur les doigts d'une main (au moins en biologie).
    Cela dit la ce n'est pas le sujet je voulais juste te mettre en garde, car un diplôme c'est bien, un emploi c'est mieux.

  17. #16
    Meiosis

    Re : Lettre de motivation/CV pour stage master 1

    Bonjour,

    J'ai donc fait ma lettre de motivation et j'aimerais savoir ce que vous en pensez si possible.

    ---

    Objet : lettre de motivation pour le stage de master 1 xxx

    Monsieur xxx,

    Je vous fais parvenir cette lettre afin de vous faire part de mon envie d'intégrer le
    laboratoire xxx pour y réaliser un stage d'une durée de 8 semaines ou plus.
    Issu de la faculté de xxx, la composante physiologie du master xxx de xxx a
    retenu mon attention puisque je souhaite poursuivre dans la recherche publique dans ce
    domaine. C'est ainsi que je me suis également renseigné sur le laboratoire xxx et
    l'équipe de recherche xxx m'a particulièrement intéressé.

    En effet celle-ci travaille sur des sujets relatifs à la mucoviscidose, notamment l'étude du
    canal CFTR dans des conditions pathologiques mais aussi physiologiques ainsi que sur
    l'adressage de ce canal. L'ensemble de cette thématique m'intéresse et cet intérêt a pu
    être conforté depuis le début de ce semestre au cours de l'U.E Physiologie. Les
    publications de l'équipe confirment également que le thème développé par le laboratoire
    me correspond.

    Dans la mesure du possible je projette de travailler sur ce thème ou au moins sur des
    sujets proches au cours de ma carrière, sans exclure d'autres possibilités. Pour toutes ces
    raisons un stage préalable dans votre équipe de recherche me permettrait de préparer au
    mieux ce projet professionnel, en me perfectionnant sur des techniques expérimentales
    comme la chambre de Ussing, et donc en développant mon autonomie.

    Par ailleurs j'ai assisté à plusieurs cours en rapport avec la physiologie au cours de mon
    cursus universitaire. En licence un cours appelé « Techniques de physiologie cellulaire »
    et portant sur des techniques expérimentales comme le patch-clamp ou encore l'imagerie
    calcique nous a été présenté, ce qui a participé à développer mon intérêt pour le
    domaine.
    Je pense donc avoir les compétences requises pour exercer ce stage au sein de votre
    équipe de recherche.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération respectueuse.

    ---

    Merci d'avoir lu.

  18. #17
    invite1a299084

    Re : Lettre de motivation/CV pour stage master 1

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un stage de master 1 à faire en biologie fin avril et il faut une lettre de motivation + CV.
    Comme je n'ai jamais fait de stage de ce genre j'ai quelques questions :

    1) Est-il mieux d'envoyer la lettre + CV par mail ou par courrier ?
    2) Est-il mieux de la rédiger à la main ?
    3) Concernant le contenu du CV je ne vois pas vraiment ce qu'il faut mettre en avant, peut-être les techniques expérimentales maîtrisées ?
    4) Concernant le contenu de la lettre j'avais pensé aux classiques "pourquoi faire le stage ici et pas ailleurs ?" "qu'est-ce que je peux apporter ?" mais justement je ne vois pas ce que je peux apporter puisque c'est pour apprendre dans le cadre d'une formation...

    Sachant que je souhaite faire ce stage dans un des labos de mon université, j'aimerais commencer au niveau local pour le début et ne pas changer de ville etc. Je sais que c'est peut-être une solution de facilité.

    J'espère que vous pourrez m'aider.

    Merci à vous.
    Bonjour,

    Pour ma part:

    1/ Je préfère envoyer un CV en pièce jointe mais proposer une lettre de motivation (sauf si sur l'offre de stage, c'est demandé). Je te conseille également de pouvoir avoir une lettre de recommandation d'un professeur.

    2/ A la main si c'est obligatoire sinon en numérique ça doit aller.

    3/ Un CV doit contenir une partie cursus (du bac jusqu'à ton année d'étude actuelle), une partie expérience pro (tes stages, jobs, cours particuliers), une partie expérience (techniques maitrisées, tes connaissances en informatique), une partie langue, une partie loisir (optionnelle).

    4/ Généralement on conseille: Description du lieu d'accueil du stage, qu'est ce que tu peux y apporter et qu'est ce qu'il peut t'apporter.

    Bon courage !

  19. #18
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Lettre de motivation/CV pour stage master 1

    Une première remarque sur la lettre: il te faut absolument y indiquer quand commence la période de stage. Le destinataire ne connaît pas forcément le calendrier du Master sur le bout de doigts. S'il est sympa, il écris un mail pour demander l'info. S'il croule sous les candidatures, il passe au dossier suivant...

    Deuxième remarque: Comme le stage dure plus de deux mois, le labo devra obligatoirement te rémunérer (pas loin de 550euros/mois), ce qui représente un coût important, notamment pour un stage de courte durée. Dans mon laboratoire, on ne prend quasiment aucun stagiaire de M1 pour cette raison.
    Tu devrais indiquer dans ta lettre si tu es en mesure de prolonger le stage pendant l'été. N'hésite pas à postuler dès à présent dans plusieurs équipes en France et à l'étranger.

  20. #19
    Meiosis

    Re : Lettre de motivation/CV pour stage master 1

    Merci pour vos réponses.

    vpharmaco : en fait le stage doit durer entre 6 et 12 semaines mais comme on m'a conseillé ici de préciser la durée souhaitée du stage j'ai mis 8 semaines puisque c'est payé à partir de deux mois, mais je peux aussi mettre 6 semaines.
    Comme le stage commence fin avril (après les vacances je crois ou pendant) si c'est inférieur à 8 semaines ça ne devrait pas déborder sur juillet mais ça ne me dérangerait pas que ça déborde.

    Sinon le reste de la lettre convient ?

    Merci.

  21. #20
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Lettre de motivation/CV pour stage master 1

    La lettre est ok pour moi.
    Précise dans ta lettre que tu souhaites effectuer un stage dans leur équipe à partir de fin avril, pour une durée comprise entre 6 et 12 semaines.
    Vous pourrez fixer la durée exacte lors de l'entretien.

Discussions similaires

  1. Votre avis sur ma lettre de motivation pour un stage de Master 2 biologie
    Par invite43fcbb25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2014, 17h27
  2. lettre de motivation pour master????
    Par invite81de5b8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2013, 20h25