Bts gpn
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bts gpn



  1. #1
    melissab13

    Bts gpn


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum alors je m'excuse d'avance si ce thème a déjà été abordé.

    Je viens vers vous car je suis en totale re-conversion professionnelle si l'on peut dire.
    J'ai 25 ans, j'ai un bac L et un BTS en hôtellerie restauration que j'ai obtenu en 2013. Aujourd'hui j'aimerais reprendre des études supérieures mais j'ai peur qu'il soit trop tard, que cela soit trop risqué ou tout simplement de ne pas être à la hauteur.

    Après mon BTS hôtellerie restauration je suis partie travailler dans un centre de tourisme équestre en Andalousie dans un parc naturel. J'ai été séduite par cet environnement et j'aimerais avoir la chance de contribuer à sa protection. Ne sachant pas quel métier bien précis exercer, je me suis renseignée d'abord sur les formations touchant à la protection de la nature et je suis donc tombée sur ce BTS GPN. Cependant, après ce BTS les débouchés au niveau professionnel sont minimes et la poursuite d'étude semble conseillée.

    Je m'adresse donc à vous dans l'espoir que vous pourrez m'aider. Je voudrais savoir si vous pensez qu'il est possible pour moi d'entrer en BTS GPN et d'envisager une poursuite d'études en licence ou autres.

    Votre aide, vos avis et votre expérience me seront d'une grande aide.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bts gpn

    les débouchées de ce BTS, de ce secteur, sont très limitées mais une poursuite d'études en fac n'augmentera pas tes chances de trouver un job dans ce domaine, bien au contraire. de plus en licence, il s'agit d'une licence de bio avec des bases scientifiques conséquentes.
    dans ce domaine bcp de jobs dans le secteur associatif et donc peu (ou pas) rémunérateur.

  3. #3
    melissab13

    Re : Bts gpn

    et la licence de bio a quel débouchés?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bts gpn

    on va dire honnêtement : zero
    quand on veut faire de la bio, on fait un BTS, un IUT + eventuellement une licence pro.
    au stade bac+5 il ya du boulot mais il faut passer par une prepa BCPST pour etre ingénieur ou veto
    franchement si tu veux te diriger vers de l'écotourisme...ce n'est pas le meilleur chemin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melissab13

    Re : Bts gpn

    enfaite c'est pas de l'éco tourisme que je ne veux faire. je sais pas exactement ce que je veux faire en faite. Je sais juste que la protection de l'environnement m'attire beaucoup et je ne sais pas par où commencer afin d'y accéder. La je suis entrain de regarder pour faire une PCS... mais je ne sais pas encore quoi faire après quoi..

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bts gpn

    comme je te l'ai dit le milieu de la protection de la nature/environnement est un milieu ou il y a très peu d'entreprise et bcp d'associations. donc bcp de bénévolat, de possibilités de stage mais sans réel débouchés.
    PCS : c'est quoi ? profession et catégorie socioprofessionnelle ... ??

    quitter l’hôtellerie pour un secteur aussi bouché que la bio, et où tu auras du mal à t'adapter car c'est quand même des études scientifiques... franchement ce n'est pas une voie royale pour se reconvertir. l'écotourisme est une bien meilleure idée...

  8. #7
    melissab13

    Re : Bts gpn

    PCSO: prépa cursus scientifique d'Orsay..

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bts gpn

    il s'agit effectivement d'une année d'adaptation pour les bac non scientifiques avant d'aborder une l1 de sciences.
    néanmoins je maintiens qu'une reconversion vers la bio peut paraitre très alléchante mais débouche rarement sur un boulot dans ce secteur. il y a déjà énormement de monde qui font un curus universitaire en bio, dans des conditions d'age normales, et qui se retrouvent à etre obligé de se reconvertir à autre chose en sortant. la fac de bio ne t'apportera rien. l'idée d'un BTS GPN est à creuser mais pas en ayant l'objectif de continuer en fac en sortant!
    le BTS GPN est la moins mauvaise idée pour aller vers la protection de la nature.
    http://metiers-biodiversite.fr/forma...n-de-la-nature
    http://metiers-biodiversite.fr/forma...rtie_value=233
    les metiers liés à l'eau sont peu être un peu plus porteurs au niveau de l'emploi (moins d'associations de bénévoles)

  10. #9
    marielaurepetit

    Re : Bts gpn

    Bonjour,

    enseignante en BTS GPN (Neuvic), j'entends souvent dire que c'est "bouché". Je me permets ces précisions:
    - Pour bien apprendre, il est toujours préférable de choisir une formation qui nous plait,
    - Lors de nos rencontres avec des professionnels (nombreuses!), j'ai souvent constaté que nombreux sont ceux qui sont titulaires d'un BTS GPN, suivi d'une licence professionnelle. Alors c'est vrai, si tous ne trouvent pas l'emploi révé, la licence la plus super, en tous cas, pour certains métiers le passage par le GPN est un passage important. C'est vrai également que les salaires ne sont pas élevés. mais c'est vrai dans de nombreux métiers, par exemple dans le développement local, le tourisme etc. Mais pour connaitre plusieurs personnes qui travaillent dans le milieu associatif, il y a également un choix de vie important.

    Bref, faire ce qu'on a envie est essentiel, ensuite c'est vrai qu'il faudra du bagage que l'on acquiert par des investissements personnels, mais comme partout!

    Bonne chance aux jeunes