Compensation entre S2 et S3 IUT génie électrique et informatique industrielle
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Compensation entre S2 et S3 IUT génie électrique et informatique industrielle



  1. #1
    Guizmaux

    Compensation entre S2 et S3 IUT génie électrique et informatique industrielle


    ------

    Bonsoir,
    je suis actuellement étudiant en DUT GEII
    J'ai validé ma première année et c'est au niveau du S3 que sa coince...

    Mes notes sont:

    UE1:7.69
    UE2:14.80
    UE3:13.5


    J'ai regardé sur quelques sujets mais je n'ai pas trouvé de réponses aux questions que je me pose.
    Pour valider n'importe quels semestres, nous devons avoir une moyenne générale >=10 et la moyenne de chaques UE>=8 ce qui n'est pas le cas pour moi...

    Ma question est la suivante

    Sachant que j'ai validé mon S1 , mon S2 ( UE1:8.74 / UE2:13.5 / UE3:13.03 ), est ce que par compensation, le semestre 3 peut il être validé et ne pas avoir à le repasser l'année prochaine?


    Merci d'avance pour toute réponse qui pourrait m'éclairer.

    -----

  2. #2
    claire_de_lune

    Re : Compensation entre S2 et S3 IUT génie électrique et informatique industrielle

    Bonjour,
    Il me semble (en tout cas c'est comme ça dans mon IUT et c'est normalement comme ça partout), le fait d'avoir une UE<8 rend la validation du semestre impossible même si la moyenne des UE est >10. Il n'y a pas de compensation possible pour une UE<8 cela invalide automatiquement le semestre...

  3. #3
    GLaG

    Re : Compensation entre S2 et S3 IUT génie électrique et informatique industrielle

    Effectivement il n'y a aucune compensation "de droit" possible.
    Le jury sera libre de valider ou non le semestre (en prenant en compte les notes de 1A dans la discussion) mais ce ne serait pas une compensation.
    L'autre possibilité est que le semestre 3 soit laissé non validé et que la décision (validation du DUT ou redoublement) soit prise en fin de S4.

  4. #4
    Guizmaux

    Re : Compensation entre S2 et S3 IUT génie électrique et informatique industrielle

    Très bien, merci de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    startwarrios75

    Re : Compensation entre S2 et S3 IUT génie électrique et informatique industrielle

    Bonsoir , je suis intéressé aussi pour comprendre le système de validation des semestres de l'IUT car je compte intégrer L'IUT Ge2i l'an prochain, mais quelqu'un pourrai m'expliquer le système de validation des semestres ?

  7. #6
    claire_de_lune

    Re : Compensation entre S2 et S3 IUT génie électrique et informatique industrielle

    Bonjour,
    Alors pour valider un semestre il faut avoir une moyenne générale supérieur à 10 et surtout ne pas avoir d'Unité d'Enseignement (UE) inférieur à 8 (cela invalide automatiquement le semestre). Entre le semestre 1 et le 2 (et entre le 3 et 4) il y a un passage de droit, c est à dire que même si pour votre semestre 1 vous n avez pas 10 de moyenne vous passerez comme même en semestre 2. Il y a alors moyen de compenser. C est à dire que si vous avez par exemple 9,5 au semestre 1 et 11 au semestre 2, le semestre 2 compense le premier semestre (votre moyenne sur l année est supérieur à 10) vous.valider donc les deux semestres et passez en deuxième année. Cette compensation est impossible si une UE est inférieur à 8 (même si pas exemple au semestre 1 vous avez 11,5 de moyenne mais que vous avez une moyenne de 7 dans l'UE 2 vous devrez repasser votre semestre 1)

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Compensation entre S2 et S3 IUT génie électrique et informatique industrielle

    lire le programme national du DUT GEII
    https://www.ujf-grenoble.fr/system/f...T/PPN/geii.pdf

  9. #8
    GLaG

    Re : Compensation entre S2 et S3 IUT génie électrique et informatique industrielle

    Juste un complément, la compensation et le passage sans validation Sony possibles aussi entre s2 et s3.

  10. #9
    startwarrios75

    Re : Compensation entre S2 et S3 IUT génie électrique et informatique industrielle

    D'accord merci pour toutes ces infos , mais ce que je comprend pas vraiment entre les la validation d'un semestre et la validation d'un UE . C'est quoi les matières qui composent l'UE ?

  11. #10
    alpg84

    Re : Compensation entre S2 et S3 IUT génie électrique et informatique industrielle

    Une UE c'est le regroupement de plusieurs matières ce qui pourrait donner avec des matières du lycée UE1 : maths/physique, UE2 : français/LV1 et UE3 : sport par exemple. Du coup tu peux avoir 5 en maths, mais il te faut absolument une "bonne" note en physique pour que la moyenne de l'UE1 soit supérieure à 8. Et en moyenne sur les 3 UE il faut 10.

  12. #11
    claire_de_lune

    Re : Compensation entre S2 et S3 IUT génie électrique et informatique industrielle

    Alors un semestre est composé de UE, qui sont elles composées de modules (~=matière). Il y a en général 2 à 5 modules dans chaque UE et 3/4 UE par semestre.
    Je vais prendre mon exemple (DUT bio donc ce ne sont pas les mêmes modules mais c'est pour faire un exemple):
    UE1:Bases scientifiques et technologiques
    Module1: outils mathématiques
    M2:Bases physiques
    M3:Informatique
    M4:Enseignements différenciés d'adaptation

    UE2:Sciences chimique et biochimique
    M1-chimie
    M2-biochimie
    M3-chimie & biochimie

    UE3:Sciences du vivant
    M1-physiologie
    M2-biologie cellulaire
    M3-microbiologie

    UE4:Communication et conduite de projets
    M1-anglais
    M2-Communication
    M3-PPP
    M4-Projet tutoré

    Sinon pour votre DUT en particulier:
    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    lire le programme national du DUT GEII
    https://www.ujf-grenoble.fr/system/f...T/PPN/geii.pdf

  13. #12
    startwarrios75

    Re : Compensation entre S2 et S3 IUT génie électrique et informatique industrielle

    D'accord, Merci beaucoup pour vos informations.

Discussions similaires

  1. DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle
    Par invite489d2c5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2012, 20h55
  2. DUT Genie electrique Informatique Industrielle
    Par invite03940b6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 14h12
  3. Infos DUT génie électronique et informatique industrielle
    Par ffets dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2007, 09h48
  4. DUT Génie électrique et informatique industrielle
    Par invite0b3d6120 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2007, 14h37