Matières scientifiques a la fac de psychologie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Matières scientifiques a la fac de psychologie



  1. #1
    Tako1101

    Matières scientifiques a la fac de psychologie


    ------

    Bonjour à tous et à toutes. Je suis actuellement en terminale L,donc dernière année avant le passage à l'université mais cependant j'ai un petit problème. Depuis toute petite mon objectif est d'aller en fac de psycho,c'est un domaine qui m'intéresse énormément mais qui en même temps me fait peur. Je suis vraiment nul en matières scientifiques,autant en physique-chimie qu'en biologie et j'ai peur d'être pénalisée à cause de ça..
    J'aimerais juste avoir quelques avis sur le niveau scientifique exigé en psychologie et si des personnes ont réussi à obtenir leur diplôme malgré un bac Littéraire.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Matières scientifiques a la fac

    Bonjour
    Oui, c'est tout à fait possible avec un bac L
    Vous trouverez en psycho de la méthodologie scientifique, de la biologie / neurologie et des statistiques.
    Cela demande malgré tout un esprit logique.

    Maintenant, les matières étant regroupées en modules, il peut être possible de rattraper une mauvaise note dans une matière par les autres.

    Je vous conseille ce MOOC qui vous expliquera ce qu'on apprend en psycho et vous évitera des désillusions (c'est à mille lieues de "psychologie magazine" )
    http://www.univ-tlse2.fr/accueil/for...e--394922.kjsp

    Par contre, attention, il y a assez peu de débouchés en psycho au vu du nombre d'élèves qui s'inscrivent en 1ere année. La concurrence y est rude.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Matières scientifiques a la fac

    attention le cursus de psycho comporte des éléments scientifiques. j'ai eu l'occasion de voir le cours de stat de la L2 de psycho de paris8 et je peux t'assurer que la présentation, la facon d'abordrer la question était très déroutante et pas du tout appliquée, digne d'un cursus scientifique. d'autre part j'ai vu aussi des cours d'anatomie/fonctionnement du cerveau...très scientifiques.
    j'espère pour toi que tu n'as pas abandonné les maths dès la fin de la seconde...
    essayes de te renseigner sur les universités qui sont près de chez toi.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Matières scientifiques a la fac

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    attention le cursus de psycho comporte des éléments scientifiques. j'ai eu l'occasion de voir le cours de stat de la L2 de psycho de paris8 et je peux t'assurer que la présentation, la facon d'abordrer la question était très déroutante et pas du tout appliquée, digne d'un cursus scientifique. d'autre part j'ai vu aussi des cours d'anatomie/fonctionnement du cerveau...très scientifiques.
    j'espère pour toi que tu n'as pas abandonné les maths dès la fin de la seconde...
    essayes de te renseigner sur les universités qui sont près de chez toi.
    Et moi qui essayait de la rassurer
    Mais en effet ... je dois dire que vous n'avez pas tort.
    Ce n'est pas insurmontable pour un BAC L ... à condition en effet de ne pas avoir abandonné les maths et d'avoir un esprit logique.
    Quand aux cours de neuro, selon les facs, ils peuvent être très conséquents, notamment en L3 où ils peuvent représenter le tiers ou la moitié des enseignements. Là encore, une bonne dose d'apprentissage et un esprit logique peuvent en venir à bout. Il n'est pas forcément nécessaire de venir de S pour réussir en psycho

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tako1101

    Re : Matières scientifiques a la fac de psychologie

    Merci pour vos réponses,je me suis renseignée aussi et je commence sérieusement à douter face aux études de psycho. Malheureusement j'ai abandonnée les maths dès la seconde (sachant que même en seconde j'avais beaucoup de mal..)

Discussions similaires

  1. début de seconde catastrophique dans les matières scientifiques
    Par wantmeetu dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2015, 21h04
  2. niveau des matieres non scientifiques en prépa
    Par gilles8430 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2010, 15h25
  3. Hors programme - Matières scientifiques
    Par agrum dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2010, 22h31
  4. matières scientifiques pour chirurgien-dentiste ?
    Par inviteb332143f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 19h40