Une idée pour l'après BAC
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une idée pour l'après BAC



  1. #1
    invite57c03c45

    Une idée pour l'après BAC


    ------

    Bonsoir,

    Je vient ouvrir ce sujet pour avoir quelques renseignements à propos d'un métier en particulier. Je viens ici parce que je n'ais pas pus trouver de réponse que ce soit sur internet ou au près de mes professeurs.Alors voila, les nouvelles technologies tels que les casques virtuels ou à réalité augmentée m'intéresses. Néanmoins, il m'est impossible de trouver quelle sont les professions concernés par ce genre d'activité et quelles sont les études à entreprendre pour y arriver.J'ai pensé à un DUT informatique pour ensuite intégrer une école d'ingénieur ou intégrer directement l'école Polythech ,mais là encore je suis perdue..
    J'espère que l'on pourra m'éclairer sur ce sujet ! Merci

    Opirax, élève en TS

    PS: j'espère avoir mis le sujet dans le bonne section !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Une idée pour l'après BAC

    Bonjour
    quels sont vos résultats à peu près dans les matières scientifiques ?
    Le DUT informatique est assez spécialisé, est ce que vous savez déjà un peu programmer ?
    Est ce que vous préférez plutôt un bac + 5 ou une formation plus courte ?

  3. #3
    invite57c03c45

    Re : Une idée pour l'après BAC

    Bonjour
    Tout d'abord merci pour cette réponse !
    Et bien à vrai dire mes résultats dans le pôle scientifique sont assez moyens avec une meilleur moyenne en Physique-chimie (12) qu'en maths(8...).Concernant les sciences de l'ingénieur ma moyenne est très correcte (13-14).Je sais qu'avec des moyennes pareil, notamment en maths , cela semble un risqué de tenter une formation où les maths, je penses, prédomine. Quoi qu'il en soit je vais faire mon possible pour remonter pour le second trimestre...Bref
    Concernant la programmation, je n'ai jamais réellement programmé.Je m'y suis déjà intéressée, mais pas de programme vraiment réalisé.
    Pour la formation je préférerais allez le plus loin possible , donc le bac +5 est un objectif pour moi.

  4. #4
    grivali

    Re : Une idée pour l'après BAC

    Citation Envoyé par Opirax Voir le message
    cela semble un risqué de tenter une formation où les maths, je penses, prédomine. Quoi qu'il en soit je vais faire mon possible pour remonter pour le second trimestre...Bref
    Cela va surtout être juste pour être prise en prépa Polytech. Il faut donc bien réfléchir aux voeux suivants.
    Vous pouvez essayer des DUT. Si vous n'avez pas d'idée très précise, un DUT très général type MP serait préférable au DUT info (il y a beaucoup d'échecs dus souvent au fait que les élèves se font une idée fausse du contenu de ce DUT). Mais là encore votre moyenne en maths risque de poser problème.

    En choix suivant il y a les écoles privées post-bac qui sont plutôt moins sélectives, mais cela représente un gros budget (de 6000 à 8000 € l'année x 5 ans)

    D'autre part, êtes vous vraiment décidé à faire un cursus scientifique ? Le bac S est en fait très général et une grande partie des élèves font tout autre chose par la suite (écoles de commerce, droit, ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Une idée pour l'après BAC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Opirax Voir le message
    Alors voila, les nouvelles technologies tels que les casques virtuels ou à réalité augmentée m'intéresses.
    Oui, moi aussi. Mais qu'est-ce qui vous intéresse plus précisément dans ces objets ? Vous voudriez travailler sur quels aspects ? Recherche, développement, matériel, logiciel, applications, vente, démonstration, etc. ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite57c03c45

    Re : Une idée pour l'après BAC

    Oui je sais bien.Je vais essayer de faire du mieux que je le peux pour remonter. Néanmoins mes 3 trimestres de 1ère sont plus que correctes.
    Effectivement j'ai pensé à faire un DUT mesure physique qui me semble très complet.Non je ne penses pas me tourner vers des écoles privées ou l'investissement monétaire y est bien trop important.
    Et bien à vrai dire c'est bien la question que je me pose mais je ne vois pas d'autre voie qui me plairait réellement.J'ai bien penser à travailler dans l'animation 2D/3D ou plus généralement dans le secteur audiovisuel mais c'est un secteur bien trop saturé.Je vais tout de même essayer les deux voies précédente en ne perdant pas de vue cette 3 ème possibilité.

    Sur ce type d'objet se serait travailler sur le matériel en lui-même ,sur le développement des périphériques permettant de créer cette impression d'immersion virtuel. Mais là encore je n'arrives pas à me faire une idée des métiers concerné par ces produits et que font quotidiennement ces personnes au travail.

    En dehors de tout cela j'ai plusieurs questions à propos de l'école militaire de Saint-Cyr: Faut-il un très bon dossier pour y entrer ? Cette école demande-t-elle un haut niveau ?
    Merci

  8. #7
    grivali

    Re : Une idée pour l'après BAC

    Citation Envoyé par Opirax Voir le message
    Et bien à vrai dire c'est bien la question que je me pose mais je ne vois pas d'autre voie qui me plairait réellement.J'ai bien penser à travailler dans l'animation 2D/3D ou plus généralement dans le secteur audiovisuel mais c'est un secteur bien trop saturé.Je vais tout de même essayer les deux voies précédente en ne perdant pas de vue cette 3 ème possibilité.
    Peut être un DUT MMI ? Il n'y a pas de maths.

    Saint Cyr recrute à bac + 2 (CPGE) ou + 3 (licence) sur concours.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Une idée pour l'après BAC

    Re,

    Concernant vos difficultés en maths, c'est juste par manque de travail ou vous êtes définitivement irréconciliables ?
    On me corrigera si je m'égare, mais qui dit réalité virtuelle dit quand même pas mal de mathématiques, même si bien sur il n'y a pas que ça.

    Que ce soit dans le domaine de la réalité virtuelle ou pour tout autre domaine concernant les "gadgets" électroniques (téléphones mobiles, box internet, systèmes de surveillance avec caméra, etc.) il y a plusieurs métiers qui interviennent. On peut citer :

    - la phase de conception des circuits électroniques. Je parle là de la conception et de la mise au point des "cartes électroniques", et pas des "puces" qu'on utilise dessus. Si vous démontez un téléphone mobile, ou si vous regardez une carte mère d'ordinateur, vous verrez ce dont je parle. Dans le cas de la carte mère, il faut choisir les composants (puces) qu'on va utiliser, savoir comment les assembler ensemble pour obtenir la fonction désirée, savoir comment les placer physiquement sur la carte et aussi comment tracer les pistes conductrices qui vont les relier entre eux, etc. C'est un métier qui demande de grandes connaissances concernant les composants eux même, mais aussi un certain savoir faire pour ne pas concevoir de système irréaliste. Le saviez-vous : sur une carte mère ou une carte électronique de téléphone mobile, vous avez des pistes électriques qui se baladent sur 8, 10 ou 12 (parfois plus) couches. Ça vous donne une idée de la complexité du truc.

    - une fois qu'on a le système matériel il faut le faire fonctionner. Dans cette phase on s'assure que les alimentations fonctionnent bien, que les composants complexes démarrent, et on les programme de façon adaptée pour qu'ils fonctionnement comme on a choisit avec le reste du système. Il s'agit ici de programmation très bas niveau, l'équivalent sur un ordinateur serait le BIOS (ou UEFI maintenant), et un peu le système d'exploitation (Windows ou Linux... d'ailleurs il y a des versions de Linux prévues pour fonctionner sur ce genre de système, ainsi que d'autres systèmes d'exploitation plus spécialisés)

    - il faut ensuite que le système fasse ce pour quoi il est prévu, et là il s'agit donc de la programmer à haut niveau, en s'appuyant sur ce qui a été fait aux étapes précédentes. L'équivalent sur un ordinateur c'est la programmation d'applications. C'est cette partie là qui fait toute la valeur de l'objet et c'est avec cela que l'utilisateur final interagit.

    - il y a aussi des phases de test à prévoir à toutes les étapes, en général dans les grosses sociétés ce sont des équipes spécialisées qui s'en chargent. Dans les petites entreprises ce sont souvent les développeurs qui s'occupent de tester leur travail.

    Je n'ai parlé que de quelques étapes techniques que l'on trouve à peu près partout, c'est partiel et partial. Si d'autres intervenants veulent corriger ou préciser, qu'ils n'hésitent pas. J'espère en tout cas que ça vous aide un peu à mieux appréhender les métiers qui peuvent vous attirer.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Idée pour d'expérience pour TPE sur l'entrainement sportif ?
    Par invite547bcffd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2014, 23h31
  2. Idée pour une présentation finale pour un TPE ?
    Par invitef99a7200 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2011, 16h54
  3. Passer de L2 Maths à L3 Science pour l'ingénieur pour intégrer l'ESTACA, bonne idée?
    Par invite64ae5e92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 17h01
  4. orientation apres une P1 la psycho une bonne idée?
    Par invitedfd8661a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2008, 14h07